Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

TINTIN et l Orange Bleu

Messages recommandés

Invité
TINTIN et l'orange bleue







Auteur de quelques commentaires remarqués récemment, un certain TINTIN
nous a intrigué au point de lui avoir demandé qui il cache. Il semble
que nous ayons bien fait.


Je m'appelle Martine Rénier, plus connue sous le surnom de TINTIN.

Par rapport à certaines, comme Annie Soisbault que j'ai eu la chance de rencontrer (enfin) aux funérailles de Georges Houel, beau cadeau post mortem de Jojo, je n'ai pas fait grand-chose de Grand.
Disons surtout que j'ai attrapé le virus très tôt, à 19 ans, et qu'il
ne m'a pas lâchée en dépit de traitements intensifs pratiqués par les
plus hautes sommités en la matière. Vous savez ce que c'est, contre ce
genre de maladie la science se révèle, hélas, impuissante.


Pour résumer, je suis passée du rallye au circuit avec, chaque fois, la
chance exceptionnelle de rencontrer de bons professeurs : Andruet pour
la première discipline, Ragnotti et Ballot-Léna pour la seconde,
excusez du peu. On peut saluer au passage la gentillesse et le
dévouement de ces grands pilotes qui, à l'époque, se sont proposés
spontanément, et sans arrière pensée aucune, pour aider une petite
débutante un peu casse-pieds. Après ça, c'est bien le diable si vous
n'arrivez pas à vous constituer un petit palmarès. Bien modeste en
regard de celui de vos maîtres, c'est vrai, mais qui vous permet de
rester en course, dans tous les sens du terme.

Au hasard des courses, les rencontres étaient magiques car, en cette
époque bénie, les as du volant n'étaient pas inaccessibles. Mieux, ils
étaient bienveillants, cordiaux, ils ne se prenaient pas pour Jean du
Pic de la Mirandole, et on pouvait les approcher, il n'y avait pas de
barrières, au propre comme au figuré. Je me souviens avec émotion de
Graham Hill, Tony Brise, James Hunt, entre autres. Sans oublier
Beltoise et Pescarolo.


Ensuite, lorsque les rallyes ont commencé à décliner, j'ai découvert la
moto, sur le tard comme on dit. Un autre monde, d'autres personnages
comme André Malherbe, Fenouil ou Hubert Auriol. Et puis, tout
naturellement, l'Afrique, ce nouvel Eldorado pour les assoifés
d'aventure, mécanique et humaine, que nous étions à la fin des
seventies. Tout ceci grâce à un jeune homme timide que j'avais
rencontré il y a bien longtemps, d'abord dans l'équitation puis dans
l'automobile et qui était devenu une sorte de "grand frère" pour moi,
Thierry Sabine. Et que nous avons tous (toutes?) suivi comme un seul
homme dans son formidable pari de faire battre notre coeur au vent
sablé du Sahara.

Puis ce fut le journalisme, à Auto Verte avec Gilles Malet, puis à AutoHebdo (avec Etienne Moity qui m'a donné une vraie chance), L'Equipe-Mag, L'Argus,
etc. Une autre aventure humaine, une autre occasion de rencontrer des
"pointures", je pense à Paul Frère, Ari Vatanen, André Costa. Autre
pari, autre défi : faire accepter une femme pour parler d'automobile
dans un journal spécialisé, au lectorat à 90% masculin. Croyez-moi, il
y a 25 ans, c'était au moins aussi sportif qu'un Turini ou un Burzet en
pleine tempête de neige!


Contrairement à Jojo, je n'ai pas de photos ou peu, sinon celles que
l'on veut bien m'envoyer. A une époque, c'est vrai, j'avais gardé
toutes mes photos de rallye (les fameuses photos Conrath, il y aurait
un livre à écrire sur ce personnage hors du commun) mais aujourd'hui,
elles doivent dormir au fond de cartons, je ne sais même plus où. Pour
moi, pas besoin de photos pour se souvenir... Mes coupes, je les ai
toutes données, sans exception, il y a belle lurette.


Ce que j'ai gardé ? Des amis, des vrais. Michèle Mouton, que j'ai vu
débuter, toute timide, en 1973, Marido ma fidèle complice (ce sont les
marraines de mes deux fils aînés), Jeannot bien sûr, "Bibiche",
Marianne Hoepfner et les autres. Tous les autres. On n'a pas besoin de
s'appeler tout le temps pour savoir que l'on s'aime depuis trente ans.

J'ai eu la grande chance de connaître une époque formidable où la
dimensions humaine était aussi importante que la notion de sport ou de
compétition. Bien peu de pilotes d'aujourd'hui peuvent en dire autant.


J'ai vu, sur le site Alpine (ou Berlinette, je ne sais plus) une photo
du team Aseptogyl en shorts et collants orange (!) ainsi légendée par
un internaute : "Ah, quelle brochette! On n'en fait plus aujourd'hui
des teams comme cela !". Ça m'a un peu agacée car Michèle Mouton n'a
jamais couru chez Aseptogyl, que je sache, preuve s'il en est qu'une
femme pilote pouvait exister à l'époque en dehors de cette écurie
d'opérette. Soit dit en toute amitié envers Bob Neyret que j'aime bien,
par ailleurs, mais bon, il faut admettre que la majorité de ses pilotes
avaient surtout un joli... short ! Sans retirer leurs qualités à celles
qui allaient vraiment vite (Marianne, Christine, etc.). Bref, je ne suis pas sûre qu'Aseptogyl ait contribué à accréditer la femme en compétition auto.
Je
vous envoie deux vues qu'un admirateur fidèle (il a du mérite!), un
ch'ti amoureux de Gordi 8 -ce n'est pas incompatible- m'a fait parvenir
récemment par le Net.
Il y a trente six ans que je ne les avais pas revues !

Elles ont été prises juste après l'arrivée du Tour Auto 71 où j'avais
remporté la coupe des dames. Le bouquet était tellement géant que je
l'avais ramené chez moi, rougissante de fierté, et puis quelqu'un m'a
dit : Il faut faire une photo-souvenir... Alors voilà.
C'était ma première "vraie" victoire dans une grande compétition Internationale.
J'en suis encore submergée par l'émotion...

En visitant votre site, quel plaisir de voir réapparaître "notre" Guy Dhotel
national. Je me souviens l'avoir visité dans son centre de soins &
rééducation dans l'Oise, dans les années 73/74 et je peux vous dire que
son courage nous épatait tous. Ce que j'ignorais encore, c'est la
qualité de sa plume. Voilà une lacune comblée.




TINTIN


Didier
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben ca alors !!!! les photos que j avais postées dans mon texte ont disparues ??????????? Embarassed

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Didier,
Bizarre les deux photos qui étaient rattachées au récit de Martine , extrait du site "mémoiredestands" disparu récemment ont elles mêmes disparues
C'est pas grave car moi j'ai les originaux que voici et que j'avais transmis à Martine quand on s'était revus en 2008
Palmarès : Coupe des Dames au Tour Auto National 1971
Elle était fière ma ch'tite voisine Tintin ! I love you






Bizz
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah merci mon Daniel !

se sont exactement celles qui étaient dans les texte !!!

LPINEMENT

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*
**

Ce doit être la grenouille qui a bouffé les images ,car tu as trop utilisé cette bestiole (album plein) !!!!!

Romu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...