Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chriss51

[AAC] Nos Conduites Amusées; euh... Accompagnées

Messages recommandés

[AAC] Nos Conduites Amusées; euh... Accompagnées

Tout un topic pour parler de nos formation en auto-école, de l'apprentissage familial au volant, de la présentation à l'examen du permis de conduire, de nos craintes, nos amusements, enfin tout ce qui se rapporte à cet Apprentissage Anticipé de la Conduite Wink

Peut être peut on commencer par ressencer les personnes de ce forum qui ont actuellement le macaron "AAC" apposé à l'arrière de la voiture, ainsi que les anciens élèves Wink

Il me semble pouvoir dénombrer Cenelux, Raphi22, Accordiola1, M4E et moi même. A vous d'ajouter vos infos, on mettra ce post à jour Wink

A bientôt, et soyez prudent mercibien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chriss pour ce topic! bien !



Je vous propose de débuter dans un premier temps comme ceci,dans la mesure du possible et si cela vous convient,ça permettra à chacun de présenter sa situation de la façon la plus claire possible:

Date des premières heures de conduite (auto-école):
Date du début de la conduite accompagnée à proprement parler:
Véhicule(s) conduit(s) à l'auto-école:
Véhicule(s) conduit(s):
Nombre de kilomètres parcourus à l'heure actuelle:
Date de passage du permis (le cas échéant):




Vous en pensez quoi de cette façon de procéder? Sourit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas, pour faire une ammorce Sourit

Date des premières heures de conduite (auto-école): 19/12/05
Date du début de la conduite accompagnée à proprement parler: 17/06/06
Véhicule(s) conduit(s) à l'auto-école: Clio II la premiere heure puis C3 HDI phase 2 et 1h sur C4 HDI
Véhicule(s) conduit(s):
-Espace III 2.2dci
-Clio I essence
-R21 essence, sans direction assistée
-Modus essence BVA, avec limiteur/régulateur
Nombre de kilomètres parcourus à l'heure actuelle: 1306km (hors auto école)
Date de passage du permis (le cas échéant): J'espére mi-décembre 07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne idée de topic Chriss ! bien !

Alors, je commence avec le procédé proposé par Raphi qui est très bien je trouve :

Date des premières heures de conduite (auto-école): 25/10/2005
Date du début de la conduite accompagnée à proprement parler: 25/01/2006
Véhicule(s) conduit(s) à l'auto-école : Citroën C3 1.4 HDi
Véhicule(s) conduit(s): Citroën C3 1.4i + Citroën C4 1.6 16V + Volkswagen Polo 1.4 MPI
Nombre de kilomètres parcourus à l'heure actuelle: 4784 km
Date de passage du permis (le cas échéant): août 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue alors si mon idée vous convient! nianiania

Date des premières heures de conduite (auto-école): 14/05/2005
Date du début de la conduite accompagnée à proprement parler: 15/07/2005
Véhicule(s) conduit(s) à l'auto-école: Renault Clio II,puis Clio III (à partir du 2ème rendez-vous pédagogique)
Véhicule(s) conduit(s):
-Citroën Xsara 1.4
-Citroën C3 1.4
-Citroën Xsara Picasso 1.6 HDI 110
- et une brève expérience avec une Mercedes E270 CDI BVA (mais ça ne compte pas vraiment)
Nombre de kilomètres parcourus à l'heure actuelle: un peu plus de 7500 km
Date de passage du permis (le cas échéant): En principe vers fin février-début mars 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal Accordiola,tu roules vraiment sur plusieurs voitures assez différentes! Sourit Ca me tenterait beaucoup d'essayer un peu plus longuement une BVA,sachant que mon seul essai avec ce type de boîte a été plutôt rapide! Légèrement surpris D'ailleurs je trouve qu'à l'image de certains pays (comme l'Allemagne apparemment),on devrait avoir au cours des dernières heures de conduite une séance sur voiture automatique avec l'auto-école! oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sympas.

L'avantage, tu as toujours une puissance de folie sous le pied, tu t'embete pas en ville

Inconviéniant : La consomation en prend un serieux coup quand tu accelere vivement (la boite passe au rapport supérieur vers 5000 tours, en ayant rétrogader avant pour avoir encore plus de puissance). Et tu as quasiment pas de frein moteur.

Un petit graphique que je fait :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la boîte automatique,il me semble que le frein moteur s'obtient en verrouillant un rapport,non? Euuhh

Sinon le graphique est pas mal,je note également mes kilomètres en fonction de la voiture,et si je ne me trompe pas c'est le Picasso que j'ai le plus conduit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphi22 a écrit:
En ce qui concerne la boîte automatique,il me semble que le frein moteur s'obtient en verrouillant un rapport,non? Euuhh


Surement, mais sur la modus, c'est une boite auto-adaptative/ séquentielle, donc je la met en séquentielle, mais c'est quand même pas terrible niveau frein moteur par rapport à une boite manuelle Euuhh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peut vous donner ma fiche star office ou je repertorie mes Km si vous voulez.

En fait, je remplit juste un tableau avec la date, le nombres de kilométres, le moment (matin/midi/soir) et la voiture.

Puis le tableau que je vous ais montré ce met à jour automatiquement Sourit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphi22 a écrit:
Sinon le graphique est pas mal,je note également mes kilomètres en fonction de la voiture,et si je ne me trompe pas c'est le Picasso que j'ai le plus conduit!


c'est vtrai que ç'est pas mal comme graphique. Je n'ai pas pensé noter mes kms selon la voiture que je conduis, mais je suis sûr que c'est la C3 que je conduit le plus.

Au fait, j'ai recalculé le nombre de kms effectué depuis le début de ma conduite accompapgnée : j'en ai fait 4784 exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la boïte auto, c'est vrai que ce serait bien de faire un peu de BVA. Mais pas trop. Il me semble qu'une personne ayant appris à conduire sur une BVA ne peut pas conduire sur BVM ! Donc il faut que BVM reste largement majoritaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, nous avons des amis qui ont passé leur permis avec une voiture à boîte automatique, et ils ne peuvent conduire que des voitures à boîte auto !

Sinon, voici les 2 voitures principales que je conduis :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
Concernant la boïte auto, c'est vrai que ce serait bien de faire un peu de BVA. Mais pas trop. Il me semble qu'une personne ayant appris à conduire sur une BVA ne peut pas conduire sur BVM ! Donc il faut que BVM reste largement majoritaire.


Oui,il existe un permis B automatique qui ne permet de conduire que des véhicules à embrayage automatique (donc BVA,boîtes robotisées,etc...). Sourit Dans un cadre "normal" c'est clair que la BVM doit rester majoritaire,mais faire une heure ou deux de conduite avec une BVA ne pourrait qu'être bénéfique. bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est (la bonne) idée de Raphi Wink

Et il marche bien ce topic Wink

Alors je reprend aussi le système de présentation !

Date des premières heures de conduite (auto-école): 32h
Date du début de la conduite accompagnée à proprement parler: FFI le 14 Janvier 2006, première conduite pour revenir du lycée en passant par CV et parkig souterrain, début Février.
Véhicule(s) conduit(s) à l'auto-école: Peugeot 206 SW HDi90 Rouge Lucifer, puis Citroën C3 HDi70 Sable de Langrune pour le 1° RdV Pédagogique.
Véhicule(s) conduit(s): Renault Mégane Scénic 1.6e RTE, Rouge Nacré Perlé, Avril 1999
Nombre de kilomètres parcourus à l'heure actuelle:4200Km (dont 2500 en deux semaines de vacances en Bretagne).
Date de passage du permis (le cas échéant):après le 14 Janvier 2007, puisqu'il faut un an de conduite...

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chriss51 a écrit:




Date des premières heures de conduite (auto-école): 32h
[
Wink


Dois-je en conclure que tu as commencé hier à 14h38 ? Mister Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups...
Mal lu, je croyait que c'était le nombre d'heures...

Alors en fait, le jour de mes 17ans, le ... bah cherchez un peu Mister Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison Jag, excuse-moi ! Sur la page précédente, je pensais avoir vu la date de naissance de Chriss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux participer malgré que j'ai fini depuis 9 mois ? nianiania

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Date des premières heures de conduite (auto-école): Janvier 2004

Date du début de la conduite accompagnée à proprement parler: Septembre 2004

Véhicule(s) conduit(s) à l'auto-école:
- PEUGEOT 206 2.0l Ess. Phase 1. Couleur Or.
- PEUGEOT 206 2.0l HDI 90ch. Phase 2. Couleur Rouge Lucifer
- PEUGEOT 206 SW 2.0l HDI 90ch. Phase 2. Couleur Rouge Lucifer.

Véhicule(s) conduit(s):
- RENAULT Clio I essence de 1992.
- RENAULT Scénic I ph.2 diesel de 2001.
- RENAULT Laguna II ph.1 diesel de 2001.
- RENAULT Mégane I ph.2 Break essence de 2000.
- RENAULT Mégane II diesel de 2002.
- RENAULT Master diesel de 2004/2005.
- NISSAN Primera Break diesel de 2004.
- VOLKSWAGEN Polo essence de 1991.
- VOLKSWAGEN Polo essence de 1992.
- CITROËN ZX Break diesel de 1995 il me semble.
- CITROËN Xantia diesel de 1997.
- PEUGEOT 309 diesel de 1991.
- PEUGEOT 806 diesel de 2000 il me semble.
- PEUGEOT 407 SW essence de 2005.
- VOLVO 460 diesel de ????.

Nombre de kilomètres parcourus à l'heure actuelle: Plein beaucoup !

Date de passage du permis : 21 Novembre 2005. Je l'ai eu du 1er coup ! nianianianianiania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà conduit pas mal de véhicules M4E !! bien !
Quelle est celle qui t'a fait la meilleure impression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 806 m'a beaucoup plu, mais la Mégane II et la Laguna II m'ont vraiment marqué !

La Primera Break était pas mal non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je reviens à l'intant de mon 1er rendez-vous pédagogique en Clio III ! Mister Green Celle que j'ai conduit était une Clio III 1.5 dCi en fintion de moyenne gamme.

Mes impressions : Je touve facilement une bonne position de conduite, mais je préfère celle de ma 3 où jer me sens plus en hauteur grâce à la garde au toit élevée. Contact, c'est parti !!!! La pédale d'embrayage n'est vraiment pas dure du tout, on pourrait appuyer dessus avec un seul doigt, contrairement à la C3 ! Par contre, les pédales sont plus rapprochées que dan la C3 et je frottais dès fois contre d'autres pédales. Ma C3 1.4 était un peu plus nerveuse que cette Clio dCi, mais il n'y a pas grande différence. Par contre le freinage est beaucoup plus fort que sur une C3, alors j'avais du mal à doser les freinages au départ.Le seul gros défaut de cette Clio était sa direction assistée électrique. J'avais du mal à "ressentir" la route avec cette direction contrairement à celle de la C3 beaucoup plus réussie. Côté tenue de route, la Clio prend beaucoup moins de roulis par rapport à la C3, et elle est mieux insonorisée.

CONCLUSION : je préfère tout de même ma petite C3, avec son gabarit de citadine Mister Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve aussi que la C3 est bien plus plaisante à conduire oui :même si elle n'est pas ultra précise,sa boîte n'est pas accrocheuse comme celle de la Clio,sans parler de la direction vraiment agréable sur la Citroën (j'ai détesté celle de la Clio Evil or Very Mad ).Concernant l'embrayage,c'est vrai que j'avais au début un peu de mal avec celui de la C3,je le trouvais assez sensible.Par contre,la différence de dureté entre la C3 et la Clio ne m'a pas sauté aux yeux sachant que je suis habitué à celle du Picasso qui est assez consistante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'on peut parler maintenant de nos impressions au volant et de nos difficultés.

Quelles sont les difficultés auquelles vous vous heurtez au volant ?

Pour moi, ce sont les crénaux ! Lorsqu'il y a pas mal de voitures derrirèe qui attendant pour passer, je me dépêche à faire mon crénau, et je le rate presque tout le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça si ya du monde oui, sinon ça va.

Par contre, j'ai un truc bizarre, ma monitrice m'a appris à me garer ( en bataille), avec des voitures autour. Des places larges, mais quand même occupées juste à côté. Donc j'ai mes repères avec les voitures, et là, je me gare du premier coup. Par contre, sur un parking désert, je me loupe 3 fois sur 4 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chriss51 a écrit:
Ah ça si ya du monde oui, sinon ça va.

Par contre, j'ai un truc bizarre, ma monitrice m'a appris à me garer ( en bataille), avec des voitures autour. Des places larges, mais quand même occupées juste à côté. Donc j'ai mes repères avec les voitures, et là, je me gare du premier coup. Par contre, sur un parking désert, je me loupe 3 fois sur 4 !


alors, mon moniteur m'a donné un truc lorsqu'il y a pas de voiture...

en fait tu veux te garer en marche arrière. Tu comptes 2 places au dessus de celle où tu veux te garer, et tu places ton rétro au niveau de la ligne de la 2 place, et là tu commences à braquer petit à petit jusqu'à ce que tu rentres dans la place, et ça marque tout seul (je l'ai fait mercredi lors de mon 1er rendez-vous pédagogique ). Je sais pas si j'ai bien expliqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, je pense avoir compris Wink Merci beaucoup !
Et pour la marche avant, pareil je suppose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne lui ai pas demandé pour la marche avant, mais je pense que c'est pareil oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles sont les difficultés auquelles vous vous heurtez au volant ?

Sans vouloir me vanter, je gère tout ce qui est créneau, bataille et épi.
Biensur ce n'est pas pareil quand il y a du monde.

Sinon le seul petit problème que j'ai, c'est que je ne suis pas patient du tout Mister Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi on m'as apprit dans les deux conditions, mais je sais pas comment je me demmerde, quand il y as personne, je suis TOUJOURS pile au millieu sur la ligne Evil or Very MadEvil or Very Mad

Sinon, mes difficultés, c'est de par exemple, regarder derriere avant de freiner. Moi je commence un peu à freiner puis je regarde derriere Légèrement surpris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cenelux:mon moniteur m'a aussi appris la "méthode du rétro",sauf que c'était avec le volant comme repère (mais bon,ça revient au même). oui

En fait avec la C3 je n'ai pas trop de mal pour manoeuvrer,la visibilité est plutôt bonne (et dans certains cas,le radar de recul est plutôt utile),par contre dans le Picasso il est assez difficile de cerner les limites de la voiture,et dans la Xsara la visibilité est franchement moyenne (surtout de 3/4 arrière).

Mais c'est vrai que je ne fais que très rarement des créneaux,j'habite à la campagne et nous ne roulons quasiment jamais en ville (le tram-train est beaucoup plus rapide et moins cher). Légèrement surpris


Sinon,j'ai aussi un petit "tic",c'est que lors d'un arrêt (feu rouge,etc...),j'ai tendance à passer le point mort un tout petit peu avant mon immobilisation complète (du style 1 ou 2 m avant). Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphi22 a écrit:

Sinon,j'ai aussi un petit "tic",c'est que lors d'un arrêt (feu rouge,etc...),j'ai tendance à passer le point mort un tout petit peu avant mon immobilisation complète (du style 1 ou 2 m avant). Embarassed


ah, moi aussi je le fait de temps en temps, quand je sent qu'il y as plus de frein moteur Mister Green


Une question, on vous as dit à l'auto école de passer au point mort quand on s'arrete ?

Moi jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accordiola1 a écrit:
ah, moi aussi je le fait de temps en temps, quand je sent qu'il y as plus de frein moteur Mister Green


Oui,c'est justement ce que je fais! Sourit Faut que j'évite,c'est le principal reproche qu'on m'a fait lors du dernier RVP.

Citation :
Une question, on vous as dit à l'auto école de passer au point mort quand on s'arrete ?

Moi jamais


Idem pour moi!Maintenant c'est un réflexe (ça ne sert à rien d'user l'embrayage pour des queues de prune),mais à l'auto-école c'était "pied sur l'embrayge",même si ça durait 2-3 minutes... Légèrement surpris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphi22 a écrit:

Oui,c'est justement ce que je fais! Sourit Faut que j'évite,c'est le principal reproche qu'on m'a fait lors du dernier RVP.

ah silence , j'essayerais d'éviter alors Sourit

Citation :

Idem pour moi!Maintenant c'est un réflexe (ça ne sert à rien d'user l'embrayage pour des queues de prune),mais à l'auto-école c'était "pied sur l'embrayge",même si ça durait 2-3 minutes... Légèrement surpris


d'accord, pourtant c'est pas bien compliqué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accordiola1 a écrit:
d'accord, pourtant c'est pas bien compliqué....


C'est clair,ça ne prend pas plus de temps,ce n'est pas un risque supplémentaire de caler,bref j'ai du mal à comprendre pourquoi ne pas enlever la vitesse... confus


Sinon j'ai une autre question:pour les démarrages en côte,vous mettez systématiquement le frein à main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphi22 a écrit:

Sinon j'ai une autre question:pour les démarrages en côte,vous mettez systématiquement le frein à main?


Non, ça dépend de la pente de la cote.

Soit on fait patiner l'embrayage, puis on lache le frein et accelere, soit avec le frein à main quand la cote est plus forte oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai abandonné le frein à main dans 95% des cas,je ne m'en sers que si le pente est vraiment forte.Ensuite tout dépend de la situation (du style avec une remorque chargée derrière,mieux vaut le mettre même si la pente n'est pas trop forte Mister Green )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accordiola1 a écrit:
à l'auto-école on t'as dit de faire au frein à main dans une faible pente ?


Tout dépend ce qu'on appelle faible pente,mais enfin ils étaient assez adeptes du frein à main,même où ce n'est pas indispensable (enfin selon moi)... Légèrement surpris Cela dit maintenant je ne l'utilise quasiment plus (et pourtant j'ai déjà pu faire quelques beaux démarrages en côte Mister Green ),je trouve ça plus gênant qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accordiola1 a écrit:
Raphi22 a écrit:

Sinon,j'ai aussi un petit "tic",c'est que lors d'un arrêt (feu rouge,etc...),j'ai tendance à passer le point mort un tout petit peu avant mon immobilisation complète (du style 1 ou 2 m avant). Embarassed


ah, moi aussi je le fait de temps en temps, quand je sent qu'il y as plus de frein moteur Mister Green


Une question, on vous as dit à l'auto école de passer au point mort quand on s'arrete ?

Moi jamais


Lorsque je prenais mes 1eres leçons de conduite, je faisais comme vous, je me mettais au point mort 1 ou 2 m avant l'arrêt complet de la voiture, mais mon moniteur m'a engueulé une fois, et ça m'a bien marqué, car maintenant je ne le fais plus (mais heureusement, j'ai changé de moniteur Mister Green)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est moi c'etait le grand jour ce matin!!

Premiere lecon!!

En tout cas je fus etonné, 5 min d'explication et apres j'ai pris le volant de suite et j'ai fait 40km de nationale puis apres je me suis tapé la ville!!!

Anecdote n°1:J'ai roulé a 130 sur la nationale le moniteur m'a dit tu peux encore accelérer si tu le sens!!

En tout cas la C3 marche bien Mister Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...