Jules02 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Merci de ne creer qu'un seul poste par sujet svpl!Rendez-vous en pneus neige le 18 février 2012 A quatre mois de la grande classique hivernale dont la date a été définitivement confirmée au 18 février 2012, on s’active déjà dans les bureaux verviétois du Royal Automobile Club de Spa pour la préparation de la prochaine édition des Legend Boucles de Spa. La première grande nouveauté est connue depuis plusieurs mois déjà : ancien vainqueur de l’épreuve en tant que copilote (avec Guy Colsoul) et que pilote (en Classic), Alain Lopes a succédé à Willy Lux en tant que coordinateur général et que responsable, notamment, du parcours et du chronométrage. Après avoir participé avec l’organisateur Pierre Delettre et ses principales chevilles ouvrières des LBS à un premier gros débriefing, sa première mission a été d’assurer un retour à la sérénité grâce à un système de chronométrage efficace, ce qu’il nous (vous) garanti pour 2012. Autre gros point noir : les reconnaissances interdites nuisant aux riverains et à l’équité sportive dans une course se voulant avant tout « fun ». L’année prochaine, des « juges de faits » sillonneront, caméra au poing, les « Regularity Tests » les semaines précédant le rallye. Petits et grands seront logés à la même enseigne et sanctionnés de la même manière. Les tricheurs habituels peuvent rester à la maison… Au niveau du parcours, on conservera bien sûr les grandes classiques dont probablement la célèbre étape forestière de la Clémentine grâce à un rapport positif à l’issue de l’édition 2011 pour lequel on peut féliciter le public pour son comportement responsable et respectueux. Mais il y aura aussi du neuf avec notamment une toute nouvelle RT. Le prologue du vendredi soir a par contre été supprimé et sera remplacé par une grande soirée au cours de laquelle les concurrents recevront un briefing. Les tarifs d’engagement, ouverts à partir du 1er novembre, seront augmentés de 50 euros pour les Legend et sensiblement réduits pour les Classic (100 euros de moins) disputant le même parcours. Mais les principales grandes nouveautés concernent les voitures admises et les pneumatiques.Pour les Legend et Classic, la date limite reste bien le 31 décembre 1986, mais toute une série de voitures d’origine, sans histoire en rallye ou ne correspondant pas à l’esprit Legend seront désormais exclues. Vous trouverez en annexe la liste des… 144 voitures interdites parmi lesquelles les réplicas Hawk ou Litton Stratos, mais aussi des autos comme la Fiat Ritmo cabriolet, la Fiat Panda ou les trop « modernes » Ford Sierra Cosworth ou R5 GT Turbo. Le dernier point concerne les pneumatiques. Afin de limiter considérablement les coûts (surtout au niveau des gros bras jouant devant) et de niveler la puissance tout en augmentant la sécurité (les vitesses seront moins élevées) et le spectacle, il a été décidé que tous les concurrents Classic et Legend devront utiliser des pneus neige (label européen) dans les dimensions homologuées à l’époque. Et ce quel que soit le temps ! Attention amis pilotes et propriétaires de teams, ne tardez pas à commander vos enveloppes hivernales pour éviter la pénurie en cas d’hiver rude comme l’an dernier. En espérant que notre initiative fasse tomber les flocons… Voilà, à l’instant précis, il est bien sûr un peu tôt pour parler du plateau. Mais les projets foisonnent, tant en Belgique qu’à l’étranger avec, évidemment, comme le veut désormais la tradition, quelques grands noms et des voitures inédites encore jamais vues dans la Clémentine. On s’en frotte déjà les mains… Le 18 février 2012, la première date à cocher dans vos agendas 2012. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marshall1 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Jules a ecrit Sujet: conférence de presse des Boucles Aujourd'hui à 10:34 http://www.televesdre.eu/site/spa_presentation_des_legend_boucles_de_spa_2012-71336-999-89.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marshall1 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Nouvelles légendes pour un max de showNever change a winning formula. On ne change pas une formule qui marche. Pour sa septième édition déjà en Historic, les Legend Boucles de Spa qui se dérouleront le samedi 18 février prochain proposeront à nouveau un plateau exceptionnel.Plus de 350 engagésMalgré les effets de la crise mondiale se faisant de plus en plus cruellement ressentir, les organisateurs ont à nouveau battu des records. Alors que, pour diverses raisons, on pouvait s’attendre à une baisse au niveau du nombre d’inscriptions, le cap des 350 engagés a, comme l’an dernier, encore été dépassé. Avec exactement 353 bulletins rentrés (soit à 12 équipages du record absolu de 2011), Spa fait 10% de mieux que le Monte-Carlo Historique. Et, si les forfaits ne sont pas trop nombreux, peut encore espérer battre le chiffre incroyable de 317 partants d’il y a douze mois. Tout cela en tenant compte qu’il a fallu limiter à 150 le nombre de concurrents en Classic (50 km/h de moyenne) afin d’éviter que le rallye se « morde la queue ». Voilà qui devrait assurer plus de 10h de spectacle lors des « Regularity Test » à parcourir deux fois.Première pour l’ex-champion du monde Didier AuriolComme la quantité, la qualité sera également assurée avec, comme le veut une tradition historique aux Boucles, la présence de quelques pointures étrangères. Après plusieurs vaines tentatives les années précédentes, on a toutefois réussi à convaincre le champion du monde WRC 1994 Didier Auriol à sortir de sa retraite. Le « chauve qui peut » français a accepté notre invitation aux commandes d’une véloce Ford Escort BDA Groupe 4. Lauréat de vingt manches du mondial (ce qui le place toujours au 7e rang absolu), l’ex-ambulancier de Millau ne compte qu’une participation dans notre pays : à Ypres en 1988 au volant d’une Ford Sierra Cosworth. Il découvrira donc la région spadoise avec pour guide son ami et ex-équipier Denis Giraudet, lauréat ici en 1994 avec François Chatriot.Bjorn Waldegard en Ferrari 308 GTB Gr.4Si Didier Auriol constituera assurément l’une des principales attractions de cette 54eme édition, il devra partager la vedette avec un autre ancien champion du monde. Au départ pour la cinquième fois, comptant deux victoires et une deuxième place, le vieux crocodile suédois fait désormais partie des habitués des Boucles. Vainqueur du dernier Safari Rally en compagnie de son fils, Bjorn Waldegard étrennera une flambant neuve Ferrari 308 GTB Gr.4 que le passionné Christophe Jacob a échangé contre son ancienne Mazda RX7 Gr.B. Une voiture d’exception, propulsée par un mélodieux V8 frappé du Cheval Cabré, que l’on n’a encore jamais entendu hurler dans les forêts spadoises. Une copie conforme de la Groupe 4 imposée à Ypres par Jean-Claude Andruet en 1981 et montée sur le podium avec Francis Vincent deux ans plus tard. Toujours en quête de son premier succès spadois, amoureux de l’épreuve, l’expérimenté Stéphane Prévot en partagera le très exigu habitacle avec un sexagénaire qui « sait toujours mettre des gaz ».Qui est le pilote mystère ?Au niveau sonore, la Ferrari rivalisera avec la Mazda RX7 Groupe B du « Pilote mystère ». Montée pour la troisième année, on espère cette fois que cette sympathique opération toujours très médiatisée connaîtra un peu plus de succès sur le plan sportif. Alors qui succèdera à François Chatriot et Henning Solberg dans cette spectaculaire japonaise à moteur rotatif encore troisième l’an dernier avec Marc Duez ? Mystère… Des indices seront dévoilés quotidiennement jusqu’à la veille de l’épreuve sur un site spécial réservé à cet effet. Alors à vos pronos.Audi Quattro, Nissan 240 RS, Maxi 5 Turbo, Mitsubishi Lancer TurboSi la Ferrari constituera incontestablement la grande nouveauté, on se réjouira aussi de revoir, pour la première fois dans la version Legend, quelques anciennes bête de rallye comme la vraie Audi Quattro S2 Gr.B de l’Allemand Thomas John, la Nissan 240 RS Gr.B du Français Dellys, la Renault 5 Maxi aux couleurs Philips d’un amateur espagnol ou la Mitsubishi Lancer Turbo de 1982 de Guy Colsoul (associé à son fils Tom, récent lauréat du Dakar en catégorie camion) faisant l’amitié à Alain Lopès de revenir disputer son rallye. Toutes des voitures originales qui bénéficieront d’un bon numéro afin de faire vibrer les passionnés.Le Français Jullien (Citroën Visa 1000 Pistes ex-Dorche), Fifi Néri et Georges Biar sur la superbe Fiat 124 Spider alignée par les élèves du Forem, l’inusable Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo), Francis Listrez (Skoda 130 Gr.B), Hubert Deferm (BMW 323i Gr.2), René Franchi (Triumph TR7), Bouillon (Fiat X1 Prototype), le Français Chiaravita (Talbot Samba Gr.B) , François de Spa (Mini) ou le Flandrien Van Haverbeke (Mercedes 500) participeront à l’originalité d’un plateau toujours composé en majeure partie de Porsche, Ford et Opel.Duval, Thiry, Stouf, Van Woensel, Demaerschalk and co sous bonne EscortAvec une soixantaine de voitures engagées, l’Escort reste la voiture de rallye historique type. La victoire surprise de Stouf l’an dernier a fait des émules. Ainsi, trois autres pilotes de pointe ont opté pour une Escort MKI bénéficiant d’un coefficient correcteur d’année avantageux.Ce sera notamment le cas de François Duval qui, pour sa cinquième participation consécutive, a été séduit par l’efficacité de la MKI BDA testée début janvier en Espagne et alignée par le team ASM. En tête l’an dernier au moment de son abandon sur panne électrique, « Dudu » est bien décidé cette fois à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Tout en soignant bien sûr le spectacle.Avec un moteur 8 soupapes préparé en France par l’équipe de Solo Concept, Bruno Thiry sera certes barré en puissance. Tout comme l’espoir Kevin Demaerschalk sur la voiture paternelle. Mais avec les pneus neige obligatoires pour tous et en toutes circonstances, cet handicap pourrait être gommé en grande partie.Face aux MKI, les plus récentes MKII BDA seront présentes en nombre. Les Chris Van Woensel, Johnny Vanzeebroek, Arnaud Clause, le Néerlandais Doctor, Wim Soenens, Christian Kelders, Julien Elleboudt ou Fred Bouvy trouveront en Didier Auriol une belle référence. On notera aussi la présence sur une voiture de la marque à l’ovale bleu du dernier héros des 500 Miles d’Indianapolis Bertrand Baguette, de retour avec son papa Marcel, de Johnny Delhez (un habitué du Top 10), Damien Chaballe, du très spectaculaire allemand Kleinwachter (rappelez vous de lui en national avec son M3 constamment à l’équerre), de notre as du GT World Maxime Martin et des journalistes Xavier Daffe (Le Moniteur de l’Automobile) ou Thierry Wilmotte (Le Soir).Snijers, Duez, Van de Poele, Gaban, Timmers et Munster en PorscheLes représentants de Porsche ne seront pas en reste. La grosse SCRS de Delahaye vendue, Patrick Snijers retrouvera les commandes de la plus ancienne version utilisée par François Duval l’an dernier. Comme à la grande époque des « Mousquetaires », le septuple champion de Belgique visant un 9e succès spadois croisera le fer avec son rival Marc Duez retrouvant le volant d’une voiture de Jacques Castelein avec à sa droite le président du RACB, François Cornelis.Quintuple vainqueur des 24H de Francorchamps, Eric Van de Poele reste, lui, fidèle à la grosse Porsche Groupe 4 avec laquelle il a roulé les deux dernières années.Pascal Gaban, une autre légende des rallyes belges, est lui de retour sur la voiture qui l’a rendu célèbre grâce à un titre national. Une Porsche Groupe 3 issue des ateliers de Delahaye avec laquelle il pourrait jouer le podium final. Ce sera également l’objectif des anciens vainqueurs Bernard Munster et Marc Timmers, pour la première fois sur une 911 de 1970.Parmi les belles et nombreuses bonnes 911, on découvrira avec plaisir celle du Britannique Redhouse, du toujours spectaculaire Timothy Van Parijs, de l’ex-champion du monde d’équitation Félix-Marie Brasseur, de l’ancien champion de Belgique Xavier Bouche, du patron de Kronos Edouard Mondron, du multiple champion provincial Raymond Horgnies, des époux Melse toujours placés, du respectable vétéran Chavan ou la 914 de Daniel Reuter.Cherain, Lareppe, Bergsteyn et Mourgues en OpelAvec une plus grande place rendue au pilotage et moins aux chevaux, n’oublions pas non plus pour le Top 10 les Kadett de Cédric Cherain, José Lareppe et du Néerlandais Bergsteyn ni les Ascona de Verschueren et du Français Mourgues.Enfin, parmi les habitués, citons encore les pistards Vincent Radermecker (Volvo), Steve Vanbellingen (BMW 2002), Guino Kenis (BMW 2002), Didier Noirhomme (BMW 2002), Raphael Van der Straten (Ford Mustang) ou Armand Fumal (Kadett), la Toyota Corolla de Cédric de Cecco ou l’Opel Manta se partageant les ex-champions de Super Motard Gérald Délépine et Eddy Seels.Voilà avec une grosse quinzaine de candidats au Top 3 et une centaine de pilotes estimant devoir bénéficier d’un numéro dans les trente premiers, difficile d’établir un pronostic fiable. Mais au final, le résultat n’a que très peu d’importance. L’objectif pour la majorité des participants aux Legend doit rester de se faire plaisir et d’en donner à un public que l’on attend encore par dizaines de milliers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules02 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 le pilote mystère c'est ici http://www.x-pilot.be./ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marshall1 0 Posté(e) le 2 février 2012 Alors les forumeurs,plus que quelques jours avant la reprise de nos activités préférées,a savoir les sports mécaniques,et le morceau de choix que sont les boucles de Spa... Moi j'y serais en spectateur,depuis le matin jusqu'au début de la nuit Et vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Big Ben111 0 Posté(e) le 2 février 2012 pour l'instant je dois bosser pour le foot... si il y a des remises peut êtreMais si au cas où... et comme je n'y connais absolument rien puisque je n'y ai jamais mis les pattes arrières.... si je peux me joindre à l'un ou l'autre groupe pour me sentir moins seul! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules02 0 Posté(e) le 2 février 2012 pour le spectacle,Zoning des Plenesses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rs13001 0 Posté(e) le 2 février 2012 moi aussi j y serais avec mon fils lui pour faire des photos et moi pour faire assistance avec phillipe hellings poue 2 escorts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ericerac 0 Posté(e) le 2 février 2012 moi a partir du vendredi et aussi en espérant que je ne ferais pas encore flashé comme l'an passé, 94 au lieu de 50. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vertigomaniac 0 Posté(e) le 9 février 2012 quels sont les bons coins photos ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LamboFan 0 Posté(e) le 9 février 2012 Les Fagnes...elles sont merveilleuses à cette époque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchief 0 Posté(e) le 9 février 2012 Moi a un camp de survie dans les Ardennes Françaises avec ma tente.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ericerac 0 Posté(e) le 10 février 2012 Vertigomaniac a écrit:quels sont les bons coins photos ???Demande a la police de Verviers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boxstphil 0 Posté(e) le 10 février 2012 André Lotterer sera aussi de la partie ! :http://www.speedactiontv.be/Legend_Boucles_de_Spa__Andre_Lotterer_sera_bien_la_sous_les_couleurs_de_Zolder_-8803-1.aspx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polo09 0 Posté(e) le 11 février 2012 <Un petit message de Vande avant les boucles !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ericerac 0 Posté(e) le 12 février 2012 reponse de télévesdre apres ma demande:Il est effectivement prévu que nous diffusions une étape spéciale des Legend Boucles de Spa 2012 en direct samedi après-midi (vers 14 heures). Toutefois, quelques détails pratiques doivent encore être réglés avec l'organisateur et nous n'aurons la confirmation que dans le courant de cette semaine. Nous vous tiendrons au courant dès que possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marshall1 0 Posté(e) le 12 février 2012 Pour ceux que cela intéresse,voici les previsions météo pour les 10 jours a venir a Spa.. ça promet !http://fr.weather.com/weather/10day-Spa/La-Sauveni%C3%A8re-BEXX0029 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules02 0 Posté(e) le 12 février 2012 le fiston aux Boucleshttp://www.speedactiontv.be/Legend_Boucles_de_Spa__Bouillon_et_Lefin_en_Fiat_X1_9_Prototipo-8818-1.aspx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stopango 0 Posté(e) le 13 février 2012 Félicitation au fiston et bonne chance pour samedi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marshall1 0 Posté(e) le 13 février 2012 Quelques renseignements pour le zoning des plenesses,etape showTIMING RT PLENESSES Catégorie Legend 1st Car Last Car - RT 7 Plenesses 15h40 18h45 Catégorie Classic 1st Car Last Car - RT 4 Plenesses 1 11h05 13h25 - RT 10 Plenesses 2 19h05 21h25 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ericerac 0 Posté(e) le 14 février 2012 Monsieur le curé aux boucles de Spa http://www.televesdre.eu/site/rallye_cure_et_pilote_aux_legend_boucles_de_spa-71410-999-89.html?id_surf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marshall1 0 Posté(e) le 14 février 2012 Bon ca se decante un peu :1ere rt pour les 50: Clementine a 9h101ere rt probable pour les 80 : Stoumont comme l'an passé ,heure ? Pour en savoir plus : jeudi soir sur http://www.tout-le-rallye.be/forum/topic39091.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf VDS 0 Posté(e) le 15 février 2012 J'ai le n° 99.Allez hop! Bonnes boucles à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ericerac 0 Posté(e) le 15 février 2012 Ne fait pas un tonneau, sinon tu passeras au n° 66 - Bonnes boucles et n'oublies pas de faire tous les tours sur les speciales show, je ne serais pas toujours là pour te le rappeller! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules02 0 Posté(e) le 15 février 2012 en 2006 j'avais le 66 et ne désirais pas terminer en 99le fiston a le 84 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf VDS 0 Posté(e) le 15 février 2012 Tous les jours (ou presque) on me dit que ma voiture passe dans la bande annonce des Boucles de Spa.Je n'ai pas le temps de regarder la télé... malheureusement.Y aurait il un de vous qui aurait la possibilité de faire une copie de cette fameuse bande annonce et qui pourrait la poster sur le forum?Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mario03 0 Posté(e) le 16 février 2012 Oui , Raf , on voit ta voiture.Le problème est d'en faire une copie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boxstphil 0 Posté(e) le 16 février 2012 Presque tous les ténors étaient déjà là ce jeudi après-midi !http://www.televesdre.eu/site/spa_presque_tous_les_ta_nors_sont_da_ja_la_aux_legend_boucles_de_spa_-71433-999-89.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marshall1 0 Posté(e) le 16 février 2012 Pour les 80 :Pour les 50 clementine 9h10winanplanchesterPlenesse 1plenesse2 Stoumont lierneux bodeuxWinanplanchester bodeuxdonc si vous allez aux plenesse (Thimister zoning industriel) pour voir les 80 a 15h43,vous aurez les 50 dans la foulée pour leur 2e passage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vertigomaniac 0 Posté(e) le 17 février 2012 merci pour les infos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vertigomaniac 0 Posté(e) le 18 février 2012 de retour des boucles et cette fois c'est certain, je n'y vais plus !marre de ces rallyes qui démarrent en retard et qui finalement ne roulent pas.résumé de ma journée :5h debout pour être à l'heure à spa au press room pour un pass qui ne sert à rien, déplacement jusque stoumont pour le première spéciale, attendre 1h dans le froid pour finalement apprendre que la spéciale se fera en "annulé" pour je ne sais quelle raison, se diriger vers un estaminet pour se réchauffer un brin et boire un café salvateur, je reprends la route et direction ster où je compte finir la grande majorité des "50" et attendre les "legends", arrivé sur place, surprise les 50 se font en "annulé" aussi !!!bref, journée foutue et par dépit attendre les merveilleuses "legends" pendant 3h dans le froid et la bruine car elles partiront finalement mais avec 1h de retard...après toute cette attente, enfin une récompense, elles arrivent avec en tête la mythique delta S4 qui hélas se contente de rouler sans faire plaisir aux milliers de spectateurs venu admirer la gloire d'autrefois.le rallye disparaît ?eh bien qu'il s'en aille !tout plutôt que cette merde.désolé pour le coup de gueule et ceux qui y croie encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rs13001 0 Posté(e) le 18 février 2012 Nous aussi on vient de rentré fort décuon est allé a creppe et bien ils n avancent pas sauf stouf qui a fait 2 beaux passagesstoumont a ete annulé la cause pas d amnbulancej ai discuter avec colombo qui a arreté apres la premiere boucle car il dit que c est une organisation de m.... et je suis tout a fait d accord avec luiil dit qu il regrete d avoir investit tant de temps et d argentssssss pour un rallye si nulil m a precisé que ce n etait pas le tracé (que le peus qu il a roulé il s etait bien amusé mais 3 rt sur 6 c etait peus) mais c etais l organisation qui ramais completementet que l on n y reprendra plus .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marshall1 0 Posté(e) le 18 février 2012 Nous avons suivi un parcours similaire : bien a l'heure a Stoumont pour la 1,il y a eu 3 passages,et puis neutralisé..(pour info,il y a eu la malheureux deces du papa d'un membre de ce forum dans la sp de stoumont,mais c'etait deja neutralisé a ce moment la ...) On decide d'aller a Bodeux pour la SP3,on y arrive largement dans les temps. Un peu de spectacle des premiers (Auriol,Duval,Stoef,Neuville) les autres et surtout la Deltas4,pratiquement a l'arret ... (pour info,Duez a fait un tour de trop dans cette Sp et se retrouve dernier du classement...)Un beau temps mort a l'air de se profiler apres le passage des numeros 50,on leve le camp pour aller manger un bout a Stavelot : 1h45 min pour faire Bodeux-3 ponts...il y a 7kms...)On se dit qu'avec le retard que les concurrents avaient deja a Bodeux (45min) on aura le temps d'aller jusqu'au zoning des Plenesses,et la,malgré une météo merdique,on n'a pas été déçu,cela rachetait les mauvaises impressions du matin avec des passages tres enlevés de Duval,Van Parijs,Neuville (qui creve un pneu juste devant nous) ainsi que du pitre en Benz 450SLC qui s'est payé je ne sais combien de figures en tout (deja 3 sur 3 tours chez nous...) et alors que cela tournait rond,on re-neutralise,une voiture est allée dans le public...on n'en sait pas plus a cet instant,et on regagne le parking... en arrivant au TRC ,on apprend qu'il n'y a pas de bobos suite a la sortie. Moralité(s) : Stoumont ; annulée a cause des spectateurs qui ne voulaient pas bougerLierneux ; neutralisée a cause du chemin de terre impraticableBasse Bodeux neutralisée suite a deux sorties dont Baguette (clavicule cassée et commotion)Ster : neutralisée (?) Winanplanche : neutralisée pour...parcours non conforme (???) Plenesses : neutralisée (sortie,mais pas de bobos. pourquoi arreter alors ???) Clementine : pas d'infos. Je ne sais pas si je retournerais aux boucles non plus. La voiture de Bertrand Baguette apres la sortie a Bodeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Retchon 0 Posté(e) le 18 février 2012 Pour ma part, 3 spéciales... Stoumont neutralisé (on attendais, parait il, une ambulance qui venait de Mons et qui se serait perdue... à notre époque des gps...)Pris dans embouteillage, résultat, la clémentine, à l'arrive... j'ai bien pensé que là aussi on annulerait, en cause, un spectateur qui faisait du zèle (une vrai honte ce gars), enfin, Stoumont 2, pas mal du côté de Targnon, mais découragé par la pluie !!!L'équation est simple maintenant en rallye: de moins en moins d'étape, des zones sécurisées tjrs plus restreinte, et tjrs plus de monde....excellent dimanche à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vertigomaniac 0 Posté(e) le 18 février 2012 des belles caisses, des pilotes qui en veulent mais que se passe-t-il au pays des amoureux de la mécanique, paul frère doit se retourner dans sa tombe...et toujours une pensée émue pour celui qui nous a quitté et sa famille.je suis amoureux acharné des vieilles voitures mais de grâce messieurs les décideurs pensez que sans spectateurs les rallyes n’existent pas !à force de dégouter les gens on supprime le désir et la passion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg1991 0 Posté(e) le 19 février 2012 Etant avec Marshall hier, journée identique que lui. Grosse déception quand on apprend avoir fait autant de km pour des spéciales neutralisées pour des raisons que l'on peut éviter (ambulance, parcours non conforme,...) L'organisation va devoir revoir sa copie pour l'an prochain. Un timing trop "short" à mon goût. Beaucoup de neutralisations auraient pu être évitée avec une petite période de battement entre certaines spéciales...Niveau spectacle, Duval mérite son prix amplement, certains ont joués le jeu, d'autre le classement. satisfaisant au final pour les 60 premiers que nous avons donc vu 2 fois. Les neutralisations ne nous ont pas permis de voir notre ami Raph ainsi que bien d'autres qui auraient pu ajouter du spectacle.Maintenant reste la discipline des spectateurs(suffisait de compter les inombrables minutes pendant lesquelles on pouvait entendre les sirènes avant chaque spéciale pour comprendre)...voir certains coffres rempli de bacs de bière..euh moi pas comprendre...ces gens n'ont qu'a rester chez eux et regarder ça à la télé! Ils n'ont rien à faire là (mon point de vue). Même si bien sûr un accident est vite arriver qu'on soit en sécurité ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polo09 0 Posté(e) le 19 février 2012 A cause de ce genre de personnes ,on prend du retard ou neutralise certaines spéciales !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vertigomaniac 0 Posté(e) le 19 février 2012 un seul mot !CONNARD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Retchon 0 Posté(e) le 19 février 2012 Ce genre de débordement me semblait appartenir au foot, maintenant c'est le rally est gangrené par ce genre d'individu... une honte pour l'image de notre sport..Autre chose, j'étais à l'arrive de la Clémentine, j'ai vu un spectateur s'en prendre à un steward car on lui demandait (poliment j'insiste) de se mettre sur le côté car il se trouvait dans un endroit dangereux... Résultat, engueulade, mot d'oiseau,...Des spectateurs néerlandophones ont tenté gentiment de le raisonner (et en français en plus), sans succés... Pour finir, reproche vis à vis de ces même personnes car ils parlaient néerlandais entre eux... j'étais honteux vis à vis de ce couple bien sympa...bien tristes images surtout devant aussi de jeunes enfants... Je suis les rally depuis plus de 20ans, à mes souvenirs je ne connaissais pas ça avant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vertigomaniac 0 Posté(e) le 19 février 2012 triste époque... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marshall1 0 Posté(e) le 19 février 2012 Oui,en effet,tant que cette minorité de traines savates ne sera pas jugulée,on en aura pour des années a retrouver la confiance de se préparer a passer une bonne journée avec notre passion commune en point d'orgue. Je viens de relire un peu le sujet depuis le début,et si,force est de constater que ce rallye n'était pas toujours ce qu'on attendait, il faut mettre en exergue le travail de toutes les équipes qui ont fait ce qu'ils ont pu pour essayer d'en faire une réussite,et qui ont bien oeuvrés pour cela. Ils ne sont en rien responsables de ce chaos crée par une bande de saoulards qui se sentent forts parce qu'ils sont plusieurs,ca tiendra,jusqu'au jour ou les vrais,les purs et durs vont le prendre mal,et la... ca risque de faire tourner la mayo ...Avoir mit sur pied un monument comme celui la ne peut etre fait sans failles,et le seul reproche qu'on peut faire ,c'est que ce rallye est victime de son succès. Des raleurs et des mécontents,il y en aura toujours,j'ai relevé quelques points ou il y a de l'amélioration a apporter :- Pourquoi pas de "radio rallye" ? ca aurait aider a éviter les bouchons...