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isma_8

Calibra X20XEV "IS"

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J'ai décidé de m'énerver un peu sur ma Calibra Ecotec.

Ce qui devait initialement être qu'une simple optimisation très soft s'est transformé en prépa complète en gardant à l'esprit de conserver une utilisation routière.

Voici un état des lieux des modifications:

Moteur:
- admission dynamique maison conservant la boite à air d'origine avec une écope prise sur le bouclier au niveau de la trappe du crochet de remorquage
- filtre à air sport Pipercross
- admission 4 papillons Dbilas Dynamic (version routière permettant de conserver la gestion d'origine avec le débimètre)
- injecteurs de C20LET (pour tourner avec 100% d'E85 @ +/- 3bars)
- régulateur de pression d'essence réglable Gema Motorsport
- faisceau d’allumage Magnecor KV85
- bougies Denso Iridium IK20
- culasse de Z20LET entièrement préparée (sauf grosses soupapes) par Cylinder Head Developments
- AAC Imotec (ouverture 275° et 10,95mm de levée)
- poulies d'AAC réglables
- pistons forgés haute compression Omega (RV à 11,5:1)
- bielles forgées en H avec vis ARP 2000
- collecteur 4/2/1 inox sur mesure BFR Exhaust
- ligne d’échappement 60mm sur mesure BFR Exhaust avec cata sport et silencieux Jetex Exhaust
- Poulies accessoires et d’alternateur allégées en alu TX Autosport
- volant moteur allégé en acier (5,8kg) QED Motorsport
- refroidisseur d’huile de Z20LET
- pompe à huile de Z20LET
- gestion complète de C18XE Simtec 56.0 permettant de supprimer la vanne EGR et reprogrammé sur au banc avec Eprom sur mesure

Transmission :
- embrayage hybride type origine avec disque de C20LET et mécanisme pour VM plat de C20XE LUK
- boite F28 modifié en 2RM
- quickshift Gema Motorsport
- cardan coté droit à ralonge

Suspensions :
- amortisseurs Bilstein B4
- ressorts Eibach -25mm
- triangles de Saab 900NG/9-3
- barre anti roulis avant de Saab 900NG/9-3 Turbo (26mm)
- barre anti roulis arrière Whiteline (18mm)
- barres anti rapprochement avant supérieure et inférieure Wiechers Sport
- barre anti rapprochement arrière Wiechers Sport modifiée maison montée sur rotules type Unibal reglables

Freins :
- étriers avant de Calibra Turbo phase 1
- disques avant de Corsa D CDTi (284X22mm)
- plaquettes avant et arrière EBC Redstuff
-maitre cylindre de Calibra Turbo (23,8mm)
- flexibles type aviation Goodridge
- liquide de frein Motul RBF600

Roues :
- jantes Rota Slipstream 7X16 ET40 (6,4kg pièce)
- pneus Maxxis Victra MA-Z1 205/50/16

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Voici la pièce maitresse de ma prépa, il s'agit d'une culasse de Z20LET sur laquelle un gros travail a été fait. Les consuits d'admission ont été agrandis et polis, les chambres de combustion polies et équilibrées en volume, les conduits d'échappement rectifiées (suppression des bossages intégrant l'entrée des conduits pour l'EGR) et polie.
Quand je dit poli, c'est juste la suppression du grain du sable de moulage pas poli mirroir.
Les soupapes restent celle d'origine mais elles ont été tulipées, leurs sièges ont été rectifiés et leurs guides raccourcis.
Voici les photos:
Coté admission:

Les chambres de combustion:

Côté échappement:

J'en ai aussi profité pour faire ajuster aux conduits de la culasse et polir les conduits de la pipe d'admission du kit 4 paps:

Tout le travail a été fait en Angleterre par Cylinder Head Developments
http://www.cylinderheaddevelopments.co.uk

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Voila l'admission 4 paps est montée sur la culasse:

Une vue spéciale sur les goujons de collecteur d'échappement de Z20LEH, qui ont l'immence avantage de ne pas casser ou de se desserer avec la chaleur contrairement au goujons d'origine et d'avoir une empreinte Torx qui facilite leur pose/dépose:

Pour info ils se montent sans soucis sur les autres moteurs Opel, notamment le C20LET, avis aux amateurs.
Une vue spéciale sur la pièce spécifique au C18XE dont qui permet de supprimer la vanne EGR ainsi que l'insuflation d'air même si pour cette dernière il faudra que je bouche les sorties du collecteur d'échappement:

Pour les intéressés, voici la ref GM: 90 467 873

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Very Happy oui je me revois lire le début de ton topic d'optimisation qui s'est bien transformé depuis !!
J'ai hate de lire et voir sur papier combien tu réussiras à lui sortir en cv sur un banc !

