Invité Posté(e) le 10 mars 2013 Bonjour,Au programme, démontage moteur 1300GRemplacement embrayage, carter de distribution, joint à lèvres carter de distrib + volant moteur, demi lunes et joint de carter d'huile, joints de pompe à eau.Filtre huile, huile et liquide de refroidissement, ça va de soi...A +Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2013 salut franck,ton moteur n a pas de souçi a se faire avec toi te connaissant il sera refait avec soin et gout.oh faite tu as raison avec mes nouvelles jantesma r8 colle a la route comme un aimant!!!!a plus amicalementmanugord62......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 10 mars 2013 Franck se lance dans les grands travaux ,tu avais des fuites d'huile ? Conseil remonte avec la "Loctite" Quick gasket , sans les joints bien sûr .sauf pompe à eau !Vas tu changer ton mécanisme complet ? Tes coussinets ont combien de km ? penses y !Et tant que tu y est regarde bien tes silent block de traverses s'ils ne sont pas trop déchirer .Alors aussi raccourci tes sangles de trompettes elles sont bien trop longue . Bon courage mon ami René Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2013 Coussinets je ne sais pas car jamais ouvert le moulin depuis l'achat en 1999.Coté bielles je peux les remplacer mais sans déculasser puis-je changer ceux du vilo ?C'est juste car si je déculasse je vais partir dans les grands travaux, tu mets un doigt et c'est le bras qui part avec !Avantage à changer les coussinets ? (réduction des jeux va t-on me répondre)Coté mécanisme tout est changé, je change pour un kit embrayage de R5AT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 10 mars 2013 Yes depuis 1999 en principe il est conseiller de faire les bielles tout les 15000 km sur un 1255pour une utilisation normal , à ta place je le ferai , c'est le moment .non tu ne vas pas réduire le jeu , mais tu vas gagner en pression d'huile .Si tu fais les paliers alors oui il te faudra déposer la culasse pour éviter un dur , le villo doit tourner librement ,aussi n'oublie pas de bloquer les chemises sinon c'est parti pour la totale !A toi de voir, retires-en un pour voir son état ...As tu une butée guidée pour passer en R5AT , supprime aussi les 3 tétons sur le volant , ils ne serve plus à rien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2013 ***FRANCK Pourquoi t'embêter avec ce vieux moulin , René t'en apporte un neuf !!!!Pour les coussinets ,on viendra t'aider !!!Je me marre ,je me marre !! Romu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2013 ROMU, tes photos me font mal au coeurj'suis en congés et ça me rappel le boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2013 OK je vais voir pour les coussinets de bielles, je dois en avoir en stock encore de toute façon.COté vilo, je peux le démonter sans déculasser si mes têtes de bielles sont retirées non ?Bien sur pas de contrôle de bonne friction du vilo Mais bon je ne déculasse pas c'est sur.Oui coté cloche la modif butée guidée est en cours ainsi que modif de volant de R8.Vu le temps, je ne suis pas prêt de remonter, mon garage c'est une chambre froide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 11 mars 2013 Houlla le maneton à la taille de Eric !!!Alors pour moi je ne sortirais pas le vilebrequin si tu n'as pas envie de déculasser ,car comme je te l'ai dis tu ne pourra pas savoir si il va être bien libre et tu vas aussi démonter;et la chaîne et la chaîne et la pompe et la pompe AAAAAAlouette gentille alouette alouette ................ restera plus grand chose dessus .A poil tout le monde à poil !!!! Quand pense notre mécano de "bateau" ...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2013 Attends René, Si si on peut arriver à démonter les coussinets de paliers de vilo après avoir dételé les bielles en les repoussant dans les cylindres en ayant déposé les bougies auparavant et aussi démonté la chaine de distribLe vilo peut tourner librement du coup et on arrive a extraire en pivotant les 1/2 coussinets qui se trouvent dans le blocIl me semble que j'avais dû déjà le faire moi-même de cette façonCe à quoi qu'il faut que tu fasses attention Franck c'est de remettre les même valeurs (standard - 0,25 - 0,50) de coussinets bielles et vilo que ceux qui sont sur le moteur actuellementFranck, si tu veux je peux aller te voir pour analyser ça avec toi d'autant plus que tu n'es pas encore à la phase de remontageRené, j'pensais qu'on se serait vus à Reims samedi mais apparemment tu y es allé le dimanche A bientôt les amisDaniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 11 mars 2013 Et oui Daniel