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Oscar

F1 2009

Messages recommandés

pas de france cet année,
mais reviendront-ils en 2010 a Euro Disney

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*Magny-Cours, circuit controversé et critiqué par le grand patron de la F1, Ecclestone a, en effet, clairement laissé entendre qu'il ne voulait plus du circuit nivernais de Magny-Cours, qui est isolé, difficile d'accès et ne correspond plus aux critères de la F1 moderne, illustrés par le récent Grand Prix disputé en nocturne à Singapour.(ben oui en Bourgogne ça pue la bouse de vache,y pas la bonne odeur des pétrodollars)


*un Grand Prix de Formule 1 pourrait se dérouler , dès 2009, autour et dans l'enceinte du Château de Versailles ! Apparemment, la municipalité des Yvelines travaillerait sur un projet visant à accueillir le Grand Prix de France dans la ville du Roi Soleil en 2009.
MAIS :Des élus et des représentants des Verts des Yvelines ont exprimé samedi 08/11 à Flins (Yvelines) leur opposition à l'éventuelle implantation d'un circuit de F1 dans les Yvelines, y voyant une menace pour un projet de cultures bio.

*La FFSA dispose d'un contrat pour organiser l'épreuve jusqu'en 2011 mais il lui faut, pour que l'épreuve renaisse en 2010, trouver un projet et un financement externe viables. L'organisme planche désormais sur les candidatures pour accueillir l'épreuve à partir de 2010.

* Nicolas Deschaux(président de la FFSA) n’a pas caché que, parmi la demi-douzaine de prétendants à l’organisation du GP de France à partir de 2010 - sur un site de Magny-Cours rénové ou en région parisienne -, la candidature de Disneyland Paris, portée par Alain Prost, semblait la plus crédible puisque le Groupe Lagardère, via sa filiale Lagardère Sports, pourrait y injecter 60 millions d’euros.
Danger. Il est alors facile d’imaginer un «montage» qui favoriserait le choix de Disneyland Paris pour l’organisation dans l’avenir du Grand Prix de France à Marne-la Vallée à condition que le futur promoteur «fasse le joint» en 2009. Sans être évoquée clairement, cette hypothèse est presque suggérée. D’autant que le président de la Fédération constate que parmi les six projets - tous sérieux et crédibles - un seul est soutenu par un promoteur. Un autre danger guette toutefois le Grand Prix de France : le temps qui passe. Le calendrier de la saison 2009 de F1 doit être entériné avant la fin de l’année. L’épreuve française devra avoir trouvé son sauveur bien avant sous peine de voir l’un des nombreux pays candidats à l’organisation d’un GP (Inde, Russie, Mexique…) rafler la mise. Sans espoir de retour du Grand Prix de France au calendrier.

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Waliby qui c'est appelé un moment "Six Flag",
cest justement le nombre des drapeaux des commissaires


ok C.H.

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Présent au calendrier depuis 2004, le Grand Prix de Chine voit son avenir remis en question selon les autorités locales. Déjà délesté du MotoGP, le circuit de Shanghai, au coût pharaonique, n'a pas reçu le succès économique escompté.Le coût du circuit international, construit par l'Etat à une heure à l'ouest de Shanghai, qui a accueilli son premier Grand Prix de F1 en 2004 a coûté à la ville 240 millions de dollars (192 M EUR).

GP d'Australie
Le dernier GP d'Australie, qui s'est déroulé à Melbourne en mars dernier, a engendré des pertes records de 40 millions de dollars australiens (15,5 millions d'euros).

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Salut Dan,

Les pertes, c'est uniquement pour les organisateurs et les régions qui les aides, pas pour le grand argentier qui fait les prix qui l'agrées lui...

Si je te dis que les prix pratiqués la dernière fois que j'ai assisté à un GPF1 étaient presque 10 fois moindres que ceux pratiqués à Francorchamps...
Bon, c'est vrais, c'était à Budapest mais bon... (Ceci dit, voyage et logement compris, pour nous, Belges, c'est plus intéressant que de passe le WE à Francorchamps)

La F1 n'est-elle pas en fin de compte un but permettant à une seule personne de se faire un max de brousoufs?
Lui en tout cas ne doit pas subir les affres de la récession économique...

