Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isma_8

Calibra X20XEV "IS"

Messages recommandés

Une vue sur mes durites d'essence sur mesure:

Il me reste plus grand chose pour démarrer, 2 petites soudures sur le faisceau moteur pour l'alimentation du calculateur et un manchon réducteur pour raccorder la boite à air au débimètre.

Apres il me restera à gerer au niveau du compteur pour mettre le modèle électrique de Calibra Turbo que j'ai réccupèré

je suis époustouflé par ton travail. qui fut très instructif pour ma part. ma connaissance en mécanique est tellement réduite au min... grace à toi j'ai appris pleins de choses!!!!! merci et encore un super bravo pour le boulo de titan .. mais juste une question stp. qu'est ce qu'une barre anti roulis? je sais ça parait peut etre bete comme question mais je n'ai pas réussi à en trouver l'explication sur internet. merci

En voulant ajuster le passage de mes durites d'essence, j'ai mis comme un con la durite d'arivée sur la borme + de l'alternateur et avec la tresse métalique ca fait un joli court circuit, avec un bon flash dans les yeux et un début d'incendie...

Heureusement y'avait pas d'essence, j'ai tout de suite retirer la cosse de masse de la batterie et mis un coup d'extincteur.

J'ai eu tres chaud car j'étais sous la voiture à ce moment là avec un chiffon imbibé d'acétone a côté de la tête

Au final, aucuns dégat, si ce n'est une durite d'essence à changer.

A part ça une bonne nouvelle, j'ai reçu ma barre stab de Saab 900 Turbo et c'est pile la bonne entraxe au niveau des fixations des bielettes

Montage et photos demain

affraid tu l'as échappé belle sylvain, heureusement qu'il y a pas eu de dégats à part la durite, après l'argent
investi et le taff effectué !! Bon courage pour la suite.

Voici des nouvelles vite fait, j'ai fais tourner le moteur pour faire monter la pression d'huile, c'est monté direct. 8)8)8)Cool

Par contre apres j'ai pris les compressions et là petits soucis, elles sont beaucoup trop hautes, entre 18 et 20bars!!! ShockedShockedShockedShocked

A priori le soucis vient du calage des AAC, calage d'origine oblige, il faut donc que je me penche dessus avant de démarrer.

J'ai retrouvé les valeurs de calage d'origine, j'ai ajusté les poulies en conséquence et a présent les compresions sont acceptables entre 15,5 et 16bars.

J'ai remis les bougies, apres quelques toussotements dus à l'E85 le moteur s'est enfin élancé 8)8)8)Cool

Désolé, j'avais voulu répondre, mas ma réponse est passée à la trappe.

La prépa finale en elle même a été faite en direct sur le forum donc il te suffit de regarder la date du 1er post.

La recherche des pièces et leur achat m'ont pris pas mal de temps avec pour objectif de tout faire en une seule fois pour les internes, histoire d'avoir une bonne base et de ne plus avoir à y revenir.

J'ai aussi du pas mal me renseigner, pour les pièces spécifiques (AAC et culasse surtout) et les pièces Opel compatibles utilisables, notamment en Angleterre et en Allemagne car en France peu de personnes y ont réellement touché hormis pour la compétition mais dans ce cas ils ne diffusent pas les infos.

Ca y'est premier démarrage en conditions de roulage en fin de journée et tout est OK, le ralenti est quasi parfait, stable à 900t/min, la pression d'huile est impeccable, aucunes fuites.

J'ai enfin pu résoudre le soucis de montage des triangles de Saab:

J'ai inversé les fixations pour utiliser une vis de fixation AV des triangles, qui a pile poil la bonne longeur une fois rectifiée (85mmà et la bonne résistance (10.9)

J'ai repercé les filetages d'origine à 12mm et en ai posé de nouveau en haut (ils sont détaillés chez Saab).

Ca y'est j'ai monté les triangles Saab avec la grosse barre qui va avec:

Pris par le temps j'ai pas eu le temps de peser précisément les triangles, mais en sous pesant à la main, la différence avec ceux d'origine est tres nette.

Le montage est aussi beaucoup plus simple, bref que du bonheur.

Je passe à la géomètrie lundi pour faire le para, je vous donnerai les nouvelles valeurs de carrossage et de chasse.

Premiers tours de roues hier soir, le kif.

Pas de soucis particuliers au niveau du moteur, par contre j'ai la nette impression que mon cable d'embrayage est trop long, car bien que serré au taquet je ne débraye pas correctement.

