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Jules02

COUP DE COLERE : le bordel,et quoi pour ce WE?

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circuit - Spa-FrancorchamCirps : un incommensurable bordel ?
22/09/2009


Mais que se passe-t-il donc au circuit de Spa-Francorchamps ? A en croire nos collègues de Turbo Magazine, le permis d'exploitation du circuit aurait été suspendu avec effets immédiats ce mardi par le Conseil d'Etat. Le résultat abracadabran d'un recours introduit en juin... 2007 par une ASBL, "Sourdine", se plaignant du bruit généré par les bolides.

On aurait été un premier avril, cette info aurait fait naître un sourire au coin des lèvres. Le souci, c'est que nous sommes en plein septembre, au coeur de la saison sportive, sur le "plus beau circuit du monde". Alors quoi ? N'a-t-on rien vu venir du côté du circuit ? Celui-ci n'est-il pas assez politisé que pour prendre au sérieux les menaces d'un groupe de riverains (enfin, on suppose...) estimant qu'un circuit automobile centenaire et légendaire n'a rien à faire au coeur de l'Ardenne ?

Si la suspension du permis d'exploitation se confirme, les responsables de Spa-Francorchamps vont se couvrir de ridicule. S'il faut en croire Pierre-Alain Thibaut, grand manitou du tracé ardennais, une réunion de concertation est programmée ce mercredi. Mais une seule réunion peut-elle annuler une décision du Conseil d'Etat ?

Si certains pensaient avoir tout vu et tout entendu à Francorchamps, ils en sont pour leurs frais. Espérons désormais que les responsables politiques qui tirent les ficelles à la Région Wallonne sauront y faire pour que le permis d'exploitation soit de nouveau effectif... et que les prochains meetings, dont F1 Historic & Spa Six Hours, programmé ce week-end, puissent avoir lieu comme prévu. Car derrière ces meetings se cachent des sociétés privées, qui n'ont rien à voir avec l'exploitation du circuit.

Triste affaire à suivre, bien sûr... (Vincent Franssen)

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Le permis d'exploiter de Spa - Francorchamps suspendu

Le Conseil d'Etat a annulé le 21 septembre le permis unique délivré le 12 avril 2007 permettant l'exploitation, jusqu'en 2026, du circuit de Spa-Francorchamps et de ses installations annexes, annonce mercredi La Libre Belgique. Cette décision du Conseil d'Etat intervient plus de deux ans après l'introduction d'une plainte déposée par des riverains du circuit et l'asbl Sourdine.

Ces opposants, qui dénonçaient les nuisances sonores, avaient introduit leur requête en juin 2007 en vue d'obtenir la suspension du permis unique délivré par le ministre du Développement territorial de l'époque, André Antoine, autorisant l'exploitation du circuit et la réalisation de travaux de transformation, entre-temps terminés.

En 2007, le ministre Antoine avait conditionné l'exploitation du circuit à la réalisation d'une étude technico-économique pour évaluer l'impact du bruit sur l'environnement. Elle avait été confiée à l'université de Liège.

Dans son arrêt, le Conseil d'Etat souligne que "si elle existe, l'étude d'incidence sur l'environnement est gravement insuffisante et lacunaire", ajoutant que les conditions imposées en matière de limitation du bruit "ne permettent pas de garantir que l'exploitation du circuit (...) ne générera pas un préjudice grave difficilement réparable". Le Conseil d'Etat a dès lors suspendu le permis d'exploitation.
23/09/09 07h04

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1515/Auto-et-Moto/article/detail/1001101/2009/09/23/Le-permis-d-exploiter-de-Spa---Francorchamps-suspendu.dhtml

Selon RTBF radio et BelRTL ce matin ; cette suspension n'aurait pas d'effet sur les événements de fin de saison , ...Mais comme dit Jules : on n'a pas encore tout vus, ...