Amicalement
Jean-Mi

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et bien oui c'est ce que je dis depuis des lustres
Le seul à se faire du fric c'est tonton Bernie et ses sbires
et les seuls couillons à en perdre ce sont tous les gouvernements
donc les contribuables c'est à dire nous tous

Tous les grands prix F1 sont déficitaires ce qui veut dire que dans peu de temps il n'y aura plus un seul grand prix en europe

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dan0103 a écrit:
L’épreuve française devra avoir trouvé son sauveur bien avant
sous peine de voir l’un des nombreux pays candidats à l’organisation d’un GP (Inde, Russie, Mexique…) rafler la mise.
Sans espoir de retour du Grand Prix de France au calendrier.


D'où l'importance pour nous commissaires membres du forum de bien
étudier les leçons de cyrillique de Matt C.H.

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Et bien qu'ils s'en aillent voir ailleurs si il n'y a pas des modifications destructrices a apporter sur d'autres circuit,et peut être que notre petit préféré retrouvera son coté spectaculaire qui était le sien... C.H.

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Pour Honda la F1 c'est terminé, crise économique oblige

comme le disait Jacques Brell, au suivant

l'article:

La crise a aussi des conséquences sur la Formule 1. Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, a annoncé son retrait de la Formule 1.




Des rumeurs circulaient dans les médias, mais le constructeur vient de confirmer l'information. Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, a annoncé vendredi à Tokyo son retrait de la Formule 1, en raison de la crise économique mondiale.

"Honda va se retirer de la Formule 1 et 2008 sera sa dernière saison", a déclaré le président de Honda Motor, Takeo Fukui, lors d'une conférence de presse. "Cette décision difficile a été prise à la lumière de la dégradation rapide de l'environnement dans le secteur de l'industrie automobile, due aux subprimes américaines, au resserrement du crédit et à la récession des économies mondiales", a souligné M. Fukui, visiblement très ému.

Honda s'est classé au 9e rang des constructeurs cette année avec 14 points. Le pilote brésilien Rubens Barrichello a réalisé la meilleure performance de l'écurie japonaise en terminant troisième à Silverstone.

Selon le site spécialisé www.autosport.com, des responsables de l'écurie auraient été informés jeudi lors d'une réunion à l'usine Honda de Brackley (centre de l'Angleterre) que la firme japonaise ne souhaitait plus financer l'équipe. "Il a été question de mettre en vente l'écurie, aucun n'acheteur n'a été trouvé", précise le site.

La firme japonaise a indiqué jeudi qu'elle n'allait pas reconduire les contrats d'un nombre total de 760 ouvriers temporaires travaillant dans ses usines au Japon d'ici fin janvier.

Avec Belga

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la réponse de la FIA à la crise actuelle:

The FIA has reacted to the news of Honda's withdrawal with a letter to the teams saying that its tender processes are now complete and that Cosworth, together with Xtrac and Ricardo Transmissions will supply a complete Formula 1 power train beginning in 2010.


mon interprétation :, ils confirment leur position de réduction des coûts qui consiste à uniformiser les moteurs et boites pour 2010 et ils auront le matériel.

ridicule, les usines vont se casser

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(Belga) Nick Fry, le directeur général de Honda, qui a annoncé vendredi son retrait de la Formule 1, a affirmé que trois investisseurs s'étaient d'ores et déjà montrés intéressés pour reprendre l'écurie japonaise.

Honda a annoncé son retrait immédiat de la F1 en raison de la crise économique actuelle. Mais malgré le contexte difficile, Nick Fry reste optimiste et espère qu'avec le soutien de repreneurs, l'écurie pourra continuer d'exister. "Dans les 12 dernières heures, trois personnes sérieuses nous ont approchés et nous ont fait savoir qu'elles seraient intéressées pour racheter l'équipe, donc nous espérons toujours pouvoir être présents à Melbourne" le 29 mars pour l'ouverture de la saison 2009, a dit Nick Fry. La voiture prévue pour 2009 en est déjà à un stade de développement avancé. "Ils ont dépensé beaucoup d'argent pour en arriver là, donc, si quelqu'un veut investir en Formule 1, c'est forcément une belle opportunité à étudier", a de son côté estimé Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1. Honda reste sur une mauvaise saison, seulement embellie par le podium de Rubens Barrichello à Silverstone. L'écurie japonaise a fini neuvième et avant-dernière du Championnat des constructeurs avec 14 points. (VAD)

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D'après F1-LIVE c'est bien celà:

C'est Cosworth qui a remporté l'appel d'offres lancé par la FIA il y a quelques mois pour la livraison de moteurs et de transmissions à faible coût à partir de la saison 2010.

C'est ce qui a été annoncé ce matin par la FIA qui revient bien sûr sur l'annonce de Honda de quitter la F1 sans délai. Ce retrait du constructeur japonais confirme les craintes de la FIA peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Pour utiliser les ensembles propulseurs de Cosworth en 2010, il faudra payer une option de 2 millions d'euros et ensuite 5,5 millions par an. "Le coût annuel pourrait baisser si plus de quatre équipes choisissent cette option," précise la FIA.

Les équipes ne voulant pas de cette option auront toujours le droit de concevoir leur propre moteur, toutefois, la transmission sera standardisée à partir de 2010 et sera fournie par la société britannique Ricardo Transmissions.


Max Mosley affirme que ces mesures aideront les petites équipes à survivre, mais il ajoute que cela ouvrira aussi la porte de la F1 à de nouvelles équipes. Le président de la FIA affirme en effet "probable" le départ d'autres grands constructeurs dans un avenir proche.

La FIA espère que quatre équipes au moins signeront un accord avec Cosworth avant jeudi prochain.

A mon avis, soit c'est le début de la fin pour la F1 avec tous les constructeurs qui vont se barrer soit c'est un renouveau avec l'engagement de plusieures petites écuries indépendantes d'usines... à voir

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C'est la mort de Ferrari ;de Renault et de Mercédes en F1 si on adopte des boites/moteurs les mêmes pour tous.... Comment esperent-ils arriver a garder l'appelation "top of Sportauto" avec une formule qui reprendra les ingrédients de ...feu la f.3000 d'il y a quelques années ?

Comme le disait Icri,il faut s'attendre a une année de vaches maigres... Les organisateurs des différentes manifestations de 2009 vont courber l'échine sous le poids du cout des épreuves.... et a mon avis,le beau calendrier F1 a déjà du plomb dans l'aile... Seuls les pays "ou il y a des sous" tiendront la barre...on est parti pour un championnat F1 dans les pays "exotiques" .... No

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Entendu dire ce soir lors de la réunion de mon écurie:

Les Chinois se retireraient aussi, ayant compris qu'il n'est pas intéressant d'investir de mille et des mille dans un sport pas du tout populaire chez eux et pour se retrouver avec des belles grandes tribunes vides...

Je me marre.

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Ah si c'est un probleme de spectateurs, ce n'est certes pas avec les prix demandés au gp de Belgique qu'ils feront des affaires... Moi je verrais bien un gp de francorchamps avec entrées gratuites.... La,il y aurait du monde.... C.H.

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Le milliardaire mexicain Carlos Slim a racheté l'écurie
Honda de Formule 1 qui avait annoncé son retrait de la compétition en
raison de la crise économique mondiale.
"Le sauveur est arrivé in
extremis: Carlos Slim, 67 ans, le deuxième homme le plus riche du
monde. L'annonce n'est pas encore officielle dans l'attente que tous
les détails du passage de propriété soient formalisés. Mais deux choses
sont certaines: l'équipe est sauvée et les pilotes seront Jenson
Button, confirmée, et le débutant Bruno Senna à la place de Rubens
Barrichello", écrit La Stampa. Le journal italien ne précise pas quelle
sont ses sources.

Bruno Senna est le neveu d'Ayrton Senna et il était déjà sponsorisé par
Embratel, une société du groupe Telmex, qui appartient à Carlos Slim et
représente 73% des communications téléphoniques en Amérique Latine,
précise La Stampa.

source : skynetnews

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Marshall a écrit:
Le milliardaire mexicain Carlos Slim a racheté l'écurie
Honda de Formule 1 qui avait annoncé son retrait de la compétition en
raison de la crise économique mondiale.
"Le sauveur est arrivé in
extremis: Carlos Slim, 67 ans, le deuxième homme le plus riche du
monde. L'annonce n'est pas encore officielle dans l'attente que tous
les détails du passage de propriété soient formalisés.


Selon la RTBF de ce matin : le prix serait de 1 (un) dollar!!!!!! : Mais 300 millions de dollars en investissements par an .

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Voici maintenant un démenti... Les italiens qui ont lancés cette info sur le site internet seraient ils des fantaisistes?

Poisson d’avril avant l’heure … ? des journalistes italiens qui croient au Pere Noel
? Qui sait … Alors que le site internet du quotidien italien La Stampa
avait annoncé samedi le rachat de l’écurie Honda F1 Racing Team par Carlos Slim, un représentant de son groupe industriel et financier mexicain a affirmé dimanche à Mexico que le milliardaire mexicain n’avait pas entamé de négociations pour un tel accord.


Pourtant,il est mouillé plus que l'on croit,car il est le principal sponsor de bruno Senna (Embratel) et c'est lui qui essaye de le pousser en F.1 C.H.

