Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danidan111

Bye Bye So6... Bienvenue aux 16V (P.3)

Messages recommandés

Salut,

Donc comme promis, j emprunte le compte de la copine (avec son autorisation :P )

On va donc commencer par le véhicule du paternel (la seule qui risque de vous intéresser lol). C'est donc un Golf G60, de 1992, 5 portes et noirs.
On l a achetée Full stock, à part les jantes car l ancien proprio s était fait volé les sebring. Ca fait donc 5ans qu elle est à la maison.
La première modif effectuée fut de remplacer la calandre double phares par une simple phares sans emblème avec les phares lisses à croix ainsi qu une paire de clignotants cristaux Wink
Ensuite, on s est occupée du chassis et on lui a collé 4 KW en -4cm.

Puis le temps passèrent et le popo trouvait que le G60 se trainait par rapport à son ancienne gt turbo... (qui n était plus d origine :D )
Donc, la première étape fut de faire souffler le compresseur. Pour cela, on la refait à neuf puis on a remplacé la poulie par une poulie de 68. A partir du moment, ou il y a plus d air, il faut plus d essence donc mise en place aussi d un régulateur de Porsche 944 turbo qui débite 3.5bar. Et pour gérer convenablement le tout une eprom développée par GG le boss de G60-parts pour les connaisseurs.

Quelques photos de la réfection du compresseur (vues que vous aimez les photos Laughing :

Ouverture

Roulement, etc… enlevé

Quelques pièces à installer

Compresseur à nue

Les arbres excentriques

Après on refait la même chose dans le sens inverse

Il a roulé quelques temps comme ça mais on est jamais satisfait... Donc modification de la boite à air, qui est quand même mieux que le kit d admission BMC car on entend mieux le compresseur avec la boite à air et ca respire mieux. Puis fabrication d un tube afrique en inox qui remplace le catalysuer qui bride pas mal. Installation d un clapet anti retour groupe A et surtout mise en place de 4 injecteurs d audi S2 à plus gros débit (305 cc contre 280cc).
Ca marche assez bien mais disons qu il lui manque quelque chose...
Donc en prévision, refaire le moteur à neuf lui ajouter un volant moteur allégé (6.5kg contre 10 kg), mettre un arbre à cames asymétriques 268-276 et enfin faire une tite culasse préparée maison.

L objectif étant d arrivée à 200cv fiable (je pense au on dépassera allègrement les 200cv mais on sera déja satisfait avec ce chiffre.

Petite récap

Esthétique
- Calandre simple phare avec feux lisse à croix
- Rabaissée -4cm
- Clignotants cristaux fumés

Chassis
- 4 amortisseurs KW

Moteur ( qui a dit qu on ne s amusait plus à 50ans ? )
- Modification maison de la boite à air Wink
- Revision du compresseur avec quelques + : poulies de 68 et courroie plus courte
- Clapet anti retour groupe A
- Eprom étudiée pour poulie de 68 et autres modifs Wink
- Injecteurs d audi S2

PS : Pour la présentation de la 106, j ai fait un copier coller de ce que j avais déja posté sur un autre forum. Désolé mais je manque de temps lol

Donc je roule en 106 xsi, que j ai depuis 4 mois. Elle est du 01 juillet 1993 (je soupçonne l acheteur d avoir attendu le 1er juillet pour avoir un millésime 94 :riencompris: )
C'est donc une version non cata (produite jusqu a mi-93 à peu près...) soit 100cv din, avec un peu plus de 137 000 kms au compteur. Je l ai achetée full stock mis à part 2 amortisseurs avants et ressorts apex (d ailleurs je déconseille les amortisseurs Apex, c'est pas terrible du tout) ainsi qu une extension d aile manquante et un kit d admission KN de kéké et surtout de magnifiques étriers et tambours jaune :mdr:
Niveau option, elle a les rétros électriques, le toit ouvrant et l intérieur cuir

Voila quelques photos à l achat :

Après quelques jours à la maison, quelques modifs s imposaient, donc vous trouverez ci-dessous un petit descriptif :

Esthétique
- Rabaissée -4cm
- Caches cibié pour protéger les longues portées jaunes
- Jantes de 106 rallye (plus légère Wink )

Chassis (le plus important lol)
- 4 amortisseurs Peugeot Sport "route"
- Etriers de freins de 106 s16 (plus gros Wink ) équipées de Ferodo DS2500
- Disques Brembo Max

Moteur
- Admission dynamique raceland (imitation peugeot sport) de 106 s16 isolée avec du ruban alu
- Echappement Iresa ket 40 groupe N de saxo vts
- Eprom peugeot sport gr N "optimisé" avec rupteur décalé à 7600 trs

Quelques photos en mode toute belle :

Projets à venir
- Train arrière de 106s16 (je veux des disques à l arrière lol)
- Moteur de 106 s16 avec une petite prépa maison ( bas moteur équilibré et allégé, arbres à cames, culasse travaillées, admission dynamique, collecteur + ligne et plénum d admission de C2 vts avec papillon de clio Rs et la véritable reprog :excellent: ).
L objectif étant d obtenir 150 véritables chevaux et surtout une voiture fiable car comme vous l avez compris, elle sera surtout destiné à un usage circuit Wink

Et quelques photos de famille

Voila pour la petite présentation avec beaucoup de photos pour faire plaisir aux personnes qui en voulaient lol

++

Invité

Jolies fotos et quel travail sur le G60 !!!!!!!

oula, je prendrai plus de temps pour relir ca, ca à l'air vraiment d'un petit cochon ce G60
à+

merci pour tous!!!

j'adore, un aspect super soft mais qui marche fort!

Salut,

Comme convenu, je mets à jour ma petite présentation
On va commencer par présenter l évolution de la G60 avec ses nouvelles roulettes

Voila, c'est donc des BBS RM qu on a passé en 8x15 (6,5x15 d origine). J ai aussi fait importer d Angleterre les sigles G60 de portières, et voila donc ce que ça donne :

Et la plus belle photo Wink

Sinon, en ce qui me concerne, je me suis acheté une petite voiture pour me faire plaisir à un petit prix. La 106 restera donc ma voiture de tous les jours Wink
Il s agit donc d un polo G40 Genesis produit en masse par vw (272 exemplaires Laughing)
Elle vient donc de Suisse, de Sion plus précisément Wink

Ce qui différencie une Genesis d une autre :
- la couleur violine
- la sono complète composé de 10 hauts parleurs (liés au célèbre groupe de musique Genesis de Phil Collins, malheureusement, je n ai plus ces HP)
- les autocollants sur le capot et sur les cotés Genesis (que je n ai plus non plus mis à part le capot Laughing)
- La sellerie spécifique

Elle est donc de septembre 92 et totalise 195 300 kms et se porte assez bien. Seul bémol, elle est sale et un peu tu%$£g lors de l achat...
Voila quelques photos :

Donc comme vous pouvez le voir, elle a quelques conneries comme les vitres teintées et la barette de phare (horrible...)
Donc arrivé à la maison, je la laisse refroidir puis je fais un premier bilan technique :
- Le longeron coté boîte a été ressoudé mais bon ça va c'est assez bien fait
- Un soufflet de cardan déchiré
- Quelques durites poreuses (dont toutes celles de compresseur)
- Un échangeur blindé d'huile
- Un intérieur assez sale et qui sent pas très bon
- Les vitres arrières et pare brise arrière teintés
- Un lissage du hayon pas beau (plus d essuis glaces, dégivrage qui ne marche plus...)
- Une jante voilée
- Des freins avants en mauvais état
- Des amortisseurs un peu fatigués
- Il manque les autocollants Genesis sur le coté et le prix est d environ 75 euros pièce
- La sono typique aux Genesis a disparu (ca va être la merde a retrouvé tout comme l autoradio Gamma)
- Il n y a plus d anti brouillars avants
- Tous les monogrammes typiques au G40 ont disparu (ça aussi c'est merdique à trouver...surtout que vw n en fait plus...)
- Un short shift maison

Voila pour les principaux défauts... Ah si un autre défaut, elle est trop silencieuse, le compresseur ne se fait pas assez entendre...
Donc le lendemain, on rentre vite du boulot, on dine puis on va s occuper de la petite vw qui souffre d être un peu tu%$£g lol

Et hopla, voila le résultat :

Puis on s occupe du bruit, on démonte donc la boîte à air et on la modifie un peu en enlevant la bride intérieur de chez vw puis on fait une sorte d admi dynamique avec un boa Wink

Voila la sortie de la boîte à air en direction du compresseur qui est assez restreinte afin d étouffer au maxi le bruit du G.

Donc on va essayer de faire sauter cette bride en plastique dur à la fraise

Et voilà le résultat :

Voila la modif de la boîte à air est terminée, le compresseur va un peu mieux respiré, mais surtout la boîte à air va faire caisse de résonnance Wink
Ca respire pas mal malgré le filtre d origine, mais c'est toujours trop silencieux comparé à un G60...
Voila pour une première soirée de travail, c'était déja pas mal lol

La seconde étape a été de lui faire un vrai gros lavage, et ça change tout...

Elle est déja plus belle comme ça Wink

Enfin ce soir, je me suis amusé à démonté toutes les durites de suralimentation pour les remplacer par des silicones. J ai donc acheté un mètre de durites en 54mm chez GT2i et il me reste qu à le découper pour faire mes tiotes durites

Voila pour la petite G40 qui va devenir grande... Je pense que ce week end, je vais m occuper du freinage en lui montant 2 Brembo max avec de la durite aviation et de belles Ferodo toutes neuves...
Je pense me refaire le compresseur d ici un mois histoire de me refaire financièrement et ensuite je m attaquerais sérieusement au chassis.
L objectif étant d avoir une caisse prête pour les prochains vw days Wink

J en profite aussi pour passer une tite recherche, j aimerais bien trouver des ats classic en 13" ou des smoor en 13" ou bien des rsl en 13". Que des jantes rares quoi lol

@Franck : je pense que j'ai de bonnes excuses de pas avoir eu encore le temps de monter les phares noirs sur la Lupo à Dani Wink

++

Ouai! Aurelien la bien dit " " superbe explication et tout et tout
elle a déjà bien meilleur allure quand elle est dans les main d'un passionné Wink je sent que tu va nous en faire un belle bébète de cette petite G40 et vivement que petite devienne grande alors Laughing
@+ pour des newz et bonne restoration Wink

Invité
très belle le Polo :twisted: :twisted: :twisted:

rockyvwf a écrit:
sa fait bizzard de voire une g40 d origine CoolCool mais elle est vraiment belle bravo...

c'est vrai que c'est pas tous les jours

magnifique ta g40 Shocked

je connais quelqu'un qui a des rsl je peux lui demander si il les vend pas Laughing

Un peu oui Wink

J ai pu changer mon système de freinage avant mais je me suis rendu compte qu avec les Brembo Max, il manquait la vis qui maintient le disque au moyeu et vu qu elle était cassé sur les disques montées sur la caisse, j ai du jouer du pointeau et du marteau pour les enlever du moyeu...

Sinon j ai pu monter mes demi coquilles tranquilement sauf une vis car le filetage était mort... Je dois récupérer mes tarots et je refais ça proprement...
J ai pu aussi redonner un bel angle aux barres inférieures et c'est déjà mieux, la ligne ne touche plus rien :D
En attendant, j ai juste ranger la voiture dans le box donc je ne sais pas s il persiste des vibrations au freinage, je verrais ça le week end prochain ou dans 3 semaines mini Wink

Par contre, quelques conneries m ont empéché de faire tous ce que je voulais m enfin...
Ayant préter ma clé à pipe de 30 et mon cliquet Facom à mon frère, je n avais qu une clé a oeil de 30 donc autant vous dire que je n ai pas réussi à avoir une bonne prise sur l écrou de cardan... J ai essayé avec ma douille de 30 et un cliquet de marque inconnu mais celui ci a rendu l âme donc je n ai pas pu monter mon nouveau soufflet de cardan ni mon roulement...
M enfin ca sera pour la prochaine fois en même temps que je changerais les amortos...

Il me reste donc à changer mes PTFE que j ai recu de Bartek et à refaire à neuf le train avant et les tambours arrières avant qu elle puisse reprendre la route en toute sécurité

Quelques photos de mon samedi matin :

Avant

Après

Voilà pour la mise à jour Wink

++

Salut,

Non aucune de ces quatre n est la mienne. La première est la même teinte que la mienne Wink
Les 4 sont assez connues en RP Wink

miglo a écrit:
Salut,

Non aucune de ces quatre n est la mienne. La première est la même teinte que la mienne Wink
Les 4 sont assez connues en RP Wink

OK merci...donc je n'ai pas de regret à avoir...
Parce que sur le coup je n'ai pas du tout pensé que l'une d'entres elles pouvait être la tienne...donc plus tard je m'étais dit "mince si ça se trouve il y avait miglo ; j'aurais pû aller discuter avec lui"...

Wink

Bon allez quelques nouvelles pas super bonnes mais bon...
Alors, étant en congés cette semaine, j aais prévu de finir la polo afin qu elle reprenne définitivement la route.
Au programme, était prévu, changement du roulement avant gauche, remise en place de la barre stab, remplacement du radiateur qui s est mis à fuir depuis 2semaines et refection du compresseur.
Alors hier démontage du compresseur, nickel pour le sortir, moins de 40 minutes à l enlever de la caisse.

Puis viens le moment que tous les proprios de G craignent, l ouverture de celui-ci...
Premier demi carter nickel, pas de bobo, seuls les PTFE sont usés (mais j avais prévu de les changer)
Spirale nickel, elle est en parfaite état même remarque pour les PTFE
Deuxième demi carter, là c est le drame, 1 gorge de PTFE est cassé et une autre est pincé. Le G est plus vraiment étanche donc mort...

Là j ai les boules...

Photo du compresseur

Et le carter de mort

Voila pour les déboires de la polo... Les vw days sont compromis pour elle, ca risque d être juste... mais pas impossible Wink

Maintenant reste à savoir si je la passe en turbo ou si je me retrouve un G... en mode reflexion Wink

Donc pour me détendre ce matin, je me suis occupé de ma 106 en remplacant ma vilaine moquette grise par une belle bleue (vous remarquerez aussi le remplacement du cuir pas beau par la sellerie d origine)

Avant :

Maintenant :

Voilà

Demain certainement, montage d une barre inférieur maison sur la 106 puis du freinage de 106 s16 Wink

++

L'habitacle est désormais + chaleureux !!! Cool

Embêtant le compresseur mort...

Et oui, comme vous dites, c est un coup dur... m enfin c est comme ça, ça fait aussi parti du charme de ces bombinettes...
Effectivement, ca coute un bras, ces petits compressseurs, d ailleurs je vais peut être me mettre sur le marché de la vente d organes Laughing
Non sérieusement, je suis peut être sur un bon coup, je ne dis rien tant que je n ai pas recu la marchandise mais si tous se passe bien j aurais fait une bonne affaire... Réponse dans 1-2 semaines Wink

Sinon, aujourd hui, j avais prévu une journée mécanique mais vu la gueule du ciel on va s abstenir vu que je travaille dehors...

++

Me voila de retour avec un bras et une jambe en moins Laughing
Non j ai pu me trouver un bon plan pour me négocier un compresseur neuf de chez neuf à un très bon prix de provenance de chez SLS qui a racheté tout le stock restant de vw.
Je l ai payé 500€ en sachant que neuf chez vw c est quasiment 2500€

Quelques photos

Et j ai aussi profité de l arret de la polo pour essayer les pls dessus, y a pas à dire c est joli

J hésite à les vendre...

Pour que la polo tourne, j attends qu oscaro veuille bien m expédier ma commande pour changer tous le système de refroidissement de la polo et hopla elle sera quasiment prête pour les days Wink

++

spacecowboy a écrit:
Tu devrais m'envoyer par MP ton numéro de commande. Wink

Je t envoie ça de suite, merci bien Wink
Mais j ai un bon ami qui y travaille depuis peu qui m a dit que vous étiez déborder en ce moment et que vous aviez du mal à suivre le rhytme Wink

Aurelien23 a écrit:
Les PLS ca frappe !
c'est du 13 n'est ce pas ?
8x13 ?

Oui c est bien du 13".
Par contre ceux sont des 7*13
2 jantes sont en 5" avec des voiles de 2" et 2 autres sont en 5.5 avec 2 voiles de 1.5"

MontanaGreen a écrit:
Honnêtement.......... ne les vend pas!!!!

A la base, j avais garder ces roulettes pour les monter sur la lupo à danidan en la scotchant au sol mais étant donné qu elle veut la garder stock, elles me prennent de la place dans l appart...
Et c est vrai que c est joli sur la polo mais j aimerais la laisser assez proche de l origine afin de surprendre pas mal de kék sur la route... Un bon sleeper quoi
Puis j ai un acheteur qui me harcele depuis quelques semaines le problème est qu il est de reims et que d un coté j ai des remords de les vendre si peu chers, ceux sont quand même des PLS en 3 parties Laughing

++

Salut,

@Aurélien : si tu es intéressé par les jantes dis le moi parce que sinon je les apporte aux vw days et la personne de reims me les prends Wink

@Nico : Ces jantes ne sont pas des Pls mais des Tramont TY2
Efectivement, elles doivent être en 14" vu qu elles ne sont produite qu en 13 et 14 et que c est trop grand pour du 14" Laughing

@Flashball : Non quoiqu il arrive, je les monterais pas sur la polo, je vais la laisser la plus d origine possible d un point de vue esthétique... Elle aura juste droit à une calandre sans sigle avec le logo G40 et un léger rabaissement (4 à 6cm Laughing )

Un G40 type2 avec les pls Wink

Un G40 type 3 avec les pls Wink

++

Salut,

Un peu de nouvelles, la 106 est vendue depuis 3 semaines et j ai fait don de la polo à mon père... Enfin, je peux toujours la prendre quand je le souhaites pour m amuser avec Laughing
m enfin me séparer de ma so6 a été assez dur mais bon je la vois assez souvente t le nouveau proprio est soigneux même s il connait que dalle en voiture Laughing
Voilà, maintenant que je n ai plus de vw, vous pouvez me chatier et me bannir Laughing

spacecowboy a écrit:
Ton père a de la chance !

Tu nous parles pas de ta Saxo alors ? rabbit

Oui, il a de la chance, en même temps, je vais l utiliser assez souvent donc... Et vu que je dois prendre un appartement d ici 2-3 mois, ca l aurait pas fait d avoir 2 voitures + la lupo... Donc, je préfère la donner au paternel plutôt que de la vendre, après tous ce que j ai investi...

La saxo ??? Quelle saxo ? Laughing
J essaierais de faire une petite présentation cet après midi Wink

++

Salut,

il est temps de présenter ma petite 16V, la remplacante de ma fameuse xsi, il m aura fallu un peu de temps mais bon je vais me rattraper en faisant une belle préz...

Donc voila je raconte un peu l histoire de cette petite caisse. Elle était en vente, il y a de cela 8-9 mois et vu que je venais d acheter la G40, je ne pouvais me permettre d avoir 3 voitures donc j avais raté l occasion... J avais littéralement craqué sur cette petite saxo mais je ne pouvais l acheter à ce moment là... Le pire est que cette voiture se trouvais à 3 minutes de chez moi :cyp
C était donc un ami qui l avait achetée pour l emmener à 6 minutes de chez moi :W
Il y a 6 semaines, la voiture s est retrouvé en estimation donc j ai de suite contacté cette personne que je connaissais via les forums. Je connaissais un peu la belle vu que je passais souvent à coté d elle en rentrant du boulot Wink
Le rendez vous fut pris pour un petit essai routier afin de voir si elle avait un comportement sain, et le coup de coeur datant de 9 mois s est accentué lors de cet essai :rs
Le lendemain la so6 était vendue...

C est donc une Saxo VTS 16s phase 1, les plus belles, de juillet 1996 ayant moins de 137 000 kms de couleur gris graphite
Elle était équipé de 2 amortisseurs PTS à l'avant, de ressorts eibach -30 et une admission dynamique citroen sport (la véritable en fibre)
Elle est équipé de l intérieur cuir alcantara de s16 (celui que je voulais mettre dans ma so6)
Et coté tu%$£g, elle a le becquet citroen accessoire, c est un accesoire produit par citroen que je détestais au début mais que je commence à apprécier avec le temps...
Elle a pas mal de petits pocs et la carrosserie n est pas dans le même état que ma so6 mais le chassis est sain tout comme le moteur.

Niveau gros défauts, rien de bien méchant.
Une pollution excessive, le kit carrosserie à refixer correctement, une peinture rouge pas beau sur un couvre culasse, des feux de phase 3 et la poulie damper qui se fait entendre.

Là voici le lendemain de l achat tel que je l ai achetée :

Bon un bon nettoyage et traitement carrosserie s impose. Aussitôt dit aussitôt fait. On en profite aussi pour vérifier tous le kit VTS et le refixer aux endroits defaillants.

Avant : (sans sièges et insonorisant)

Après : (vous remarquerez que même la tôle a été traité et brille de mille feux lol)

Puis on s attaque à l extérieur :

Seules les jantes restent assez attaqué mais j ai défnitivement abandonné, les carbones lorraine ont eu raison de moi, après plus d une heure sur une jante, je commencais à enlever la peinture en même temps que les traces de carbone :'(

Ensuite on se décide de donner une petite jeunesse au moteur... Seul bémol deux vis torx étaient complètement foirés donc j ai du jouer un peu du pointeau et marteau... Mais la peinture a pu être faite après quelques heures à poncer, apprêter et reponcer puis peindre (seul bémol l apprêt ne semble pas être top top donc je recommencerais certainement la peinture cet hiver) :

L ensemble des pièces peintes :

Puis le travail fini :

Entre temps, j avais monté les amortisseurs PTS ainsi que des feux de phase 1.
Pour finir un petit shooting, fait dimanche dernier avec un temps détestable qui donne l impression de ne pas avoir une voiture propre...

Voilà vivement les vacances qui arriveront en septembre octobre afin d avoir un peu plus de temps à consacrer à la sax car là ce n est pas évident je ne peux bosser dessus que certains soirs et dimanche...
D ailleurs, dimanche, je pense monter poulie damper en alu et faire une bonne vidange de tous les fluides...

++

spacecowboy a écrit:
Et tu as enlevé le sticker sur le toit ? pirat

Euh oui LaughingLaughingLaughing

Ah, pardon, j'avais pas vu !! Laughing

En tous cas c'est chouette quand on vend sa voiture à quelqu'un qui s'en occupe et donc on peut avoir des "nouvelles".

J'aurais bien aimé que ce soit mon cas.

Pas de soucis, je crois même que c ets la première chose que j ai fait comme j avait dit à Anji, je ne voulais pas de cet autocollant Aston Martin, mais il a pas voulu le reprendre Laughing

c est vrai que c est un plus de vendre sa voiture à une personne que l on connait, j ai vendu la 106 à mon beau frère et c est plaisant de la revoir de temps à autres Wink
Mais ca peut être à double tranchant, imaginons que demain il deviens un fervent adorateur du tu%$£g et qui se pointe chez moi avec ma so6 en rose, je serais dans l obligation de le finir à coup de masse et clés dynamo Laughing
Ca se trouve Anji, ne sera pas d accord avec mes choix et mes goûts et je vais le voir débarquer chez moi avec une clé dynamo Laughing

++

Non il a d'autres chats à fouetter !

Et moi le double tranchant je le vois plutôt dans l'autre sens quand on rencontre des soucis sur la voiture par la suite et qu'on connaît la personne à qui on l'a acheté, souvent cela peut être la cause de bien des soucis.

Pour la Saxo je pense qu'il aimera dans tous les cas, y a pas de raison !

• Créer...