Autre soucis mais ca je le savais, je n'ai pas cablé le compteur, donc le voyant moteur s'allume et je tourne en mode dégradé. J'ai pas encore monté le compteur électrique car je n'étais pas sur de son bon fonctionnement.

Je vais donc m'occuper de tout ça la semaine prochaine.

Chapeau ISMA8,
J'ai hâte de voir ton projet, une prépa sur sur X20XE c'est vraiment exellent et rare.

8soupapements.

Antaz

J'ai parlé un peu vite, en rentrant de mon match ce soir, le voyant batterie s'est allumé, jusque là rien de dramatique mais ma courroie accessoire s'est effilochée et a coupé le faisceau des thermocontacts et du débimètre

c'est justifié, Twisted EvilTwisted Evil car ton boulot est vraiment top, clean, innovant, bref que du bon, moi je me régale avec ton topic, j'aimme voir quelqu'un qui n'a pas peur de tenter des trucs, la culasse de Z sur le bloc X20 c'est du balaise mes les triangles saab (et la barre stab de ce que j'ai compris) sur un berceau de calibra X20XEV CoolCoolCool top classsss cheerscheers

Merci, la culasse je l'ai découvert en ayant une culasse de XER dans les mains, pour les triangles ça vient de ma volonté de mettre une grosse barre anti roulis et je l'ai découvert par hasard en fouillant sur les forum anglais

Je viens de regler les soucis électrique donc ce sera pour la semaine prochaine

Voici ma feuille de passage au banc de géomètrie:

On voit nettement que le carrossage négatif est augmenté et que ca reste dans la limite du raisonnable bien que légèrement hors tolérance constructeur.

Par contre à l'arrière je me doutais que j'en avais rajouté avec le rabaissement mais pas à ce point.

Sinon, je suis un peu saoulé, car le reglage du point milieu du volant a été fait à l'arrache et mon volant est de travers à présent, comme la voiture est sortie juste avant la fermeture pas moyen de corriger sur le champ, je dois donc y retourner.

Le responsable m'explique que c'est normal car ma voiture à un soucis au train arrière... mais c'est pas ça qui empeche de regler le volant droit sauf erreur ma part, puisque quand je lache le volant la voiture roule parfaitement droit.

Dans la série des perles, le technicien me soutient mordicus qu'un changement de triangle ne peux en aucun cas influer sur le carrossage, et même en lui montrant sous la voiture il voulais rien savoir.

Ce même technicien m'explique aussi qu'un reglage du para à ZERO est hors tolérance du constructeur...

Sinon pour les impressions, y'a vraiment un gros mieux, le train avant est vif comme j'aime, la voiture se tasse et "flotte" beaucoup moins, bref que du bonheur, même psi pas eu le temps d'attaquer plus que ça.

Ca y'est je suis retourné sur le banc et bizarrement quand on prend le temps de faire les choses correctement, ça va beaucoup mieux:

Si vous prennez le temps de lire en détails, regardez les valeurs initiales du para AV on se rend de suite compte qu'il y avait un léger soucis...

A titre personnel, je trouve hallucinant que le gars qui accessoirement est l'adjoint du gèrant, ait laissé mon véhicule sortir ainsi.

Enfin voilà, maintenant mon volant est droit et ca tient le cap

Sinon au jourd'hui, calage des AAC au comparateur, je retombe sur les valeurs de calage proche de l'origine (j'avais pas mal décalé pour réduire les compressions pour le rodage), mon dieu que ça marche mieux CoolCoolCoolCool

Voici les élargisseurs de voie de 16mm avec visserie spécifique, pour le train AR:

Quelques petites news, je viens seulement de monter les élargisseurs lundi dernier apres avoir jouer de la lime sur les moyeux AR pour les faire passer. Rolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Je n'ai pas trop eu l'occasion de voir la différence de tenue de comportement car les conditions météo se sont à nouveau dégradées, par contre niveau estéthique ca va tres bien maintenant le train AR correspond au train AV qui avait été élargi avec les triangles de Saab.

Sinon je viens de déposer la voiture chez BFR Exhaust pour 3 jours afin qu'il réalisent un 4/2/1 et une ligne sur mesure incluant un cata sport. L'idée est d'avoir les meilleures perfs possibles tout en conservant du couple et en restant "road legal" en cas de contrôle anti polution ou pour le CT, idem pour le bruit CoolCoolCoolCool

Je dois normalement la reccupèrer vendredi en croisant les doigts car pour l'instant c'est la tempète de neige qui prédomine en ce moment sur Paris. palepalepalepale

mais si tu mets un tube afrique , au lieu d'un cata sport ce n'est pas mieux? on m'a dit que ça ne posait pas de soucis pour le ct!!? a moins que ta voiture ai vu le jour après 1994?
y a t il une différence de performance entre un tube afrique et un cata de sport?

Ma voiture est de 97 donc ca pose soucis pour le CT si je n'ai pas de cata, mais c'est pas ça mon plus gros, c'est les controles inopinés de la brigade technique qui sont relativement fréquente par chez moi.

Pour ce qui est des perfs, un cata sport marche moins bien qu'un tube afrique mais beaucoup mieux qu'un cata d'origine.

Merci

Je suis rentré hier en fin de journée de BFR, la sonorité et le niveau de bruit sont pile comme je souhaitais

Mais surtout le moteur est transfiguré, ca reprends beaucoup mieux à plus bas régime et dans les tours ca monte encore plus vite, que du bonheur! CoolCoolCoolCool

Voici les photos du collecteur:

Et celles de la ligne:

J'avais demandé à ce que je puisse remettre le cache thermique d'origine pour plus de discrétion, voici ce que ca donne quand on regarde le compartiment moteur:

Un gros merci à Freddy pour la quelité de son travail et de son acceuil

Non pas encore, mais la gestion de C18XE est plus agressive que celle d'origine.

Je compte faire faire une cartographie sur mesure d'ici février-mars

Ta préparation sur ton x20xev m'intéresse.
Ma Calibra est aussi de 97 par contre j'ai remplacé le moteur d'origine par un 20xe a motronic 2.8 .
J'ai préparé mon bas moteur allégé le vilo et le volant moteur.
Monté des pistons en 86.5 et bielles wossner, j'ai une puce eds phase1.
J'ai aussi retouché la culasse.
Mon moteur a aujourd'hui 15000kms, j'ai passé trois boites de vitesse:
F18 court, f28, et la elle est en F20.
J'avais une lexmaul que j'ai vendu pour le remplacé par une pipe dbilas.

Je suis en AAC d'origine. Car avec mes pistons wossner.
Personne est capable de me dire jusqu'a combien je peu allé.
Je monterai bien des AAC DBilas 276° car il vend l'eprom DBilas prévu pour ces AAC.

Ces pistons sont prévus pour les grosses levées donc tu peux y aller sans soucis

Donc pour que mon moteur se révèle il faut que je monte de bon arbre a came.
Et donc que pence tu des DBilas 276°, pour garder mes poussoir d'origine je ne peut pas aller au delà.
Après il faut passé en poussoir mécanique, si je ne me trompe pas.

En poussoirs hydro tu as des 280° et 11,20mm de levée chez Risse Motorsport au delà on n'est plus dans le cadre d'une utilisation routière sportive avec boite d'origine ou légèrement raccourcie.

Par contre normalement, t'es censé mettre des ressorts renforcés dans les 2 cas pour les exploiter pleinement.

PS: si tu souhaites continuer d'en discuter ca serait bien de le faire sur ton propre topic stp.

c'est prevue pour quand le passage au banc je suis curieux de voir combien de chevaux tu arrive a sortir avec l'atmosphérique
et me dis pas que sa marche mieux que la turbo parce que la je demanderais a voir lol!

Ça y'est la carto a été faite chez LR Performance à Albi, ça donne 185cv et 21mkg avec plage de couple tres très étendue

Les photos se sera pour un peu plus tard le temps de rentrer sur Paris

Je verrais bien un petit comparo avec celle à Babyblitz, hein ludo !

Je sens qu'une petite rencontre calibriste sur Paname peut s'envisager.
Avec une petite soirée avec Toys kad pour faire qques comparos...

Pourquoi pas ça peut se faire, ça serait sympathique

Pour revenir au projet, il me reste des trucs à peaufiner au niveau de l'admission: remonter une plus grosse écope que j'ai perdu sur la route d'Albi a cause d'un montage fait à l'arrache et une modif du plenum pour avoir des conduits d'une propreté digne de ce nom

Voici les photos du passage sur le banc

La feuille du passage au banc final:

Et voici la modif faite au niveau de l'admission avec une boite à air en carbone BMC OTA

cheers Bonjour Isma,

Bravo pour cette superbe préparation !!!!

Entre XE20XEV chapeau Wink

J'aurais grand plaisir à la voir !!!

• Créer...