dommage pour samedi mais, mon taxi est passé le dimanche .Tu dois avoir raison pour pour le vilebrequin , mais je ne l'ai jamais fait dans ce sens alors si ça va il faut les faires comme cela il sera reparti jusqu'en 2030 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2013 Je retire le carter inférieur pour refaire les demi lunes donc comme je change aussi mon carter de distrib, retirer la chaine ne pose pas de pb, pompe à huile non plus...Je veux éviter de déculasser pour ne pas partir dans le rodage de soupapes, les autres surprises, etc... un gros investissement de temps et d'argent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mars 2013 Bonjour,effectivement, vaut mieux y jeter un oeil aux coussinets ça serait dommage de déposer le carter inf. et de ne pas en profiter (au pire si t'en as pas, j'ai du stock de federal Mogul).Après.....pourquoi ne pas déculasser ? Ca va te couter un joint de culasse et du temps, mais ça te permet de nettoyer tes chambres de combustion, les conduits et de faire un rodage de soupape. Y'a une journée de boulot, mais ça vaut le coup. Après, tu déposes les pistons, ça te permet de vérifier ta segmentation et hop un moteur tout neuf ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2013 Un joint de culasse, je n'en ai pas et je reviens de Reims donc... allez faire une commande ça me fait un peu chier.Retirer les pistons.. vais être bon à changer les segments (me connaissant)...Non bin je vais faire cela une autre fois, juste le bas, sinon ça va finir comme la Orange "sous la bâche".... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2013 ***Il y a aussi une autre méthode :On ne touche à tant que cela fonctionne correctement !!!!Ou faire comme en F1 ou Rallye ,on révise le moteur après chaque utilisation !!!Bon courage Franck Romu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2013 Salut Franck,je comprends ton point de vue. Ma vision est que tant qu'à avoir le moteur sur l'établi, autant en profiter pour faire le maximum sans aller trop loin !Si il n'y a que l'embrayage qui justifie la dépose, pourquoi ouvir le carter inf ?? Je sais car l'année dernière en déposant le moulin pour refaire l'embrayage....j'ai finalement mis le moteur en morceau pour le refaire complétement (en même temps ça me trottait depuis un moment).Tu pourras nous mettre des tofs de ton embrayage complet (fourchette, butée et méca) ?Courage Francky et bises à lolo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2013 La bise est transmise... Oui veux pas y mettre le doigt et me faire emporter le bras.... (et le porte monnaie avec)Dépose du carter inférieur car demi lune coté volant mal positionnée et entrainant un suintement, de plus, je change mon carter de distrib pour un d'origine (avec le repère 0°), le mien n'était pas le bon, alors le carter inf, c'est le moment.Le gros oeuvre sera pour plus tard, passage en 1296, AAC et grosses soupapes, mais là, ce n'est plus le même budget... faut bien rêver ! OK pour les photos, pas de soucis !A plouche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2013 Salut,gordi1300g a écrit:Dépose du carter inférieur car demi lune coté volant mal positionnée et entrainant un suintement, de plus, je change mon carter de distrib pour un d'origine (avec le repère 0°), le mien n'était pas le bon, alors le carter inf, c'est le moment.c'est aussi et surtout que t'as pas le choix...Ah le remontage du carter inf, toujours un moment que j'apprécie !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2013 Oui la dernière fois sur moteur posé, grosse galère et sans la fosse à l'époque (d'ou fuite sur l'AR), la je vais le mettre à l'envers, me me demandez pas comment car je n'ai pas de support moteur pour établi, mais ça devrait surement mieux se passer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2013 Par expérience, c'est toujours la 1/2 lune côté distrib qui se fait remarquer au serrage du carter. Côté embrayage, elle est bien maintenue par la gorge du palier. Par contre, dans le carter distrib, les extrémités ne sont pas maintenue et les "oreilles" ont tendance à se faire la malle à l'interieu ou extérieur lors du serrage. En général, je resserre un peu la gorge pour que la 1/2 lune soit bien prise dedans.Tu peux aller voir ma restau de moteur pour voir comment je procède (assez classiquement !)....sur les 2 moteurs, pour le moment, pas de fuite.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 15 mars 2013 Mais pourquoi montez vous encore c'est p.... de demi lune !!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2013 Bonsoir mon René,bin qu'est ce que tu montes toi à la place des demi lunes ? des demis de quoi, de bière peut-être ? Sans déconner tu mets quoi à la place ? dis nous ton astuce belge une fois ! Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 15 mars 2013 Ben papy comme je l'ai sur la page 1 un cordon avec du silicone à joint comme préconiser sur le manuel Rayno !. Et aussi un excellente astuce pour tomber pile poil avec le carter ,comme cela ce ne sera plus une hantise pour certain ..., monter 4 petites tiges filetée sur le bloc moteur , c'est michel "gudul " qui me l'a signaler .Il vous surveille tout les soirs ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2013 Honnêtement je n'y connais rien mais un cordon qui remplace la demie lune ça va faire un cordon de 4mm non ?Sinon les 2, moi je place du joint entre carter et demi lune de chaque cotés, certes la demi lune doit etre bien plaçée sinon.. fuite "ou incontinence".. pourtant elle à peine 44 ans, ça craint quand même !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 16 mars 2013 Bon comme vous êtes assez dur et septique, une photo vaut mieux qu'un long discourt .Repris sur le manuel de réparation 7701448300Par contre comme indiqué pour le 1er montage "petit palier " il gardait les joints liège avec pâte sur les coins des demi lune ... Comme tu as un gros carter ça ne te concerne pas Sur le carter distri je laisse un joint liège .Voila fait comme tu veux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2013 Bonjour,pour le montage avec la pate, j'ai l'impression que le carter de distribution n'a pas la gorge pour loger la demi-lune et veient épouser le carter inférieur => ça se monte quelque soit le carter de distrib ?Pour les goujons, ça aide bien. J'ai pris des vis de 6 dont j'ai coupé la tête. Perso, je le décale d'un trou par rapport au palier afin de pouvoir commencer le vissage par là./t532-revision-moteur-812-pour-r8g Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mars 2013 Bonjour,Merci pour vos commentaires, je remonterais cela week end prochain.Concernant les joints de pompe à eau, sur culasse et celui de la pompe, quelle méthode utilisez vous ?J'ai les joints papiers neufs mais il y a plusieurs écolesMerci à vousFranck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mars 2013 salut FRANCKYalors pour ma part,si tes portages sont nickels ,sans défauts,sans trous,tu peus mettre tes joints papiers avec un peu de produit style frein filetssi tes portages sont abimés , mets tes joints papiers avec du joint silicone d'étanchéité (style pate silicomet bleue)voilà mon amibon amusementeric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2013 Ok merci, c'est ce que je faisais, les plans ne sont pas super nickel non plus... je préférais être sur...A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2013 Hello,idem, je mets un coup de pate de chaque côté du joint. De mémoire de la loctite 5940. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2013 Bonjour,Quelques nouvelles du petit chantier.Ci joint l'ancien volantIl a été préféré de modifier un volant de R8 afin de garder intacte celui d'origine- Face extérieure usiné convexe- Face de frottement avec quelques autres trous de perçage qui ne seront pas utilisé (ne donnaient pas satisfaction)- Avec son mécanisme SACHSModification d'une cloche d'origine en butée guidée- Cloche usinée- Son manchon avec son joint torique- Le produit finiLa cloche sera montée avec une fourchette pour butée guidéeReste à rallonger la butée de 11mmEnsuite on remonte un nouveau cloisonnement carter qui avait souffert suite à une soudure qui avait lâchée, un nouveau carter de distrib type origine avec son repère pour lampe strombo, nouveaux joints de pompe à eau, réglage de soupapes, réglage hauteurs de cuves, etc...Rectification des tubulures d'admA suivre..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 2 avril 2013 On ne chôme pas ici As tu pesé le volant avant et après ?Le travail de la butée est très bien fait .Merci de nous tenir au jus .A + rené Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2013 Bonsoir ,Beau boulot tout ça !!!Franck, quand tu auras fait ton entretoise de butée, pourras tu faire une photo, ça m'intéresse .tu as l'intention de faire comme la modif de Bertrand peut-être ?Yé pas dit que je ne ferais pas ce montage un jour mais mon embrayage à glace actuel et à butée graphitée ne me lâche toujours pas Pourvou qué sa doure Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2013 Salut Francky,beau boulot. Le méca c'est un 5 Alpine je suppose ?Effectivement, l'adaptation de la cloche est bien faite. C'est du home made ou du "by desf"....vu que j'ai une cloche d'avance (ça tombe bien en ce moment !!), j'ai bien envie de la préparer au cas où...Idem que Papy, fais pêter les tofs de l'ensemble butée-fourchette.Eh, Daniel, si tu veux qu'on fasse cirer ton embrayage pour le finir....n'hésite pas ! Ca sera l'occas' de roder les pneus en 15" !