Plouf84 0 Posté(e) le 7 juillet 2007 Hello, J'ai le moteur de ma 67 en pieces sur l'établi et j'ai tout mon temps pour le refaire vu qu je lui ai collé un 1300 de secours. De ce fait, je souhaiterais remonter le 1300 d'orgine aux petits oignons pou garder un look d'époque, mais je sais qu'il est possible de gratter quelque petits watt meme en config stock, donc a part la modif du pot d'origine (qui sera faite) que puis je faire de plus pour qu'il marche un chouia mieux le petit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
German1303 0 Posté(e) le 7 juillet 2007 Plouf84 a écrit:Hello, J'ai le moteur de ma 67 en pieces sur l'établi et j'ai tout mon temps pour le refaire vu qu je lui ai collé un 1300 de secours. De ce fait, je souhaiterais remonter le 1300 d'orgine aux petits oignons pou garder un look d'époque, mais je sais qu'il est possible de gratter quelque petits watt meme en config stock, donc a part la modif du pot d'origine (qui sera faite) que puis je faire de plus pour qu'il marche un chouia mieux le petit ? Passe le en 1600... Ca ne se vois pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tintin13-2 0 Posté(e) le 7 juillet 2007 j'ai vu des mecs qui mettaient des carbu 35 scat central et sa augmenterait d'environ 8/10 chevaux , le passage en 1600 est pas une mauvaise idée non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas83111 0 Posté(e) le 7 juillet 2007 A ce compte là 85 ou 87X74?!!!! ça se verra pas non plus... Niveau budget tu as combien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu21 0 Posté(e) le 7 juillet 2007 Sans toucher à l'intérieur du bloc, tu peux mettre un jeu de culbus 1.25, soigner les jonctions dans les conduits d'admission ( Pipe/Culasse et Culasse/Siège tout particulièrement ), sur le carbu il y aurait éventuellement moyen de faire un petit travail sur la buse, mais ça demandera un gros travail de réglage. Tu peux toujours commencer par biseauter le papillon et raccourcir les vis à leur strict nécéssaire, mais ne t'attends pas à un gain de 10cv! Pour le refroidissement, y'a aussi une modif sympa à faire : Eliminer tous les défauts de fonderie sur les ailettes des culasses, ça se fait bien à la dremel et le gain en t° culasse est plutôt intéréssant... Ce qui peut par exemple laisser la possibilité, si t'as accès à du tournage pas trop cher, en raccourcissant les chemises d'augmenter légèrement le RV ( Jusqu'a 8.0-8.2 ) pour relever la courbe de couple sur toute la plage de régime sans risquer de surchauffe. Plein de choses sympas à faire sur un p'tit 1300!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tintin13-2 0 Posté(e) le 7 juillet 2007 chapeau Manu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
German1303 0 Posté(e) le 7 juillet 2007 Ou alors tu te fait pas chier... Et tu passe en 1600 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2007 remy regarde ma config qui pourra te donner des idées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plouf84 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 Alors j'explique le but du jeu : je me connais, si je monte un 1600 ça va partir en vrille, je vais pousser plus et je saurais pas m'arreter. (pour la meme raison que je compte monter des fusées décalées et pas de Puma devant...) Je veux rester en 1300 afin de ne pas etre tenté, par contre j'aimerai l'optimiser de maniere subtile. Les conseils de Manu me vont tres bien par exemple. Ce que je veux c'est un moteur daily tres raisonnable et hyper fiable avec le look 100% origine si possible (sauf si je tombe sur un kit TDE complet pas cher, mais la faut pas rever ). Donc carbu optimisé, l'idée du travail des ailettes me plait bien, et une petite retouche de l'alignement reste dans mon optique de meme que les culbus 1.25 (quoique la on commence a s'éloigner un chouia ). J'espere avoir été assez précis dans mon idée, maintenant si il y a des choses a ajouter ( j'ai rien vu concernant l'allumage dans vos remarques par ex...) je suis a l'écoute et comme j'ai tout mon temps, j'en appliquerai un max dans la mesure ou ça reste cohérent avec ce que je veux PS: merci Gégé, mais ta config est bcp trop poussée pour moi, je veux optimiser mon moteur, pas le préparer Par contre la pompe a huile gros débit et les poussoirs "entaillés" a la méthode Berg ça me parait pas mal, ça coute pas des masses et ça peut pas mal améliorer la lubrification non ? @ Manu, j'ai tout mon temps alors la modif de la buse du carbu m'interresse, et qu'appele tu "soigner les jonctions" ? Par contre, augmenter le RV c'est Niet pour moi: je veux pas le moindre risque de chauffe si minime soit il Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu21 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Plouf84 a écrit:Par contre la pompe a huile gros débit et les poussoirs "entaillés" a la méthode Berg ça me parait pas mal, ça coute pas des masses et ça peut pas mal améliorer la lubrification non ? Je vais être franc, c'est le genre de modifs qui dans ton cas te boufferont soit du temps, soit de l'argent, soit les deux et qui n'apporteront quasiment rien de plus à ton moulin, autant en performance qu'en fiabilité! La pompe à huile d'origine convient très bien. Si t'as du temps et la possibilité de faire un peu d'usinage, tu peux soigner les jeux entre les éléments mobiles, ça améliorera son fonctionnement global. Concernant la modifs des poussoirs à la Berg, ça améliore en effet la lubrification mais vu les efforts transmis par un poussoir dans un système d'origine, est-ce la modif en vaut vraiment la peine? Plouf84 a écrit:@ Manu, j'ai tout mon temps alors la modif de la buse du carbu m'interresse, et qu'appele tu "soigner les jonctions" ? Je veux dire par là, eviter en général les discontinuités dans le conduit d'admission, aligner les conduits entre eux au niveau de la jonction pipe/culasse, éliminer les angles vifs... Plouf84 a écrit:Par contre, augmenter le RV c'est Niet pour moi: je veux pas le moindre risque de chauffe si minime soit il Si les gros RV ont mauvaise réputation, c'est parce que certains ont fait et font n'importe quoi, augmentent à tord et à travers avec un système de refroidissement pas entretenu... 8.0-8.2 c'est très raisonnable! En soignant l'ajustement des tôles tout autour des cylindres/culasses et en apportant quelques petites modifs à la chambre de combustion ça chauffe pas, ça cliquette pas... Le gain de couple et de rendement sont sympas, essaye et tu seras surpris! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plouf84 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Mmmh, j'te fais confiance, je laisse tomber la pompe a huile et les poussoirs modifiés, par contre va pour un RV de 8,2 Avec le pot d'origine modifié et le carbu optimisé plus le travail des aillettes c deja pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
1200RS 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 pour completer la reponse de manu, mon frere a tourné en 2004 au dyno pendant 25 minutes, avec 8 full pulls dans ce laps de temps avec 11.54 de RV sur le 1776 et une petite poulie en 145mm. au demontage, pas une trace de chauffe, pas une trace de cliquetis, rien. un full pull, c'est tirer au maxi toutes les vitesses. tu vois, bien fait et reglé correctement, ça marche et ça dure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites