Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
heijul

Tuto *Montage d'un régulateur vitesse sur Golf 5*

Messages recommandés

*Montage d'un régulateur vitesse sur Golf 5*


Bonjour,


Bien que l'on retrouve les infos nécessaires au montage d'un régulateur sur le net, j'ai profité du montage de mon régulateur pour faire des photos et regrouper toutes les infos en un seul topic.

Etapes préparatives :

* Commander un commodo avec régulateur "1K0 953 513 A 9B9" env. 50€
* Commander deux cables avec broches "000 979 132" et "000 979 009"



* Relever la référence du calculateur de volant avec vagcom afin de s'assurer que celui-ci soit compatible avec le régulateur, je reviendrais sur ce point plus tard après l'explication du montage



Faire un seul câble en reliant la moitié de chaque câble :





Déposer l'airbag :

* Tourner le volant de 90°



* Puis pousser le clips derrière le volant vers l'intérieur du volant en tirant légèrement sur l'airbag puis renouveler l'opération de l'autre côté




Déposer le volant




Ensuite déposer les caches autour de la colonne de direction


Pour cela, déclipser le cache du haut



Dévisser les 2 vis torx visibles

Puis la 3eme et dernière vis accessible par le bas au dessus de la manette de réglage du volant



On a donc accès au différents éléments à démonter




Déposer le calculateur de volant

Pour ceci introduire une longue tige (j'ai utilisé un rivet) afin de défaire le premier clips, le 2e étant accessible avec les doigts par l'arrière



Voilà une image pour mieux comprendre l'utilité de la tige métallique avec les 2 grands clips




Avant de déclipser le calculateur, il ya une petite vis torx à ôter à coter de l'orifice où l'on passe la tige métallique


Déposer le calculateur en tirant légèrement toujours



Puis débrancher les 2 connecteurs

Démonter le contacteur tournant en défaisant les 2 clips supérieurs puis en tirant



Déposer le capteur d'angle de braquage (pièce carrée) qui est simplement coincé entre le contacteur tournant et les commmodos


Remplacer le commodo d'éclairage par le modèle avec régulateur

Celui-ci est simplement clipsé à l'arrière puis il faut tirer vers soi dans l'axe de la colonne de direction




Ensuite il faut poser le câble préparé au début.

Ce câble serait uniquement nécessaire sur les modèles construits avant août 2005


Le câble partira du connecteur bleu visible en démontant le vide poche à gauche du volant :



Et ira jusqu'au connecteur noir du calculateur de volant :




La broche mâle de nôtre câble jaune devra être insérée dans l'emplacement 4 du connecteur bleu.

Tirer sur la languette violette à gauche du connecteur pour pouvoir enficher la broche puis refermer la languette




Ensuite du côté du connecteur de calculateur volant, la broche femelle doit être insérée dans l'emplacement 13 comme sur la photo. Pour faciliter l'opération, le connecteur peut être séparé en deux parties.



Puis fixer proprement le câble le long du faisceau (ne pas oublier de laisser du mou pour le réglage en profondeur du volant)




Maintenant il ne reste plus qu'à remonter le calculateur, les caches, le volant, l'airbag puis rebrancher la batterie.

Important : je viens de voir qu'au début j'avais omis de dire que la batterie devait être débranchée à cause de l'airbag


Puis il faut brancher Vag Com pour faire le codage dans les différents calculateurs

A l'aide de VagCom il faut coder les calculateurs moteur et de volant.
Vous trouverez les codages pour les différents calculateurs sur l'excellent site allemand openobd : http://de.openobd.org/vw/golf_1k.htm
Je peux également vous renseigner si vous souhaiter plus de détails concernant les codages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto
C'est du super boulot!

Il faut donc déconnecter la batterie ou enlever le fusible de l'airbag suffirait? Car il faut laisser la clé au contact et tourner 2 crans pour pouvoir tourner le volant et déclipser l'airbag....

Ma GTI est un modèle 2008, j'aurais donc pas besoin du câble jaune?

Je suis bien tenter à poser ce commodo car je regrette bien de ne pas avoir pris l'option régulateur de vitesse! Pour moins de 100 CHF ca vaut la peine de monter ca soi-même par rapport au prix de l'option (550 CHF). Par contre la procédure allait bien jusqu'au dernier post...j'ai pas le vag com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour t'assurer de ne pas avoir besoin de tirer le cable, dépose ton vide poche à gauche du volant (simplement clipsé) et contrôle si un cable est présent dans l'emplacemnt 4 du connecteur bleu.

Débranche la batterie avant d'intervenir sur l'airbag

Il faut également t'assurer que tu disposes du bon calculateur de volant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il existe 2 types de calculateurs de volant

* Ceux montés sur les véhicules possédant les contacteurs tournants 1K0-959-653 et 1K0-959-653-A
- Calculateur 1K0-953-549 non compatible avec régulateur de vitesse
- Calculateurs 1K0-953-549-A, 1K0-953-549-B, 1K0-953-549-D, 1K0-953-549-AD, 1K0-953-549-AM compatibles avec régulateur de vitesse

* Ceux montés sur les véhicules possédant les contacteurs tournants 1K0-959-653-C et 1K0-959-653-D
- Calculateurs 1K0-953-549-E, 1K0-953-549-AE non compatibles
- Calculateurs 1K0-953-549-F, 1K0-953-549-AF, 1K0-953-549-AH, 1K0-953-549-AP, 1K0-953-549-BF, 1K0-953-549-BN, 1K0-953-549-CA, 1K0-953-549-G, 1K0-953-549-AG, 1K0-953-549-AK, 1K0-953-549-AL, 1K0-953-549-AQ, 1K0-953-549-BD, 1K0-953-549-BK, 1K0-953-549-CC, 1K0-953-549-CD compatibles avec régulateur de vitesse.

Avant de se lancer il faut donc contrôler avec vag com ou en démontant les caches de la colonne de direction la référence du calculateur de volant (les caches peuvent être démontés sans ôter le volant). Le calculateur peut être changé sans problème si jamais vous ne disposez pas du bon ( 140 € en moyenne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est normal, comme je t'avais dit, ça va bientôt faire un an que je suis inscrit sans trop participer, donc j'ai profiter du montage pour faire des photos.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pwaaaahhh
ça c'est de l'explication!!! Bon dès que j'ai 5 bonnes minutes, je regarde la référence du calculateur de volant. A partir de là, on a qu'a suivre tes explications très claires et bien détaillées, et le tour est joué!!

Merci à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
Super tuto, cependant j'aurai une question ma golf V est du 16 aout 2005, croyez vous que cette manip fonctionnera t-elle ou alors je suis oblige de faire passer le fil par le compartiment moteur?
J'ai regarde tout a l'heure et je n'ai pas de fil sur la connectique bleu!
Croyez vous que le fil peut tout de meme etre branche sur la connectique du module?

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Le Fil est obligatoire si ta voiture est d'avant 2006.
Concernant le module, attention, tu as tjrs un module sous le volant.
L'autre module n'est pas placé au même endroit selon les modèles par contre.
Tu peux le trouver comme ici derrière le commodo des phares mais aussi sous le moteur des essuies glaces ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.
Mais pour mon cas comment trouver le module que je dois prendre sachant que sur ma connéctique bleu je n'ai pas de fil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant toute chose, il faut voir si ton calculateur possède la fonction de régulateur ^^
Sur la Golf V ya certains calculos qui ne sont pas compatibles.
Pour d'autres, il faut passer un câble...

Moi, je te conseil de faire faire un devis chez Audi pour être sur de la référence article correspondant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PlEx a écrit:
Avant toute chose, il faut voir si ton calculateur possède la fonction de régulateur ^^
Sur la Golf V ya certains calculos qui ne sont pas compatibles.
Pour d'autres, il faut passer un câble...

Moi, je te conseil de faire faire un devis chez Audi pour être sur de la référence article correspondant ^^


Salut,

J'ai fait un devis chez Audi, mais ils sont incapable de me dire si il faut changer le calculateur ou non.

Ducoup aujourd'hui j'ai démonter pour regarder et j'ai découvert avec joie un calculateur VW.



La ref est compatible pour monter un régulateur.

J'ai donc voulut savoir si j'avais besoin de brancher le fil additionnel. Mon audi est du 05/2005.

Bonne nouvelle il est pré-cablé (fil noir correspondant a la borne 13).



En attendant de recevoir le commodo régulateur (commandé sur ebay) j'ai remonté le volant avec airbag etc.

J'avais bien débrancher la batterie avant de démonter.

Je me retrouve avec le voyant volant orange allumé... Comment l'enlever ? Et est-ce normal ?

Merci




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est bon j'ai enfin mon régulateur qui fonctionne !

Après avoir bataillé tout l'été.

Pour le voyant volant orange pas de panique il s'en va en roulant.

J'ai vraiment fait tous les forums pour arrivé a diag mon problème.

Si jamais vous galérer n’hésiter pas a m'envoyer un MP même si ce post date un peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...