Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ESD1

Seat Leon II Cupra 2009 (facelift) ->ESD<-

Messages recommandés

Merci Wink

Pour info, voici ma conso depuis que je l'ai Smile

Hé bien après une bonne matinée au centre TCS de Bienne, voici ce qu'à donné le passage au banc pour ma part:
Véhicule totalement d'origine!

Mesure de l'erreur compteur:

Mesure de puissance:

Comparaison:
Puissance constructeur: 240ch @ 5700-6300rpm
Couple constructeur: 300Nm @ 2200-5500

Puissance mesurée: 280ch @ 6110rpm
Couple mesuré: 364Nm @ 3260rpm

Pas trop mal... Very Happy

Hier ça faisait 1 an jour pour jour que je suis allé chercher ma voiture à la concession Very Happy
36'000km en une année.

Petite prise son à l'extérieur, complètement stock. Grâce à ça j'ai d'ailleurs pu constater qu'il est impossible de monter en dessus de 4000rpm lorsque l'on est au point mort...!
J'ai du engager un rapport pour monter à 6000rpm.

Aucune prétention, c'est juste pour garder une trace sonore dans mes archives :p

Voici le son:

Clair qu'elles sont sympa les photos Smile
Sinon, joli petit bruit en passant

hello, sympa le son

T'a oublié de précisé essai réalisé sur route fermé bien sur !!! Wink

Sinon tes photos sont extra faudrait que je loue tes services pour la mienne Very Happy

Essai réalisé dans mon jardin

Pourquoi pas oui! Wink Merci pour le commentaire.

Hier soir je me suis retrouvé avec deux autres membres du forum Leon2Passion. Trois modèles identiques, de couleur identique, même année, mais 3 motorisations différentes :ddr:
Swin avec sa FR 211ch à boîte DSG
Moi avec ma Cupra 240ch
Mag40 avec sa Cupra R 265ch.

Petit shooting "White Night" :buzz:

On s'est garé là les 3 avant d'aller au resto. Au retour, un autre "Leoniste" s'est tapé l''incruste avec sa Cupra (modèle 2006)

olalalaala que ces beau tout ça j'adore ces leon facelift d'ailleur l'idée me trotte depusi un moment et pour totu dire je suis passez en concession aujourd'hui pour configurer une leon fr tsi 211 dsg en blanc ibis et toute les options qui vont bien et la suite pour bientôt ...

Je reviens du service des 45'000km (à 42'000km vu que je suis décalé..). J'ai demandé qu'on m'active un truc inutile Very Happy

La Cupra R a ce mode d'origine. Via Vag-Com ça peut s'activer sur les Leon facelift.

Trés jolie interrieur et j'aime bcp le blanc,par contre je reproche un manque de forme sur cette voiture qui ne demande que sa d'avoir une alure de vai sportive.

Ne prend pas cela mal car sa ne change rien au fait que ta voiture est trés belle mais a mon gout un petit detail en plus au niveau du pc avant ou capot l'aurait rendu agressive.

En tout cas les jantes été donne envie de les voir monté!

impatien hein?sa va venir plus que 2 mois ^^

Oh mais je le prends pas mal du tout ne t'inquiètes pas!
T'imagines si on aimais tous la même chose! affraid

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il manque peut.-être u poil d'agressivité, mais en même temps ça a un petit côté passe partout qui me convient bien. Par exemple j'aurais du mal à assumer une Focus 2 RS moi (sauf en blanc ou bleu à la limite). Ou alors ce qui aurait été judicieux de faire c'est de laisser la Cupra comme ça et de faire une Cupra R qui se différencie plus de la Cupra avec des éléments plus "extrêmes".

Pour les jantes d'été, c'est clair j'ai hâte!! bounce Nettement plus jolies et des pneus avec une bonne accroche sur le sec!

Les photos
La maitrise moi je dis ^^

Superbe shooting et superbe mise en scène
Je vais en prendre de la graine !!

Comme prévu, la prise son est pourrie et les photos pareils. Fait à la va-vite. Very Happy
Donc Cat-back inox Milltek sans silencieux intermédiaire, le tout en diamètre 70mm.
Au ralenti et à faible charge c'est super discret comme à l'origine et ça donne tout en charge, tout ce que je voulais! La ligne devrait se libérer et la sonorité s'améliorer au fil des jours, là c'est encore bien bien soft.

Désolé, fait vraiment en vitesse Sad J'essayerai de faire une prise son un peu meilleure un de ces 4.

Petite sortie cette après-midi avec un copain, j'ai profité pour entendre ce que donne le Milltek depuis l'extérieur! C'est vraiment pas mal! :lover:
De ce que j'entends depuis l'intérieur, je ne m'attendais pas à ce résultat à l'extérieur! C'est une sonorité plutôt grave et discrète, qui s'entend essentiellement en charge. Sur un filet de gaz elle passe en mode furtif. Au ralentit le son est nettement plus joli qu'avec la ligne d'origine et légèrement plus présent. Lors des manoeuvres le "brooaaa" à chaque petit coup de gaz est discret mais vraiment sympa Razz

J'ai essayé de faire des vidéos mais le rendu est vraiment pourri Sad Les sont aigus sont plus présent qu'en réalité, et les basses plus atténuées. Du coup on entend beaucoup les bruits de roulement de la voiture est pas vraiment l'échappement. Voilà la seule vidéo qui ne donne pas trop trop mal

tu as une bien joile Cupra ESD, en plus elle chante déjà bien, faut bien cramer tout ça que ça se libère et le son deviendra encore meilleur
mais c'est vrai qu'au début le Mimil commence à produire dés qu'on le sollicite franchement, c'est le compromis idéal pour moi aussi...

Les photos sont géniales cheers

J'ai déjà vu cette tête quelque part... What a Face

Je confirme qu'elle va super bien cette Leon!!!

Pour l'instant il a 2000km, je ne sais pas s'il va se libérer plus. En tout cas je suis bien content de la sonorité à l'extérieur! Je ne m'attendais pas à ça (l'écoutant que depuis l'intérieur...).

Excelent ce shoot Smile
Les photos sont magnifique, ya bcp d'idées Smile

excellentes qualité des photos, quasiment du pro journalistique!!!!
Net et sans bavure

Après 45'000km de bons et loyaux services, je me décide à remplacer le filtre à air d'origine par un modèle "sport"...

Jeudi, 8h:
Réception d'un joli colis à la poste! Filtre à air K&N reçu, ainsi que du ruban adhésif spécial hautes températures qui me permettra d'isoler un peu mieux le support du filtre du rayonnement du turbo.

Jeudi, 18h:
Je profite du garage du boulot afin de procéder au remplacement du filtre. Avant de commencer les travaux, je vais rouler quelques minutes afin les clips en caoutchoucs chauffent et se ramollissent un peu. Je me dis que les travaux devraient durer une heure environ.

Jeudi, 18h15:
Me voilà maintenant face au compartiment moteur!

Il faut commencer par dévisser les deux vis au niveau de la boîte à air (flèches vertes).
Ensuite, ce n'est pas une obligation mais je l'ai quand même fait, enlever le colier qui fixe le conduit provenant de la boîte à air au cache moteur (flèche rouge). Petit conseil, il vaut mieux laisser le collier sur le cache moteur car il est tellement dur que ce n'est pas forcément facile à remettre en place après...
Enlever le connecteur du débitmètre (flèche jaune).
Déconnecter le conduit après le débitmètre (flèches bleues).
Il faut aussi sortir les durites d'air des colliers qui sont fixés au cache moteur sûr le côté gauche.

A ce moment là, le cache moteur est complétement désolidariser du reste... enfin.. il ne reste plus qu'à le déclipser du moteur!

Jeudi, 18h25:
Il faut déclipser ce cache moteur... Selon la documentation, il faut tirer un coup sec vers le haut.
J'essaye une fois, puis deux, puis trois... puis... Mais pourquoi ce fichu cache ne veut pas bouger?!!!
Je tire d'un côté, puis d'un autre, impossible de l'enlever!
J'essaye de mettre les mains en dessous du cache pour tenter de localiser les clips et leur forme. Je cherche partout s'il n'y a pas d'autre vis à enlever, des choses qui gênent, etc...

Jeudi, 19h50:
J'ai tout vérifier, ça commence sincèrement à m'énerver... J'abandonne? on quand même! Le filtre a déjà été acheté, et puis bon je vais quand même pas me laisser faire par un vulgaire bout de plastique!
Je tire comme un boeuf d'un coup sec... VICTOIRE!! L'avant est déclipsé! Reste plus que l'arrière! A nouveau une force de boeuf et c'est bon, il est complètement déclipsé!

Voici le type de clips qui retiennent le cache moteur, il y en a 4 au total:

Jeudi, 20h00:
Le cache est sorti, je vais pouvoir procéder au remplacement du filtre.
Ce n'est pas une obligation, mais on peut débrancher le pôle positif de la batterie afin d'effectuer un reset de l'ECU. De cette façon, la voiture va "réapprendre" les paramètres en prenant en compte le nouveau filtre à air (étant donné qu'il devrait fournir un débit d'air plus important).

Ici l'arrière du cache, où l'on peut voir les 4 trous où doivent entrer les clips.
En vert, les vis à enlever (9 je crois).

Une fois dévissée, on peut faire pivoter la partie inférieur ce qui nous permet d'atteindre le filtre.

J'enlève le filtre d'origine, je vérifie son état et la propreté des conduits après le filtre, je place le K&N et je revisse les deux parties.

Jeudi, 20h40:
Je commence à isoler le cache moteur.
Le filtre à air se retrouve en dessus du moteur, très près des plus grandes sources de chaleur (collecteur d'échappement/turbo). Afin d'isoler le filtre du rayonnement du turbo, je place des bandes adhésives "en alu" collées à la face inférieur du cache moteur, là où se trouve le filtre.
Les bandes adhésives sont assez fines et il y a quand même un peu d'espace entre le moteur et le cache. Donc on pourrait même placer le même type de matériaux mais avec des rembourrages en mousse ou céramique.

Jeudi, 21h30:

L'isolation est en place, j'ai jeté un oeil au niveau du moteur pour voir si quelque chose me parait suspect, etc.. Il est temps de procéder au remontage du cache moteur, de tout reconnecter, et d'enfin rentrer à la maison!
Et c'est là que la vraie galère commencer! Je pensais avoir tout vu avec le déclipsage du cache, mais en fait le reclipsage est nettement plus compliqué...

Je place le cache sur les clips, je presse d'abord à l'arrière mais impossible à clipser! Devant c'est la même chose, impossible!

J'essaye, puis re-éssaye, et encore.. et encore...

Jeudi, 22h00:

... et encore .. et encore.. et encore..

Jeudi, 22h30:

Re-démontage du cache moteur pour ne garder que la partie inférieur (celle que j'ai isoler) afin d'essayer de la placer sur les clips sans rien d'autre, et de voir qu'est-ce qui coince.

Jeudi, 22h40:

Tentative de clipsage de la partie du bas, et en fait rien ne coince vraiment. En fait c'est tout simplement les gommes en caoutchouc des clips qui ne se compriment pas en entrant dans le trou plastique du cache. Les gommes se pressent vers le bas, et ne rentrent pas dans le trou.
J'analyse les gommes, elles sont plus souples d'un côté que de l'autre... J'essaye donc de les tourner dans diverses positions pour voir si l'une est plus propice qu'une autre... mais rien. Toujours la même chose.

Jeudi, 23h15:

J'en ai plus que marre, j'ai pas mangé, je suis coincé car je ne peux même pas mettre la voiture en marche, je suis au fond du trou et je me demande vraiment comment je vais m'en sortir.

Jeudi, 23h30:

J'ai fais plusieurs essai, j'ai analyser la situation sous tous les angles possibles, je décide de sacrifier les 4 gommes en caoutchouc, en les coupant un peu afin qu'elles rentrent plus facilement dans les trous.
J'ai donc couper un peu ces gommes, mais pas trop car sinon le cache ne tiendra pas en place.

Jeudi, 23h45:

Je tente de placer la partie inférieur du cache avec les gommes un peu coupées. Ca à l'air de passer un peu mieux. Je refixe donc les deux parties du cache ensemble.

Jeudi, 23h55:

Tentatives de mise en place du cache moteur sur les clips charcutés. C'est toujours pas ça!! Difficile de les faire tenir, il n'y en a qu'un qui parfois se clips correctement.

Vendredi, 00h15:

Tant pis, je suis complètement dépité,je laisse le cache mal clipsé. Je passerai peut-être chez Seat commander 4 nouveau clips et qu'ils me remettent ce cache en place.

Remontage de la boîte à air et du conduit qui amène l'air jusqu'au cache moteur, remise en place du connecteur du débitmètre, et reste maintenant à remettre en place le conduit à côté du débitmètre qui amène l'air au turbo.
Nouvelle galère... une de plus... comme si j'en avais pas eu assez!
Je n'arrive pas à pousser au fond ce conduit, le joint fait que ça bloque pas mal. J'essaye à plusieurs reprises, et je fini par casser une petite lèvre plastique de ce conduit!! Bon par chance, ce n'est pas vraiment critique. Mais bon ça fait toujours plaisir malgré tout...
Je fini enfin par réussir à replacer ce conduit. Je pense que ce qui compliquait aussi un peu la chose est le fait que le cache moteur n'est pas vraiment en place vu qu'il n'est pas bien clipsé, là il est un peu plus haut. Mais bon c'est branché!

Vendredi, 01h00:

Pour le reste ECU, placer la clé de contact sur la première position.
Rebrancher la batterie, et attendre quelques minutes.
Démarrage du moteur, sans toucher à l'accélérateur! Laisser le moteur tourner au ralentit pendant 5 minutes.

Suite au reset de l'ECU, un voyant jaune avec un volant doit être allumé. Il suffit de tourner les roues jusqu'en butée à droite et à gauche et c'est bon. "dysfonctionnement ESP" apparait sur l'ordinateur de bord jusqu'au moment où l'on enfonce le bouton ESP de la console centrale si mes souvenirs sont bons.

Vendredi, 01h15:

Les outils sont en vrac dans le bureau, les mains sont lavées, l'estomac crie famine, le dos et les bras endoloris, les yeux se ferment, il est vraiment temps de rentrer à la maison!

Vendredi, 02h00:

Dodo...

C'est vrai que ce cache est un peu la misere à enlever Mad (bon une fois qu'on à le coup de main , en plus quand j'ai remplacé mon filtre par aussi un Kn j'ai carement laissé la Ram-air en carbone : no problemo).

Le coté justement pratique de l'admission direct type K&n c'est que le filtre est vraiment bien placé pour faire un nettoyage.

Salut ESD,

J'espère que toi ca va mieux,

Pour ma part, j'ai également bien eu du mal la première fois pour démonter ce fichu cache moteur surtout que mon moteur était froid.Par contre, après, j'ai en effet pris l'habitude de faire chauffer un peu le moteur avant de le démonter comme tu l'avais fais, par précaution. Ensuite, les parties en caoutchouc doivent, logiquement rester dans le cache moteur. Logique donc pour le remontage ... Pour aider, j'ai graisser un peu les cahotchou. Ensuite, les T de fixation du cache moteur, j'en ai abimé un, je l'ai donc remplacé. C'est assez fragile j'ai trouvé.

On comprends donc pourquoi certaines passent sur une admission directe plutôt que de garder le cache moteur.

Pour ma part, pour le remonter, ce cache moteur, je le pose d'abord en bas à gauche(vers le capot, coté passager), puis en bas à droite (vers le capot, coté conducteur) , enfin en haut à droite pour finir en haut à gauche.

En tout cas, super récit que tu nous a fait là mais j'espère que tu ne t'es pas trop énervé quand même.
Si besoin, tu m'envoi un mp et je te file mon portable.
On fera l'opération montage / démontage à deux au tel sur nos voitures respectives comme ca je pourrai bien t'expliquer Smile

N'hésites pas.

ps : bonne idée l'isolation du filtre ... c'est quelque chose que je devrai faire ...
Tu l'as trouvé où ce ruban ?

PlEx a écrit:

ps : bonne idée l'isolation du filtre ... c'est quelque chose que je devrai faire ...
je l'avais fait sur ma GTI voila 2ans déjà et je l'avais poster sur le forum ----> ici

ce genre de ruban alu c'est fait par tesa et tu le trouve dans les magasin de bricolages Wink

tout ça pour un cache moteur récalcitrant
c'est pas la première fois que j'observe ce genre de problème sur les TSI/TFSI....

Des clips, on gagne du temps au démontage... pas besoin d'outil mais c'est vraiment un gain de temps quand c'est bien conçu...

Si ton moteur est un peu chaud, ca aide à enlever ton cache moteur Smile

wolfman a écrit:
PlEx a écrit:

je l'avais fait sur ma GTI voila 2ans déjà et je l'avais poster sur le forum ----> ici

ce genre de ruban alu c'est fait par tesa et tu le trouve dans les magasin de bricolages Wink

J'aimerai savoir, il me semble qu'il y'a pas mal de visualisation possible avec soit un VAG-COM soit avec la climtronic. (du style : température d'admission...)

Savoir si la modification du cache moteur fait baisser la température. (de toute façon ça ne peut pas etre négatif , vu ou le filtre est placé d'origine cette modif ne peut etre que bénéfique.)

Merci Plex pour la proposition, c'est vraiment sympa
J'espère avoir du temps cette semaine pour regarder cette histoire de cache d'un peu plus près, et surtout plus détendu.

Pour le ruban adhésif, je l'ai pris ici avec mon filtre:
http://www.demon-tweeks.co.uk/

Il y en a un peu partout. Tu peux chercher "Heat Shield" sur internet et tu trouveras divers types de matériaux Wink

Pour ce qui est de l'utilité/efficacité, j'ai fais pas mal de relevés des températures d'admission via la prise diagnostique avant la mise en place du filtre et de l'isolation. Donc maintenant je refais quelques mesures lors de mes trajets, il faut que j'analyse les résultats et que je les compare. Pour l'instant je n'ai pas encore d'avis bien défini à ce niveau là.

• Créer...