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Bl@ck Fl@g

Legend Boucles de Spa 2011

Messages recommandés

bonsoir à tous déjà des nouvelles C.H.
Pas mal de nouveautés et de surprises pour la 53e édition


Dans quatre mois pile, les 18 et 19 février 2011 (pas de Saint-Valentin, ni de vacances de Carnaval ni de manche WRC en concurrence) se déroulera la très attendue 53e édition des Boucles de Spa, la sixième déjà en version Legend.

Pas question pour les organisateurs de changer une formule qui plaît mais bien de l’améliorer pour satisfaire un plus grand nombre encore.
« Nous sommes bien avancés dans la préparation de l’événement automobile de l’hiver prochain et, avec Willy Lux, nous avons tenu compte de la plupart des critiques constructives pour que notre épreuve Historique reste fun, conviviale et accessible à tous, mais que la sécurité et surtout la gestion de près de 300 équipages (c’est le chiffre limite) soit optimalisées, » confie l’organisateur Pierre Delettre.

Nous n’allons pas dévoiler ici tous les secrets d’un parcours plus long et profondément remanié tout en restant bien sûr dans la tradition spadoise ni les nombreuses surprises qui attendent les concurrents. A commencer par le problème de l’attribution des numéros que nous avons résolu d’une manière originale et non subjective… Cela fera l’objet d’un prochain communiqué ou de notre conférence de presse, fin janvier, là aussi avec quelques bonnes surprises les contacts avec quelques pointures étrangères étant déjà bien engagés.

Ne tardez dès lors pas à renvoyer votre bulletin. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er novembre prochain via le bulletin se trouvant en ligne sur le site www.rally-race.be. Un équipage ne sera considéré comme engagé qu’une fois l’intégralité du montant d’inscription (il n’a pas changé par rapport à 2009) versée sur le compte de l’organisation.

Notez d’ores et déjà que les grands points du règlement n’ont pas changé avec toujours deux catégories Legend (moyenne maximale de 80 km/h) et Classic (50 km/h) et la reconduction du système de boucles en huit qui a fait ses preuves l’an dernier. Les reconnaissances restent limitées à deux passages le vendredi pour les concurrents Legend. Des pénalités en points seront attribuées aux pilotes surpris sur le parcours les semaines précédentes.

La grande fête des Legend Boucles de Spa 2011 débutera dès le jeudi 17 février et s’achèvera le dimanche 20 à midi avec la réception de remise des prix et quelques nouveaux trophées originaux qui ne récompenseront pas que les premiers du classement.

On vous attend à nouveau nombreux, pilotes, copilotes et spectateurs pour réécrire la Legend.

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Flag, t'es en retard...

Bon, on résumes... 2010, 95ème général et 5 de classe... C.H.

Pour les Boucles 2011, j'attends de trouver ce foutu site qui est pas encore en ligne (ou c'est une coquille C.H. )

Mais nous y serons, c'est presque certain...

Amicalement
Jean-Mi

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Ari Vatanen de retour aux Boucles de Spa

Après avoir découvert cette année l’ambiance magique des Legend Boucles de Spa, Ari Vatanen n’avait jamais caché son envie de envie de revenir entretenir de longues glisses sur les spéciales de la région spadoise. Son vœu sera exhaussé en février prochain puisque le longiligne pilote finlandais sera bel et bien de retour au départ des « Legend ». Tout comme en 2010, Vatanen fera équipe avec son fils Max et évoluera au volant de la voiture portant le n°0. Il intégrera pour l’occasion l’équipe Fun Still Exist au sein de laquelle il disposera de la Ford Escort pilotée cette année par Bertrand Baguette.

http://rallyracing.files.wordpress.com/2010/12/vatanen.jpg?w=300&h=200

L’équipe Fun Still Exist à Spa :

Marc Duez – Koen Wauters – Mazda RX-7
Robert Droogmans – Johnny Vangrieken – Porsche 911
Ari Vatanen – Max Vatanen – Ford Escort
Michaël De Keersmaecker – Tom Sneyers – Opel Manta Transeurope
Steven De Bock – Gert Meylemans – Alfa GTV6
Xavier Daffe – Dominique Dricot – Volvo 142S
Omer Saelens – Jacques Castelein – Porsche 911
Stevy Courteyn - Willem Vanderzee – Lotus Cortina

http://rallyracing.wordpress.com/2010/12/26/ari-vatanen-de-retour-aux-boucles-de-spa/

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Bruno Thiry ressort sa Visa 1000 pistes "Sobelfa". Je dois avoir une photo d'époque du Bianchi, je vais essayer de remettre la main dessus Wink

Info www.turbomagazine.be

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Si Thiry sera au depart sur une Citroen Visa 1000 pistes,ce ne sera pas la Sobelfa originale...Son arceau alu n'étant pas autorisé,la voiture n'est pas en état. Mais Bruno en a trouvé une autre,qui elle répond aux spécifications nécessaires... Sera elle repeinte aux couleurs bleues et blanches de Sobelfa,that's the question !

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Moi aussi, je vais partager C.H.

Cela roule pour Snijers, Loix engagé

A la veille de la clôture définitive des engagements pour cette 53e édition, à dix jours de la conférence de presse de présentation de l’événement et un mois pile avant la grande journée de samedi que tout le monde attend impatiemment, les derniers bulletins continuent à rentrer et les bonnes nouvelles continuent à se succéder au même rythme que certaines rumeurs, fondées ou non, sur le parcours et les vedettes 2011.

Après des essais concluants fin de semaine dernière dans la région de Verviers aux commandes de la 911 Gr.4 de Claudio, Robert Droogmans a appris lundi qu’il retrouverait son rival de toujours Patrick Snijers (un record de huit succès à Spa) à bord d’un engin similaire : la Porsche 911 Gr.B préparée chez Delahaye de Lionel Hansen, superbe dans sa nouvelle livrée d’époque aux couleurs d’unavenirquiroule.be. Rien que ce duel entre grands spécialistes de la marque vaudra le détour.

Egalement intégré au sein du team www.funstillexists.be comptant non moins de huit voitures, Marc Duez espère aussi pouvoir, comme en 1985, se mêler à la lutte pour la victoire avec une Mazda RX7 Groupe B au volant de laquelle le double vainqueur a vite retrouvé ses marques.

Parmi les derniers grands noms rentrés, on retrouve l’inusable et inévitable Jean-Pierre Van de Wauwer sur son habituelle Lancia Beta Monte Carlo et Freddy Loix, surprenant quatrième l’an dernier sur une petite Fiat Ritmo. Cette année, « Fast
Freddy » sera secondé par Stefaan Vallaeys (Mr BFO) sur une voiture qui sera dévoilée le 29 janvier à Stavelot où l’une ou l’autre bonne surprise (du moins on espère qu’elles le resteront jusque-là) sera encore annoncée.

Dernier point (très) important: afin d’éviter les mauvaises surprises, nous invitons les concurrents et préparateurs à bien lire le règlement disponible sur notre site (www.race-rally.be). Il y a en effet pas mal de nouveautés, notamment l’interdiction des pneus racing terre et des voitures hybrides. Pour rouler dans la catégorie Legend, toutes les voitures devront désormais disposer d’une fiche d’homologation FIA récente ou d’une copie de la fiche d’homologation d’époque.

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Urgent je recherche le plan de la spéciale de ster il me le faut pour dimanche possible pour vous ??? a envoyer par message privé ok merci bien à vous

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Un nouveau « Pilote mystère » en Mazda RX7 Gr.B
Comme l’an dernier, grâce au soutien cette fois de www.ilovemygarden.be, 1R9.be, Mazda Belgium et le concessionnaire namurois Mazda Quevrain (www.quevrain.be) dont on salue le retour à la compétition (rappelez-vous des 323 de Lareppe, de Mevius et Monin), un invité mystère participera aux Legend Boucles de Spa aux commandes d’une RX7 Groupe B ex-usine venue d’outre-Manche.
Son identité ne sera officiellement dévoilée que la veille du départ de l’épreuve. Et pour les petits farceurs, il ne s’agit pas de Marc Duez engagé sur une auto semblable.
Afin de faire patienter les fans, de leur mettre l’eau à la bouche et de faire travailler leur mémoire (ou leur ordinateur !), nous révèlerons sur le site www.ilovemygarden.be un indice par jour. Vous pourrez y participer à un concours avec quatre tuyaux d’arrosage avec dérouleurs automatiques à gagner.
Alors qui démasquera en premier le fameux pilote fantôme qui ajoutera encore un peu plus de spectacle à l’affiche déjà bien alléchante des Legend Boucles de Spa ? Mystère…

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Eric,

Confirmés ce jour par MP, JLC seras présent...
Pour tes tofs... Smile

Amicalement
Jean-Mi

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Simon is back, Everett (ha, la Vauxhall Chevette) sera au volant d'une Escort. Ajoutons Blomqvist, Waldegaard, Loubet, Tambay et le pilote mystère qui ne devrait pas être un manchot, le plateaus'annonce grandiose. C.H.

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Et notre Raf sur la Mustang...

Raf, tu roules en 80? Tu me passeras tes notes après les recos? lol!

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En effet, je serai de la partie avec ma Mustang Gr2, celle avec laquelle je suis monté au Maquisard, mais en couleur cette fois-ci C.H.


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Faudra modifier le cercle blanc de la portière,il me semble petit pour les numéros à 3 chiffres des 80km/h C.H.

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Un plateau de rêve



On pensait avoir atteint le sommet l’an dernier, mais le succès historique des Legend Boucles de Spa n’a décidément pas fini de croître et de nous étonner.
Grâce à la popularité sans cesse croissante de ce qui est (re)devenu au fil des dernières années l’événement incontournable de début de saison, à son accessibilité, à son esprit « fun », à des partenaires passionnés, mais aussi à la motivation et à l’énorme investissement du staff organisateur, le plateau 2011 est plus beau et plus riche que jamais.

Nouveau record de 365 engagés

Avec 365 bulletins d’engagements reçus (339 l’an dernier), les Boucles battent non seulement leur propre record, mais font cette fois même mieux que le Monte-Carlo historique du centenaire. Hormis au Dakar, on n’a jamais vu autant de concurrents au départ d’un rallye.

Les trois principaux objectifs fixés dès 2010 pour cette édition ont également été atteints avec la mise sur pied d’une RT secrète le vendredi soir pour déterminer l’ordre de départ du samedi, une plus grande internationalisation (88 équipages étrangers représentant 14 nationalités) et quatre nouveaux modèles de voitures.
Venons en maintenant à la qualité toujours plus incroyable de l’affiche.


Blomqvist et Waldegard équipiers

Honneur aux « vedettes » étrangères qui cette année sont au nombre de neuf (oui vous avez bien lu !), du jamais vu dans notre pays.
Habitués de notre classique hivernale, les Nordiques sont de retour en force. Respectivement 2e et 7e en février dernier, les deux anciens champions du monde des rallyes Bjorn Waldegard (toujours épaulé par Stéphane Prévot) et Stig Blomqvist nous ont transmis leur vif souhait de revenir. Et nous avons exaucé leur vœu. Mieux que cela même puisque les Suédois seront cette fois équipiers sur deux Ford Escort BDA Groupe 4 identiques aux couleurs usine de 1977. Deux autos alignées par le team du mordu Christophe Jacob. Rien que la bagarre entre ces deux vieux crocodiles-là vaudra le détour.

Vatanen, Aaltonen, la réplique finlandaise

Ténor des grands rallyes de l’époque, Rauno Aaltonen (73 ans), l’un des pionniers des « Flying Finish » a été invité par MINI Belgium à prendre le volant d’une Cooper S (celle de François de Spa) comparable à celle qu’il mena à la victoire lors du Monte-Carlo 1967.


Epaulé par Christian Delferier, l’un de nos plus expérimentés copilotes (vainqueur à Spa en 1973 aux côtés de Jean-Louis Haxhe), l’ambassadeur de la marque pourra en outre admirer l’évolution de sa puce d’il y a 47 ans avec l’exposition à Spa de la toute nouvelle Mini Countryman WRC.
La famille Vatanen est également de retour dans son rôle d’ouvreur. Cette fois avec l’Escort pilotée l’an dernier par Bertrand Baguette. Et l’envie de l’ex-champion du monde et ancien lauréat du Dakar de partager le volant avec son fils de 20 ans Max qui s’est, paraît-il, bien entraîné à glisser… Avec papa Ari, jamais avare de spectacle, le benjamin de la dynastie Vatanen a un bon professeur.

Loubet en Stratos, Tambay et Dumas en Porsche

Passons aux Français maintenant. Parmi les trente-cinq équipages issus de l’hexagone, cinq noms ressortent du lot : Le premier est bien sûr celui du Corse Yves Loubet dont les plus de trente ans ont encore en mémoire les passages sur la neige de l’Alfa Romeo GTV6 avec laquelle il termina 10e en 1986. Vingt-cinq ans plus tard, l’ancien champion d’Europe 1989 fera à nouveau hurler un V6 3 litres Alfa Romeo dans nos forêts. Celui de la superbe Litton Stratos… Martini louée pour lui par son ami Christian Kelders qui aura bien mérité un engagement gratuit au Tour de Corse historique 2011 =514;.
Et pour les Legend 2012, puisqu’il alignera également sa 2e Porsche fraîchement montée chez First Motorsport pour l’ex-pilote Ferrari et Renault F1 (5 poles et 2 victoires lorsqu’il remplça le regretté Gilles Villeneuve en 1982 et 1983 au sein de la Scuderia) Patrick Tambay. Devenu aujourd’hui consultant F1 pour RMC Info et BFM TV, le Cannois qui sera guidé par l’expérimenté Jean-Marc Fortin (double vainqueur des Boucles et récent 5e au Dakar) a disputé jadis le Monte-Carlo 1973 et plus récemment le Tour Auto. « C’est un rêve de gamin de pouvoir disputer les Boucles, qui plus est au volant d’une si belle Porsche. »
Vainqueur l’an dernier des 24H du Mans et de Francorchamps, Romain Dumas adore aussi le rallye. A l’initiative de Lionel Vandercam, le pilote officiel Audi et Porsche, disposera d’une toute bonne 911 Gr.4 issue des ateliers de GPR. Une voiture dont la déco reprenant la livrée d’époque Rothmans (sans le nom du cigarettier bien sûr) est plutôt réussie.
Après une expérience plus qu’écourtée en 2010, l’ex-roi du Groupe 2 Jean-Louis Clarr nous revient avec une Kadett, l’auto avec laquelle il était à l’époque imbattable dans sa catégorie sur les spéciales de France. Encore victorieux du Rallye des Cévennes 2009 en WRC (2e cette année avant son abandon), Jean-François Mourgues découvrira quant à lui les Boucles sur une Opel Ascona Gr.2.

