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Portnaouak

Citroen BX 4TC

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Citroen BX 4TC





La BX 4TC, apparue en novembre 1985, est un véhicule à 4 roues motrices à différentiel central, étudié pour le Championnat du Monde des Rallyes et développé par Guy Verrier.
Le moteur à 4 cylindres à turbocompresseur provient de la Peugeot 505 Turbo ; il est né chez Simca pour la Chrysler 180 mais a été retravaillé par le préparateur ROC. Toutes les BX 4TC sont blanches.

La Citroën BX 4TC est dotée d'une suspension hydropneumatique à débattement réglable, d'une direction assistée à rappel asservi qui provient de la CX, de 4 freins à disque ventilé et assistés par haute pression, d’une transmission intégrale, de ponts autobloquants à glissement limité, d’une boîte semi-manuelle à 5 vitesses de type SM, d’un empattement raccourci et d’ailes en fibres de résine.

La production de ce véhicule fût limitée à 200 exemplaires "Client" (200 ch.) auxquels s’ajoutent 20 BX 4TC "Evolution" (360 ch.). Cette dernière dispose d’éléments de carrosserie en kevlar carbone et est utilisable uniquement en compétition (groupe B). Homologuée le 1er janvier 1986 par la FISA, la voiture a été fabriquée chez Heuliez puis préparée à Trappes tout au long de l’année 1985.

La brochure de la Citroën BX 4TC se trouve sur cette page !,
vous trouverez également sur cette autre page le manuel du tableau de bord de la Citroën BX 4TC ! (ce document est en anglais ) Ci-dessous des photos de la BX 4TC "Client".


-Inconvénients de la BX 4TC "Evolution"-
La voiture n’est pas dotée d’un différentiel inter ponts et elle sollicite beaucoup ses trains avant et arrière en utilisation intégrale.
Par manque de fiabilité et de régularité le palmarès de cette bête de course sera inexistant

-Bilan de la BX 4 TC -
Cinq mois après la première participation de la BX 4TC aux rallyes, Citroën la retire de la compétition.
Sur les 200 exemplaires clients, 86 ont déjà été livrés, les autres sont détruits sous contrôle d’huissier !
C’est donc une voiture très rare et très chère ! ( 248 500 Francs en 1986 )



MOTEUR :
4 cylindres en ligne à turbocompresseur Garrett et injection K Jetronic Bosch.
Cylindrée : 2141 cm3/200 ch. DIN à 5250 trs/min, 10 CV.
Carter moteur en fonte, culasse en alliage léger.
Echangeur air-air.


DIRECTION & BOITE :
Direction à crémaillère, assistée à rappel asservi de type CX.
5 vitesses synchronisées de type SM.
FREINS :
Disques ventilés dans les roues avants et arrières commandés par un doseur compensateur alimenté par circuit hydraulique haute pression.
SUSPENSION :
Hydropneumatique à roues indépendantes à hauteur constante.
Possibilité de régler la hauteur du véhicule.
DIMENSIONS :
Empattement : 261,2 cm.
Longueur : 451,2 cm.
Largeur : 183 cm.
Hauteur : 136 cm.
Capacité du réservoir à essence : 83 l.
Poids : 1280 kg.
Pneus : 210/55 VR 390 TRX. (Jantes en alliages léger)

PERFORMANCES :
Vitesse maximale : supérieure à 220 Km/h. (supérieur à 280 Km/h pour la version "Evolution")
400 m départ arrêté : 14,3 s. (10 s pour la version "Evolution")
1000 m départ arrêté : 27,5 s.
0 à 100 Km/h : 7,5 s. ( 5,5 s pour la version "Evolution" )







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Shocked

elle est impressionnante cette bx,je ne connaissais pas ce model la.

merci de lnous la faire decouvrir Wink

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un fiasco sportif cette auto , il me semble que c'est guy verrier qui a confié a guy frequelin ce projet d'une groupe B à l'arrache et sans moyens pour développer un réel projet comme peugeot a pu le faire avec la t16
donc au final une auto fait de bric et de broc , inconduisible et pas du tout performante et qui obligea meme citroen à les faire détruire !!!!!
une des pages peu glorieuse de citroen compétition , ils se sont bien rattrappés depuis bravo

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