Beau boulot et merci à toi de t'intéresser à un moteur délaissé de toutes modifs. Bon courage pour la suite.

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Une bonne journée de démontage aujourd'hui, j'ai préparé la dépose du bloc en déculassant.

Voici une photo des pistons:


Comme vous pouvez le voir les pistons sont nickel de chez nickel, merci l'E85

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Juste pour info, apres avoir ouvert mon collecteur d'admission d'origine je viens de découvrir que d'origine il y avait une admission variable sur les X20XEV ph2 (gestion Simtec 56.5).

Peut être que c'est ce dispositif qui explique la différence de comportement par rapport aux XEV ph1 que j'ai eu l'occasion d'essayer.

Voici les photos:


Les 4 volets situés à l'intérieure du collecteur sont actionné par dépression via un levier commandé par une électrovanne. Ils ont pour effet de raccourcir ou d'alonger le circuit d'admission et modifie ainsi le comportement du moteur en fonctin de leur position, comme le système ACAV PSA par exemple.

Au passage vous pouvez obeservez la quantité hallucinante de saletés accumulées a cause du recyclage des vapeurs d'huile sans réccupèrateur, et encore sur les photos on se rend pas bien compte de l'épaisseur de la couche de crasse, tout simplement halluciant, pas étonnant que l'actuateur de ralenti et le boitier papillon finissent par s'encrasser.

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En voilà un descriptif plus que complet sur toutes les modifications engagées de ton X20XEV

Pourquoi le "IS", d'où vient ce surnom ? As-tu une idée du budget que t'auras coûté cette préparation tout compris ?

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Le "IS" est en rapport avec les BMW E30 320IS tout simplement

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Tu veux parler de ce modèle-ci ? Pas mal pour un 4 cylindres à aspiration naturelle de série. Et pourtant un C20XE est devant que ce soit au 400M comme au 0 à 100 Wink

Sinon à quoi te sert un cardan droite "à rallonge" ? C'est pour installer ton quickshift ?

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Ca y'est le moteur est enfin par terre et rangé à la maison, je vais commencer par un gros nettoyage avant le démontage parce que c'est abusé comment il est crade.

J'ai pas pu faire de de photo car j'ai bossé tout seul et pas eu trop de temps pour moi à cause de l'emprunt du véhicule.

Par contre je ferais un max de photos du montage des pièces.

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Very Happy Pressé de voir tout çà !! Bon courage en tout cas !!

Wink ==> MP

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Aujourd'hui démontage et nettoyage du bloc, il est tout propre:

Une petite vue sur ma trempette, 1/4 acétone 3/4 kerdane (pétrole désaromatisé), l'huile cokéfié ne nettoie quasi instantanément en frottant à la brosse et ca l'avantage de pas etre agressif pour la peau.

Au passage j'ai eu la confirmation que je n'avais pas les arbres d'équilibrage malgré le carter en 2 partie, donc ma pompe à huile de Z20LET va se monter en lieu et place de celle d'origine sans la moindre modif.

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Un peu de travail aujourd'hui pour commencer le remontage.

Apres avoir déglacer les cylindres à la toile emeri gros grain, j'ai mis le vilebrequin mis en place, j'ai mis un détail de ma technique pour le bloquer en rotation lors des serrage de la poulie de vilebrequin et du volant moteur avec une grande ralonge de cliquet coincé dans les masselottes du vilebrequin:


La pompe à huile de Z20LET, on voit le trou a la forme oblonge si particulière et la plaque sandwich qui me permettra de monter le refroidisseur d'huile:


La pompe à eau montée en position de calage:


Demain , grosse journée, je termine le bas moteur et je reculasse

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Voici le travail de la matinée

Pose du volant moteur, toujours grace à la technique de la ralonge dans les masselottes du vilebrequin:


Pose des poulies de la distribution:]


Assemblage des ensembles pistons/bielles:


Pause déjeuner

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isma_8 a écrit:




salut isma_8,
tres bon et beau travail
c'est de la rouille sur le vilo ?
je te conseil vivement d'enlever la rouille et de huiler pour que tu n'es pas de poussiére au démarage

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Non ce n'est pas de la rouillle c'est la pélicule d'huile cokéfiée qui a séché, bien évidemement, j'ai aspergé de l'huile partout avant de refermer

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Voici la suite du montage.
On commence par les pistons/bielles avec une vue de détail du dépassement du bossage des pistons au PMH:


La plaque de renfort, la tôle anti déjaugeage et la crépine spécifique à la pompe à huile de Z20LET


Les 2 parties du carter d'huile spécifique au XEV "phase 2"


Le joint de culasse métalique de Z20LET et la culasse enfin montée sur le bloc:


Les AAC:


Et voilà c'est refermé:


Demain, calage de la distribution et montage des accessoires.

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beau projet Wink , petite question : elle a quoi de plus la culasse du Z20LET par rapport a celle du X20XEV ?? je ne parle pas coté preparation
tu pense tirer combien de cheveaux du moteur ??

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Les conduits d'admission et d'échappement sont mieux conçu, pour les perfs s'entend

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Une vue sur les poulies d'AAC, avec un détail sur les repère des gorges de calage: "IN" (INlet) pour l'admission (INlet) et "EX" (EXhaust) pour l'échappement.

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Vue de détail sur la fixation de l'alternateur avec une pate spécifique fourni dans le kit 4 paps:

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Ca y'est la distribution est enfin faite!


Par contre, pour la courroie d'accesssoires j'ai un soucis, la courroie d'origine, une 6PK1900 est trop courte a cause du support d'alternateur spécifique. J'ai pris la longeur nécessaire avec un fil de fer et à priori il me faut une 6PK1920, affaire à suivre donc de ce côté là.

Je vais donc attaquer la partie électricité pour mettre le faisceau électrique avec le nouveau capteur d'AAC d'un côté et d'un autre, m'occuper de la boite de vitesse: changement des silent blocs et modif de la tringlerie.

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Voici la tringlerie, montée avec le quickshift:


c'est un mélange entre la tringlerie de Calibra turbo côté boite et ma tringlerie d'origine côté habitacle, j'ai réutiliser le support moteur AR d'origine pour fixer l'axe de palonnier, on peut voir le silent bloc de Calibra Turbo sur la 1ère photo.

Le kit 2RM était déjà monté sur la F28 que j'ai acheté, il a été fait à partir d'une pièce d'origine de F20 qui a été modifiée et biensur il y a la bague qui va bien dans les cannelures du différentiel.

J'ai attaqué l'electricité, mais il y a des petites subtilités au niveau du raccordement des petites prises avec le faisceau habitacle côté calculateur.

Il faut donc que je refasse tout les fils, mais comme j'ai envie de faire un travail propre, je voudrais me trouver les connecteurs qui vont bien.

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La courroie est arrivée, donc aussitôt monté et maintenant la mécanique est enfin achevé!

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La 4ème vis appuie entre les 2 fixations, donc y'a pas de soucis, ca fait certe zé manuel mais c'est étanche.

La pate rouge était une sorte de résine, j'ai tout virer et refait l'étanchéité avec de la pate à joint Opel.

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A ce sujet voici une vue du berceau de Calibra Turbo terminé que j'ai refait en peinture avec triangles neufs, barre antiroulis phase 1 de 24mm (la plus grosse de série), barre anti rapprochement Wiechers et entièrement monté en silent blocs polyuréthane Poly Pro

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Voici le refroidisseur d'huile de Z20LET


Comme vous pouvez le voir il se monte à la place de la durite rigide en L située sur l'arrière du bloc et supprime la fameuse durite tripode qui pose tant de soucis quand on veut la changer.

De plus comme ca reste fixé sur le bloc pas de soucis de durites qui se baladent et un un bon gain de place devant les radiateurs.

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Bon bah mauvaise nouvelle pour moi, le berceau de Turbo ne passe pas du tout

Je donc bon pour démonter les triangles neuf et commander un jeu de bielettes Phase 2 et les silent blocs pour la barre stab d'origine, pour le support moteur arrière je me tâte a prendre de l'origine neuf ou du renforcé

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Au niveau de la caisse en elle même vu qu'elle n'as pas le renfoncement des Turbo mais surtout au niveau du tunnel d'echappement qui est beaucoup trop décalé.

J'ai pas envie de faire de l'adaptation ou plutot du bricolage à ce niveau donc je me fais une raison.

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tu vas être obligé de passer ton support moteur sur le support de tringlerie, si tu laisses le support d'origine de la F28 avec un berceau autre que celui d'une 4x4 ca passera pas Wink

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Je comprends ta question du montage de la tringlerie.

Si tu regarde bien ma photo de la tringlerie, tu verras que mon support moteur arrière d'origine servant de support de la tringlerie est déjà monté sur la F28, j'ai juste enlevé le support et le silent bloc de Calibra Turbo pour mettre le silent bloc d'origine et roule ma poule

Pour mémoire:

isma_8 a écrit:
Voici la tringlerie, montée avec le quickshift:


c'est un mélange entre la tringlerie de Calibra turbo côté boite et ma tringlerie d'origine côté habitacle, j'ai réutiliser le support moteur AR d'origine pour fixer l'axe de palonnier, on peut voir le silent bloc de Calibra Turbo sur la 1ère photo.

Le kit 2RM était déjà monté sur la F28 que j'ai acheté, il a été fait à partir d'une pièce d'origine de F20 qui a été modifiée et biensur il y a la bague qui va bien dans les cannelures du différentiel.


J'avais oublié de préciser que la F28 avait déjà été modifiée dans ce sens car montée successivement dans une Astra F puis une Kadett E. La modif consiste à repercer et tarauder les 3 trous de fixations pour le support moteur de F20 sur le côté de la boite.

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ah oui voila t'as enlever celui de la F28 avec son support en alu et tu l'as mis sur le support ou y a la tringlerie

De toute façon, si je dis pas de bêtises, si on a pas de berceau de 4x4, on est obliger de passer avec un support de timonerie de 16s.

Pour la modif du support de tringlerie, il faut effectivement percer et tarauder ( avant trou 8.5mm taraudage M10 150)

PS: je post une question sur un autre forum et on se répond sur ton post... désolé Embarassed

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Je n'ai pas réutilisé le silent bloc de la F28 même si j'aurais pu le faire, j'ai préfèré reprendre celui de la F20

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ben ce sont les deux même !! du moins ils ont la même référence !!

J'en ai 3 dans le garage, venant de 3 motorisation différentes, celui de la F28 est mort, celui de la F25 est pourri d'huile et celui de la F20 est nickel. Les 3 ont la même référence.

En théorie, j'aurai tendance a dire que celui d'une F20 (16s) doit encaisser moins d'effort que sur une F28 (turbo) (je parle en terme de couple encaissé, pas de robustesse), donc celui de la F20 devrait être en meilleur état mécanique Wink

j'avais pas tilté mais ca va être sympa avec le quickshift ^^


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Bah dans ce cas tu as 3 supports de F28/F25 dans les mains car celui de F20 2RM est plus petit et un poil moins costaud

Pour le Quickshift c'est une question de gout personnel, perso j'aime bien sentir les rapports qui se "verrouillent" quitte à avoir une levier un peu accrocheur.

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tout a fait d accord pour la sensation de verouillage des rapports Twisted Evil

je regarderais mieux les supports Wink

Bon courage pour le reste du remontage, ca sent la fin !!! vivement les essais ^^

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Aujourd'hui c'est le grand jour de remontage.

On commence par l'embrayage:


Puis on pose la boite F28 façon ze manuel mais pas le choix quand on bosse tout seul avec 42kg à porter à bout de bras


Une vue sur la ralonge de cardan:


Enfin on charge le tout pour enfin aller monter le moteur dans la voiture:

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Bon ça y'est le moteur est dans la caisse, j'ai un peu beaucoup lutté avec le support côté distrib car étant tout seul c'était tendu pour faire levier sur le moteur tout en le soulevant avec la chèvre

Pas de photo ce soir car j'ai fini de nuit et surtout avec le dos complètement peté donc ce sera pour demain

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Invité

Superbe travail, rien à dire Wink

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Des news vite fait, je suis un peu retardé, il me faut un manchon réducteur pour raccorder la boite à air au débimètre et surtout des durites d'essence sur mesure car j'ai besoin qu'elles soient plus longues et avec des raccords coudés à 90 degrés, ce sera reglé la semaine prochaine

Plus contraignant a terme pour les perfs mais pas pour démarrer, je n'ai pas trouver de collecteur d'échappement convenable, celui de XER est trop mal conçu au niveau de la bride de raccordement sur la culasse.

Je vais donc sans doute devoir partir sur du sur mesure, a voir ce que ça dira pour le délai si j'arrive ou pas à vendre la ligne Jetex car les finances me manquent au quel cas je la ferai modifier en même temps

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Oui bienseur, reprog sur mesure et calage des AAC oblige mais pas avant d'avoir fini l'échappement sinon c'est completement inutile.

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