Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Millim

renault 5 GT turbo

Messages recommandés

RENAULT SUPER-5 GT TURBO

91 700 FF (01/07/89)
6 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RENAULT SUPER-5 GT TURBO
Moteur: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Alimentation : carburateur Solex 32 DIS simple corps + turbo Garret T2 (0,6 bar) avec échangeur air/air
Cylindrée (Alésage x course): 1 397 cm3 (76 x 77 mm)
Puissance: 115 / 120 ch à 5 750 tr/mn
Couple: 165 Nm à 3750 tr/mn
Transmission: AV BVM5
Pneumatiques: 175/60 HR 13
Poids constructeur: 865 Kg
PERFORMANCES
Rapport poids/puissance: 7,52 Kg/ch
Vitesse maxi: 204 km/H
1000m D.A: 28,9"
80 à 120 KM/H (5è): 9,6"
CONSOMMATION
Moyenne: 9.5 L/100 km



Equipement dépouillé, ergonomie médiocre, finition et qualité de fabrication déplorables... la GT Turbo devait compter sur d'autres arguments pour séduire sa clientèle.



Avec le restylage, la GT Turbo soigne son esthétique. Pourtant ses principaux défauts demeurent... Alain Oreille, fier de ses succès en groupe N, signera l'ultime GT Turbo avec une série limitée toute de "Bleu Sport" vêtue.



La super 5 GT Turbo se distingue par un comportement efficace et un peu moins piègeux que celui de la 205 GTI... mais gare à l'effet turbo en virage !




BIEN Very Happy
Moteur explosif
Comportement
Rapport prix/performances
Pièces bon marché
Freinage

PAS BIEN Sad
Moteur rustique
Consommation
Motricité
Finition et matériaux
Fragilité du Turbo
Problèmes électriques

TOUT D'UNE BOMBE !
La super 5 GT turbo avait réussi en son temps à venir chambouler la hiérarchie au sein de la classe des GTI. Petite sportive armée de 120 chevaux et surtout d'un turbo, la Renault aurait pu avoir tout d'une bonne élève. Mais pas facile de venir déloger dans le coeur des sportifs une Peugeot 205 GTI qui ne cesse de faire la course à la puissance. Pas grave, la Renault Supercinq et son caractère bien trempé va se faire une place au soleil chez les sportifs et réussi la gageure de réunir toute une bande d'inconditionnels. Aujourd'hui encore, le débat 205 GTI - Supercing GT Turbo perdure...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

Le segment des GTI est en plein émoi ! La VW Golf GTI mk1 a marqué les esprits et depuis son lancement en 1975 elle a été moulte fois contestée mais jamais son homogénéité a pu être mise en cause. Chez Renault, on a bien tenté par deux fois de venir chasser sur ses terres avec la Renault 5 Alpine et ses 93 ch puis avec un turbo sous le capot avant avec la Renault 5 Alpine Turbo et ses 110 ch. Toujours plus performante, dotée d'un châssis efficace, mais toujours pas cette once d'homogénéité qui caractérise la Golf. Il faudra attendre la Peugeot 205 GTI 1.6 105 ch pour venir enfin terrasser la Golf qui aura mis un genoux à terre. Pas grâve pour VAG qui va tout simplement donner une nouvelle orientation au segment des GTI en innonvant avec de nouveaux modèles de Golf toujours plus performants, mais également toujours plus confortables et bourgeois. Chez Renault, face au phénomène 205, il faut réagir et "supercar" va venir à point nommé. Si l'accueil de la nouvelle Supercinq est mitigé au départ, la version Turbo, pas exempte de défauts va toutefois venir dynamiser une gamme qui en a bien besoin et ravir le coeur des passionnés de la marque au losange. Cela sans compter sur al Renault 5 Coupe qui va faire les beaux jours des pilotes amateurs... La Supercinq GT Turbo, un sacré numéro ?...

DESIGN
Les premières séries (cf. photo en bas à gauche) sont archi dépouillées et la finition est carrément catastrophique ! Renault avait surtout comme souci de vendre des voitures "populaires" et donc de les fabriquer pour pas cher... L'habitacle n'a pas changé mais après le restylage, la GT Turbo devient plus attirante (boucliers peints, nouvelles jantes alu) et peut recevoir les vitres teintées électriques ainsi que la direction assistée. Privilégiez plutôt la phase 2 (1988-89) avec ses 120ch, de préférence un modèle à faible kilométrage (1ère ou 2ème main idéalement) avec carnet d'entretien et factures à l'appui, car même si la mécanique tient le choc, la R5 n'est pas une voiture concue pour les gros kilométrages. Les pièces mécaniques sont très abordables et faciles à trouver (sauf le kit carrosserie). Pas de gros problème de corrosion à signaler, ce qui est encore assez rare sur les Renault de l'époque.

MOTEUR
A l'image de sa célèbre ailleul, la R5 Alpine Turbo, la super 5 GT Turbo réincarne lors de sa présentation en 1985, la petite sportive économique et sans compromis telle que la conçoit Renault et la clientèle des "Gtistes" de l'époque. Sans pourtant être exempte de défauts, il faut bien reconnaître que la R5 GT turbo aura marqué sa génération. Tout d'abord parce qu'elle arrive a contester la suprématie de la Peugeot 205 GTI 1.6i, et même de sa version 1.9i... malgré une motricité déplorable et une mécanique bien peu moderne. La "GTT" pour les intimes, est capable d'accélérations stupéfiantes et de reprises étonnantes. Son vieux 1.4L Cleon culbuté avec son carburateur simple corps et sa turbine ancienne génération est toujours capable de vous plaquer au siège ! Un turbo peu linéaire et le faible poids de l'auto assurent en effet des montées en régime énergiques. La plage d'utilisation idéale est cependant assez courte puisqu'elle va de 2500 à 5500 trs/mn et le temps de réponse du turbo est important. C'est vrai que la super 5 GT Turbo ne fait pas dans le raffinement mécanique et que sa sonorité au ralenti est quasiment la même que celle d'une vulgaire R5 GTL... D'ailleurs, la manette de starter est là pour nous rappeller qu'il s'agit bien d'un véhicule pour le moins archaique. Mais qu'importe, cette mécanique robuste et éprouvée constituait une bonne base pour une préparation musclée et pas trop coûteuse. Le plus gros défaut de ce moteur restera la fragilité excessive de son turbo... il est en effet rare de trouver des modèles n'ayant pas eu trop de propriétaires à avoir tiré dessus à froid, ou ne pas avoir attendu avant de couper le moteur. Ainsi, un modèle ayant fait surtout de la ville usera prématurément cet organe (50000 km). De fait, un moteur turbo comme celui de la R5 GT Turbo, malgré sa rusticité et sa simplicité, requiert un entretien méticuleux et régulier. Il ne faut pas hésiter à faire souvent la vidange et à utiliser de l'huile de très bonne qualité. Prévoir aussi de fréquents changements de bougies. A noter, de nombreux problèmes électriques au niveau du cablage et du boitier... pas étonnant vu le bordel sous le capot (cf. photo...) ! Côté consommation, la R5 GT turbo est plus gloutonne que la 205 GTI en ville et en conduite sportive. La boîte et l'embrayage tiennent bien le choc et se trouvent facilement en pièces détachées dans les casses.

CHASSIS
Le comportement routier et le freinage sont a citer en exemple sur la super 5 GT turbo qui se montre moins piègeuse qu'une 205 GTI. En revanche, il faut rester prudent lors des réaccélérations brutales en sortie de virage, la caisse étant plutôt souvireuse elle risque de tirer tout droit... L'efficacité de la voiture est généralement mise à mal par une motricité insuffisante, peu aidée par des roues sous-dimensionnées (175/60 R13 sur les premiers modèles) et une boîte de vitesse mal étagée aux premiers rapports trop courts. Les amortisseurs et les ressorts vieillissent bien, ce qui n'est pas le cas des silent bloc et des cardans si la voiture a beaucoup roulé sur mauvaises routes (prévoir le remplacement à 50 000 kms environ). Le confort d'amortissement et la position de conduite sont acceptables.

ACHETER UNE RENAULT SUPER-5 GT TURBO
Le dernier point concerne le prix qui, pour tous les modèles est aujourd'hui très abordable. La super 5 GT Turbo a été bien moins diffusée que sa compatriote la 205 GTI, à cause de sa mécanique plus sauvage et de sa présentation moins flatteuse. De plus, la majorité des exemplaires étant peu à peu contaminés par la "tuning mania" sauvage, il devient délicat de trouver la perle rare... Les autres modèles issus de la compétition sont tout autant peu recommandables à cause de l'usure exagérée de la caisse et du chassis. C'est à regretter car les modèles "d'origine" commencent à avoir, notament par leurs défauts et leur rusticité, un petit côté rétro attachant. De plus, il s'agit de la dernière petite sportive à moteur turbocompressé produite par Renault.

:: CONCLUSION
En conclusion, la R5 GT turbo est un modèle interressant en occasion par les sensations qu'elle apporte mais il ne faut pas l'acheter à l'aveuglette. Malgré la rusticité de sa conception, cette petite bombe réclame un entretien régulier et soigné et donc un examen minutieux avant l'achat. Les préparations moteur approximatives et/ou démesurées (200ch et + ...) sont à proscrire si vous n'êtes pas vous même mécanicien ! Quelques connaissances en mécanique vous éviteront de passer trop fréquemment au garage pour des bricoles ou des problèmes plus sérieux. Autant dire que si tout cela vous rebute, mieux vaut envisager l'achat d'un autre véhicule..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle marche peut etre bien,mais perso,je prefere 100fois la 205GTI pour son look,son interieur... Embarassed
mais bon comme on dit chacun ses gouts cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...