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Je sais Jules, j'ai été prévenu hier soir que le test day de ce jour était annulé .....
Mais pour le reste rien n'a été dit ....
C'est vraiment grave ce qui se passe pour toute une région .
Et voilà, encore une histoire Belge en plus! C.H.

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Lu sur turbomagazine...

Stupéfaction dans le petit monde du sport automobile et du côté des amoureux du circuit de Spa-Francorchamps. Nous apprenons ce mardi que le Conseil d’Etat vient de suspendre avec effet immédiat le permis d’exploitation du circuit spadois. Par conséquent, le Test Day programmé ce mercredi a été annulé par les gestionnaires du circuit.

« Nous avons été avisés d’un arrêté pris par le Conseil d’Etat qui suspend le permis d’exploitation du circuit, » nous a confirmé Pierre-Alain Thibaut. « Cette décision a été prise sur base d’un recours introduit par l’ASBL Sourdine le 15 juin 2007. »

Sans surprise, ce sont les nuisances sonores, conséquence des activités du circuit, qui sont la cible principale de cette ASBL. Le Test Day programmé ce mercredi ayant été annulé, de nombreux pilotes se sont d’ores et déjà inquiétés quant à la bonne organisation des meetings encore prévus cette année. Questionné par nos soins, Pierre-Alain Thibaut s’est voulu rassurant :

« Nous avons d’ores et déjà entamé une concertation avec la Région Wallonne mais aussi avec l’avocat de l’ASBL Sourdine. La situation a beaucoup évoluée depuis 2007, date de l’introduction de ce recours. Entre-temps, le circuit a pris des engagements, notamment vis-à-vis d’organisateurs, engagements que nous sommes tenus de respecter sous peine d’astreintes. Dans cette optique, la réunion de concertation programmée ce mercredi sera très importante. » (C. Dubon - Photo : B.Lorquet/www.spa-francorchamps.be)

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Quelqu’un connaît des riverains qui se plaignent ??
J’espère que ce ne sont pas les braves gens qui sacrifient leurs jardins pour les F1 ( à coups de 20 euros bien sûr).

Quelqu’un connaît cette asbl sourdine ??

Habitant près du circuit, je n'ai jamais été approché par qui que ce soit concernant le circuit,....

Alors n'est-ce pas comme d'habitude une entourloupe politico-financière : ce terrible tandem qui fout tout en l'air ???

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Le site asbl sourdine est disponible içi : http://www.sourdine.eu/

Avant de réagir : veuillez prendre note du "Règlement interne du Forum " :
à l'adresse suivante : /avant-de-vous-inscrire-f4/reglement-interne-du-forum-t9.htm

Extrait de ce réglement que je vous invite vivement à lire :
Art.1 » Vous ne pouvez publier sur ce forum du contenu dont vous savez qu'il est incorrect, diffamatoire, haineux, obscène, injurieux, menaçant, raciste, illégal ou qu'il ne respecte pas la vie privée des personnes.
Art.3 » Les messages que vous postez expriment votre opinion, engagent votre responsabilité mais aussi celle des administrateurs de ce forum. Pensez y avant de publier et vérifiez vos sources.

Art.19 » Le fait pour les administrateurs d'éliminer un ou plusieurs messages du forum ne décharge pas l'auteur de sa responsabilité pour le contenu des messages qu'il a posté sur le forum.

En conclusion : attention à tous

salutations sportives

Mario

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je trouve sa injuste que on nous retire notre passion on na pas demander a nous retirée c est passion est que il na pas des recourt que on pour introduire avec le racb et les dirigent de Spa Francorchamps ?

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Sourdine,association dont le président habite a ...St Vith,soit a 39kms du circuit. C'est fou ce que le bruit le dérange...
La dedans (j'entends dans cette ASBL) se trouvent des gens qui ont grassement profité du circuit pendant des années,et aussi l'ancien bourgmestre de Stavelot,ville pourtant qui connait des retombées financières importantes les jours de course...Mais maintenant,on tire sur le pianiste...

