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phil le belge

Renault méconnues

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Siete, Rambler, Encore… ces Renault rares et méconnues

En plus de 110 ans d’histoire, Renault a produit des
modèles qui ont connu la renommée internationale : Dauphine, Renault 4
et Mégane en sont quelques exemples. Pourtant, il arrive que les
spécificités de marchés locaux permettent à des véhicules inattendus ou
spécifiquement redessinés de trouver leur place. Un nom adapté, un
partenariat conclu, une carrosserie aménagée… et c’est une nouvelle
Renault qui se fait jour. Petit panorama en images de ces « raretés » !




Renault Siete. Conçue spécifiquement pour le
marché espagnol, la Renault Siete (rebaptisée Renault 7 près un
restylage survenu en 1979) est basée sur la plate-forme de la Renault 5
mais se voit dotée d’une malle arrière. 240 000 exemplaires seront
produits entre 1974 et 1982.



Renault Rambler. En 1960, la Frégate prend sa
retraite laissant une place vacante dans le haut-de-gamme de la marque.
Profitant d’un accord de coopération avec le constructeur américain AMC,
Renault importe des pièces de Rambler (modèle très prisé aux
Etats-Unis) qui sont montées à l’usine de Haren (Belgique).
Commercialisée en France à partir de 1962, la Renault Rambler ne connaît
qu’un succès mitigé. Après diverses évolutions (carrosserie, calandre,
moteur, équipement à bord) qui n’auront pas permis d’inverser
durablement la tendance, la Rambler tire sa révérence en 1967. Le
flambeau est alors repris par la Renault 16 TS, plus adaptée au marché
européen.




Renault Medallion. La vente par Renault d’AMC à
Chrysler en 1987 a marqué la fin prématurée d’un modèle entièrement
fabriqué à l’usine de Maubeuge, destiné à l’export et brièvement
commercialisé aux Etats-Unis sous badge Renault : la Medallion (adaptée
de la Renault 21).




Renault Le Car. 1975. Profitant du partenariat avec
AMC, Renault commercialise la Renault 5 sur le marché américain. Bien
que richement équipée, la petite voiture est reçue sans enthousiasme
particulier, les clients étant peu habitués à des modèles de cette
taille. Deux ans plus tard, la Renault 5 devient Le Car par la grâce
d’un renommage audacieux. Les ventes iront en s’améliorant jusqu’au
retrait du véhicule, en 1983.






A110 Dinalpin. En 1965 le constructeur automobile
mexicain Diesel Nacional (DINA) obtient la licence de fabrication de la
berlinette A110. Des versions cabriolet et GT4 voient également le jour
et portent le même nom : Dinalpin (contraction du nom du constructeur et
de la marque Alpine).






Dacia 1300. Née en 1966, la marque roumaine Dacia
(indépendante jusqu’à son acquisition par Renault en 1999) a
essentiellement produit des véhicules dérivés de la gamme Renault. C’est
ainsi que la licence de la Renault 12 a donné naissance à la Dacia
1300, dont le premier exemplaire est sorti de l’usine de Pitesti au
cours de l’été 1969. Ce modèle connaîtra un véritable succès dans les
pays du bloc soviétique et sera produit de manière quasi identique
jusqu’en 1979.






Renault Alliance et Renault Encore. Partenaire d’AMC
dans les années 70, Renault monte à 49 % du capital du constructeur
américain en difficulté en 1983. Deux véhicules dessinés en France et
construits aux Etats-Unis voient le jour. La Renault 9 devient Renault
Alliance et la Renault 11 devient Renault Encore. Leur design extérieur
demeure très similaire (même si l’Alliance est aussi proposée sous la
forme d’un séduisant cabriolet). Les principaux aménagements se situent
au niveau de l’habitacle, soucieux de répondre aux attentes de la
clientèle américaine.




Renault Supercinq cabriolet. Si de nombreuses
Supercinq en version 3 et 5 portes circulent encore en France, il est
rare de croiser les versions cabriolet ! L’illustration – datant de 1986
– présente une Supercinq modifiée par le carrossier EBS. En 1989, une
autre version (au design proche d’un pick-up) nommée « Belle île » fût
conçue par Car System Style puis Gruau. Il ne faut pas oublier que, des
décennies durant, de nombreux carrossiers indépendants ont proposé des
Renault revues « à leur façon », pour le plus grand plaisir des
collectionneurs.




Renault Torino. Directement inspirée par la Rambler
et disponible en versions coupé et berline, l’IKA puis Renault Torino a
été produite à l’usine de Santa Isabel (Argentine) de 1966 à 1981. Une
longévité qui s’explique par la côte d’amour rencontrée par cette
automobile auprès de la clientèle argentine.




Renault Tondar 90. Logan est un véhicule
international par excellence. Fabriquée notamment en Iran par PARS
Khodro et Iran Khodro, elle porte dans ce pays le nom Tondar 90 (qui
signifie « tonnerre »).




Renault Lutecia. C’est ainsi que s’appelle la Clio
commercialisée au Japon. Un nom à consonance française, jugé plus
séduisant (Lutecia faisant référence au nom romain de Paris).






Renault Symbol / Thalia. Ce véhicule est bien connu
des automobilistes turcs, argentins, brésiliens, russes, d’Europe de
l’est ou encore du Maghreb. Longtemps proposée sous la forme d’une Clio
dotée d’une malle, la Symbol (ou Thalia dans certains pays : Pologne,
Croatie…) a connu en 2008 un profond restylage qui lui a donné une
identité propre, la base roulante restant celle de la Clio II.




Renault Rodéo. Conçue à l’origine par la firme ACL
(renommée Teilhol par la suite) sur une base de Renault 4, la Rodéo a
connu trois versions différentes entre 1970 et 1987. Sa vocation
baroudeuse, comme sa concurrente affichée qu’était la Méhari, était
marquée par une carrosserie essentiellement composée de matière
plastique.




Renault Farma. Au début des années 80, la firme
MAVA, distributeur de Renault en Grèce, souhaite entrer dans la
production automobile. Afin de répondre aux attentes du marché local,
c’est une fourgonnette baptisée Farma qui est présentée à Renault.
L’approbation de la Régie acquise, le véhicule peut arborer le losange
sur sa calandre (au fort lien de parenté avec celle de la Renault 14).
Plusieurs versions (familiale, pick up) seront proposées jusqu’à la fin
de sa production en 1985.

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