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[Voiture Ancienne] Ford Mustang Boss 351 1971

Messages recommandés

Je vais vous parler d'une Ford Mustang trés rare et de grande valeur :

Une Ford Mustang Boss 351 de 1971

La Ford Mustang Boss 351 de 1971 est un collector très rare. Le fait qu'il n'y en ai eu seulement 1806 exemplaires en cette année 1971 rend l'auto introuvable, d'autant plus qu'il n'en reste qu'environ 400 identifiées à ce jour dans le monde.

Restaurée en 2000 intégralement, l'auto est en état concours, elle était suisse d'origine, et est en carte grise Française.

Caractéristiques techniques

Moteur
V8 - 351 ci (5752 cm3) - Alésage x course : 101,6 x 88,9 mm - Taux de compression : 11,1 à 1 - Puissance : 334 cv à 5400 tours - Couple : 51,06 m/kg à 4000 tours - Vilebrequin à 5 paliers - Poussoirs mécaniques - Alimentation : 1 carbu Autolite 4 corps 750 cfm.

Transmission
Boîte manuelle à 4 rapports - Rapport de pont : 3,91 à 1, à glissement limité - Chassis : Monocoque - Suspension indépendante triangulée à l'avant - Ressorts hélicoïdaux - Essieu arrière rigide, ressorts à lames - Freins assistés à disques à l'avant et tambours à l'arrière.

Dimmensions
Empattement : 2,77 m - Longueur : 4,76 m - Largeur : 1,88 m - Hauteur : 1,27 m - Poids : 1602 Kg.

Un peu d'histoire :


1971 La Boss nouvelle est arrivée !

Ford va profiter de l'effet de sinergie crée par Bunkie pour continuer dans la lancée et ainsi lâcher sur la route leur dernière bombe à retardement avant les tristes réformes et la crise pétrolières qui mettrons fin au règne des muscle car. La Boss 351 était née !

1971 annonçait un nouveau restyling de la Mustang, mais cette fois-ci, contrairement au passage plus discret de 1969 à 1970, la Mustang 71 présentait une ligne complètement différente, plus massive et imposante. L'idée de poursuivre une série spéciale Boss permettrait donc de donner une image racée à cette nouvelle mouture et une fois encore le succès fut au rendez-vous !

Un nouveau moteur

Enfin, nouveau en partie, car ce bloc 351 HO avait une pièce commune avec le 302 : ses culasses ! Souvenez-vous du 302 de 69/70, à l'époque constitué d'un bloc 302 "Tunnel Port" et des culasses du 351 Cleveland, ce fameux bloc qui allait faire son apparition en 1970, c'est ce même 351 qui servira de base à la motorisation de la Boss 351.

Bien entendu ce bloc ne restera pas "stock" : aux orties tout l'équipage mobile ! Vilebrequin fonte, bielles et pistons forgés, nouveaux conduits d'eau pour la culasse et arbre à cames à poussoirs mécaniques super pointu lui donnaient des performances de haut niveau et un taux de compression de 11:1. Pour nourrir la bête un gros carburateur de 750 cfm, un autolite 4V a été choisi, ainsi qu'un imposant collecteur en aluminium. La puisance annoncée de 330 chevaux ne démentait pas sur les performances torrides de la plus imposante de toutes les Boss produites !

Afin de passer la puissances aux roues arrières (des F60), on équipa les Boss d'une boîte de vitesse manuelle à 4 rapports et d'un différentiel à glissement limité de 3,91:1.

Un équipement complet

La BOSS 351 disposait d'un équipement complet prouvant qu'on pouvait aller vite tout en gardant un certain confort intérieur, aussi le "Mach 1 Sports Interior" était livré de série. Il comprenait des sièges à haut dossiers confortweave, applications de faux bois sur les contre portes et le tableau de bord, horloge électrique et pédales métal. La Boss étant disponible avec une boîte manuelle 4 rapports, on choisit le superbe levier de vitesse Hurst pour orner l'habitacle. Du côté du confort de conduite, on disposait de freins à disques assistés à l'avant et d'une direction assistée elle aussi, il fallait au moins ça pour épargner ses bras lors des créneaux en ville !

Du côté du compartiment moteur, on bébéficiait du capot NASA équipé du dual ram induction (prise d'air ram-air) peint en noir mat ou en argent suivant la couleur de la peinture extérieure.. Pour le reste de la décoration extérieure, la calandre recevait une grille Mach 1 en nid d'abeille équipée de phares longue portée, le panneau arrière était peint lui aussi en noir mat ou argent tout comme les bas de caisse et le spolier avant. Une fine bande latérale ainsi que l'inscription Boss 351 Mustang sur les ailes avant et la partie supérieure du panneau arrière complétaient l'équipement.

On disposait également de deux rétroviseurs sport peints de la couleur de la carrosserie et de jantes à enjoliveurs centraux plats. Au chapitre des options techniques, la Boss était pourvue du très efficace "Competition suspension" comprenant des ressorts plus durs, l'adjonction d'une barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière ainsi que d'amortisseurs décalés à l'arrière.

Une réaction unanime

La sortie de cette Boss déclencha une réaction unanime auprès de la presse automobile de l'époque, qualifiant l'auto de très performante et agressive, sans doute même une des plus performantes Mustang jamais produites !

La fin d'un règne

L'histoire s'arrête là. 1806 exemplaires plus tard, la Boss 351 prend sa retraite et emmène avec elle l'un des plus beau jouet pour adulte de cette fin de règne des muscle cars. La suite sera composée de dépollution de moteur, crise pétrolière et financière, sale temps pour les Muscle cars. L'important après tout est que même 30 ans après, ces incroyables voitures nous fassent toujours autant rêver et tourner les têtes lors de leur passage !

Les photos de la Mustang Boss 351 de Madness US à La Baule






















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Sympa aussi comme caisse.
400 de ressencées c'est vraiment pas beaucoup,la perle rare cette caisse.

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I est vrai que c'est un look trés "spécial", c'etait l'époque carrée des années 70 ! Personnelelment je n'aime pas la forme de cette Mustang !

Par contre il est vrai que c'est une voiture rare dont la côte commence vraiment a etre interessante !

A treme cette voiture retournera aux USA car il n'y que le la bas ou elle trouvera un acquéreur ! car le prix de cette voiture est à peu pres le prix d'une trés belle voiture neuve !

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