Il existe des normes de bruit qui sont contrôlées par sonomètre tout au long des incentives,et certains petits malins ,qui avaient pourtant été prévenus,ont pu remballer leur matériel après avoir couvert 2 tours de piste...

Tout cela concerne la semaine,mais il est vrai que si on se penche un peu du coté du bruit de certaines voitures des we,cela devient vite dérangeant : j'en veux pour preuve les EuroBoss du Francorchampagne,dont le vacarme était pour le moins assourdissant...Heureusement qu'il n'y avait pas 25 voitures!

En attendant,qui dit circuit dit voitures de courses,et qui dit voitures de courses dit bruit,c'est inéluctable depuis que les compétitions autos et motos existent.

Il ne me viendrait pas a l'idée d'aller faire construire une maison a Bierset,sachant que le bruit n'y sera que pire d'années en années et que les normes anti-bruits des avions n'arrangeront rien. Alors a forciori a Francorchamps,outil dévellopé a grands coups de sous par la région Wallone,et dont les activités augmentent d'années en années...

Mais comme d'habitude,ce ne sont pas les "anciens" résidents qui se plaignent,mais des arrivants récent,que tout dérange. Les"aventuriers de l'avenue Louise" ,ce sont aussi les mêmes qui ont fait de Zolder ce qu'il est,c'est a dire plus grand chose. L'avenir s'annonce sombre...

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Mario a écrit:
Vous ne pouvez publier sur ce forum du contenu dont vous savez qu'il est injurieux,
Mario


Moi qui voulait venir dimanche pour la seulement deuxième fois de la saison, puis-je avec tout le respect et la déférence requise me permettre un sonore "rontudju" ? C.H.

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Prévenue par sms de cette histoire,j'ai filé sur le site de RTL Info pour avoir confirmation,et j'y ai trouvé le même texte que Mario a copié ci-dessus....

C'est quand même incroyable qu'une bande de petits (censuré) arrivent à avoir satifaction.
Certe,nous allons peut être perdre notre passion mais c'est aussi toute une région qui va en subir les conséquences!!!!

Vu les commentaires laissés sur RTL Info,et comme Marshall l'écrit,ce ne sont pas les personnes vivant depuis des années à Francorchamps qui rouspetent pour le bruit mais de nouveaux arrivants en manque de calme....

Quand on recherche la paix et la tranquilité on évite de s'installer à proximité d'un circuit,où le tapage est inévitable!!!!!

Quand l'un d'entre vous aura des nouvelles pour ce WE,merci de nous en informer.

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Également outré par cette décision prise pour le plaisir de l'égo et la tranquillité de certains gugusses qui cherchaient à Francorchamps du calme et de la quiétude (sans savoir qu'il y a plus de 100 ans qu'il y a un circuit automobile et donc du bruit), j'ai proposé sur facebook que, si ce week end est annulé, nous allions faire rouler nos voitures ou motos (ce qui fait du bruit) devant les maisons des habitants occasionnels dérangés par les bruits de moteurs. Je suis déjà suivi par matt et mobi...qui veut me suit...

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Mario a écrit:
. . .
Dans son arrêt, le Conseil d'Etat souligne que "si elle existe, l'étude d'incidence sur l'environnement est gravement insuffisante et lacunaire" . . .


Petite question de bon sens (je pense).
Comment dire d'une étude qu'elle est lacunaire et gravement insuffisante, si on est pas sûr de son existance? Shocked

Ou bien on l'a vue et on sait de quoi on parle, ou on ne l'a pas vue et donc, mal placé pour en parler!

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Marshall a écrit:
Sourdine , Association dont le président habite a ...St Vith , soit a 39kms du circuit. C'est fou ce que le bruit le dérange...


Rectification , c'est une présidente et elle habite a 1 km du circuit ...
Cela n'empêche qu'ils nous font bien ch... avec leur assoc ...