- Le service "6euros =sms pour avoir classement " est a oublier...- Donner les infos aux stewarts et aux commissaires,pour qu'ils puissent renseigner le public- Par pitié pour nos oreilles,les assourdissantes sirenes des je ne sais plus combien de voitures s1 s2 s3 0 00 000 etc.... Leur arret sur la place de chevron a casser les oreilles de tout le public.... et ils ont de la chance de ne pas s'etre pris une pierre dans le parebrise ! Si quelqu'un a d'autres idées,on peut faire un mail a l'organisateur. Construire est plus difficile que de critiquer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boxstphil 0 Posté(e) le 20 février 2012 Si d'aventure je devais organiser un rallye et voir tout ce qui s'y passe, je prendrais quant à moi des mesures hélas impopulaires1 Faire payer une entrée à chaques spéciales, cela limiterait le nombre de spectateurs, seuls les mordus accepteraient.2 Interdire toutes les boissons alcoolisées, vérification serait faite à l'entrée en même temps que le paiement pour l'accès. 3 Distribution de tracts spécifiant que celui qui ne respècte pas le "règlement" serait sanctionné d'une peine très sévère. Application aussi de ces peines, car de nombreux "fouteurs de troubles"pris sur place ne sont actuellement pas ou presque pas poursuivis par la suite !Peut-être utopiques ces propositions, difficiles à réaliser sutout pour un rallye où les accès sont nombreux, mais je pense qu'on devra en arriver à une discipline de ce type. C'était mon humble avis . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Retchon 0 Posté(e) le 20 février 2012 En effet, cela me parait bien utopique ces pistes !!! Le rally doit rester un sport populaire, en faisant payer à chaque spéciale, cela réduit déjà l'accès à des mordus qui n'auraient peut être pas les moyens de venir...ensuite, interdire les boissons alcoolisées: trés difficile car il faut des gens habilité à vérifier les sacs...Aussi, il faudrait interdire de vider de l'alcool dans les buvettes: et dans ce cas, souvent, les communes donnent leur accords de passage car ces buvettes font vivre des clubs et associations du coin. Si on interdit la vente de boisson, je suis sur que ces mêmes associations ne seraient plus intéressé de tenir une buvette --> quelle seraient l'intérêt pour une commune d'octroyer une autorisation?la piste des tracts restent encore la meilleure, afin d'essayer de sensibiliser... Bien que par le passé, je me souviens qu'on distribuait des pictogrammes de sécurité mais était ce efficace?de plus en plus de monde viennent au rally et là dedans, bcp viennent pour la fête et non les voitures... alors que faire? je pense pour finir que le mal est plus profond que ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marshall1 0 Posté(e) le 20 février 2012 Le mal,comme tu dis Retchon,il est dans l'irrespect d'autrui,du travail,et de l'amusement des autres. Malheureusement,ç'est un phénomène de l'époque,et qui ne s'arrete pas au rallye,c'est partout !Ici,tous les "rigolos" qui foutent la merde dans les spéciales,sont les mêmes qui créent des bagarres dans les fetes populaires,les bals,les discotheques.. Pourquoi? Pour se rendre interessant et emmerder son monde,et en plus,on parle "d'eux" ,t'imagine ce qu'ils se gonflent...Je suis un lecteur attentif du forum tout le rallye.be et je n'y interviens pas parce qu'ils sont tres axés sur les rallyes,or moi a part les 12h de Huy et les boucles,c'est rare que j'y soit,donc je suit,sans rien dire. Ils ont bon essayé de prouver le contraire,je suis persuadé que tous les emmerdeurs rencontrés au bord des routes ce we fréquentent assidument ce forum afin de voir ce qu'on dit de leurs "exploits" et c'est justement leur faire de la pub que de trop en parler. En attendant,a voir les dires des uns et des autres,il ne faudrait pas qu'une bande de tarés comme ce samedi se trouvent au meme endroit qu'un groupe de fervents de ce forum,parce que ca risque de tourner tres mal pour eux...J'ai un jour trouvé un adage sur le net ,qui disait "La liberté des uns commencent la ou s'arrete la tranquilité des autres"Pour ce qui est de faire payer l'entrées aux RT,on le fait partout ailleurs,mais la gangrene y est deja,payant ou pas,ca ne change rien;que du contraire,on te rétorquera "j'ai payé,je fais ce qui me plait" ...Et puis ne jamais oublier que le belge est le roi de la resquille...J'ai eu RAF au tf hier,il m'a aussi expliqué qu'il a rencontré sur sa route des gens ronds comme des billes ,qui ne tenaient debout qu'en s'accrochant a leurs bouteilles... il y en a aussi qui lui ont montrés la partie la plus intelligente de leur individu,a savoir leurs fesses.... J'ai bien peur que les annulations du début d'année soient suivies de beaucoup d'autres,et a la place des organisateurs,je n'aurais vraiment pas envie de continuer tant que ce genre de mentalité qu'il faut bien qualifier de suicidaire,sera d'actualité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vertigomaniac 0 Posté(e) le 20 février 2012 sur la spéciale de stoumont il y avait un groupe de mecs avec des gilets "securite" qui sont là en principe pour éviter les débordements.j'ai retrouvé ces mêmes gars à ster où ils ont disparu dans le terrain de foot pour ne réapparaître que bien longtemps après que la spéciale ait démarré...s'ils restent en groupe et se baladent je ne voit pas leur utilité !qu'on les dispersent aux points sensible et ça devrait déja calmer certains énergumènes.je ne dis pas que c'est la solution miracle mais qu'on me dise à quoi ça sert de les voir se promener en groupe près des buvettes...les spectateurs se mettent toujours aux mêmes endroits, qu'on y mette également des "stewards" pour veiller au grain ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Retchon 0 Posté(e) le 20 février 2012 En effet Marshall, il en faut du courage pour organiser quelque chose maintenant (qui plus est un rally).La critique est aisée (qd je vois certains commentaires sur turbo magazine..): il serait préférable de remercier et féliciter organisateurs, stewards et commissaires... Chapeau aussi aux pilotes car voir des spectateurs montrer leur C... pour moi, c'est de l'irrespect face au spectacle qu'ils nous offrent (car nous, spectateur, ne payons rien aux LBS). Je pense qu'à leur place cela ne me ferait pas plaisir et serait tenter de donner un coup de volant... Mais c'est vrai, ce type de comportement est partout: pour info, et hors sujet ici, le cortège de carnaval dans mon village a été annulé ce dimanche... pq? bagarre à la soirée de la veille... du coup, ce sont les enfants qui paient... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules02 0 Posté(e) le 20 février 2012 Rally - Pierre Delettre : "Je pense passer mon tour en 2013..."20/02/2012 Si le résultat sportif des Legend Boucles de Spa, avec la victoire de Jean-Pierre Van de Wauwer et Eric Marnette, a réjoui le plus grand nombre, cette édition 2012 de la classique ardennaise a été marquée par des problèmes de nouveau liés au chronométrage et à la sécurité. Ce qui nous a poussés à joindre Pierre Delettre, organisateur de l'épreuve, qui a accepté de nous faire part de sa pensée et ses premières conclusions au terme de l'épreuve. Et les nouvelles ne sont pas nécessairement bonnes. Notamment engagé pour solutionner le cataclysme du chronométrage vécu en 2011, Alain Lopès a surtout eu l'occasion, samedi, de prendre conscience de la vraie nature de ces soucis. Et ces derniers concernent principalement la catégorie Legend à 80 km/h de moyenne... "Il y a en fait eu deux problèmes, explique Delettre. Le premier est lié au système Tripy, et il est causé par les neutralisations. Ce qui a pour conséquence de bloquer le système. Mais cela a fini par rentrer l'ordre. Par contre, le succès populaire des Legend Boucles de Spa a provoqué une saturation du système 3G. Ce qui signifie que l'envoi des temps était devenu impossible, et qu'il fallait attendre l'arrivée de chaque boucle pour décharger les résultats des concurrents. Et là, le mal est plus profond. Comme on le sait, les Boucles ne sont pas organisées en Hesbaye. C'est vallonné, et donc compliqué pour la transmission des signaux. J'entends déjà les critiques qui vont dans le sens d'un retour à un système de cellules classiques, mais le problème reste le même : il faut pouvoir envoyer les temps. Or, quand le système 3G est bloqué, on peut oublier. En fait, la solution existe : elle passe par des téléphones satellites, qui coûtent énormément d'argent. Le Monte-Carlo Historique a décidé de privilégier ce système, mais l'engagement y est de 5000 euros par équipage. Ca fait toute la différence. Enfin, la longue attente avant le podium final trouve son origine non pas dans le souci de rapatriement des temps, mais bien dans la bagarre entre alcooliques à Creppe, qui a provoqué une nouvelle neutralisation. Plusieurs concurrents se battaient pour la 3ème place finale, et tant que ceux-ci n'étaient pas rentrés à Spa, il était impossible de sortir un top 3..." P... de dégel ! Quant à la neutralisation du premier Regularity Test de la journée, elle se justifiait pleinement, selon l'organisateur... "D'abord, on a eu un problème avec les ambulances, qui n'étaient pas à la bonne place. Ensuite, il y avait du public mal placé. Et de toutes manières, un spectateur a été victime d'un malaise très grave un peu plus tard. Quoi qu'il arrive, c'était pourri. Donc, pas le moindre regret, non..." Annoncé par Alain Lopès comme respectueux pour les mécaniques anciennes, le parcours a fait naître de nombreux commentaires d'un bout à l'autre de la journée de samedi. Trop cassant, destructeur, honteux, les qualificatifs allaient bon train... "Là, on paye cash le dégel juste avant les Boucles, poursuit Pierre Delettre. Je reconnais que la terre de Lierneux, c'était hasardeux. Pour le reste, on connaît l'état des routes dans notre pays, une longue période de gel étant suffisante pour tout détruire. Dans de nombreux RT, l'asphalte était sinistré. Sans parler de l'état du Parc des 7 Heures, transformé en marre de boue. Tout ça va encore nous coûter beaucoup d'argent, c'est sûr..." Indiscipline Reste le problème de la sécurité, avec, comme au Condroz, une certaine indiscipline régnant sur les spéciales, mais aussi de nombreuses bagarres nécessitant l'intervention de la Police, et l'arrestation de personnes... "Je suis plus dépité que jamais, reconnaît Pierre Delettre. Notamment par le comportement de certains, qui se reconnaîtront, et que je connais très bien aussi. L'indiscipline règne en maîtresse dans le milieu du rallye, et pour un organisateur, c'est difficile d'assumer tout ça. Vous savez, je ne suis pas Dieu. Je ne sais plus quoi inventer pour responsabiliser les gens. Il y a eu des bagarres aux Plénesses, dans la Clémentine, à Creppe. Mais où va-t-on ? Et pourtant, de bonnes initiatives, on en a prises. Et nos blocs de béton ont évité que des incidents ne deviennent des accidents graves impliquant le public. Que pouvons-nous encore faire d'autre ?" Au cours des prochains jours, Pierre Delettre et les siens vont digérer cette édition 2012. Pour mieux préparer la suite ? "Je pense que je vais passer mon tour pendant un an, avoue Delettre. Histoire de conscientiser les gens. L'idéal serait d'organiser un rallye sans le moindre spectateur. Ce qui n'est pas possible, bien sûr, le succès des Boucles de Spa étant énorme. Il faut que les gens se rendent définitivement compte que sans discipline, le rallye va disparaître..." Se dirige-t-on réellement vers des Legend Boucles de Spa organisées une année sur deux ? Laissons un peu de temps à l'équipe organisatrice pour tirer les conclusions d'usage. En septembre prochain, la mise sur pied des Boucles de Spa Energies Alternatives entraînera sans doute beaucoup moins de problèmes. Puisse-t-elle ne pas donner l'idée et l'envie à Pierre Delettre de se limiter à ce genre d'épreuve un peu trop propres aux goûts de certains... (Vincent Franssen) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marcmo 0 Posté(e) le 20 février 2012 Hello tous,Nouveau sur le forum et passionné depuis des années, je suis entièrement d'accord pour dire que le climat dans les spéciales se dégrade de plus en plus. Mais il se dégradait déjà il y a vingt ans ! Les crétins n'ont décidément pas d'âge !Mais là n'est pas le but de mon intervention:Jules, pourquoi la transmission des temps doit elle se faire absolument via le 3G ?J'ai officié quelques années comme responsable de spéciale pour le défunt Circuit des Ardennes. Et à l'époque, il y a +/- 20 ans, point de GSM, et encore moins de 3G !Simplement, le parcours était conçu de telle manière que les TRC soient placés à proximité d'une habitation dont les occupants acceptaient de nous céder leur ligne téléphonique fixe. Le bureau de calcul appelait le TRC toutes les 5-10 minutes pour relever les temps. Pour le riverain, cout = 0 francs. Simple, efficace et fiable.Et c'est un motard qui passait après la dernière voiture pour ramasser les prises de temps sur papier officiel.Pourquoi aller chercher du 3G ou des communications satellites hors de prix ?3G et satellites peut-être, mais en conservant le fixe en secours.Et puis, à véhicules d'époques, moyens techniques d'époque :-) !Allez, bonne soirée et longue vie à ce forum sympa. Je vais d'ailleurs poster quelques photos de mes anciennes dia shotées à "la belle époque" dans les années 80.La photo restant le but de mon inscription.Marc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ExEcho 0 Posté(e) le 20 février 2012 Bonsoir Marc,Oui, le climat, il y a 20 ans se dégradait déjà. Mais, car il y a un MAIS.En ce temps là, tu ne rencontrais que très rarement (jamais à mon souvenir) des bandes de décérébrés comme tu en rencontre à l'heure actuelle.Oui le rallye est une fête. Et il doit le rester. Malheureusement, il attire de plus en plus ce que je nomme le supporter de football. En résumés, le crétin qui s'imagine que, parce qu'il a une bière en main, et une écharpe au couleurs de son club (oui, j'en ais vus) en a une plus grosse que toi... (une plus grosse quoi? on ne le sauras jamais...)De plus en ce temps là, quand tu te plaçais en bord de spéciale, l'odeur qui flottait dans l'air, pour accompagner celle de l'huile brulée et des moteurs chauds, était celle des feux de camps allumés par les spectateurs (feux qui étaient éteints une fois le départ des dits spectateurs). A présent, l'odeur qui t'accompagne est plus proche de celle d'une certaine herbe de Provence (Afghanne sans doute?)Il faut aussi se dire que ces sois disant supporters remontent dans leurs voitures entre chaque spéciale ou RT... Imagine toi, alors, sur la route, avec ton enfant (comme je le fus ce WE), et te faire emplâtrer par un de ces petits merdeux...Tiens, cela me fait penser à ce gosse de maximum 16 ans (je ne suis même pas certain que sa maman savait où il se trouvait), à qui nous avons eus le culot de demander de ramasser la canette de bière qu'il abandonnait au sol, et qui nous a répondus d'un air supérieur (autorisés par la quantité de boison non NA qu'il avait déjà ingurgitée) qu'il était policier en civil... Et sais tu quoi? C'est mon fils de 6 ans qui a ramassé le déchet et l'a posés dans le sac a ordure placés là par le steward présent. Quand le ''policier'' a voulu se moquer de Kilian, je peux te dire qu'il s'est vite calmés car 2 spectateurs néérlandophones lui firent rapidement comprendre qu'il avait intérêt à se faire tout petit. Moi de mon temps, à la place du petit merdeux, je me serait mangés une de ces salade de falange...Le vrais problème est simple... La génération actuelle imagine avoir tous les droits, et ne respecte plus rien ni personne... Mais nous abordons là un problème de société bien plus grave.Profitons des quelques organisations qui nous restes, ce que les membres d'un certain partis n'ont pas (encore?) réussis, tous ces merdeux y arriveront. Et il ne nous resteras que des vidéos. Et tous le payent déjà (4RT neutralisées par la fautes des spectateurs, c'est 1/3 du rallye en moins... Merci pour les équipages...)AmicalementJean-Mi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vertigomaniac 0 Posté(e) le 20 février 2012 et si tous les passionnés de nos forums s'alliaient et donnaient un coup de main pour qu'un rallye soit bien encadré et que spectateurs, pilotes et organisateurs soient enfin vraiment dans le fun et pas la shnouf...c'est peut-être une idée à creuser ???ce serait tellement con de perdre nos plus beau rallyes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites