frank-H 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Salut tout le monde ! J'ai besoin de votre aide et de vos avis Je suis étudiant en design de produit et je dois réaliser un gros projet cette année, passionné d'automobile j'ai donc choisis le domaine du transport et plus particulièrement des sportives.Je vais créer un concept dans la lignée des caterham super seven, lotus...en gros, un poids léger avec une motorisation contenue Ici dans le nord on a une petite marque qui fabrique des véhicules destiné uniquement au plaisir, Secma.La F16 est une de mes principales inspirations, surtout sur le fait qu'elle soit assez abordable pour la qualités des prestations.Voici un lien pour apercevoir la petite bestiole :http://www.secmavehicule.com/secma-f16.phpMais voila, je trouve que sa manque de caractère, dans le dessin principalement.Mon concept sera un hommage au plaisir automobile, un joujou pour passionnés, un paradoxe au coeur de notre société.Pas besoins de rappels, répression routière, pollution, mauvaise image du sport auto ... Un hommage au berlinettes qui me font rêver, et a cette période ou prendre du plaisir au volant n'était pas un crime.je vais donc créer un roadster radical et sans compromis, qui reste assez accessible et utilisable sur route/circuitje demande donc votre aide a tous, toutes les connaissances que je pourrais acquérir seront bénéfiques pour mon projet et toute les idées sont bonnes a prendre quelques exemples d'avis qui pourrait m’intéresser Pourquoi acheter une sportive ? vos raisons tout simplement ...pour quelle utilisation ? daily, voiture du week end ...qu'est ce qui vous passionne dans l'automobile ? j'ai déjà dégager quelques caractéristiques techniques, châssis poutre, utilisation de pièces de grande série pour réduire les coûts..il m'en faudrait plus, n’hésitez pas lâchez vous, vos propos se retrouverons peut être dans mon analyse de projets pour appuyer mes arguments, c'est pas toujours facile avec les jurys incompréhensifs ... je vous proposerez des extraits du projets de temps en temps, merci d'avance a ceux qui m'aideront Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris7800 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Pourquoi acheter une sportive : Pour le plaisir de conduite, la sensation accentuée de ne faire qu'un avec la route. Pour la disponibilité de la puissance en cas de besoin comme un dépassement.Quelle utilisation : Perso en voiture du weekend sauf si tu peux te permettre d'aller bosser autrement qu'en voiture ou que tu as les moyens de suivre les frais que ça engendre (carburant, entretiens). Qu'est ce qui me passionne : Les sensations que l'ont peut ressentir derrière le volant ou même en "co-pilote", entendre le moteur monter dans les tours jusqu'à n'en plus finir (j'adore entendre le Vtec s'enclencher aussi ), voir tous les différents "milieux" qui gravitent autour du monde automobile (la photo, les vidéos, les rasso, les rencontres...)Une idée d'arguments auquel tu as sans déjà pensé mais au cas ou : la puissance n'est pas forcément dangereuse et faites pour aller vite, elle peut-être aussi sécuritaire pour réduire les risques en cas de dépassement, de nécessité de s'engager rapidement (dans un rond point entre autre). Le tout est de l'exploiter intelligemment et raisonnablement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xzibit119 0 Posté(e) le 3 février 2013 Franchement Chris c'est en gros ce que je pense et voulais dire donc la du coup dèsolè Franck mais j'ai pas grand chose à ajouter dans tous les cas bon courage pour ton projet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prjct-civic1 0 Posté(e) le 18 février 2013 frank-H a écrit:Pourquoi acheter une sportive ? vos raisons tout simplement ...pour quelle utilisation ? daily, voiture du week end ...qu'est ce qui vous passionne dans l'automobile ? trés trés bon sujet que tu as la pour moi une la catégorie sportive c'est reserver à un cercle de personnes ,des sportives on en voit pas dans tout les coins de rues aprés une sportive,au jour d'aujourd'hui et à mes yeux,c'est plus pour un personne seul ,pour la frime,montrer qu'on s'en sort dans la vie,une sorte de puissance au yeux des autres,du bling bling dans un premier temps aprés ya le plaisir d'avoir une caisse que d'autre non pas,et le plaisir d'avoir une caisse avec laquelle on peut s'amuser plus facilement qu'une citadine par explique par contre j'utiliserais plus ça le week end,car ce genre de voiture est bien vue par TOUT le monde ,autrement dis les jaloux,les voleurs et autres spécimens du genre ^^,mais aussi sur route,ya beaucoup de toto en jeune permis ou d'autre abruti qui ,lorsqu'ils voient une voiture de ce genre,cherche à jouer,en collant au cul ou fesant des dépassement dangereux etc etc de plus ya plein d'autre chose qui font qu'elle serait mieux pour le week end .. (assurance,essence,entretien .. )et pour finir ,se qui me passionne dans l'automobile,c'est à la fois le plaisir de travailler dessus,d'avoir des choses compliqué mais aussi tellement varié mais c'est aussi à mes yeux quelque chose d'artistique ,une voiture au final c'est de l'art , d'ailleurs,se ne le serais pas .. on roulerait tous avec des caisses sans forme,un oeuf pour l'aérodinamisme et voila ^^ ,et puis c'est aussi une façon se faire ressortir son style et de la présenter au autre,comme nous avec le jdm,l'usdm etc etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Honda17310 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Salut Sympa le sujet =) Pour ma pomme j'utilisais ma voiture tous les jours (EGswap D16A9). Pourquoi juste pour le plaisir même faire 5 km pour aller bossé j'arrivais à m'amuser ( Sans pour autant rouler vite, juste le bruit, l’accroche et la sensation de rouler bas). Malgré les contraintes démarrer la voiture 3-4min avant pour la faire chauffer et attendre 1 min avant de la couper. Maintenant j'ai une voiture pour tous les jours qui consomme moins mais pas un mazoute pour autant. La raison à prit le dessus, puis avoir 5 portes c'est bien pratique. Donc l'utilisation ce résume au weekend, vacances éventuellement si pas plus de 2 dans la voiture ^^ et les journées piste.Mais faut faire très attention car mon véhicule au yeux des forces de l'ordre et des assureurs est dangereux XDLe style est important aussi rouler dans une voiture différente à son gout. Mais le best du best reste les sensations au volant, l'odeur des freins, l'essence, l'huile, le bruit, rend le tout très excitant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Honda17310 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Je viens d'y penser mais li le magazine Apex de Grand turismo 5, sa peux te donner des idées technique et de mieux comprendre certain aspect. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyo701 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Honda17310 a écrit:Salut Sympa le sujet =) Pour ma pomme j'utilisais ma voiture tous les jours (EGswap D16A9). Pourquoi juste pour le plaisir même faire 5 km pour aller bossé j'arrivais à m'amuser ( Sans pour autant rouler vite, juste le bruit, l’accroche et la sensation de rouler bas). Malgré les contraintes démarrer la voiture 3-4min avant pour la faire chauffer et attendre 1 min avant de la couper. Maintenant j'ai une voiture pour tous les jours qui consomme moins mais pas un mazoute pour autant. La raison à prit le dessus, puis avoir 5 portes c'est bien pratique. Donc l'utilisation ce résume au weekend, vacances éventuellement si pas plus de 2 dans la voiture ^^ et les journées piste.Mais faut faire très attention car mon véhicule au yeux des forces de l'ordre et des assureurs est dangereux XDLe style est important aussi rouler dans une voiture différente à son gout. Mais le best du best reste les sensations au volant, l'odeur des freins, l'essence, l'huile, le bruit, rend le tout très excitant.Ta bien résumer, les sensations sont au rendez vous en honda. Moi c'est pareil le matin pour aller au taf, la petit monter en régime quotidienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
afturgluc 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Moi se que j'aime le plus:-Des monté en régime à en plus finir tout en ayant de la puissance-Un look rageur-Faire des étincelles-Le fait de sentir que la voiture et comme vivante (que sa pu la mécanique qu'on est la sensation de de pilotage et non d'un jouet ) on doit faire qu'un avec sa caisse-Pas d'aide à la conduite si on se plante c'est notre faute et qu'on meurt en homme lol-Pas de truc qui sert à rien comme l'auto radio...-Un design qui sort de l'ordinaire et simplisteJe doit en oublier mais bon sa donne une image lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-H 0 Posté(e) le 13 mars 2013 ah bah sa bouge ici, merci pour toute vos réponses j'ai déjà bien avancé sur la partie analyse, pour le produit fini on tapera dans le radical, moteur central arrière, propulsion, un vrai châssis en tubulaire avec une coque qui compose l'habitable, pour la carrosserie j'envisage la fibre, le strict minimum pour avoir une superlight je vous partage quelques petites vues de mon projets dont 2 recherche de style Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
afturgluc 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Le style de la 3en photo est vraiment sympa juste le feux àv à revoir à mon goût !Ps :tu dessine bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Honda17310 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Ahah pas mal du tout j'aime beaucoup jolie projet. Pour la suspension double triangulation? Pour la fibre alpine de souvenir la utilisé ainsi que férrari (http://www.autodrome.fr/ferrari_308gtb_vetroresina_76_original.htm) . Le seul soucis avec ce matériaux c'est qu'il travail avec la température et donc les peintures ont tendance à craqueler du moins ceux fut le cas à l'époque, maintenant avec les nouvelles peintures à l'eau je sais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-H 0 Posté(e) le 13 mars 2013 oui double triangulation, classique sinon il me reste le développement a finir, la c'est vraiment l'idée jetée sur le papier donc y'a des babioles a finir merci afturgluc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guizmor 0 Posté(e) le 15 mars 2013 est ce qu'il n'est pas possible justement d'ajouter un colorant à la fibre plutot que de la peindre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-H 0 Posté(e) le 15 mars 2013 pour garder l'aspect ? a terme sa risque de se décolorer je pense, le soleil et les intempéries, faudrait quand même vernir donc autant peindre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guizmor 0 Posté(e) le 15 mars 2013 j'ai peur de dire une betise mais il me semble que les lotuse elise sont teintés dans la masse mais je dis peut etre une connerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-H 0 Posté(e) le 15 mars 2013 je saurais pas te répondre, je vais me renseigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-H 0 Posté(e) le 16 mars 2013 effectivement on peut teinter dans la masse donc je pense que tu a raison pour les lotus sinon j'ai posté sur kit car.fr pour avoir des réponses technique plus poussée, on vera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guizmor 0 Posté(e) le 18 mars 2013 tojours raison guizmor mais il est jamais sur à 100% MDR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-H 0 Posté(e) le 19 mars 2013 yep, enfin on a un peu raison tout les deux, avec le temps sa se décolore donc faut vernir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites