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Invité

1300 perfo

Messages recommandés

Invité
pour des raisons financiers , j'abandonne la fabrication de mon 1470cc pour un 1300cc perfo dont voici le descriptif :

Bloc moteur :
d’origine AS41 marquage AR
1.nettoyage des aspérités
2.nettoyage du circuit d’huile principale
3.vérification de la ligne d’arbre de vilebrequin et d’a.c.c

Bas moteur :
d’origine préparée
1.vilebrequin forgé
2.volant moteur 200mm équipé d’un kit BERG écrou + rondelle renforcée serrée à 45 dan.m collé à la loctite verte
3.bielles de 1200cc retravaillée, mise au poids et polies
4.pistons de 1200cc, mis au poids avec les segments
5.poulie neuve
6.mécanisme d’embrayage LUK 200mm + disque d’embrayage renforcé ( sans ressort et sans rivet )
les points 1,2,5,6 équilibrés ensembles

Arbre à cames :
1.4061-10 de chez bugpack
2.coussinet double épaulement
3.poussoirs bilstein modifie par une rigole pour une meilleure lubrification

lubrification :
1.pompe à huile ALU 21 mm SHADECK
2.radiateur d’huile d’origine type1
3.filtre à huile avec cartouche ( comme sur la 1303 rallye, kit vendue par SIMILI dans la fin des années 80 )

culasses :
d’origine 1303BIG préparée
1.soupape d’admission INOX : 35.5 mm
2.soupape d’échappement :33 mm
3.conduits d’admission et d’échappement nettoyé de leurs aspérités et légèrement polies, le tous alignés aux pipes d’admission
4.chambre de combustion nettoyée de ces aspérités et légèrement polies
5.ressort simple renforcés
6.Coupelles et clavettes neuves. Clavettes usinées afin d’être monté serrer sur les queues de soupapes
7.Rampe de culbuteur neuf. Suppression des rondelles élastiques par un kit rondelles pour un jeu de culbus de 0.1 à +/- 0.05 mm
8.tiges de culbus réglable neuves
9.tube-enveloppe anti-déjaugeage

échappement :
1.bugpack simple t-bird
2.boite de chauffage d'origine

allumage :
1.Bosch d’origine
2.module compu-fire
3.bobine bleue
4.faisceau électrique germany
5.bougie BOSCH W8AC

carburation :
1. weber36 DRLA
2.buse de 26 mm
3.biseautage d’un côté du papillon
4.gicleur principal à 125
5.pipe d’admission nettoyée de leurs aspérités et polies
6.filtre à air central

si vous voyez des points noirs dite-le.
pour le moment je suis en pleine reflection pour l'acc , lequel prendre.
je lit et relit l'article du vwtech du n°2 et celui de 1200rs (au moment de flat4ever)

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Invité

pendant que je reunis les pieces pour le moteur .
je modifie celle que je possede deja.
donc voilà dejà la modification des poussoirs Bilstein (prevu initialement pour mon 1470cc):

j'ai fait une rigole entre les deux cavités pour une meilleure lubrification (methode BERG).

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moi, je prendrais le 4061-10, peu courant et toujours efficace.

sinon, je t'ai mis celà sur OD:
pour la vis de volant moteur, tu peux serrer plus fort, 45mkg sans aucun soucis.
Pour le pompe à huile, une 21mm est largement suffisante.
Pour les culasses, fais un peu de copeaux pour remonter le rv vers les 8.
sinon, inutile d'aligner sur les boites de chauffages, tu vas faire des conduits trop gros à l'echappement dans ce cas.
coupelles neuves, c'est completement inutile.
pour tes culbuteuirs, mets 0.05 à 0.10 sur les admissions comme jeu lateral, 0.10 à 0.15 sur les echappements.
Pour les boites de chauffage, des origines iront tres bien pour un 1300, des perfos sont inutiles et cheres pour ce que ça va donner comme gain(gain nul d'ailleurs).
Pour tes gicleurs d'essence, des 122 ou 125 seront suffisants.
oualà mes idées.
sinon, il y a une meilleure idée pour faire un 1300, c'est de modifier les bielles de 1200 et mettre des pistons de 1200 sur le vilo de 69, et modifier les culasses en consequences à partir des 1300DA, ça donne un moteur plus compact, plus vif, mais qui reclamme en contre partie une modif des toles de 1200(ce n'est pas ce que ça coute).
si tu veux Jeje, on vois celà en mp

au passage, on est entre nous ici, donc si tu veux des eclaicissements, pas la peine de passer par mp.

si certains se demandent le pourquoi du comment, je ne veux plus trop communiquer(sur le developpement) sur les forums frequentés, les raisons m'appartiennent.

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Invité
1200RS a écrit:
moi, je prendrais le 4061-10, peu courant et toujours efficace.

sinon, je t'ai mis celà sur OD:
pour la vis de volant moteur, tu peux serrer plus fort, 45mkg sans aucun soucis.
Pour le pompe à huile, une 21mm est largement suffisante.
Pour les culasses, fais un peu de copeaux pour remonter le rv vers les 8.
sinon, inutile d'aligner sur les boites de chauffages, tu vas faire des conduits trop gros à l'echappement dans ce cas.
coupelles neuves, c'est completement inutile.
pour tes culbuteuirs, mets 0.05 à 0.10 sur les admissions comme jeu lateral, 0.10 à 0.15 sur les echappements.
Pour les boites de chauffage, des origines iront tres bien pour un 1300, des perfos sont inutiles et cheres pour ce que ça va donner comme gain(gain nul d'ailleurs).
Pour tes gicleurs d'essence, des 122 ou 125 seront suffisants.
oualà mes idées.
sinon, il y a une meilleure idée pour faire un 1300, c'est de modifier les bielles de 1200 et mettre des pistons de 1200 sur le vilo de 69, et modifier les culasses en consequences à partir des 1300DA, ça donne un moteur plus compact, plus vif, mais qui reclamme en contre partie une modif des toles de 1200(ce n'est pas ce que ça coute).
si tu veux Jeje, on vois celà en mp

au passage, on est entre nous ici, donc si tu veux des eclaicissements, pas la peine de passer par mp.

si certains se demandent le pourquoi du comment, je ne veux plus trop communiquer(sur le developpement) sur les forums frequentés, les raisons m'appartiennent.


AAAAAAAAAAAAH , je savais que c'est toi fred lol! .car vous etes 2 ou 3 sur OD a connaitre mon surmon.

je veux bien que tu eclaississes les modifs que je dois faire sur les bielles et sur les culasses car cette config me plait bien.

et au fait , je viens de faire ma petite liste au papa noël :
un ACC bugpark 4061-10 avec sa poulie thumleft
un vilo forgé de 69mm thumleft
un volant moteur allégé de 200mm avec le systeme d'embrayage. thumleft

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Invité
sionus a écrit:
ton projet me plait je suis en réflexion sur un projet idem cool thumright

recopieur va LaughingLaughingLaughingLaughing

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moi je cherche à réaliser un petit 1300 daily coupleux et fiable donc rien de folichon mais je matte ta prépa de près Shocked

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Invité
vas-y , vas-y mate mate et si tu veux tu pourras même voir la differnce de puissance et de couple entre le moteur stock de la jaune et celui de la big au mois d'avril.
mois ou le moteur va ronronner.

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Tout a été dit... Par contre, tu montes sur certains points un matos dont je ne vois pas l'utilité, pour la pompe a huile ça a deja été dit, pour l'allumage je pense que de l'origine suffira ( Bobine origine + faisceau neuf, par contre monte des bougies un poil plus froides ), après c'est à mon popa noel a t'apporter un transistorisé Wink

Pis sinon j'adore le concept, t'as tout mon soutient ! Wink

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+1 thumright

Je pense faire dans le même style pour la mienne à ceci pret que je veux garder mon pot d'origine et mon carbu aussi...
Soit, ça va limiter mon champ d'action, mais bon je pense juste un truc du style tout bien aligner et nettoyer pis un tout petit arbre à câmes.

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je detaillé.
l'idee est de faire un lamage de 2.5mm dans la culasse, ce qui evite d'employer des cales, tout en rehausant le rv, ce avec des pistons et bielles de 1200 qui sont plus legers(beaucoup plus legers) et qui permettent d'avoir un rapport de bielle bien plus sympa(1.88 contre 1.98), ce qui permet d'avoir une meilleure aspiration, donc une vitesse de flux superieure, en conditions reelles, rien à voir avec le banc de flux.
donc un meilleur remplissage à tous les regimes, soit plus de couple, avec en prime un meilleur rendement de l'explosion.
important sur un petit 1300.
l'idée du vm en 200 est egalement bonne, car ça donne un vm plus leger, donc un moteur plus vif.
enfin, un disque plus leger permet un passage de vitesse plus rapide par moindre inertie sur l'arbre primaire de la boite, donc une conduite plus sport, plus sympa. et en plus, les syncro diront merci thumleft .
en contre partie, il faut imperativement deglacer les cylindres et changer les segments, mais ce n'est pas trop cher.

par contre, le point noir(pas pur moi, mais tout le monde n'a pas les possibilités d'usinage chez soi Embarassed ) est qu'il faut diminuer les tetes de bielles(coté vilo) de 0.50mm par coté, pour les passer de 23.7 à 22.7 de largeur, tout en gardant le centrage de la bielle et l'offset sur le piston, gage d'une bonne fiabilité et d'un fonctionnement silencieux.
sur un moteur comme ça, avec un 4061-10 et une paire de kadrons, il est tout à fait possible de tirer dans les 60 chevaux à 5000rpm(un poil plus avec les 36), avec un rv de 8 à 8.5 avec une bonne mise au point et une echappement premier prix en 4/1.
si on garde le 31, compter dans les 50 chevaux, mais il est possible d'ameliorer le 31 coté flux, entre autre avec un profilage des jets qui sont à l'aplomb du papillon, et un ebavurage dans les regles.
avant de s'y mettre, verifier qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe.

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Invité
Manu a écrit:
Tout a été dit... Par contre, tu montes sur certains points un matos dont je ne vois pas l'utilité, pour la pompe a huile ça a deja été dit, Wink

je garde celle d'origine une 21mm

Manu a écrit:
pour l'allumage je pense que de l'origine suffira ( Bobine origine + faisceau neuf, par contre monte des bougies un poil plus froides )Wink

je vais mettre des bougies de marque Bosch W7AC

Manu a écrit:
après c'est à mon popa noel a t'apporter un transistorisé Wink

je vais lui installer à la maison une grosse chaussette rien que pour ça

Manu a écrit:
Pis sinon j'adore le concept, t'as tout mon soutient ! Wink

EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed

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Invité
1200RS a écrit:
je detaillé.
l'idee est de faire un lamage de 2.5mm dans la culasse, ce qui evite d'employer des cales, tout en rehausant le rv, ce avec des pistons et bielles de 1200 qui sont plus legers(beaucoup plus legers) et qui permettent d'avoir un rapport de bielle bien plus sympa(1.88 contre 1.98), ce qui permet d'avoir une meilleure aspiration, donc une vitesse de flux superieure, en conditions reelles, rien à voir avec le banc de flux.
donc un meilleur remplissage à tous les regimes, soit plus de couple, avec en prime un meilleur rendement de l'explosion.
important sur un petit 1300.

en gros c'est faire l'inverse que de monter un vilo et des bielles de 1200(64mm) avec des chemises-pistons de 1600 (85.5mm) ; mais au lieu de toucher la jupe du piston , là je touche la chambre de combustion de la culasse.si tu connais une adresse fred , je suis preneur même si elle se trouve sur paris

1200RS a écrit:
l'idée du vm en 200 est egalement bonne, car ça donne un vm plus leger, donc un moteur plus vif.
enfin, un disque plus leger permet un passage de vitesse plus rapide par moindre inertie sur l'arbre primaire de la boite, donc une conduite plus sport quelle douce phrase pour mes yeux , plus sympa. et en plus, les syncro diront merci thumleft ..

au depart je voulais mettre un 180mm usiné en 200mm mais ma douce moitie :coeur: me l'offre pour noêl :coeur:

1200RS a écrit:
en contre partie, il faut imperativement deglacer les cylindres et changer les segments, mais ce n'est pas trop cher..

si tu connais une adresse fred , je suis preneur même si elle se trouve sur paris

1200RS a écrit:
par contre, le point noir(pas pour moi, mais tout le monde n'a pas les possibilités d'usinage chez soi Embarassed ) est qu'il faut diminuer les tetes de bielles(coté vilo) de 0.50mm par coté, pour les passer de 23.7 à 22.7 de largeur, tout en gardant le centrage de la bielle et l'offset sur le piston, gage d'une bonne fiabilité et d'un fonctionnement silencieux..

il faudra aussi retoucher les coussinets QuestionQuestionQuestionQuestion ou je dit une betise.si tu connais une adresse fred , je suis preneur même si elle se trouve sur paris

1200RS a écrit:
sur un moteur comme ça, avec un 4061-10 et une paire de kadrons, il est tout à fait possible de tirer dans les 60 chevaux à 5000rpm(un poil plus avec les 36), avec un rv de 8 à 8.5 avec une bonne mise au point et une echappement premier prix en 4/1.
si on garde le 31, compter dans les 50 chevaux, mais il est possible d'ameliorer le 31 coté flux, entre autre avec un profilage des jets qui sont à l'aplomb du papillon, et un ebavurage dans les regles.
avant de s'y mettre, verifier qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe.

thumleft

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pour la chambre de combustion, tu as compris le systeme. l'idée est de mettre le dh dans la chambre, et il n'y a aucun risque car le pisons va juste depasser de 1.5mm, loin des segments. L'avantage est que le transfert de chaleur sera moindre vers les cylindres, ce qui va dans le sens d'une meilleure maitrise des jeux à chaud, donc moins d'usure.

Pour remercier ta douce, un calin :coeur::coeur::coeur:

pour deglacer, je n'ai pas ce qu'il faut BouletBoulet (bein ouais, pas toujours au top EmbarassedEmbarassed )

Pour les coussinets, pas de retouche, les coussinets sont standard que ce soit de la bielle de 1200(23.7) ou de la 13/15/1600(22.7), là, c'est du plug and play. thumright
voilà

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Invité

je continue ,
voici les culasses de 1300 , la tringlerie et les carbus.

les culasses :
donné par SBZ :coeur::coeur:







culasses + carbus:



la tringlerie acheté sur E-bay germany:



les culasses et les carbus vont etre demonter et envoyer au microbillage à bille de verre.
et certains elements des carbus vont partir au chomeur.
je suis a la recherche de 2 banjo d'essence une seule entrée pour mes 36 DRLA . merci .

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1303gt a écrit:

je suis a la recherche de 2 banjo d'essence une seule entrée pour mes 36 DRLA . merci .


Pourquoi ne pas simplement condamner un des 2 entrées QuestionWhat the fuck ?!?

Si jamais tu veut imperativement des bandjo simple entré, met moi de coté les anciens Wink

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Plouf84 a écrit:
Pour des raisons de propreté esthetique peut etre Wink

+100000000000 thumright

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d'un autre coté, faire ça avec un bout d'alu, ce n'est pas le mer à boire

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Invité
j'ai vu le mois dernier sur orange une modification sur les mêmes carbus , je vais faire de la même façon.
photo bientôt.

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Invité

voici les culasses avant leur depart pour le microbillage.
les photos ont été faite par SBZ avant de me les donner.






une chambre avec une petite fissure:

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Invité
moteur en stand-by pour le moment.

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