Moi j'ai acheté une maison a Bierset , c'est pas pour ca que je vais faire ch... mon monde parce que j'entend les avions ... je le savais d'avance qu'il y aurait du bruit ...

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Bande de T... du c...

Déjà quand je me gare sur le parking, faut dans la plupart des cas (bon ok pas quand c'est les GT ou les F1 par exemple C.H. ) que je tende l'oreille pour être dérangé par le bruit, comment en habitant à 1 km du circuit on peut être dérangé.

Toutes les fois où je suis dans le village de Francorchamps et que ça tourne, j'entends pour dire rien du tout

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Ce sont des gens qui sont et seront dérangés par tout et n'importe quoi ...
Quand on veut la tranquillité , on va habiter loin de tout ...

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Et pourquoi donc subitement cette plainte, déposée il y a plus de 2 ans ressort-elle des tiroirs? Qui donc a eu le pouvoir de la repêcher?
On aurait au moins pu attendre l'hiver pour pouvoir négocier calmement.

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Suite et fin provisoire du mauvais feuilleton impliquant le circuit de Spa-Francorchamps et le Conseil d'Etat, suite à une plainte pour nuisance sonore déposée en juin 2007. Après la suspension du permis d'exploitation prononcée mardi soir, une importante réunion de conciliation a eu lieu ce mercredi en début d'après-midi, en présence des ministres compétents.



Il a été décidé que la suspension de permis d'exploitation était levée de manière provisoire, jusqu'à une rencontre entre les avocats des deux parties la semaine prochaine. En d'autres termes, les activités en piste vont pouvoir reprendre, et le meeting F1 Historic & Spa Six Hours pourra avoir lieu normalement ces vendredi, samedi et dimanche.



Reste maintenant à connaître les suites réservées à cette affaire, mais en attendant, on respire du côté de Spa-Francorchamps, où on prétend être totalement en règle avec les normes sonores, et même en phase avec le niveau demandé pour 2010. Seul un problème administratif serait donc à la base de cette suspension de permis d'exploitation pour le moins rocambolesque... (Vincent Franssen)


Speed-action. Tv Ouffffffffff

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Bon, habitant à Stavelot, durant 20 années, et depuis 2 ans a Malmedy, je porte ici mon avis de "riverain". Il est vrai que certaines journées de courses sont vraiment contraignantes du point de vue sonore, il en est de même pour d'autres jours d' incentive. Et ce même malgré les efforts consentis par le circuit et les organisateurs souvent soucieux de ne pas nuire à l'environnement...Donc, ou ce situe le juste milieu?? Cette sourdine, est composée principalement d'habitants de Francorchamps, Meiz, Rivage et Amermont, d'autres d'origines plus lointaines,encore...Elle a profités des anciennes lacunes, et d'un marasme politique, pour s'enraciner et "défendre" les riverains, et vous seriez bien surpris de connaitre quelques uns de ses membres, dont je dois ici taire les noms (voir règles du forum). Il n'y aura pas de vrais solutions sans "envies" d'en trouver.

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c'est du belge

Suite et fin provisoire du mauvais feuilleton impliquant le circuit de Spa-Francorchamps et le Conseil d'Etat, suite à une plainte pour nuisance sonore déposée en juin 2007. Après la suspension du permis d'exploitation prononcée mardi soir, une importante réunion de conciliation a eu lieu ce mercredi en début d'après-midi, en présence des ministres compétents.

Il a été décidé que la suspension de permis d'exploitation était levée de manière provisoire, jusqu'à une rencontre entre les avocats des deux parties la semaine prochaine. En d'autres termes, les activités en piste vont pouvoir reprendre, et le meeting F1 Historic & Spa Six Hours pourra avoir lieu normalement ces vendredi, samedi et dimanche.

