teamjmd 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Bonsoir à tous Pour éviter les très grands débattements du levier de vitesse sur une Renault 8 , certains parlent de la pose d'une cale d'épaisseur 25 mm sous la cloche du noyau de rotation au plancher ? Je souhaiterais avoir les explications techniques qui puissent m'orienter vers cette transformation car je vais monter une boîte 5 R8 G sur la voiture de Sylvain et autant fiabiliser le fonctionnement ! Merci d'avance pour vos conseils avisés !Cordialement .Jean Marie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2014 bonjour jean marieil y a encore plus simpleraccourcis la tige entre la boule et la chappe de fixation de la barre de commande de sélecteur de vitesse,20mm ça suffittu coupes et tu ressoudes et franchement c'est mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean claude micheau 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Bonjour,Si tu mets une cale, il faut rallonger d'autant entre la boule et la chape de fixation de la barre de commande.J'avais fais la modif sur ma R8S et pas très convaincu. J'avais donc refait un levier de vitesse plus haut et décalé vers l'arrière et là c'était super. Si cela t'intéresse je pourrais te donner plus d'explication.@+JCM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2014 Bonsoir!Sinon, cette manip apparaît dans le Berlinette Mag n°30 de Décembre/Janvier 2009 en page 22 et 23!!!Désolé mon scanner est raide!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Bonsoir , Voila au moins des réponses rapide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2014 Bonsoir Jean-Marie, Tu peux t'inspirer de ce lien qu'un membre (lconcept-racing) du Team-r8 avait mis sur le forum en 2009http://www.team-r8.com/index.php?/topic/9406-02-modifier-la-course-du-levier-de-vitesse/Personnellement j'étais prêt à faire la modif sur ma Gorde à l'époque mais je n'ai jamais finalisé le projetmais l'idée était bonne tout comme celle de notre Maître Eric Dédé Werquin m'avait même modifié un levier de vitesses comme Eric le décrit, c'est probablement la solution la plus simpleA+ quand ma BV sera réparée Bises à Dominique et à ToiDaniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2014 Nb!!! Pour en revenir à Eric qui a fait la mienne, mais entre l'étalage de ma boîte et son levier, les personnes sorties de là, ont toutes été conquises!!!Coach!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2014 Hello,Moi c'est modifié façon "scan" de Freddy, simple à faire et efficace !Tchuss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean claude micheau 0 Posté(e) le 27 mars 2014 Bonjour,Oui la 1er modif que j'avais faite et celle du scanne, mais le levier qui reste courbé ne donne pas la précision .C'est pour cela que j'avais refais que la partie au dessus de l'articulation et j'avais l'impression d'un levier de vitesse récent.et si j'avais a refaire une R8 je le referais. je vais regarder si j'ai une photo.@+JCM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2014 Moi avec le mètre 90, le baquet sur le chassis, je suis fin content de mon levier et de pouvoir allonger les jambes dedans!!! Eh!! Presque un plumard!!! C'est un choix qui n'est pas au goût de tous, mais je ne revient pas cassé, d'une journée avec!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teamjmd 0 Posté(e) le 27 mars 2014 Bonsoir à tous les amis du club .Je remercie vivement les personnes qui ont répondu aimablement et avec une très grande rapidité à ce problème de levier de vitesse R8 . C'est un grand soulagement de voir à quel point les membres du club sont professionnels et disponibles quand quelqu'un a des ennuis avec ces mécaniques que l'on chérit ! Merci à tous ; pour moi , maintenant et grâce à vous , c'est clair dans mon esprit ! Je vais me mettre à l'ouvrage ! Je suis désolé pour Papy Gordini qui connait de graves soucis avec sa boîte ? Courage et persévérance et ce bolide sera à nouveau sur les routes avec le tonus qu'on lui envie !Amicalement .teamjmd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2014 de rien JEAN MARIEsi notre petite expérience peut étre utile, y'a pas de souçis ps : entre nous jean marie, t'es occupé de faire un avion de chasse avec l'auto de sylvain allez tu peus me le dire ,je le répéterai à personne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2014 Bonjour,Eric, j'avoue avoir du mal à comprendre ta modif : tu réduis la distance