Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danidan111

Polir des jantes ou tous ce qui est en alu

Messages recommandés

Désolé pour le copier-coller, ce texte provient de mon propre forum... Certaines photos ne marchent plus, mais je vais remédier à cela dans la semaine si je sors pas trop tard du boulot sinon ce week end Wink

Voila j ai vu qu il n y avait pas trop d explication sur ce sujet donc je vous fais partager mon expérience. Tous ce que je peux vous dire c'est qu avant de se lancer dans ça, il faut avoir beaucoup d huile de coude et de patience.
La je l ai fais sur une jante pour voir le résultat et j ai déja passés quasiment 7-8 heures pour une jante qui n est pas totalement finie, il lui manque une peinture centrale Wink

Petite précision pour Lupo-Fans lol : Je pense que sur une jante moins piquée et en meilleure état, on peut réduire le temps à 5-6 heures par jantes voire moins si on enlève le pneu Laughing
j ai passé beaucoup de temps à enlever la peinture bleu de l ancien proprio.

Je précise aussi que seul le voile de la jante est polie et que vu que c'était une "jante test", je n avais pas démonté le pneu (j aurais dû, ca aurait été plus rapide). Le centre devait être peint en noir avec quelques touches polis.

Matériel necessaire
Du papier à poncer dans tous les grains lol
Du feutre (le tissus)
De la pate à polir
Du Belgom Alu
Du papier journal et du scotch pour protéger
Et beaucoup d huile de coude

Donc comptait 30-45€ de matos pour 4 jantes dont 15€ de Belgom

La jante de base est une Pls 3 parties (j aurais du enlever le pneu et la démonter mais bon c'était un test

La voila à ses débuts




Après quelques heures de poncage




Première application de la pâte à polir








On apercoit le bout du tunnel lol






La voila après quelques heures de polissage et d huile de coude




Enfin après quelques finitions










Comparons par rapport a ce qu elle était lol





Encore quelques finitions et voila le travail, il ne me reste plus qu a peindre le centre en noir.





Donc seul conseil commencer au gros grain pour réduire et atténuer les rayures et soyez patient Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean vincent a écrit:
merci Smile sa a laire long mais beau resultat Smile


Il est possible de réduire ce temps en utilisant par exemple du décapant pour la peinture et le vernis... Ou en utilisant une perceuse sur laquelle tu fixera du feutre pour appliquer la pate à polir.
Mais bon tout dépends aussi de la surface te de la forme que tu polis, si c'est du plat ca ira très vite. Je pense par exemple que pour un voile de 1 pouce comme ici, en le démontant et en utilisant du décapant, j aurais mis 1h30-2h maxi.
Mais à l époque j étais un peu maso et je voulais perdre mes empreintes digitales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danidan a écrit:
jean vincent a écrit:
merci Smile sa a laire long mais beau resultat Smile


Il est possible de réduire ce temps en utilisant par exemple du décapant pour la peinture et le vernis... Ou en utilisant une perceuse sur laquelle tu fixera du feutre pour appliquer la pate à polir.
Mais bon tout dépends aussi de la surface te de la forme que tu polis, si c'est du plat ca ira très vite. Je pense par exemple que pour un voile de 1 pouce comme ici, en le démontant et en utilisant du décapant, j aurais mis 1h30-2h maxi.
Mais à l époque j étais un peu maso et je voulais perdre mes empreintes digitales...


Merci Beaucoup de ce topic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, c'est assez rare que je viens voir du coté des lupo et je vous trouve plus sympa et ouvert que l autre site lupo... (avis personnel bien sur)
Donc j essaie de partager mes connaissances ce soir vu que je suis parmis vous et en plus grâce à vous j ai enfin des RM :D

Sinon dans le même genre j avais réalisé un cache culbu sur mon ancien gt turbo
j avais passé peu de temps dessus :

ETAPE 1

Tout d'abord disposer d'un cache culbu en bon état.
Le nettoyer et le dégraisser afin d'enlever l'huile.




ETAPE 2

alors commençons par le plus long : enlever la peinture.
Pour cela nous allons utiliser du papier 400 le plus épais.
Alors poncage puis reponcage pour arriver a ce résultat



Noter la différence entre la partie poncé et la partie peinte lol ( je m'y crois Cool )
il reste des petites taches de peinture par ci par la mais c'est normal.
Et surtout ne vous inquiétez pas les rayures disparaitront par la suite.

ETAPE 3

Poncer avec les papiers plus fins afin d'atténuer les rayures puis les enlever.
Procéder du papier le plus épais au plus fins.
Voila le résultat après poncage avec du papier 800.



ETAPE 4

Passer la pâte à polir avec une perceuse sur laquelle vous aurez installer le disque de feutre Laughing
Sinon passez tout de suite au belgom et renouvllez autant de fois l'opération afin d'obtenir le résultat souhaité.

Par contre pas de photo dans l immédiat, le lien est mort, je vous les postreais quand je brancherais mon autre disque dur, pour mettre en même temps les photos de la pls Wink

Et sincèrement, polir n est rien comparé à l entretien qu il faut ensuite apporté. Certaines personnes vernissent leurs pièces polis mais personnellement, je trouve que ca fais perdre tous le charme de l effet polis.
ar exemple, pour des jantes faut compter facilement 1 heure par semaine avec son pot de Belgom et sa ouate, en tout cas si vous utilisez votre véhicule comme daily Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce joli topic, personnelement je me suis arreter au grains 2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis arreté au grain 800, j'en avais marre Laughing

Mais c'etait juste un test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ma mobilette j'avais poli tout le bas moteur truc de fou Laughing Sinon avec du bon décapant ca fait deja plaisir!!!! Utiliser des gants car sinon Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles a écrit:
sur ma mobilette j'avais poli tout le bas moteur truc de fou Laughing Sinon avec du bon décapant ca fait deja plaisir!!!! Utiliser des gants car sinon Laughing


C'était également pour ma mob, tout a l'ancienne, pas de decapant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...