Reste maintenant à connaître les suites réservées à cette affaire, mais en attendant, on respire du côté de Spa-Francorchamps, où on prétend être totalement en règle avec les normes sonores, et même en phase avec le niveau demandé pour 2010. Seul un problème administratif serait donc à la base de cette suspension de permis d'exploitation pour le moins rocambolesque... (Vincent Franssen)

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Francorchamps: la direction s'engage à limiter les nuisances
AFP



"Il n'est actuellement pas question de travaux coûteux comme l'installation de murs anti bruit", a confirmé Me Henry.
Les conseils des riverains du circuit de Spa-Francorchamps, à l'initiative d'un recours en suspension et en annulation du permis d'exploiter devant le Conseil d'Etat, ont rencontré mercredi après-midi la direction du circuit. "Les parties ont échangé leurs positions dans un climat constructif. Les responsables du circuit ont annoncé qu'ils mettraient plusieurs chances en place afin de limiter les nuisances", a expliqué Me Patrick Henry à l'issue de la réunion. Le but de l'asbl "Sourdine", qui réunit les riverains, n'est pas, comme l'a rappelé Me Henry, de faire arrêter les activités du circuit. "Comme son nom l'indique, l'asbl souhaite que les nuisances soient limitées et que les bruits soient donc mis en sourdine", a souligné Patrick Henry. Les mesures mises en place par la direction pourraient notamment consister en des limitations de plages d'horaire des activités ou la réduction des bruits à la sortie du circuit.

"Il n'est actuellement pas question de travaux coûteux comme l'installation de murs anti bruit", a confirmé Me Henry. Les parties ont convenu de se revoir le 2 octobre pour faire le point sur les avancées du dossier. Dans l'intervalle, les riverains se sont engagés à ne pas prendre d'initiatives pour faire interrompre les activités du circuit.

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Il serait peut être temps aux autorités communales de prendre des mesures concernant les petits crétins a motos qui utilisent la route de contournement du circuit pour faire des courses,et qui ont déjà été jusqu'à bloquer purement et simplement celle ci pour "être tranquilles" !

Ceux la font du bruit sans mesures autour du circuit,mais les nuisances seront toujours imputées aux mêmes !

Pour ce qui est du circuit en lui même, le fait d'interdire aux voitures de compétitions de quitter le paddock pour aller tester sur le" Dakar" ou mieux encore sur la route qui mène du "médical" a Stavelot,serait déjà une bonne chose aussi...

Enfin,je suis content que la mesure d'interdiction n'empeche pas de se dérouler ce qui reste a mes yeux comme une des plus belles, si pas la plus belle des courses de l'année!

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[quote="Marshall"]Il serait peut être temps aux autorités communales de prendre des mesures concernant les petits crétins a motos qui utilisent la route de contournement du circuit pour faire des courses,et qui ont déjà été jusqu'à bloquer purement et simplement celle ci pour "être tranquilles" !

Ceux la font du bruit sans mesures autour du circuit,mais les nuisances seront toujours imputées aux mêmes!

Là,sur ce point je suis entièrement d'accord avec Marshall, car il arrive très souvent, que, lors d'incentives le bruit de la route de contournement soit plus fort que le bruit des véhicules sur la piste!

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voila jusque ce matin on ne savait pas quoi,

hé bien ça roule ce jeudi et ça roule ce weekend

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Oscar a écrit:
voila jusque ce matin on ne savait pas quoi,

hé bien ça roule ce jeudi et ça roule ce weekend



V'la une nouvelle qu'elle est bonne .......