entre la boule et la chape c'est bien ça ? => pour le coup, tu diminues le bras de levier...donc pour un même déplacement de la chape, tu as plus de débattement au niveau du pommeau.Le principe est bien d'augmenter la distance entre la boule et la chape pour augmenter le "rapport" du bras de levier... Par contre, si on augmente cette distance, il faut effectivement mettre une cale sur le plancher car sinon la tringlerie n'est pas alignée avec la chape et du coup on force vers le bas sur la tringlerie qui peut venir en contact avec la traverse intermédiaire.J'avais essayé avec une rallonge de 25...mais trop à mon goût car en engageant la 5, le levier venait en interférance avec le plancher. Faudrait que je retrouve un levier de vitesses pour faire 20 mm qui doit être suffisant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2014 Bonjour, rallonger sous le "plancher" diminue la course d'enclanchement de la vitesse, mais augmente le déplacement en sélection (en latérale).Mimi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2014 mimi siku a écrit: Bonjour, rallonger sous le "plancher" diminue la course d'enclanchement de la vitesse, mais augmente le déplacement en sélection (en latérale).Mimi. Yep,faut que je me fasse un schéma pour comprendre pourquoi en angulaire on augmente... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2014 Rien de plus simple, plus tu t'éloignes de centre de rotation (la sphère, ou boule... ) moins tu mets en rotation la barre d'accouplement!!! Mimi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2014 gordi95 a écrit:Bonjour,Eric, j'avoue avoir du mal à comprendre ta modif : tu réduis la distance entre la boule et la chape c'est bien ça ? => pour le coup, tu diminues le bras de levier...donc pour un même déplacement de la chape, tu as plus de débattement au niveau du pommeau.Le principe est bien d'augmenter la distance entre la boule et la chape pour augmenter le "rapport" du bras de levier... Par contre, si on augmente cette distance, il faut effectivement mettre une cale sur le plancher car sinon la tringlerie n'est pas alignée avec la chape et du coup on force vers le bas sur la tringlerie qui peut venir en contact avec la traverse intermédiaire.J'avais essayé avec une rallonge de 25...mais trop à mon goût car en engageant la 5, le levier venait en interférance avec le plancher. Faudrait que je retrouve un levier de vitesses pour faire 20 mm qui doit être suffisant !t'as raison BERTRAND c'est mes cames qui BEUGGG, mais je persiste pour moi pas besoin de mettre une cale sous le levier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2014 Moi je dit, faut voir!!!!! Tout dépend du débile sur lequel on tombe!!!! Y'na qui aiment le débattement!!! T'as pas oublié mes serrures Eric??? Parce que moi, maintenant je vais avoir peur de tenir le manche sans gants!! Mais P'tain, quand je dit que le monde va mal!!!! Ok!! Ok!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 28 mars 2014 Et si on ressortais ceci vu le nombre de malade qui jonche la planète Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teamjmd 0 Posté(e) le 30 mars 2014 Bonsoir à tous .Un peu de retard à l'allumage mais j'avais un problème avec internet explorer . En réponse à ERIC , non je ne prépare pas un avion de chasse pour Sylvain ( d'ailleurs , il est comme moi , il a le vertige ) et de plus , je n'ai pas l'expérience ni le talent des personnes qui ont la gentillesse de conseiller un amateur de ma trempe . Durant plusieurs années , j'ai accumulé quelques pièces importantes pour la R8 et la Berlinette et maintenant , grâce à la retraite , je peux enfin me lancer en fignolant sans contraintes . Les freins sont presque terminés ( énorme galère avec le mc kangoo car pas de place et embouts de tuyauteries différents ) et je dois remonter entièrement un R5 alpine , reconditionner une bv 353 et adapter le kit Dal Molin pour le train arrière Gordini ! Encore beaucoup de travail mais c'est un vrai bonheur ! A 63 ans , je suis enfin libre ! J'aime bien la réponse de René : elle me la coupe ! Suite aux nouveaux messages après celui d'ERIC ( avion de chasse ) , je suis à nouveau dans le flou ? Je ne joue pas le " trouble fête " ! J'essaie simplement de comprendre ce qu'il faut faire pour minimiser l'effet " mayonnaise " de ce maudit levier !Bonne soirée à tous et à bientôt à Roncq , je l'espère !Jean Marie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites