Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Reconstruction d'une V6 turbo

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous !

Tout d'abord, un grand merci à David d'avoir réglé les pb techniques liés à mon inscription sur ce nouveau forum  Wink

Je m'appelle Arnaud, je suis marié à une charmante "Dame" qui me supporte depuis de nombreuses années et m'a offert deux jolis chérubins : Un Tio (7 ans et demi) et une Tiotte (3 ans et demi).
Contrairement à ce que laisse penser mon pseudo, j'habite dans l'Oise, et ce depuis le mois d'Août dernier, après il est vrai avoir vécu 4 ans dans le Pas de Calais, puis 3 ans et demi dans le Nord.

Passionné de longue date par les productions sportives au Losange qui ont traversé et marqué ma jeunesse, j'ai le plaisir de posséder aujourd'hui quelques autos sympathiques.

La première acquisition remonte à 1998, pour cette 5 Gt turbo ph2 de 1989 utilisée par mon Frère jusqu'en 2003. Alors qu'il m'avait chargé de la vendre, je l'ai envoyé chez Hamelin pour gros gros entretien. En 2006, elle partira en restauration complète du côté de Tours ... de la coque au moteur, en passant par la sellerie : "à poilitude complète" !



La deuxième acquisition remonte à 2003, pour cette Alpine GTA V6 Turbo type D502, version allemande de 1989. Acquise "roulante", sa remise à niveau a été dur, long et coûteux ... parfois à la limite du découragement. Elle totalise aujourd'hui 149.000 kms, roule parfaitement bien et a été rendu fiable ... CT de ce matin : 0 remarque, ça fait plaisir.



La troisième acquisition date de 2007, pour cette 5 Alpine turbo de 1984. Totalisant 146.000 kms, je l'ai acquise en pleine connaissance de l'état de sa coque, dont l'ancien propriétaire m'avait parfaitement informé. Elle est donc rapidement partie à Tours rejoindre la 5 GT turbo pour y subir le même traitement ... avec changement de coque. Son retour dans l'Oise n'est pas programmé, bien que les travaux soientt bien avancés. Ci dessous, une photo prise la veille de son départ en restauration :



Mais j'ai aussi une autre marque favorite : SAAB !
Parce que nous n'avons qu'une vie, et que je suis raide dingue de cette auto, j'ai "débarrassé" un ami cet hiver de sa 900 Turbo 16 de 1989 ... 300.000 kms !
Elle est très saine, mais usée. Je m'en occupe petit à petit et ça devrait bien se passer.



Longue vie à ce nouveau forum !
Au plaisir de vous croiser bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour ARNAUD !!

bienvenu ici ! et tres heureux de te revoir parmi nous !!!!
merci pour ta tres belle presentation
felicitations pour tes belles autos !

au plaisir de te revoir !!! bounce

Didier Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Arnaud,

Très belle présentation, belles Passions, belles autos, félicitations !

Alpinement, Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Arnaud

tu a une belle gta pour l'avoir vu

pour le CT c'est super cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au plaisir de voir tes belles autos ,

ça sent la passion dans toutes tes phrases et c'est le plus important

belle présentation

rené

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

*
Salut à toi Wilson

Pense a immatriculer tes Belles Autos !! LaughingLaughingLaughingLaughing

Cotrdlt Romu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hello à tous,

Le WE dernier devait être consacré à de belles routes avec les copains via le Sancerrois, le Morvan, la Sologne, au volant de quelques jolis bolides.
Pour moi, la route s'est arrêté quelques mètres après la barrière du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, sur l'autoroute A10.
Après une heure de pluie battante parcourue avec le pieds très léger, malgré un départ tout doux après la barrière de péage du fait d'une route très humide, c'est au sortir de la fille de télépéage 30km/h (tout à droite, passage commun au VL et PL) que la belle m'a échappé pour aller se fracasser contre le muret qui courait à 10m du rétroviseur droit. Ça a duré ... 1 seconde.

