Invité Posté(e) le 19 juillet 2012 TINTIN et l'orange bleue Auteur de quelques commentaires remarqués récemment, un certain TINTINnous a intrigué au point de lui avoir demandé qui il cache. Il sembleque nous ayons bien fait. Je m'appelle Martine Rénier, plus connue sous le surnom de TINTIN.Par rapport à certaines, comme Annie Soisbault que j'ai eu la chance de rencontrer (enfin) aux funérailles de Georges Houel, beau cadeau post mortem de Jojo, je n'ai pas fait grand-chose de Grand.Disons surtout que j'ai attrapé le virus très tôt, à 19 ans, et qu'ilne m'a pas lâchée en dépit de traitements intensifs pratiqués par lesplus hautes sommités en la matière. Vous savez ce que c'est, contre cegenre de maladie la science se révèle, hélas, impuissante.Pour résumer, je suis passée du rallye au circuit avec, chaque fois, lachance exceptionnelle de rencontrer de bons professeurs : Andruet pourla première discipline, Ragnotti et Ballot-Léna pour la seconde,excusez du peu. On peut saluer au passage la gentillesse et ledévouement de ces grands pilotes qui, à l'époque, se sont proposésspontanément, et sans arrière pensée aucune, pour aider une petitedébutante un peu casse-pieds. Après ça, c'est bien le diable si vousn'arrivez pas à vous constituer un petit palmarès. Bien modeste enregard de celui de vos maîtres, c'est vrai, mais qui vous permet derester en course, dans tous les sens du terme.Au hasard des courses, les rencontres étaient magiques car, en cetteépoque bénie, les as du volant n'étaient pas inaccessibles. Mieux, ilsétaient bienveillants, cordiaux, ils ne se prenaient pas pour Jean duPic de la Mirandole, et on pouvait les approcher, il n'y avait pas debarrières, au propre comme au figuré. Je me souviens avec émotion deGraham Hill, Tony Brise, James Hunt, entre autres. Sans oublierBeltoise et Pescarolo.Ensuite, lorsque les rallyes ont commencé à décliner, j'ai découvert lamoto, sur le tard comme on dit. Un autre monde, d'autres personnagescomme André Malherbe, Fenouil ou Hubert Auriol. Et puis, toutnaturellement, l'Afrique, ce nouvel Eldorado pour les assoifésd'aventure, mécanique et humaine, que nous étions à la fin desseventies. Tout ceci grâce à un jeune homme timide que j'avaisrencontré il y a bien longtemps, d'abord dans l'équitation puis dansl'automobile et qui était devenu une sorte de "grand frère" pour moi,Thierry Sabine. Et que nous avons tous (toutes?) suivi comme un seulhomme dans son formidable pari de faire battre notre coeur au ventsablé du Sahara. Puis ce fut le journalisme, à Auto Verte avec Gilles Malet, puis à AutoHebdo (avec Etienne Moity qui m'a donné une vraie chance), L'Equipe-Mag, L'Argus,etc. Une autre aventure humaine, une autre occasion de rencontrer des"pointures", je pense à Paul Frère, Ari Vatanen, André Costa. Autrepari, autre défi : faire accepter une femme pour parler d'automobiledans un journal spécialisé, au lectorat à 90% masculin. Croyez-moi, ily a 25 ans, c'était au moins aussi sportif qu'un Turini ou un Burzet enpleine tempête de neige!Contrairement à Jojo, je n'ai pas de photos ou peu, sinon celles quel'on veut bien m'envoyer. A une époque, c'est vrai, j'avais gardétoutes mes photos de rallye (les fameuses photos Conrath, il y auraitun livre à écrire sur ce personnage hors du commun) mais aujourd'hui,elles doivent dormir au fond de cartons, je ne sais même plus où. Pourmoi, pas besoin de photos pour se souvenir... Mes coupes, je les aitoutes données, sans exception, il y a belle lurette.Ce que j'ai gardé ? Des amis, des vrais. Michèle Mouton, que j'ai vudébuter, toute timide, en 1973, Marido ma fidèle complice (ce sont lesmarraines de mes deux fils aînés), Jeannot bien sûr, "Bibiche",Marianne Hoepfner et les autres. Tous les autres. On n'a pas besoin des'appeler tout le temps pour savoir que l'on s'aime depuis trente ans.J'ai eu la grande chance de connaître une époque formidable où ladimensions humaine était aussi importante que la notion de sport ou decompétition. Bien peu de pilotes d'aujourd'hui peuvent en dire autant.J'ai vu, sur le site Alpine (ou Berlinette, je ne sais plus) une photodu team Aseptogyl en shorts et collants orange (!) ainsi légendée parun internaute : "Ah, quelle brochette! On n'en fait plus aujourd'huides teams comme cela !". Ça m'a un peu agacée car Michèle Mouton n'ajamais couru chez Aseptogyl, que je sache, preuve s'il en est qu'unefemme pilote pouvait exister à l'époque en dehors de cette écuried'opérette. Soit dit en toute amitié envers Bob Neyret que j'aime bien,par ailleurs, mais bon, il faut admettre que la majorité de ses pilotesavaient surtout un joli... short ! Sans retirer leurs qualités à cellesqui allaient vraiment vite (Marianne, Christine, etc.). Bref, je ne suis pas sûre qu'Aseptogyl ait contribué à accréditer la femme en compétition auto. Jevous envoie deux vues qu'un admirateur fidèle (il a du mérite!), unch'ti amoureux de Gordi 8 -ce n'est pas incompatible- m'a fait parvenirrécemment par le Net. Il y a trente six ans que je ne les avais pas revues !Elles ont été prises juste après l'arrivée du Tour Auto 71 où j'avaisremporté la coupe des dames. Le bouquet était tellement géant que jel'avais ramené chez moi, rougissante de fierté, et puis quelqu'un m'adit : Il faut faire une photo-souvenir... Alors voilà. C'était ma première "vraie" victoire dans une grande compétition Internationale. J'en suis encore submergée par l'émotion...En visitant votre site, quel plaisir de voir réapparaître "notre" Guy Dhotelnational. Je me souviens l'avoir visité dans son centre de soins &rééducation dans l'Oise, dans les années 73/74 et je peux vous dire queson courage nous épatait tous. Ce que j'ignorais encore, c'est laqualité de sa plume. Voilà une lacune comblée. TINTINDidier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
t3 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Bravo.....magnifique récit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2012 *** Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2012 ben ca alors !!!! les photos que j avais postées dans mon texte ont disparues ??????????? Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2012 Salut Didier, Bizarre les deux photos qui étaient rattachées au récit de Martine , extrait du site "mémoiredestands" disparu récemment ont elles mêmes disparuesC'est pas grave car moi j'ai les originaux que voici et que j'avais transmis à Martine quand on s'était revus en 2008Palmarès : Coupe des Dames au Tour Auto National 1971Elle était fière ma ch'tite voisine Tintin ! BizzDaniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2012 ah merci mon Daniel !se sont exactement celles qui étaient dans les texte !!!LPINEMENTDidier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 janvier 2013 ***Ce doit être la grenouille qui a bouffé les images ,car tu as trop utilisé cette bestiole (album plein) !!!!!Romu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites