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guillaume2111

funyo 4RC

Messages recommandés

je suis officiellement propriétaire d'1/3 d'un funyo 4RC :whoa:

acheté avec 2 potes , version 2008 , révisé , boite ouverte et révisée aussi , fond plat neuf et carrosserie complètement refaite , on avait fait un essai lors des tinseaux days en aout , on est tombés sur le cul !!

c'est donné pour livraison prévue courant février

pour l'instant on va faire du trackdays mais la possibilité de l'engager en challenge dans le cadre du VDV donne des idées , si j'en ai les moyens je ferais une course ou 2 , peut etre pas cette année mais en 2012 ....

et pour info c'est du 100% Français , ça sera ma première :mrgreen:


caractéristiques :

CHASSIS -
Type Tubulaire acier
Arceaux Acier Ø45/2,5 mm
Homologation FFSA n° 404

- CARROSSERIE -
Carrosserie Barquette biplace
Matériau Composite coul. blanc
Eclairage Phares, feux, + pluie
Aileron Composite

- FREINS -
Avant-arrière Disques et étriers de série
Circuit Double, répartition réglable

- SUSPENSIONS -
Avant - arrière Triangles superposés
Basculeurs supérieurs
Amortisseurs "BILSTEIN" à gaz

- ROUES / PNEUS -
Jantes avant "BRAID" 8x13
Pneus "AVON" 210x550
Jantes arrière "BRAID" 9,5x13
Pneus "AVON" 250x570


Barquette Groupe CN

- MOTEUR -
Type Peugeot RCC
Puissance 190 cv à 6500 tr/min
Régime maxi 7500 tr/min
Cylindrée 1998 cm3
Cylindres 4 en ligne
Distribution 2 arbres à cames,
16 soupapes
Disposition Transversale Ar
Electronique Magneti Marelli SRA

- TRANSMISSION -
Type Propulsion
Boîte de vitesses De série, 5 rapports + marche Ar

- DIMENSIONS - POIDS -
Largeur 1740 mm
Longueur 3500 mm
Hauteur 1080 mm (à l'arceau)
Voies av/ar 1690/1730 mm réglables
Empattement 2200 mm
Poids 590 kg
Réservoir 20 L avec pompe intégrée

c'est celui ci




avec cette carrosserie

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J'en ai déjà vu tourner et les pilotes avaient l'air de se faire plaisir Very Happy
Le rapport poids/puissance est plutot favorable !
Amuses-toi bien Twisted Evil

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Très chouette! J'ai vu qu'en France vous en avez pas mal de ces Funyo, en Suisse jamais vu! Ca me rappelle la Formule c'est vraiment un autre monde côté plaisir, avec ça, on se calme vite quand on roule sur la route c'est pas plus mal!

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quelques photos au portable des dessous



les suspats avant



pédalier tout réglable , 2 maitres cylindre (avant arrière séparés)



pivot arrière



vue sur les énormes boudins arrière et le magnifique silentieux de XM , dans cette config on passe sur tous les circuits a - de 95db, la coque s'enlève a 2 en 1 seul pièce et pèse grand max 20kg


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warp7-racing.ch a écrit:
Avec un petit Hayabusa ça serait sympa ;-)! La boîte séquentielle et les montées en régime d'un moteur moto c'est tellement bon!




oui mais avec les emmerde qui vont avec et le stock de transmission a prévoir Laughing

celle ci a un prix d'entretien encore moins élevé qu'une twingo

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Oui c'est clair c'est l'avantage. Bon un Hayabusa avec un bon carter sec normalement c'est du solide mais si vous roulez beaucoup c'est sûr que ça demande révision.

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Petit CR de ce week end marathon :

Jeudi soir : Départ de La défense avec la 330 break d'Antoine, la voiture est déjà blindée à 3 dedans avec les combi, les sacs, les casques et les outils. Ca roule nickel, arrivée à la chambre d'hote à 22h15 pour une bonne nuit de sommeil.

Vendredi :
8h00 : Arrivée chez HMC et redécouverte des ateliers en plein jour. Il y a une quinzaine de Funyo 4, 5 et 7, des Hommell, des Peugeot sport. 4 mecanos s'affairent à réviser des boites séquentielles de Funyo 7 et à réviser des Funyo 5 pour les prochaines courses.

8h30 : Antoine part chercher le plateau qu'on a réservé sur le bon coin à 40 km de là pendant que mon pote et moi nous installons dans 2 Funyo 4 équipés d'un gabarit de siège avec une poche en plastique. Patrice houllier prépare la mixture, un mélange de 2 liquides pendant que je cherche ma position idéale.
Le chauffage a été mis et la mixture monte d'un coup en quelques secondes. La moitié de la mousse va par terre et le reste dans mon gabarit de siège. Après 20 minutes d'attente, je sors du Funyo et on décide de recommencer car il manque de la matière.
Chauffage baissé, la réaction devient plus progressive et nous sommes entourés de mousse expansive très chaude (réaction chimique); attentifs à bien garder la position malgré la mousse qui pousse tout autour.

10h00 : Nos sièges sont terminés, la position de conduite est maintenant excellente il n'y a pas moyen de bouger d'avant en arrière ou en lateral

10h30 : Antoine arrive le plateau, il est flambant neuf, une vraie affaire à 1700 euros pour une remorque franc. ( au passage merci a Rom meme si ça ne s'est pas concrétisé ;-) )Problème, nos rampes de chargement commandées en Allemagne ne sont pas arrivées. Pas de problème pour charger puisqu'il a des rampes sur place mais on sait pas comment on va décharger à Paris.
Antoine va faire son siège et pendant ce temps, on dépouille notre Funyo de sa carrosserie pour tout vérifier et monter l'alfano.
La révision promise a bien eu lieu, c'est propre, les bras sont repeints, toutes les rotules sont neuves, boite révisée, embrayage neuf, tous les fluides et consommables neufs, geo refaites et carrosserie changée par une blanche à notre demande.
Seul bémol mais esthétique, la peinture grise abimée de l'arceau. On le repeindra ou un posera un vinyle noir dès que possible en même temps que les mats de l'aileron.

11h30 : Antoine a son siège, on fait nos courses pour les pièces de rechange :
- une tringle de boite qui aurait tendance à se dessouder
- 3 jeux de rotules uniball qui peuvent prendre du jeu à force de vibreur
- 2 courroies d'alternateur qui peuvent s'abimer en cas de bac à gravier (à changer impérativement si abimée car elle pourrait passer dans la distri)
Rien d'autres à prévoir selon HMC, on peut rouler 1 an sans rien toucher à part les pneus.
On prend en note les références des fluides, des consommables et des réglages de geo

12h00 : Déjeuner dans un petit resto de Lohéac avec Patrice, sa femme et un pilote du championnat venu récupérer une carrosserie de F5 pour peinture. Un moment convivial dans ce petit monde du Funyo sans prise de tete.

14h00 depart pour un essai sur le tracé asphalte de Lohéac; Le chargement est périlleux avec les rampes non adaptées mais ca roule. A l'arrivée, je démarre avec les pneus froids et j'en serait quitte pour un petit tête à queue. ce mini-tracé bosselé et TOTALEMENT inadapté au Funyo. Réglé pour le sec, ca rebondit partout et ca racle au freinage. On pourra néanmoins valider le bon fonctionnement de la machine, la qualité des réglages car on a passé notre temps à contrebraquer dans les épingles (slicks impossible à monter en température en 5 tours) et la nécessité de remettre du frein devant.
je me rappelais pas que le moteur était aussi rageur
On se rendra également compte que la nouvelle carrosserie doit être adaptée car le pneu AVG frotte le passage de roue.
S'agissant d'un proto, les carrosseries sont directement adaptées au chassis car elles travaillent toutes différemment à la sortie des moules.
Un coup de meuleuse sur le passage de roue et 5 minutes plus tard, c'est propre et ca passe nickel.

16h00 : Chargement du plateau, et de la voiture. Avec 3 baquets et 4 roues pluie supplémentaires, la BM et le plateau sont chargés à ras la gueule. la place arrière fait 20 cm de large, nickel pour avaler 450 bornes.

16h30 : Départ de HMC après la remise des chèques et des papiers. Direction l'atelier de yves Ohrant à 50 km pour aller chercher le lève rapide.

17h00 : Arrivée chez YO Concept pour prendre le leve rapide. On en profitera pour regarder l'atelier de montage où 6 Funyo 5 sont en cours de montage pour partir à Jarama.

18h30 : On est sur la route et on sait toujours pas si le plateau va rentrer dans le box de Antoine ni comment le descendre sans rampes si besoin de mettre le plateau ailleurs. On décide de s'arreter au Mans au castorama pour acheter des bastaings.

19h30 : Après avoir acheter un bastaing de 4m et une scie égoine pour le couper en deux sur le parking et l'attacher au plateau, on repart vers Paris.

22h00 : Arrivée chez Antoine, mesure du plateau et du box. On rentrera finalement le plateau et le funyo dans le box après avoir démonter les mini rampes et une partie de la flèche de la remorque (pas pratique du tout). Il manque 5 cm,

23h , funyo parké , je pars rejoindre des potes avec qui je vais a une soirée , couché a 7h du mat ça fait une bonne journée ! mais un je ne sais quoi me fait me lever tôt , nos sièges sont brut de mousse , il faut les habiller avant de s'en servir , je pars acheter du tissu acoustique et de la colle en bombe , apres 1h a essayer de plier et découper le tissu , j'abandonne et repars acheter du scotch toilé , le resultat est satisfaisant , du moins en attendant de les faire faire gainer par un pro !

re-soirée , couché a 3h , levé a 6h direction la ferté gaucher ! on est super excités a l'idée de rouler toute la journée , comme on ne réalise pas ce que l'on vient d'acheter on compte sur ce trackday pour y arriver ;-) , et là c'est le drame :-(( , 106dB ! impossible de rouler , personne ne repond aux ecuyers , va falloir patienter 1 a 2 semaines pour trouver une date sur un vrai circuit pas contraignant ! on rentre la queue entre les jambes , la pression retombant , la fatigue m'assomme et je dors toute l'après midi , on a la place de monter un second silencieux en serie sur la ligne mais est ce que cela suffira a tomber 10dB ... nous allons recontacter le vendeur qui nous a assuré que ça passait , peut être que le silencieux est mort ... bref , on essaiera surement de remédier a ce problème , la ferté etant assez proche de chez nous et les conditions d'accès etant ce qu'elles sont vue mon implication avec 4event ....





























celui ci a un chassis original

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Sur circuit une Hommell berlinette ça doit etre pas mal non plus Twisted Evil

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Quel récit, et péripéties...
Un grand merci pour ce CR. détaillé et fourni en photos

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quelle journée !!! pleine de 1ère fois :

-1ère fois que je tracte une remorque ( départ de la défense sous la pluie aux heures de pointes apres extraction par une rampe de garage tres raide avec 3cm de jeux de chaque coté des roues du plateau Mad )

-1ère fois au bugatti (excepté les 5 tours d'essai du funyo en aout)

-1ère fois que je vois un plateau comme ça :::: (15 funyo ; 3 radikal ; viper de course : ginetta de course ; gt3cup etc ; exige boite séquentielle etc....) et ça roulait fort

-1ère fois en voiture ouverte

-1ère fois en slicks

bref il y avait du challenge !!

AH et 1er bac :OO:


la journée a pas trop bien commencée avec de nombreuses sorties piste , dont une ou un funyo apres s'etre fait tamponné de coté par une SR3 a la chapelle trouve intelligent de rentré au stand en roulant , il a mis de l'huile et du liquide de refroidissement partout , bref on fera que 4 sessions ( on est 3 pilotes ...) les sorties se succèdent et le comportement n'est pas tres bon en piste , beaucoup ne font pas la différence entre qualif et loisir ....

- la voiture est tres glissante , les slick ne chauffent pas , il fait 5° environ , et les interruptions n'aident pas ... on est sur des œufs

-a midi gros rappel a l'ordre au restaurant pas l'organisateur , il bloque les fautifs du matin pendant 1h30 a la reprise , avec la menace d'un roulage en sessions ...

-apres la pause on réussi a installer un second harnais pour emmener un passager , il n'y a pas beaucoup de place mais au moins il bouge pas ! on en profite pour vérifier les serrages apres avoir trouvé une rotule desserrée....

l'apres midi se passe mieux , tres peu de sorties de piste et surtout tres peu d'interruptions de roulage , on enchaine les sessions et les jerricanes se vident , on branche l'alfano , 1ère session de l'apres midi (donc ma 2ème) en 1,58,30 , c'est encourageant , le record de la piste en funyo oscille entre 1,51 et des poussières , nos pneus sont loin d'etres neuf et selon les sources le gain serait de 2 à 3s au tour avec des neufs

session suivante , je retarde mes freinages , je gère mieux les ré-accélérations , un autre funyo4 me rattrape et me double , j'en profite pour peaufiner mes traj , comme il se rate a un freinage on fera un bon bou ensemble , ça m'aura bien aidé , je commence a attaquer la courbe dunlop en soulageant de moins en moins , genre 1s d'interruption des gaz puis a la corde gaz pendant 1-2s avant le S dunlop , la voiture sautille dans tous les sens mais semble pouvoir passer a fond ! mais je ne me sent pas capable en fin de session , j'ai les mains qui donnent des signes de fatigue .... je rentre au stand avec un 1,57,20 sans tour clair

dernière session avec un passager , 2 tours tranquille pour voir les réactions avec un poids en plus , ça touche un peut plus mais ça n'a pas l'air de transfigurer la caisse , la clareté baisse il est 17h30 , du coup je m'aperçois que les funyo au freinage du garage vert font des eteincelles avec les vis du fond plat !! je me met alaise malgré le passager , je passe la courbe dunlop en soulageant 1/2 seconde et ça passe !! je suis en 1,58,60 a ce moment , et puis c'est le drame Very Happy le 1er virage du S dunlop je ré-accélère fort la caisse part du cul , au lieu de taper les freins je me lance en contre braquage sauf que cette fois ça passe pas , 180° j'enfonce les freins et l'embrayage et viens planter les roues arrières dans le gravier Evil or Very Mad !! fait chier !! la distrib etant exposée dans ce cas il faudra rentrer jusqu'au stand en étant tracté , puis se taper 1/2H d'aspi sur les fonds plats ...

on avait un photographe donc ça va suivre , il y a quelques vidéos qui arrivent aussi meme si j'ai merdé avec ma cam !

vivement la prochaine date !!!!

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seul vidéo récupérée pour le moment , avec un passager et en tour de chauffe ...





et quelques photos de ce plateau fou !!!















































































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voici une vidéo d'un gars rencontré sur place au mans lors de mon premier roulage avec le funyo , il a une saison de challenge dans les pattes , bon coup de volant !



a partir de 3,15 on m'aperçoit , je suis en tour de chauffe

4,50 je le laisse passer , je regarde quelques traj

6,00 il rate un freinage , prend la voie de dégagement je repasse devant

9,45 il me repasse





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bon ça y est j'arrive a mettre mes vid en HD sur youtube sans perte de qualité Smile


donc 1ere partie du super week a saintonge , moi au volant , le 2ème jour en pleine orgie de flotte , c'est ma première expérience au volant en slick de pluie , et surement ma meilleur expérience au volant tout confondu

la rivière qui traverse le circuit en bas aura été assez tendue Very Happy , regardez bien les trombes d'eau qui jaillissent des persiennes de roues et qui re-rentrent sous la carrosserie pour aller refroidir les pieds





la suite ce soir

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