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Invité

Walibi Et Après Ils Le Feront Autour De L'Atomium C.H.

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Le grand prix de Belgique risquerais bien d'avoir du plomb dans l'aile....

La banque-assurance hollandaise ING Groupe, le sponsor principal de Renault F1 Team, connait actuellement de très grosses difficultés. Après avoir affiché une perte nette de 1 milliards d'euros en 2008, son directeur général, fan de F1 et principal initiateur du lien avec Renault, a posé sa démission.

De plus, l'Etat hollandais avait déjà soutenu la banque à hauteur de 10 milliards d'euros en Octobre dernier mais ING est contraint de négocier une nouvelle aide pour se sortir du marasme. L'Etat va se porter garant de 80% du portefeuille de la banque imposant de sévères contreparties.



ING a donc annoncé la mise en vente d'actifs, une suppression de 7000 postes sur un total de 130.000, le report de son lancement au Japon et, en ce qui nous concerne, la révision de sa politique de communication en Formule 1. Sans plus de précisions.

ING est sponsor principal de Renault F1 mais également celui de 2 Grands Prix ( dont celui de Spa-Francorchamps)et un gros annonceur sur 14 des 18 pistes du championnat. Selon les rumeurs circulant, ING va réduire de 40% son implication financière en sport automobile, ce qui ne sera pas sans conséquence d'une façon ou d'une autre.

Toutefois, il se dit que les plus gros contrats en F1 comportent des clauses obligatoires de paiement, ce qui devrait permettre à Renault de ne pas être touché dans un premier temps. Renault recevrait 50 millions de dollars par an, sur les 100 millions dépensés chaque année par ING en F1.

Face à de telles difficultés et l'octroi d'une aide de cette ampleur, on ne voit pas comment Renault ne pourrait pas être touché en 2009. ING décidera cet été de la poursuite ou non de ce sponsoring en 2010.

Source : le blog auto

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Le déficit 2008 de Francorchamps dépassera 3,8 millions :

Le résultat financier du Grand Prix 2008 de Formule 1 à Spa-Francorchamps devrait afficher un déficit supérieur à 3,8 millions d'euros, écrit mercredi La Libre Belgique.

Avec 52.000 spectateurs payants, le Grand Prix 2008 de Formule 1 à Spa-Francorchamps a eu une audience moindre qu'escompté (65.000 dans les premières estimations) et plus faible qu'en 2007 (62.000).

Annonçant cette baisse mardi au Parlement wallon, le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), l'attribue aux difficultés de pouvoir d'achat et au changement de date.

Le résultat financier du GP 2008 devrait dès lors afficher un déficit supérieur à 3,8 millions d'euros

Pour l'avenir s'ajouteront les effets de la crise financière sur le retrait de constructeurs mais aussi de sponsors. ING a ainsi annoncé son désengagement à la fin de la saison 2009, mais celui-ci pourrait avoir un impact (achat de billets) dès le prochain GP. (belga)
04/03/09 07h20

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1508/Canal-Sports/article/detail/740268/2009/03/04/Le-deficit-2008-de-Francorchamps-depassera-3-8-millions.dhtml

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Je serais quand même curieux de pouvoir jeter un coup d'œil sur les comptabilités avant et après le grand prix de F1.... Certains disent que c'est un "mal" nécessaire a la survie de pas mal de petites entreprises,qu'il y a de la recette ,que le chiffre d'affaires est le top de l'année grâce au grand prix....

Mais chaques années qui passe ,le chiffre du déficit augmente... Est-ce que la venue de ce grand cirque est vraiment une nécessité? Est ce que le circuit a vraiment besoin de ces comiques qui massacrent tous les tracés qu'ils utilisent?

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Marshall a écrit:
Est-ce que la venue de ce grand cirque est vraiment une nécessité? Est ce que le circuit a vraiment besoin de ces comiques qui massacrent tous les tracés qu'ils utilisent?


Voilà noss Marshall qui réouvre la boite de Pandore C.H.

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F1: le titre pour le vainqueur du plus grand nombre de courses (17/03/2009)



"Si deux pilotes ou plus terminent la saison avec le même nombre de victoires, le titre sera attribué à celui qui a le plus grand nombre de points"

PARISLe Conseil mondial de l'automobile, entité de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a décidé mardi d'attribuer le titre de champion du monde de Formule 1 au vainqueur du plus grand nombre de courses dès 2009.

"Le Conseil mondial a accepté la proposition de la FOM (Formula one management, la société gérant les droits de la F1, NDLR) de décerner le titre pilote à celui qui aura gagné le plus de courses durant la saison", a annoncé le Conseil, qui s'est réuni mardi à Paris.

"Si deux pilotes ou plus terminent la saison avec le même nombre de victoires, le titre sera attribué à celui qui a le plus grand nombre de points", au barême actuel de 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1, selon un communiqué de la FIA.

Le reste du classement, de la deuxième à la dernière place, sera calculé par rapport au nombre de points, comme cela se faisait jusqu'alors, de même source.
Une proposition faite par Bernie Ecclestone de donner des médailles aux trois premiers pilotes de chaque course a été rejetée par le Conseil mondial, tout comme celle de la Fota (Fédération des écuries de F1) de modifier le barême des points.
La Dernière Heure 2009

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Encore un système à la noix. Embarassed
On peut être champion du monde en ayant moins de points que le premier classé.
Pffff, savent plus quoi inventer!! C.H.

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pas d'accord avec toi, cela va peut être nous donner du spectacle, car plus question de jouer placé, il faudra gagner

Avec ce règlement, papa Rosberg n'aurait jamais été champion du monde

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Ok pour Rosberg, mais accepterais-tu de voir sacré Champion du monde un pilote qui finirait deuxième ou troisième du championnat?
Un pilote peut finir très souvent deuxième, finir en tête du championnat et voir un concurent sacré parce qu'il a une victoire en plus.
Pas logique!!!

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justement, fini les forts en arithmétique, ils vont devoir se sortir les c...... pour gagner, pour moi c'est une bonne solution

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Et que dis-tu du gars qui va gagner 5 GP et abndonner 12 fois qui sera champion, alors qu'un autre aura gagné "seulement" 4 courses, mais terminé deuxième 13 fois?
Pour moi, c'est injuste et je la trouverai dur à avaler. C.H.
C'est à cet aspect que je pense.
Sinon, vrai qu'il faudra se les sortir, mais fait confiance aux teams, ils trouverons bien des stratégies en fonction. Rolling Eyes

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c'est pas grave, et ce sera plus facile pour Vigneron ,qui pourra calculer le classement en comptant sur ses doigts

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Personnellement ça me plait bien ça fera aussi une différence énorme entre le championnat pilote et le championnat constructeur.
Justement les team seront obligés de modifier leur stratégie et auront peut-être plus difficile à brimer un "deuxième" pilote (quoiqu'en théorie il n'y a pas de second pilote C.H. )qui si il a une chance de gagner ne fera plus cadeau de la victoire à son coéquipier

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Jules a écrit:
c'est pas grave, et ce sera plus facile pour Vigneron ,qui pourra calculer le classement en comptant sur ses doigts

Sur ses doigts, sur ses doigts, il y a 17 GP comment y va faire? Laughing

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Matt a écrit:
Jules a écrit:
c'est pas grave, et ce sera plus facile pour Vigneron ,qui pourra calculer le classement en comptant sur ses doigts

Sur ses doigts, sur ses doigts, il y a 17 GP comment y va faire? Laughing


en comptant les doigts de pieds C.H.

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Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis , la FIA a décidé de garder le système d'attribution des points traditionnel C.H.

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Et oui, Roger, mais le problème est réglé... Reste à savoir maintenant qui sera doté du système Kers. Il n'y aurait que Renault qui l'utiliserait ; Maclaren, BMW, et Ferrari ne l'utiliserait pas!! Intox ?? Pour moi, oui, car je ne les vois pas rouler sans le Kers, sachant que Renault en disposera ( et servira de cobaye). Quant aux autres écuries, c'est sûr, elles ne l' ont pas. Ben , ça promet déjà !! C.H.

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j'ai suivi les essais libres de ce matin (eh oui l'insomnie fait parfois bien les choses), les performances des différents teams sont pour l'instant à l'opposé des saisons précédentes... williams, brawn ex honda devant, du régal pourvu que ça dure.
pour les commentateurs d'Eurosport il ne fait pas de doute quel e système est utilisé dans les écuries de pointes mais en voyant massa à la faute on se dit que ce système à quelques inconvénients qd même lors des freinages.
Grande différence aussi entre les deux gommes de pneus... en combinaison des nouveautés la pole de l'année dernière est quasi égalée par rosberg... Shocked

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Que ce serait bien d'avoir une arrivée dans l'ordre des essais libres 2.
Ça changerait un peu.

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Au vu des résultats, me demande si les pilotes n'ont pas fumé la moquette!!! ShockedRolling EyesC.H.

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Tracasse, tout sera remis en ordre demain ! Toyota m'a cependant impressionné...

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