Retour du showman Simon Everett

Passons au Royaume-Uni maintenant, une autre grande nation du rallye, avec le retour du roi du show britannique Solloway (cette fois sur sa propre Escort Gr.4) et d’un pilote qui n’a plus roulé avec un numéro sur les portières depuis 1985. Un grand habitué de Spa (3e en 1982) et de notre championnat à l’époque dont le « come-back » nous fait particulièrement plaisir, nous avons nommé Simon Everett. Avec à sa… gauche André Leyh, celui qui dirige aujourd’hui une compagnie d’hélicoptères au Kenya retrouvera le volant d’une Escort BDA Groupe 4 au volant de laquelle il a hâte de prouver que la glisse des quatre roues c’est comme le vélo : cela ne s’oublie pas !


La vraie Lancia Stratos de Perez

Enfin, l’excellent « gentleman driver » Steve Perez, dans le Top 20 du RAC tant en WRC qu’en Historic, nous présentera sans doute la plus belle auto du plateau : une vraie Lancia Stratos à moteur Ferrari. Une attraction à elle toute seule avec un look et un bruit de moteur qui feront frissonner les purs et durs.
Quelques bons coups de volant nous viennent aussi des Pays-Bas avec des pilotes de la trempe de Bergsteyn, Doctor, Melse ou Abbring (avec Lara Vanneste).

Le « Mystère » en RX7 Groupe B

Et puis, « last but not the least », il y aura le fameux « Invité Mystère ». Que sait-on de lui à ce jour ? Qu’il pilotera une Mazda RX7 Groupe B ex-usine provenant d’Angleterre (Paveley), qu’il n’est pas Belge, a gagné plusieurs fois son championnat national et pris plus de 50 départs en WRC. Encore un beau nom à découvrir en même temps que des indices quotidiens sur le site de ses partenaires, www.ilovemygarden.com ou www.quevrain.be.

Si les étrangers de pointe sont de plus en plus nombreux et de mieux en mieux outillés, n’oublions pas que les « stars » belges sont maîtres dans la cité thermale depuis le succès de François Chatriot en 1994.

Nouveau Visa pour Thiry

Le successeur de Bruno Thiry est donc peut-être à chercher parmi nos pointures. A commencer par « Moustic » lui-même. Un an après sa première victoire à Spa en Audi Quattro, le Saint-Vithois nous revient avec une auto qu’il a déjà pilotée à l’époque (3e en 1988) : la Citroën Visa 1000 Pistes (pas sa Sobelfa mais une voiture montée en France dans les ateliers de Solo Concept). Même si le coefficient pour les quatre roues motrices sera encore plus pénalisant qu’en 2010, nul doute que notre ex-ambassadeur en « Mondial » jouera à nouveau la gagne. A noter que le Canadien de Liège Philippe Olczyc est annoncé sur une monture identique.
Face à lui, un trio de Porsche de pointe avec Patrick Snijers, Robert Droogmans et François Duval ! Excusez du peu.

Duval arbitre du duel de Porschistes Droogmans-Snijers

Recordman du nombre de succès aux Boucles (Cool, l’échalas, fêtant aujourd’hui ses 53 ans et qui célèbrera dans trois semaines le trentenaire de sa première victoire spadoise, disposera de la SCRS Groupe B de Lionel Hansen vue l’an dernier aux mains d’Harry Rovanpera. Il reprendra son duel d’antan face à son meilleur rival Robert Droogmans qui a lui hérité de la 911 Groupe 4 SG Racing confiée l’an dernier à Marc Duez.
Et pour arbitrer ce bras de fer entre les deux mousquetaires, François Duval. Après quatre éditions sur des autos « pour rigoler » notre seul vainqueur d’une manche du championnat du monde partira pour la première fois avec une cote de favori au volant de la flambant neuve 911 Groupe 4 version 1972 montée dans les ateliers du Delahaye Racing. Chaud devant !



Duez et la Mazda 26 ans en arrière, Loix fidèle à Skoda

Avec à nouveau la star flamande Koen Wauters pour lui chanter les notes, Marc Duez retrouvera lui le baquet de la Mazda RX7 Groupe B avec laquelle il avait terminé second en 1985. Encore un sympathique bond dans le temps pour le troisième mousquetaire.
Et le rêve continue avec Freddy Loix. Deuxième du dernier Monte-Carlo moderne, quatrième des Boucles l’an dernier sur une petite Ritmo, « Fast Freddy » roulera cette année avec son sponsor Stefaan Valaeys (BFO). Fidèle à la marque avec laquelle tout lui sourit depuis douze mois, le Limbourgeois pilotera une Skoda, plus que probablement une 130 RS. Son ami et ancien lauréat (la première édition Historic en 2006) Marc Timmers ne voudrait lui non plus rater ce rendez-vous pour rien au monde. Mais il n’a pas encore arrêté son choix de monture pour tenter de rééditer un coup fumant.

Timmers, Munster, Chavan, encore des anciens vainqueurs, Vande pour une première

Si l’on regrette les absences de Renaud Verreydt et Grégoire de Mevius, on se félicite par contre de la présence de deux autres anciens lauréats avec les participations de Bernard Munster (Escort de Lietaer) et de l’inusable « Chavan » (Porsche).

A six reprises sur le podium mais encore jamais sur la plus haute marche, le Verviétois Jean-Pierre Van de Wauwer et sa magnifique Lancia Beta Monte-Carlo montée de ses mains font partie des incontournables au même titre que le bien nommé François de Spa qui cette année (sa Mini est louée à Aaltonen) aligne une originale Saab 96 ou Alexandre Leens et sa super Mini.

Team Peugeot Kronos pour Neuville et Vandalen

Deux autres « stars » locales seront de la partie : Kurt Heckters (Escort) soucieux de briller autant qu’il y a douze mois et Thierry Neuville qui retrouvera son équipier habituel de l’IRC Nicolas Klinger et le volant d’une Peugeot 104 ZS Groupe 2 au sein d’un team « officiel » Peugeot Kronos où son équipier ne sera autre que son boss Marc Van Dalen (en 205 GTi lui) assisté de la responsable PR de Peugeot Belgique Adelheid Terryn. Chouette !

Sur le papier, ils sont environ septante en Legend à penser pouvoir repartir dans le Top 30 samedi matin. Il va y avoir des déçus… Car derrière les grands noms, la qualité et la quantité des seconds couteaux est aussi exceptionnelle.

Le vainqueur du RAC sous bonne Escort

A commencer par le dernier vainqueur du RAC Historic, notre compatriote Stouf et sa véloce Escort MKI. Une fois encore les Ford seront les mieux représentées avec pas mal de bonnes vraies ou fausses Escort Groupe 4 voire bonnes RS2000 pour Wim Soenens, Stefaan Prinzie, Dominique Mathy, Jullien Elleboudt, Jean-Louis Meynaert, Raymond Feltes, Raphael De Borman, Lacroix ou les pistards Geoffroy Horion et Maxime Soulet. Attention aussi à la Sierra Cosworth que fera certainement virevolter Chris Van Woensel !



Van de Poele, Bouvy, Kelders, Saelens, Van Parijs de retour en Porsche

Dans le clan Porsche où l’on ne compte plus les 911 ou 914, on citera les noms de Xavier Bouche, du quintuple vainqueur des 24H de Spa Eric Van de Poele, Damien Chaballe, l’ex-champion du monde d’équitation Félix-Marie Brasseur (sous licence sénégalaise), le champion BTCS 2010 Fred Bouvy et ses habituels équipiers Christian Kelders bien sûr et Damien Coens, le roi du show 2010 Timothy Van Parijs, Daniel Reuter, le revenant Omer Saelens, Joseph Paisse, Jean-Pierre Mondron ou Albert Michiels.

Opel en pagaille

N’oublions pas non plus les nombreuses Opel bien pilotées. A commencer par les 400 de Johnny Vanzeebroek (dans les couleurs Ijsboerke de Valère Vandermaesen) et Rainer Herman. A suivre aussi les Ascona Groupe 2 du vainqueur des Classic 2010 José Lareppe (Ascona) de retour en 80, du champion Historic Vincent Verschueren, de Mathias Viaene et Stephan Van Kemmel (idem), les Manta de Christian Jupsin et du champion de rallycross Michael Dekeersmaeker ou les Kadett d’Armand Fumal, Loris De Sordi Yanick Bodson, André Lausberg ou Cédric Cherain.

Coupe de la presse

L’ex-champion de Belgique Hubert Deferm (BMW 323i Gr.2), Raphael van der Straeten (Ford Mustang), Eric Wilmus (Talbot Samba), Van Haverbeke (Mercedes 500), Vincent Radermecker (Volvo), Steven De Bock (patron de Bridgestone Belgique en Alfa Romeo GTV6) ou Didier Noirhomme (MGB) aligneront des montures plus originales.
Il y aura compétition aussi dans l’officieuse coupe des journalistes entre Benoît Galand sur une unique Chevrolet Monza, Stéphane Lémeret (Porsche), Stevy Courteyn (Cortina) et Xavier Daffe et Dominique Dricot équipiers en Volvo. Notre traducteur Joost Custers roulera lui avec son épouse en Classic sur sa MG personnelle.

2CV et Cox aussi

Enfin, derrière notamment (on ne peut pas citer tous les engagés) les Talbot Lotus d’Ansiaux et Bastiaens, les R5 GT Turbo de Jacky Delvaux et Frédéric Hébette, les Quattro de Fastré et Pauwels, la Toyota Corolla de Cédric De Cecco, la BMW 2002 de Guino Kenis ou les Golf de Kevers et Graindorge, on retrouvera en toute queue de peloton, après les petites NSU, R12 Gordini ou Mini, une VW Coccinelle et deux 2CV. C’est cela aussi l’esprit des Legend Boucles de Spa ou des quidams peuvent affronter avec 150 fois moins de puissance des ex-champions du monde.

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Et bien sur nous les black flag qui serons sur les regroup , et reco. C.H.
a te revoir bien vi Rafounet ainsi que ex echo Lollllllllll
un verre d'eau Raff., lExecho un vin chaud C.H.
bon M............. C.H.

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Bl@ck Fl@g a écrit:
Et bien sur nous les black flag qui serons sur les regroup , et reco. C.H.
a te revoir bien vi Rafounet ainsi que ex echo Lollllllllll
un verre d'eau Raff., lExecho un vin chaud C.H.
bon M............. C.H.


PS: Rempli la bonbonne de Gaz cette année Flag!

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Mario ton message faisant double emploi car deja posté plus haut,je l'ai supprimé...

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Je me marre a lire les commentaires sur turbo,a propos de la Lancia Stratos engagée pour le corse Yves Loubet (les anciens se souviennent peut être de sa participation en Alfa Roméo Alfetta GTV6 il y a quelques années...)

Éructations en tous genres parce que le moteur de la belle italienne est un V6 Alfa et non un Ferrari comme celle de l'anglais Perez ... Elles sont toutes les deux originales sauf le moteur de la Martini,c'est tout...

Et les 911 ? Ils s'imaginent peut être qu'elles sont toutes équipées d'un 3,0L ?

Et les Escort ? Avec des suspensions qui datent de deux ou trois ans,alors que les voitures sont elles de 1976/77 ?

Fi d'ergotations et apprécions plutôt le spectacle présenté : les voitures d'époque pilotées par des jeunes (et des moins jeunes !) et ou il est très peu question des technologies de pointes des WRC et des S2000 actuelles ! On est la pour se faire plaisir,pour les voir nous faire plaisir,aussi nous boudons pas ces moments magiques d'entendre hurler les BDA et les Flat6 au fond des bois...

Seul Bemol : la spéciale show de vendredi soir sera payante...( 5euros)

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Jules a écrit:
Faudra modifier le cercle blanc de la portière,il me semble petit pour les numéros à 3 chiffres des 80km/h C.H.


Ils ont les 50 cm règlementaires.
C.H.

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CINQ QUESTIONS À WILLY LUX, COORDINATEUR GÉNÉRAL
« Ce que l’on me demande le plus ? Le parcours ! »
Willy, vous en êtes à votre troisième année dans l’organisation des Boucles. Quels enseignements avez-vous tirés des deux précédentes éditions ?

« J’ai beaucoup appris en 2009 lorsque je me suis retrouvé pour la première fois de l’autre côté de la barrière. J’ai tiré pas mal de leçons pour 2010 où, globalement, tout a bien fonctionné. J’ai reçu beaucoup de félicitations et quelques petites critiques pas toujours justifiées. En 2011, la machine est désormais bien rodée. J’affine, je corrige dix fois mon timing afin que le rallye ne se morde pas la queue avec le nombre toujours croissant de voitures. Je soigne les détails et surtout mes relations avec les administrations communales. J’apporte une attention toute particulière au respect des riverains. Et si je sens qu’un bourgmestre est réticent, je n’insiste pas. Notre rallye doit être le bienvenu. En tout, je consacre cinq mois à temps plein à la mise sur pied de l’épreuve. Le seul point noir de l’an dernier à mes yeux était le bureau de calculs avec pas mal d’erreurs dans les temps. Pour la deuxième fois, on a donc décidé de changer. On travaille cette année avec les Espagnols d’Al Kamel avec lesquels Pierre Delettre collabore dans le cadre des World Series by Renault. Et je suis certain que cette fois, en étroite collaboration avec les responsables du système satellite Tripy, cela va marcher. »

Quelles sont les principales nouveautés de cette édition ?

« Tout d’abord les deux RT du vendredi soir. Ce sera un véritable bonus pour le public. Ensuite, comme chaque année, j’ai remodelé le parcours qui sera un peu plus long que les années précédentes. Par rapport à 2010, 111 kilomètres sur les 154 que comptent le rallye seront nouveaux, soit 70%. Il faut du changement. Il y a quatre nouvelles RT dont deux n’ont jamais été disputées dans le cadre des Boucles.»

Le parcours pourra-t-il toujours être reconnu le vendredi ?

« Oui, deux passages seront autorisés dans 6 RT sur 9. En autorisant cette reconnaissance pour les concurrents Legend, j’espère vraiment que les pilotes respecteront l’interdiction des reconnaissances au préalable. Il ne faut pas importuner les riverains plus de deux jours. Il en va de la survie du rallye. Ceux qui viendront tout de même limer avant ne sont pas dans l’esprit des Legend. Ce sont des tricheurs. Je ne vais pas passer mon temps à jouer au gendarme mais il y aura des juges de faits et des contrôles de police et ceux qui se feront choper écoperont de pénalités en temps avant le départ. Et en cas de récidive, ce sera l’exclusion pure et simple. »

Qu’espérez-vous pour le rallye ?

« Un temps sec pour éviter que la terre ne se creuse trop. Avec un peu de neige par endroits pour pimenter l’affaire mais pas trop car sinon le rallye sera paralysé et on sera obligé d’annuler des RT. Avec les passages, la neige se dame et devient verglacée ce qui n’est pas gai lorsque vous n’avez pas de clous. »

Qu’est ce que vous demandent le plus souvent les concurrents ?

« Le parcours ! Mais je ne le donne à personne. Je dors avec, sous mon oreiller ! »

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Voici le sujet « Clémentine » diffusé sur Télévesdre ce jeudi. Il a déjà été repris ce soir par RTC Liège.

http://www.televesdre.eu/site/les_legend_boucles_de_spa_avec_la_clementine_oui_mais_-6455-999-89.html

Il y aura une présentation complète des Legend Boucles de Spa dans l’émission Vision Sport le dimanche 13 février.

Bonne journée

Vincent

Vincent Franssen
VF TV Production
Journalisme / Communication
Vidéo Production
http://www.speedactiontv.be
Courriel : vfranssen@cybernet.be

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Double show dès le vendredi soir !

L’idée germait depuis deux ans déjà. Elle peut enfin se concrétiser avec la mise sur pied cette année, uniquement pour les concurrents de la catégorie Legend, d’une mini boucle de deux Regularity Tests dès le vendredi soir.


“La totalité des concurrents est de toute manière déjà présente, alors autant en profiter pour offrir encore plus de spectacle au public,” explique Pierre Delettre. “Cela nous a simplement obligé à avancer d’un jour le contrôle technique. Les gros bras passeront ainsi les vérifications dès le jeudi en fin d’après-midi avant de participer à la traditionnelle séance de dédicaces sous le chapiteau. La fête débutera avec vingt-quatre heures d’avance.”

A 18h30 le vendredi, les quelques 200 concurrents inscrits en Legend s’élanceront donc en ordre inverse des numéros pour un double passage dans une vraie RT secrète (il n’y aura donc pas de reconnaissance le vendredi), assez sélective d’environ 7 km dont la localisation sera dévoilée par voie de presse le jour-même.

“On procèdera comme à Creppe il y a deux ans. Les pilotes passeront deux fois d’affilée avec des départs toutes les trente secondes. Le spectacle sera intense et le public qu’on attend nombreux pourra donc voir plus de 400 passages en trois heures. Un apéritif plutôt corsé à ne surtout pas manquer.”

Cette première soirée de course permettra en outre de résoudre en grande partie le gros problème (surtout avec un tel plateau!) de l’attribution des numéros.

“Sauf conditions très particulières (par exemple des chutes de neige en cours de RT ou une neutralisation), les pilotes repartiront le lendemain dans l’ordre du classement. On se réservera toutefois le droit de reclasser certains ténors qui auraient connu des problèmes. En cas de crevaison, Bruno Thiry ne devra pas repartir 100e le samedi…”

Dernier point important. Si l’accès lors de la journée du samedi restera totalement gratuit, une contribution de 5 euros (en échange d’une très belle plaque en métal souvenir de l’épreuve) sera demandée aux spectateurs voulant assister au grand show du vendredi.

“Cela reste très raisonnable et servira simplement à couvrir les frais engendrés par l’organisation de cette double RT,” justifie Pierre Delettre. “Avec l’augmentation de la prime d’assurance (car nous passons à deux jours), la rétribution des commissaires ainsi que leur logement, le prix de l’ambulance, du dépannage etc, un tel extra nous coûte 20.000 euros. J’espère que le public comprendra et jouera le jeu.Après tout, cela ne revient qu’à 1,25 euros de l’heure ou 1,2 cent le passage!”



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Allez, pour les photographes qui zoneraient dans les classiques...

La Mini Orange et blanc portera le N° 101...

Et ne l'oubliez pas dans la Clem, si vous y êtes, surtout...

Allez, un indice de pourquoi la Clem:



Amicalement
Jean-Mi

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« L’avenir de Clémentine est entre vos mains »


Cher fan de rallyes… historiques, nous sommes tous très heureux au sein du Royal Automobile Club de Spa de vous présenter une 53e édition des « Boucles » toute prête à perpétuer la légende.
L’affiche 2011 est tout simplement somptueuse. Plus que d’un nouveau record mondial de participations (plus de 365 engagés) pour une épreuve du genre, notre fierté vient de la qualité du plateau. Réunir des aussi grands noms que Vatanen, Waldegard, Blomqvist, Aaltonen, Tambay ou Loubet (sans compter le « Mystère ») autour de tous les ténors belges d’hier et d’aujourd’hui est exceptionnel. Avoir réussi à ressortir de sa retraite kenyanne un roi du show tel que Simon Everett me fait sans doute autant plaisir qu’à tous les plus de quarante ans ayant connu son époque de gloire en Belgique. Et je me réjouis d’avance à l’idée d’entendre résonner dans les bois le moteur au bruit très caractéristique d’une Lancia Stratos! dont la dernière apparition remonte à 1976 avec le regretté Tony Pond.
D’année en année, le plateau s’internationalise avec une participation étrangère de plus en plus accrue. Sans fanfaronner, l’aura de notre épreuve a redépassé le cadre de nos frontières comme au bon vieux temps du championnat d’Europe. On est heureux aussi de constater qu’un importateur comme Mini ou qu’une grande société telle que la Febiac s’investissent dans notre rallye. De nouvelles preuves de reconnaissance récompensant un travail que seule peut justifier l’énorme passion de toute une équipe.
Mais attention, l’incroyable succès populaire auquel vous participez pourrait se retourner contre nous sans discipline. Un accident grave dans le public pourrait signifier la fin du rêve. Il est donc important de faire passer le message suivant au public : Respectez donc svp les consignes des commissaires et stewards. Les pilotes ne sont pas infaillibles. Surtout avec de vieilles autos. Et puis, surtout, je vous demande d’accorder le plus grand respect à cette bonne vieille Clémentine que vous chérissez tous depuis 1966. Pouvoir aujourd’hui faire passer le rallye dans une forêt relève du miracle. Mais plus que les voitures, c’est le comportement de certains spectateurs que les Organisateurs et les Responsables de l’Environnement craignent. L’avenir de la plus belle spéciale de Belgique dépend donc des fans. Le! s accès seront limités et contrôlés. Il faudra en tenir compte, ne pas courir dans les bois au-delà des balises, ne pas jeter vos papiers et bouteilles vides n’importe où et surtout de ne pas allumer de feu. Par contre si chacun fait preuve de civisme, les rallymen pourront continuer à glisser sur cette terre sacrée de longues années encore. Et à vous donner un maximum de frissons.

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Que font les Shériffffff ????? Depuis quelques jours, des pilotes irrespectueux des règles se "promènent" dans la rifion et alentours des RT, qui veille au grain ?????

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ca limmmmmmmmmmmmmmmmmmme a ster ?
l'auberge sera-t -elle accessible pour aller prendre un pot ?

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Oui Eric il faut un pass riverain et logiquement Serge doit en avoir pour ses clients car moi j'en ai reçu pour les riverains

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Faut juste y aller par Hockai car cette année le départ est dans le haut du cronchamps

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Tchief a écrit:
Eric Nath etc, j'ai ce qu'il faut pour ster et auberge accesible


C.H. on tentera quand même de se voir ce beau WE !

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Je perd surement un peu la tête.... Mais m'étant promené ce jour dans MA région, j'ai remarqué que des barrière NADAR poussaient comme les fleurs au printemps...J'en déduits donc que le tracé pourrait ressembler a celui ci....Ce n'est pas une fuite, juste fruit de mon imagination

:weirdo:C.H.

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Clems11 a écrit:
Faut juste y aller par Hockai car cette année le départ est dans le haut du cronchamps


Faut venir par le village, et pour celui qui vient vendredi, je vous file les pass pour samedi.

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je vous confirme pour vendredi soir, du coté, de la route de "détournement", Meiz, et Bernister +- bon avec mon plan....bingo

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Tchief a écrit:
je vous confirme pour vendredi soir, du coté, de la route de "détournement", Meiz, et Bernister +- bon avec mon plan....bingo


ok pour demain et pour le week end tu a une idée

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