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2013 Bonjour,C'est du "Home Made", pas envie qu'un 2ème Polonais aille embêter Eric qui est déjà acculé par le travail..Je fais suivre pour le changement de la butée, la fourchette reste standard pour butée guidée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2013 Salut,et bien c'est du beau boulot....comme d'hab ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2013 [quote="gordi1300g"]Bonjour,C'est du "Home Made", pas envie qu'un 2ème Polonais aille embêter Eric qui est déjà acculé par le travail..Attend qu'on fini la construction du lieu saint à Millam mon gars!! Je t'inviterai à manger pour une choucroute péter de Metka!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2013 J'en bave d'avance, ce midi j'ai déjà mangé des gomki (golabki)OK, choucroute, bières, metkas et un bon gateau sur la fin, c'est noté ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2013 ***Eh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Franck et Freddy Mi ej vien itou al choucroute !!!!!!!! J'adore Et du macotch ,ou babka, ou piernik, ou drozdzowka !!!!!c'est bon tout ça avec ene tite goute de spiritus et na zdrowie Des golabki ,j'en ai mangé ce Lundi avec des placki !!! Miam !!!romu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2013 Pour Franck je comprend! Par contre Romu, je trouve que t'es hyper calé sur ce sujet pour un gars encore plus au Nord!Bon Romu, la prochaine fois tu peux aussi ramener de ta came!! Ils ont l'air de s'éclater aussi dans ton coin! Charcuterie oblige!! Patate au four et sprats aussi chez eux le Vendredi!! EXTRA!!http://www.2travelandeat.com/lettonie/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 4 avril 2013 C'est un forum Polonais !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2013 Un peu René, tout pour être bien calé dans le baquet après mangé!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adriaenssens Bruno 0 Posté(e) le 6 avril 2013 Bonjour Gordibelle resto que tu nous fait pour la modif de ton embrayage avant de reposer le moteur regarde la cote de sortie entre l'arbre de boite et la position dans l'embrayage @+ bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 avril 2013 Bonjour,Au fait Franck, avec ta modification de ta cloche, la position du joint reste la même ? Apparemment oui, mais pense à vérifier la position en fonction du pignon à queue que tu utilises.Le manchon lui-même c'est aussi du home-mode ? Si c'est le cas, tu pourras me passer les cotes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 avril 2013 ***Salut à tous Je dénonce :Franck ne lis pas ses MP !!! Cordlt . Romu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 avril 2013 Si j'ai lu mes MP mais jougat que je suis n'(ai pas répondu !!!! Aaah oui frappez moi !!!!Je poserais la cloche avec le matos sur le moteur avant de la claquer dans l'A110 histoire de vérifier mais ça devrait aller.Le joint est à la même position au mil près histoire de le déplacer un peu.Je prend les cotes demain pour le manchon !Tchaoooo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adriaenssens Bruno 0 Posté(e) le 7 avril 2013 Bonjour Franckmoi je ne penser pas au joint mais a la position de l'arbre sorti boite dans la bague sur le volant moteur @+ Bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 avril 2013 Bonsoir Bruno,J'ai gardé la queue de sortie de boite de la la R8Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 avril 2013 Petit update..Remontage carter avec le centreurA ce sujet lorsque j'ai remis le joint à levres, la clavette est tombée à l'intérieur... résultat, démontage.. Grrrrr !! Et on recommence !New joint a lèvres coté volant.Montage du volant.Centrage du mécanismeMontage du mécanismeBloc repeintLa butée rallongée à tester dans sa cloche avec sa fouchette avant de remonter le bouzingue !A plucheFranck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2013 Salut Franck,bon bin ça avance tout ça....ça craque ce WE !Pas mal la butée tu peux nous en dire plus sur elle ?Par contre, le coup de la clavette....pas de bol ! T'avais pas encore remonté ton carter inf ?Finalement....coussinets or not ? T'as pas des ch'tites tofs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites