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WD40

POUR LE MONTAGE D UN BODYLIFT YJ

Messages recommandés

Bonjour a tous,

petite question les cales de rehausse viennent bient se mettre sur les silents bloc existant.

je veus dire on garde les silents bloc entre le chassis et la caisse????

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Il y a un moyen très simple de savoir si il faut garder les silent blocs d'origine ou non : tu mesure les cales que tu dois mettre.

Pour un BL + 1 pouce, si elles font plus de 2,54 cm, tu vires les silent blocs.
+ 2 pouces, c'est plus de 5,08 cm.
+ 3 pouces, c'est plus de 7,62 cm.


Bon courrage pour le montage.

PS : Attention avec le body lift, il y a deux pièges (à ma connaissance, peut-être plus) :

La colonne de direction doit être allongée en tirant dessus, attention à ce qu'elle reste opérationnelle. J'ai un copain qui s'est rendu compte qu'il n'avait plus de direction en arrivant dans un rond-point ...

Gaffe également aux durites de freins, il arrive que quand elles sont trop tendues, elles s'arrachent ! Pas glop non plus ...

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Nounours a raison pour la colonne de direction, mais attention, ne tire pas dessus comme un bourrin,il y a une goupille ou un système de clip selon les modèles .

Concernant les silentblocs, j'ai déjà donné mon avis, il faut absolument conserver un minimum de "souplesse" dans la fixation entre caisse et chassis. Ceux qui ont roulés un peu avec leur jeep équipée de body lift et ayant supprimé les silentblocs ont eu la joie de voir passer les cales du body à travers la tôle de la caisse

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attention , garde les caoutchoucs d'origine d'un coté ou de l'autre , toutes la souplesse de travail du chassis vient de là !

Un body rigide , te bousille les supports et la caisse travaille moins bien (secret des CJ ou YJ ! )

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si vous voulez tout savoir sur le bodylift sans oser le demander,
je mets la notice de montage de delau...le king of bodylift

bonne lecture

BODY LIFT 40mm = 1”9/16 sur Jeep YJ 2.5litres
1990
en 33 points par delau et constantini, validé aussi sur l’YJ
d’André.


PIECES NECCESSAIRES:
Cales entretoises en alu ou
PA6. (PA66, PA12, PEHD ou n’importe quoi…) :
* 5 cylindres longueur
40 mm dia 50 avec perçage central pour vis 7/16 (soit percés à 12) pour 1
sous la calandre, 2 au coin arrière du châssis, 2 sur l’intérieur du
châssis juste devant le réservoir.
* 6 cylindres longueur 40 mm dia
70 avec perçage central pour vis de 1/2 (soit percés à 14) pour 3 de
chaque coté du châssis entre les roues.
* 2 cales
hr 40 mm par
section 50x35mm pour les 2 silentblocs des coins de la calandre ou
hr
40 par 50x90mm pour ces 2 silentblocs et en caler en biais le cache
plastique avant marqué Jeep entre pare choc et calandre.
Certaines
cales de BL du commerce sont avec une face plane et l’autre légèrement
creuse : cette partie creusée doit être posée vers le bas sur la
coupelle hémisphérique du silentbloc pour s’auto-centrer.

Pattes
de radiateurs x6. Je n’ai pas fait de plan, mais je crois que les vis
de fixation sont du 1/4 : donc 6 plats ép 2.5 largeur env 10 et long env
55, avec deux trous dia 7 d’entraxe 40…(pour nos 2 modifs d’YJ en
réhausse 40mm, nous n’avons en définitive pas remis le radiateur et son
déflecteur entonnoir en face de l’hélice ventilo car rien ne touche et
il reste de la place), la solution plus facile me semble de recentrer le
déflecteur entonnoir plastique à mi hauteur des 40mm du BL en reperçant
le plastique du déflecteur de 4 trous.

Visserie convenant pour
les BL de 40à50mm
* 5 vis UNC - 7/16” x 4½” (threads 60°
diameter 11.11 with 14 threads per inches) pour les petites cales
cylindriques.
* 6 vis UNC - 1/2" x 5½ (threads 60° diameter 12.7
with 13 threads per inches) pour les grosses cales cylindriques.
* 17
RONDELLE M 12U E28-2 NF E27611 ZINGUE (série épaisse, c’est mieux)
pour 1 par vis sauf 2 sous les têtes de vis des grosses cales pour un
BL de 40mm.
* 1 écrou M14 pour mettre sous la vis centrale sous la
calandre car sinon le bout de cette vis vient en butée contre le dessous
de la calandre.

Tuyauterie
350 à 400 mm de durite (si
possible résistante aux huile et essence) dia 9.5à10mm intérieur par
16à18mm extérieur pour refaire la liaison de l’assistance de freinage
par dépression, se situant entre le collecteur d’admission et le maître
cylindre .

Echappement
A voir suivant la ligne
d’échappement, car sur nos 2 véhicules, elle n’est pas positionnée du
tout suivant les mêmes hauteurs et les 3 supports sont répartis sur le
carter de boite de transfert solidaire du châssis, le centre de la
caisse , l’arrière du châssis.
C’est le support central de caisse
qui pose problème avec ces 2 supports caoutchouc qui vont grimper avec
le bodylift : j’avais prévu 2 caoutchouc supports de ligne d’échappement
plus long que l’origine (=55mm) soit 90-95mm provenance Opel Corsa ou
Astra ? (mais revendu aussi chez FAP, Norauto ..).
On n’a pas eu à
les utiliser sur la jeep à Costantini mais c’est à faire sur la mienne.

PREPARATION : à faire plusieurs jours avant
Dégripper les 11
vis des silentblocs par le petit bout des vis qui dépasse des écrous
prisonniers de la caisse ou au moins vérifier que ces 11 vis se
desserrent bien et en démonter une de chaque diamètre pour vérifier que
celle du kit sont au bon diamètre et bon pas, en vérifier la longueur
par rapport à la rehausse prévue.
Aspergé de dégrippant la colonne de
direction : au niveau des 2 cardans haut et bas et au niveau du
coulisseau caché sous un manchon caoutchouc, déplacé ce manchon de
caoutchouc juste à l’extrémité de la coulisse femelle pour servir de
repère à l’allongement .

OUTILLAGE NECCESSAIRE :
1 voir mieux
2 vérins hydrauliques type bouteille (à défaut crics voiture).
Des
cales de bois de toutes épaisseurs.
Jeu de douilles (si possible
cotes Américaines plutôt que métrique surtout si les vis d’origine sont
grippées) et cliquet à carré ½’’ rallonges 15 et 30cm.
Marteau,
tournevis, pince à bec plat.
Lunette transparente car malgré tout le
soin apporter au nettoyage pour travailler sur un véhicule propre, on
s’en prend plein la gueule à bosser sous le ventre de nos bêtes.

OPERATION
:
Temps nécessaire : 3H30 pour la 1ère, 1H20 pour la 2nde, tout
l’outillage étant en place et les p’tits trucs et astuces étant bien en
tête.
Caler les roues du véhicule, au point mort et sans frein ,
portes fermées, (pour augmenter la raideur de la caisse), fenêtres
ouvertes.

Préparatifs :
1 : débrancher la batterie
2 :
débrancher la durite d’assistance par dépression du maître cylindre ,
commencez par le coté collecteur d’admission (car l’embout est
métallique alors que sur le maître cylindre c’est un embout plastique
assez fragile).
Desserrer les 2 colliers du gros flexible de
l’admission d’air entre filtre et carbu d’injection.
3 : déclipser le
cache inférieur de la caisse arrière gauche pour visualiser les deux
durites entre réservoir d’essence (fixé au châssis) et bouchon (fixé à
la caisse), nous n’avons pas constaté pour un BL de 40mm de problème sur
ces durites mais c’est à surveiller tout de même). Sur la jeep à Delau,
avons desserrer tous les colliers avec du mal vu la place exigu,
visiblement pour un BL de 40mm cela ne servait à rien et de ce fait n’y
avons pas touché sur l’YJ de Costantini.
A l’intérieur des joues de
roues avants, déclipser la partie inférieur des bavettes liaison caisse
châssis (il est plus facile pour ôter ces clips de les pousser de
l’intérieur coté bloc moteur que de tirer dessus et risquer de déchirer
ces bavettes).
4 : démonter le cache plastique marqué Jeep se
situant entre pare choc avant et calandre.
5 : déclipser la
tuyauterie de frein caché sous la petite traverse devant la calandre et
démonter cette traverse.
6 : graisser les filets des 11 vis neuves et
préparer aux pieds de chaque silentbloc les pièces neuves à remonter,
vis rondelles, cales.

Coté gauche : je préfère commencer par le
coté posant le plus de problème (tuyauterie réservoir, tubulures freins,
colonne direction,…) car il est plus facile de revenir en arrière avec
seulement la moitié du boulot fait que d’avoir les 2 cotés à redescendre
!!!
7 : ôter les 5 vis de silentblocs coté gauche, celle sous la
calandre, les 2 situées cotés droit et gauche devant le réservoir.
8
: desserrer de quelques tours seulement les 4 vis restantes du coté
droit, ne pas les enlever, c’est le seul truc qui empêche la caisse de
riper.
9 : placer les 2 vérins sous la caisse coté gauche en
intercalant 1 cale de bois au niveau des 2 gros silentblocs près des
passage de roues.
10 : lever la caisse petit à petit, écoutez les
différents craquements et jetez y un oeil.
11 : surveiller que tout
se passe bien aux endroits suivants
11a : durites de réservoir, si
elle sont trop étirées, desserrer les 4 colliers pour les faire
coulisser sur les embouts males en répartissant l’élongation de part et
d’autre sur les 2 embouts males (pas de problème pour YJ Costantini et
Delau alors que je m’étais enquiquiné à tout desserrer prématurément
avec une accessibilité très très réduite).
11b : tuyaux acier
spiralés circuit de freinage sous le répartiteur de frein devant le
maître cylindre (aucun Pb)
11c : différents faisceaux électriques du
bloc moteur aux éléments fixés sur la caisse dans le compartiment moteur
(aucun Pb). Si présence d’un attelage, vérifiez que le faisceau ne
s’arrache pas.
11d : déflecteur du radiateur par rapport à l’hélice
de ventilation (aucun PB).
11 e : coulisse de colonne de direction ,
voir si elle s’est bien allongée en ayant positionné ce cache
caoutchouc juste au bord de la coulisse femelle, tourner le volant,
remettre les roues en lignes (pas de PB pour costantini, embêté sur
celle de Delau).
11f : gaines des câbles de frein parking (aucun Pb)
et mise à l’air ponts et boite (aucun Pb).
11 g : ligne
d’échappement
11 h : leviers de vitesse (aucun Pb pour Delau, le
levier de costantini vient taper dans la console centrale en l’armant en
2nde et 4ème, mais pas en positions enclenchées, les vitesses ne
sautent pas il y aura donc soit à redresser le levier de vitesse, soit à
reculer de 5 à 10mm la console).
12 : continuer à lever la caisse,
démonter les silentbloc pour nettoyage, les remettre en place et placer
les 3 grosses cales latérales entre les roues, la petite cale coin
arrière gauche, la petite cale gauche devant réservoir, la cale
rectangulaire sous le coin de calandre.
13 : mettre les 5 vis en
place sans serrage, Si les écrous prisonniers ne se placent pas bien en
face, utiliser un long tournevis et une torche électrique pour voir à
bien les placer en face de l’empilage silentbloc cale.
14 :
baisser les vérins, ramener les vis comme suit : serrer jusqu’au contact
sans plus les 3 vis latérales et celle du coin arrière gauche, laisser
complètement desserrer celle devant le réservoir.

Coté droit :
15
: retirer les 4 vis du coté droit.
16 : placer les 2 vérins sous la
caisse coté droit en intercalant 1 cale de bois au niveau des 2 gros
silentblocs près des passage de roues.
17 : lever la caisse petit à
petit.
18 : surveiller que tout se passe bien aux endroits suivants
18a
: durites de réservoir, normalement c’est le levage coté gauche qui les
a étirés.
18b : tuyaux acier spiralés circuit de freinage sous le
répartiteur de frein devant le maître cylindre (aucun Pb).
18c :
différents faisceaux électriques du bloc moteur aux éléments fixés sur
la caisse dans le compartiment moteur (aucun Pb).
18d : déflecteur
du radiateur par rapport à l’hélice de ventilation (aucun PB).
18 e :
coulisse de colonne de direction .
18f : gaines des câbles de frein
parking et mises à l’air des ponts et boite.
18 g : ligne
d’échappement
18 h : leviers de vitesse
19 : continuer à lever la
caisse, démonter les silentbloc pour nettoyage, les remettre en place et
placer les 3 grosses cales latérales entre les roues, la petite cale
coin arrière droit, la petite cale droite devant réservoir, la cale
rectangulaire sous le coin de calandre droit.
20 : mettre les 5 vis
en place coté droit sans serrage .
21 : laissé le coté droit levé
pour placer la petite cale sous le centre de la calandre, attention à
bien remettre les 2 grosses rondelles sur l’empilage qui doivent
rattraper un problème de conception (ces 2 rondelles étaient d’origine
en place sur nos 2 YJ).
Si cette vis neuve est de même longueur que
les 4 autres petites, placer un écrou de 14 comme rondelle épaisse pour
éviter que l’extrémité de la vis vienne en butée dans le bas de la
calandre et ne serre rien du tout car ce silentbloc avant n’est pas du
même modèle que les autres et est moins épais.
22 : baisser les
vérins, recentrer avec un marteau et un morceau de bois les 11 cales sur
les silentblocs ; cela permet aussi de ramener à la verticale les vis
et les écrous prisonniers qui se sont peut être décalés.
23 : serrer
les 11 vis énergiquement.

Finition
24 : traverse support
canalisation frein devant la calandre : au centre de cette traverse,
entailler totalement la petite aile arrière sur 50mm de large (pour
laisser la place à la cale de BL), passer un coup de peinture, remonter
la traverse à son emplacement d’origine, les 2 extrémités sur le
châssis, la traverse passant dorénavant sous le becquet calandre du
support silentbloc.
Refixer la canalisation de frein.
25 :
remonter le cache plastique entre pare choc et calandre, repercer
latéralement dans le châssis les 4 trous de fixation qui ne tombent plus
en face vu l’angle pris par ce cache. Si le cache pique du nez et pour
qu’il ne vibre pas, placez des bouts de bouchon en plastique micro
cellulaire (ou à défaut en liège) de bouteille de vin dans les 5 embases
rondes sous la plaque (dépassement par rapport à ces embases : 5 à
6mm).
26 : durites réservoir : si desserrées, bien les
repositionnées sur leurs embouts d’emmanchement et resserrer les
colliers. Remettre le cache plastique en place sous le coin arrière
gauche de la caisse.
27 : durite d’assistance freinage, la changer
par une plus longue.
Resserrer les colliers du gros flexible
d’admission d’air.
28 : rebrancher la batterie.
29 : vérifier
qu’il n’y a aucune fuite sur le circuit de freinage au niveau du
répartiteur dont les canalisations acier spiralées ont été étirées.
30
: repositionner les 2 soufflets des leviers de vitesses.

Essais
30
: Tester les freins, la direction et les passages de vitesses longues,
courtes en 2WD ou 4WD.
30a : Frein très dur, vérifier l’étanchéité du
circuit d’assistance de freinage ou si les gaines du frein de parking
ne sont pas en tension.
30b : Direction dur : taper au marteau avec
une cale bois sur la colonne de direction, revérifier que le coulisseau
s’est bien allongé.
Sinon, au niveau des 2 cardans, desserrer les 2
vis pinçant l’axe du volant et l’axe du boîtier de direction pour tenter
de supprimer la tension dut au BL.
La tension dans la colonne de
direction est a supprimé absolument car sinon cela tire sur l’axe du
boîtier et détériore les paliers.
Il peut par contre subsister des
points durs du fait que les 2 cardans travaillent avec un nouvel angle
pouvant être très oxydé car non utilisé depuis la construction de votre
Wrangler, donc nettoyez, brossez et lubrifiez abondamment ces 2 cardans.
30c
: vitesses sautant : rechercher l’origine du problème,
levier
tapant dans la découpe du plancher de la caisse sous les soufflets
(normalement, cela n’arrive pas pour les BL inférieur à 50mm) >
recouper cette ouverture dans la tôle.
Levier tapant dans la console :
redresser le levier de vitesse (c’est tout de même costaud), ou reculer
de 5 à 10mm la console ou rallonger le levier (certain kit de 50mm
sont équipé du bout de tube qui va bien).
31 : Je crois maintenant
que vous méritez un bon apéro pour fêter ça !!!

Contrôle :
Après
la ou les premières sorties,
32 : Vérifier les points du paragraphe
11 et resserrer les différents colliers.
33 : Resserrer la visserie
de tous les silentblocs car tout ce p’tit ensemble travaille dur et se
remet en place.

Bonnes sorties off road et bons croisements de
ponts.

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P'tain Dédé , quand tu réponds ,tu réponds !!!

Le gamin a de la lecture jusqu'à demain

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Bien merci , mais je l ai deja on le trouve sur tous les forums ce manuel.......mdrr

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WD40 a écrit:
Bien merci , mais je l ai deja on le trouve sur tous les forums ce manuel.......mdrr


SuspectSuspect ...Si tu as ce tuto, tu as déjà de la matière pour attaquer le body.

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chuch a écrit:
arf dédé le bleu pas glop pas glop !!!


Tu as raison Chuch, c'est corrigé

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