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teamjmd

Surchauffe moteur et ventilateur électrique

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Bonsoir les amis
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que la rentrée ne fut pas trop pénible ? Je sollicite quelques conseils pour l'A110 type V85 : au Béthune rétro , j'ai rencontré de nombreux bouchons lors du défilé et la pauvre Alpine a surchauffé ! J'ai même quitté le convoi durant vingt minutes tellement c'était inquiétant ? Je suis rentré chez moi ( 30 kms ) sans aucun souci car la voiture avait enfin de l'air ! A la maison , après une heure de repos , j'ai remarqué que la durit inférieure de radiateur était pincée ? La mise en route du moteur a accentué le phénomène au point que les parois se touchaient ? J'ai purgé avec la vis laiton sur le circuit et la durit a repris sa forme ? Que s'est-il passé ? Aujourd'hui j'ai roulé 150 kms non stop sous un très beau soleil et la voiture marche du feu de Dieu ? Je souhaiterais adapter un ventilateur électrique derrière le radiateur ? D'après vous , cette solution est-elle envisageable sans créer des nouveaux problèmes du type turbulences ou autres dépassant mes compétences ? Peut-être que je devrais laisser le capot légèrement entr'ouvert pour attirer plus d'air quand le ventilo se mettra en service ? Un grand merci d'avance pour vos conseils ( ou remèdes ) et passez une bonne soirée !

Cordialement .

Jean Marie

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Invité
Bonjour Jean Marie,

Nous avons la même configuration a savoir radiateur AR.
Je n'ai pas d'explication sur ta surchauffe mais par contre, pour éviter de placer un ventilateur (soufflant, type Spal) entre jupe et radiateur (place réduite), d'y ajouter une sonde de T° pour déclenchement, tu peux dans un premier temps remplacer (si ne n'est déjà fait) ta pale de ventilateur par une pale plastique de Traffic, moins d'inertie et plus de volume d'air pour refroidir.

Même en plein soleil de plomb, avec cette méthode, R8 (R5 Alpine) et A110 (1300G), avec un bon LdR "Type D" Renault, jamais de problème.

Solution efficace, simple, facile à faire et peu onéreuse !

Si j'ai pu faire avancer les débats, j'en serais ravie.

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Invité
j' ai cherché longtemps pour le même problème

à partir d ' une certaine vitesse , le léger bombement du capot vers le bas du capot engendre une dépression jusque dans le compartiment moteur ( aide à la ventilation ) par contre la trainée devient contre productrice à basse vitesse

il arrive souvent que le faisceaux du radiateur , soit partiellement bouché dans la partie inférieure boue rouille vieil antigel ( sur 4 a 5 centimétres de haut environ ) ceci provoque une baisse de débit en sortie de radiateur et une cavitation de la pompe à eau la pompe refoule donc + vite qu' elle n ' aspire . le circuit chauffe et monte en pression
la durite inférieure qui est certainement souple se pince donc à chaque coup de gaz . pour y remédier (après avoir controlé le radiateur
utiliser du fil électrique rigide et décapé monobrin 1.5mm° constituer un genre de ressort quelques spires suffisent l ' insérer dans la durite elle gardera dorénavant sa forme initiale
un ventilateur électrique n ' est pas forcément utile , il n' y en avait pas l'époque , en profiter aussi pour contrôler le calorstat
s ' il existe .

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