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David Robache

Dieppe : Renault ressuscite Alpine

Messages recommandés

Bonjour à tous

Lu sur latoile

C'est officiel. Carlos Tavares, numéro 2 de Renault, a
annoncé vendredi aux cadres du groupe que la célèbre griffe sportive
serait bel et bien
relancée.





Les cadres du groupe Renault s’attendaient à tout sauf à cela, vendredi
après-midi, lorsqu’ils ont participé à l’open forum que donnait Carlos
Tavares, directeur général délégué de Renault, à leur seule intention.
Le forum en question s’est déroulé en présence de salariés et était
destiné aux cadres du groupe via intranet. Après son intervention,
Carlos Tavares a répondu à quelques questions. Il s’est laissé
alors aller à la confidence en officialisant auprès de ses salariés,
avec un plaisir non dissimulé, le retour de la marque Alpine.
Trouver¬
un partenaire
Au
printemps dernier, juste avant le Grand-Prix automobile de Monaco,
Carlos Tavares – qui est un passionné de voitures sportives – avait
évoqué un potentiel retour de la marque dieppoise avant de présenter le
concept-car Alpine 110-50 : « La décision de relancer la marque Alpine
sera prise avant la fin de l’année avec un objectif de commercialisation
d’ici trois à cinq ans. Il y a au moins 50 % de chances que ça se
fasse, avec un seul modèle pour commencer », précisait-il encore voici
quatre mois.
Comme Carlos Tavares voulait clairement doter le groupe
Renault d’une marque de voitures de sport, il notait que « ça ne pouvait
être qu’Alpine. Nous ne voulons pas d’un timing trop serré parce que
nous voulons laisser le temps à nos équipes de concepteurs d’exprimer
leur talent et leur passion. Lorsque je me suis arrêté sur la ligne
d’arrivée en descendant du concept-car Alpine 110-50, j’ai senti la
passion et l’attente. C’était palpable. Maintenant, je ne veux pas me
faire piéger par ma propre passion et prendre une décision émotionnelle.
Nous voulons éviter que six mois après avoir relancé la marque, elle
soit dans une situation financière insupportable ».
Les semaines ont
passé depuis ses déclarations du 26 mai dernier et Carlos Tavares a pris
le temps de réfléchir et de consulter les équipes dédiées au projet. Il
lui fallait également trouver un partenaire afin de profiter d’une
expérience pour minorer les coûts de conception puis de fabrication.
Dans une interview donnée le 18 septembre dernier au site internet de La
Tribune, Carlos Tavares rappelait qu’une « décision serait prise avant
la fin de l’année » et qu’il était en « avance par rapport au
calendrier. Nous sommes sur la bonne trajectoire. Le véhicule ferait
l’objet d’un partenariat pour réduire le ticket d’entrée et il serait
produit en 2015-2016 ».
Vendredi après-midi, face à ses cadres,
Carlos Tavares a délaissé volontairement le conditionnel et employé
le présent. Un cadre qui écoutait son patron n’en a pas cru ses
oreilles : « Cet open forum était axé sur le bilan de Renault durant le
premier semestre 2012 et les perspectives de fin d’année. Personne ne
pensait qu’il évoquerait le cas Alpine. Il a certainement voulu donner
la primeur de l’information à ses cadres ».
« Le retour d’Alpine, c’est fait »
Donc,
en conclusion du forum, lors du petit jeu des questions-réponses avec
ses cadres, le numéro 2 de Renault a été interrogé sur le sujet Alpine
et il a lâché l’info avec délectation : « Il a débuté son intervention
en nous faisant comprendre qu’il attendait cette question avec
impatience. Il nous a dit qu’il n’y a plus aucun doute possible : le
retour d’Alpine, c’est fait, résume le salarié encore sous le choc de
l’annonce. Il a poursuivi en précisant que les négociations ont abouti
avec un partenaire – dont il n’a pas dévoilé le nom – et qu’un contrat a
même été signé par les deux parties. Il semble que l’information
pourrait être officialisée très rapidement, dans quelques jours ».
La
marque Alpine va donc retrouver le devant de la scène, un rôle qu’elle
n’aurait jamais dû quitter. Le mythe est de retour… à Dieppe ? Affaire à
suivre.
http://haute-normandie.france3.fr/2012/09/25/l-alpine-96085.html
Bonne nuit
David

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Invité

merci pour ces infos ! mon David !

de bonnes nouvelles bounce

reste qu a connaitre le partenaire , bien que deja nous ayons une petite idée !!!!!!!!!

Didier

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Bonjour à tous

C'est clair que beaucoup d'élément coïncide avec la futur Caterham qui est prévu pour 2015
Là ou le bât blesse pour la Caterham c'est qu'on parle quelle sera plus produit en Angleterre (Surrey)
Mais en Asie !!!
La
futur Caterham qui viendrait étoffer la gamme serait un coupé avec une
architecture transaxle, pesant moins d'une tonne avec un tarif
avoisinant les 50 000 à 55 000 €, Une nouvelle concurrente de la Lotus
Exige en vue ?

Wait And see Pour Alpine

David

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Invité
De toutes façons, Lotus n'a pas les moyens de fabriquer le chassis, ils se battent pour garder une activité en Angleterre (assemblage ?), donc il est fort probable que les éléments de base ne seront pas faits là. Cela ne leur a jamais posé de problème, pour rappel le chassis de l'Elise été fait en Suède et les coques de la série 2 en France...

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