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L’ASBL 2CV Racing Teams précise…
Ce mercredi 23 septembre, dans son Journal Télévisé, édition de 19 heures, la chaîne RTL TVI a diffusé un sujet concernant la suspension provisoire du permis d’exploitation du Circuit de Spa-Francorchamps. Suspension faisant suite à une décision du Conseil d’Etat relative à une plainte introduite en 2007 par l’ASBL « Sourdine ».
Au cours de ce sujet, il a été mentionné que les F1 n’étaient pas seules responsables du niveau sonore du circuit. Pour illustrer ce reportage, des images des 24 Heures 2CV 2006 ont été utilisées.
L’ASBL 2CV Racing Teams, via son Président Tony Furlotti, tient à préciser qu’en aucun cas, les courses réservées aux 2CV ne sont responsables d’un quelconque dépassement du nombre de décibels autorisé sur le circuit. Les 2CV participant à la 2CV Racing Cup, et donc aux 24H24’ 2CV, répondent aux normes draconiennes du Circuit de Zolder en matière de bruit. Or, il est bien connu de tous que ces normes sont encore plus sévères dans le Limbourg qu’elles ne le sont ou ne l’ont été dans nos Ardennes.
L’ASBL 2CV Racing Teams ne peut dès lors que regretter le choix d’images opéré par RTL TVI, et tenait à apporter cette précision, afin d’éviter tout amalgame.
Infos : Tony Furlotti,
Service Presse : Vincent Franssen
suis tt as fait d'accord avec vous , trop facile la presse
vive les deuches

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Spa-Francorchamps:
nouveau permis d'exploiter





Le ministre
Philippe Henry a signé hier le nouveau permis provisoire d'exploiter du circuit
de Francorchamps.


Martial
DUMONT


Il y a quelques
semaines, le Conseil d'État avait cassé le permis d'exploiter du circuit de
Spa-Francorchamps après la plainte de riverains, notamment relative aux normes
de bruit.


Ce qui avait
obligé le ministre Philippe Henry, en charge du dossier , à annuler ledit permis
afin de permettre au circuit de continuer à fonctionner sur base du permis
précédent.


Hier, le
ministre Écolo annonçait qu'il avait signé un nouveau permis qui rencontre les
critiques émises dans l'arrêt du Conseil d'État sur le plan juridique, ainsi que
les attentes des riverains.


Le nouveau
permis sera valable jusqu'au 31 mars 2011. Soit la période nécessaire pour
réaliser une étude scientifique objective sur les émissions sonores. Le circuit
devra alors introduire une nouvelle demande de permis définitif après avoir
intégré les résultats de l'étude.


Des critères
plus stricts D'ici mars 2011, les critères d'exploitation du circuit seront plus
sévères que dans le permis qui avait été cassé et ensuite
annulé.


1.Des normes de
bruit annuelles
Elles prendront
en compte non seulement le bruit des voitures mais aussi tous les bruits annexes
(haut-parleurs, feux d'artifices, etc.). Des catégories seront créées en
fonction des bruits émis par les véhicules. Un nombre maximal d'épreuves sera
fixé annuellement par catégorie. Il y aura par ailleurs des horaires à respecter
: les seuils de bruit varieront en fonction des jours de la semaine et des
heures de la journée.


2. Une
cartographie sonore
Un bureau
d'études sera engagé pour réaliser une cartographie sonore et surveiller le
circuit. Des sonomètres seront placés sur le circuit et à proximité des
habitations. C'est également ce bureau qui sera chargé d'élaborer une série
d'actions concrètes pour limiter les émissions de bruit lors de certaines
manifestations.


3.
Communication
L'exploitant du
circuit devra mettre en place un plan de communication envers les riverains. Un
système de dépôt de plainte sera mis en place. Enfin, un nouveau comité
d'accompagnement sera mis sur pied. Y siégeront des riverains, des représentants
du circuit et des mandataires politiques.


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Courrier

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La Superleague fait trop de
bruit pour Francorchamps
Les bruyantes Superleague Formula
n’arpenteront pas le circuit de
Francorchamps l’an prochain lors
du Racing Festival. Pas plus que
les Lola, F3000 ou autres Euroboss,
des séries privées du circuit
spadois parce qu’elles font trop de
bruit. Les quelques riverains mécontents
de l’association Sourdine
auront donc réussi à effrayer un
directeur de circuit devenu aussi
sévère et intransigeant qu’à Zolder.
On ne rigole pas avec les Verts
ni le permis d’exploitation du circuit.
(extrait de la DH)

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