Je suis abattu : Je possède cette voiture depuis 12 ans, je connais sa capacité à partir dans le mur par mauvaises conditions. Je roulais donc tout cool. Les pompiers m'ont dit : c'est les mêmes files que celles des camions ; c'est toujours plein de gas-oil. Soit. Des années d'acharnement partis en miette en 1s.

Heureusement, ni mon Fils, ni moi n'avons été blessés, et c'est bien le principal.
Dan ( http://www.garagegregoirealpine.com/ ) a récupéré la voiture mardi pour la remonter dans son Antre Vosgienne et je le remercie vivement pour son écoute, sa disponibilité. Il juge qu'elle fait partie de celles qui doivent survivre du fait de son état avant l'accident et se bat en ce sens auprès de l'expert. Il possède le savoir, les outillages, beaucoup de pièces ... l'approche technique du dossier ne l'effraie pas.
L'expertise est en cours, le devis se construit ... elle est techniquement réparable, l'expert et l'assurance semblent bien disposés, à suivre donc ; dans l'attente, je ne fais aucun pronostic quant à sa survie.

Portez vous bien Wink

Arnaud.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*
**
Oh !!! Merde ,quel massacre !!!

Te souhaites un bon courage !!!

Cordlt Romu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

houla Arnaud !! ça très mal a voir !! Embarassed

je suis vraiment désolé pour toi ! surtout sachant que tes autos sont bichonnées aux petits oignons !!!!

je te souhaite beaucoup de courage pour la suite

très amicalement

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud.

Je ne sais que dire en voyant l'état de ta splendide GTA ...

Comme tu dit,le principal c'est que tu n'ai rien,ainsi que ton fils.

Ta belle est entre de bonne main,et sera remise sur roue rapidement je l’espère.

Je te souhaite bon courage.

Amicalement.

Eric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Arnaud,

Que dire .... Sad Je souhaite de tout coeur une réparation rapide et que la douleur actuelle que tu dois ressentir, s'atténue rapidement et te redonne le sourire.

J'espère te croiser néanmoins un jour.

Courage à toi.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pu--n Arnaud....que dire, j'ai aucun mots a dire.
Heureux pour ton fils et toi, que vous étés indemne.
C'est impressionnant de voir l’état et cela peux arriver a nous tous.

Courage a toi et je sais que tu nous la représentera encore plus belle qu’avant l'accident.

phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Arnaud,

Je pleure en voyant ta voiture, quelle catastrophe pour toi et ton Alpine.
J'espère sincerement la revoir très rapidement sur la route et particulièrement à Croix ou elle va cruellement manquer cette année.
Courage...

A très bientot,

PS : J'ai dans le sud un morceau de chassis avant, il est pour toi si tu en as besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci les Copains pour vos témoignages de sympathie, sincèrement.

La loi permet maintenant que les autos cassées partent à l'adresse choisie du propriétaire : c'est une vraie chance pour moi ; l'expertise permettra de maximiser l'enveloppe financière, tant pour les réparations que pour la valeur de remplacement si je ne réparais pas. Je ne serai fixé là dessus que dans quelques jours, après un déplacement cette semaine au Garage Grégoire, pour y rencontrer l'expert en charge du dossier et Daniel, tenancier de la salle d'opérations. Je pense que nous déciderons ensemble du sort de ma belle D502. Dans le pire des cas, je sais qu'elle offrira beaucoup de ses beaux organes à d'autres GTA nécessiteuses, et c'est aussi pour ça que j'ai appelé Daniel : il eut été stupide qu'elle finisse à la presse ... à part la peinture et la sellerie, je crois que tout y était passé ou presque !!!!

Je vous tient au jus !

Thanks !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wilson59 a écrit:
Merci les Copains pour vos témoignages de sympathie, sincèrement.

La loi permet maintenant que les autos cassées partent à l'adresse choisie du propriétaire : c'est une vraie chance pour moi ; l'expertise permettra de maximiser l'enveloppe financière, tant pour les réparations que pour la valeur de remplacement si je ne réparais pas. Je ne serai fixé là dessus que dans quelques jours, après un déplacement cette semaine au Garage Grégoire, pour y rencontrer l'expert en charge du dossier et Daniel, tenancier de la salle d'opérations. Je pense que nous déciderons ensemble du sort de ma belle D502. Dans le pire des cas, je sais qu'elle offrira beaucoup de ses beaux organes à d'autres GTA nécessiteuses, et c'est aussi pour ça que j'ai appelé Daniel : il eut été stupide qu'elle finisse à la presse ... à part la peinture et la sellerie, je crois que tout y était passé ou presque !!!!

Je vous tient au jus !

Thanks !


J'espère que tu pourras la refaire entièrement et à nouveau profiter de ta belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud,

Je rejoins l'ensemble des témoignages précédents et te fait part de toute ma tristesse et mon soutien au vues des photos de ta belle malheureusement accidentée. L'essentiel étant que ton fils et toi n'ai rien eu dans votre malheur.

J'espère vraiment que tu pourras la réparer et nul doute qu'elle sera aussi belle qu'elle n'était si ce n'est plus.

Bon courage

A bientôt
Sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Arnaud,

J'ai une GTA entier disponible pour les pieces ..... pas Cher.... j'ai deja envoyé les photos a JR ......

si vous ettes enteressez envoyez moi une email lespidaman@yahoo.fr

Andy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hello tous et merci pour tous vos messages.

Andy, many thanks for your offer. JR & me wil have a call tomorrow.
I keep you up to date Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wilson59 a écrit:
Hello tous et merci pour tous vos messages.

Andy, many thanks for your offer. JR & me wil have a call tomorrow.
I keep you up to date  Wink

@+



I hope I can help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Arnaud

Que dire de plus !!!! c'est navrant de voir ton auto dans un telle état

j'espère que ton assurance va jouer le jeu

bon courage

rené

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Arnaud

OUPS!!!! Il y aura du taf... le principal c'est aucun blessé . J'ai eu également la surprise dans un rond point sur route mouillée, heureusement j'ai pu la rattrapée , maintenant c'est le pied léger et passage à coté des flaques !! Bon courage pour la re.. restauration .
DOMI V6GT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud
No comments, du courage et si besoin d'un coup de main, j'habite pas loin, idem pour un plateau.
Alpinement
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour et encore 1.000 mercis pour vos nombreux messages, coups de bigo et autres généreuses propositions d'aide, de pièces et de voitures complètes ou incomplètes.

A ce jour, le devis de réparation est en court de rédaction : compte tenu du fait que la voiture était assurée en tous risques, que son coût de réparation flirte voire dépasse sa valeur à dire d'expert, l'expert attend qqc de très précis ... et ça prend du temps, du fait qu'il faille faire l'inventaire exhaustif du temps à passer, des pièces à remplacer, de leur disponibilité et de leur sourcing. Bref, c'est pas du Dialogys !

Dès que c'est prêt, "go" ; dans les prochaines semaines j'espère.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements dès que j'ai de nouveaux éléments.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

*
**
Salut Wilson

C'est toujours le Pb avec l'Expert

Si tu as envie que l'on répare ton auto ,il te faudra guerroyer avec lui !!!

Courage   cheers   Cordlt  . romu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut les Copains, merci à tous pour vos message et proposition d'aide.

Il n'est pas exclu que je vous sollicite dans le futur pour quelques pièces que nous aurions du mal à trouver, bien qu'à priori, nous avons tout ce qu'il faut.

Tout s'est bien passé avec l'expert et l'assurance. Sans doute Dan n'y est pas étranger. Je l'en remercie vivement. De plus, le fait que l'on reparle d'Alpine donne de la vigueur à la cote de nos autos. Ça a clairement rendu la mienne réparable.

Dan a démonté la voiture pour s'assurer du bon état de la cellule centrale et de la poutre. Tout va bien et les planchers sont nickels ... ouf.
La semaine prochaine il tombe la mécanique puis la pose sur le marbre avant de découper tout l'unit avant.
Il est donc définitif qu’elle ne finisse pas à la disqueuse.

Dans un an elle roule  cheers



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

*
**
Salut Wilson

C'est une bonne et super nouvelle pour ta GTA   cheers  cheers

Elle ne finira pas à la casse !!!!

1 ti sourire :

Le Dan travaille encore à l'ancienne ???? Comme le maréchal ferrant il s'occupe des bourrins Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir les Copains !

ci dessous quelques photos, gentiment envoyées par Daniel.

Comme on peut le voir, le tablier a bien craqué.






On dénombre au moins un support moteur qui n'a pas supporté le choc ; ci-dessous le support de boite :




En atteste cette belle trace sur le tube d'échappement droit, qui a du aller freiner le mouvement du moteur quelque part dans le compartiment moteur :




Donc sur le marbre, ça donne quoi ... on est pas en face des "trous-trous" :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon sinon, pas de rouille sur les parties châssis de l'arrière ; superficiel a dit Daniel, donc pas de disqueuse annoncée. Rassurez vous, tout sera remis au propre, très propre.




Un peu de révision mécanique tout de même à prévoir : ça perd un peu de LdR, quelques petites traces d'huile ... je trouve tout ça quand même assez propre pour 150.000 kms.




Puis quelques autres photos ... toujours intéressant de démonter une auto : on trouve des trucs cachés et très surprenants.
La mousse ... sur 60cm dans la poutre. Pourquoi ? Ça reste un mystère et ce n'est pas moi qui l'y ai mise. Aucune trace de fuite de nulle part. Peut être un vibration qui pourrissait la vie d'un de ses anciens propriétaires ? Heureusement, en dessous, c'est propre. Tout ça va être refait bien comme il faut, vous vous en doutez.








Sur cette photo, visiblement un pas de vis foiré ... le "chewing-gum" pour empêcher que ça ne vibre ?




Allez, maintenant on va laisser Dan et son équipe œuvrer et je suis sûr que ça va le faire "grave".

Bon WE à tous,

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud,

Quel boulot de fou, j'ai pu mettre un visage sur le nom de Daniel à Dieppe mais pas eu l'occasion de discuter, il était fort pris !!!
Si tu as besoin de pièces que je peux posséder, n'hésite pas...
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Update !

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelle fraiches de l'Alpine, communiquées hier par Daniel.
On peut dire que les Vosgiens ne font pas semblant !!!
En plus, c'est super propre.

Le tablier est réparé :








Le nez de poutre est redressé :






Et là, on voit bien que l'unit avant a dégagé.




La suite pour bientôt ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hello !

Je ne regrette pas que nous ayons pris la décision de sauver cette auto ... il eut été tellement plus simple de prendre l'argent de l'assurance et passer à autre chose. Notre attachement à cet exemplaire dieppois, l'antre de Dan et son approche ... bref, le passé ne se réécrit pas, à l'inverse du futur, qui s'annonce bien pour notre D502.

Alors, on avance :
Hier, réception de l'unit avant, traité comme il faut avant son mariage au reste de la voiture :





@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut à tous !

Bon, je suis à la bourre sur le reportage et l'avancement de la voiture !!!!

Comme vu avant, le greffon de l'unit avant est revenu de sablage/apprêt. Daniel lui administre un dernier coup de traitement.




Les restes de structure de la voiture sont minutieusement préparés à recevoir le greffon.






Assemblage de l'ensemble : c'est précis !












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Daniel prépare la suite : "le plastic, c'est fantastique" !!!!!




Puis on en profite aussi pour soigner les petits bobos liés à l'âge de cette D502 : légère oxydation des métalleries de plancher.





@+ pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

*
**
Oh !!! P..... Embarassed

Le joli boulot exécuté !!! (bien outillé et de la technique)

Ravi pour toi Wilson
r...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

... Le Caoutchouc Super Dou. ouuuuuuuuuuuuuuu....

BRAVo pour cette remise en forme, avec le marbre c'est super carré, il y a du beau boulot ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut à tous !

Quelques nouvelles de la reconstruction de ma GTA.
La savante équipe des Vosges fait des miracles et bosse passionnément.
A vrai dire, sans eux, ma voiture aurait été découpée et vendue en pièces.

Bon allez, assez causé ...

la plateforme avant a été installée et ajustée sur la voiture.




Greffe des passages de roues ainsi que le bas-volet de cloison avant.






Mon faisceau arrière était à bout de souffle et avait l’objet de nombreux et approximatifs sauvetages. Il n’était pas question de le remonter sur la voiture, ni même de le bricoler une nouvelle fois ; donc un faisceau 100% neuf a été créé : nouveau câblage, nouveau gainage, nouvelles connectiques.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Puis est venu le temps de réparer la face arrière qui bien que moins impactée par l’accident nécessitait tout de même quelques délicats soins.










Par sécurité et puisque les Alpine trainent la réputation de rouiller par les châssis, j’ai demandé à Daniel de faire le nécessaire … bien m’en a pris : ils ont trouvé du pas très beau !!!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Puisqu’il n’est à ce stade plus question de faire les choses à moitié, on remet à neuf tout ce qui est amené à mal vieillir dans les années à venir et qui aurait dû être fait à brève échéance : donc traitement et remise à neuf de tout l’accastillage :

Berceau arrière : sablage, traitement, peinture, corps creux.




Révision de la crémaillère.




Changement des soufflets de cardans et peinture.




Rénovation du mécanisme d’essuie-glace et de sa platine.






Remise à neuf des trains roulants : sablage, traitement, peinture et installation de tous les silentblocs en neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Après révision du mastervac et remontés, ça donne ça :






Puis s’en suivent de longues heures de carrosserie, dont la réparation des affres de sa vie passée (vandalisme, soleil, gel, …) : creuser, regarnir, ajuster, poncer, apprêter, reponcer …







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Peinture. Le peintre est relativement content de son travail, même si ils viennent de passer à un nouveau verni qui se tend semble t'il moins facilement ... ils feront donc un poli-lustré Shocked



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Livraison prévue mi-juin !!!







Je devrais donc pouvoir vous la présenter pour la Concentration Annuelle à Croix.

A+ les Amis, portez vous bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, superbe boulot!! Tu aspire remettre le cul dedans pour les beaux jours...Bonnes balades et peut être à Croix en septembre.
DOMI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien....elle va être superbe et toute neuve !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut et merci à tous pour vos commentaires ... ils me réconfortent, tout comme l'avancement magistral de la reconstruction de mon Alpine.
Quelques nouvelles :

La voiture est remontée à 99% : écope de radia & baignoire avant en cours de fabrication.
Le CT a été passé avec succès, et nous sommes dans l’attente de valorisation suite à expertise.

Bref, ça commence à sentir très bon. Daniel doit juste encore se pencher sur 2 ou 3 détails histoire de ne pas avoir à y revenir, notamment :
=> Un bruit métallique au ralenti : elle l’a toujours fait, même après que la distribution ait été entièrement changée en 2004 par Joël Hamelin ; ce n’est pas l’échappement, ce n'est pas la pompe à eau et les pressions d’huile relevées au mano mécanique sont bonnes … bref, total mystère !!!
=> Le fait qu’il trouve qu’elle a « le feu au cul » : il va donc brancher un mano de pression de turbo mécanique et regarder ce qu’il y a dans le calculateur. Pour ma part, je n'en sais rien ... je n'ai touché à rien, juste fais un entretien rigoureux, avec de bonnes pièces, de la bonne essence et de la bonne huile.

Quelques photos … le losange sera posé sur la face avant le jour de la livraison !!!













Selon tout vraisemblance, vous devriez la voir à Croix au mois de septembre Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...