Grammoux 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 Bon, j'officialise ce que certains savent déjà Ayant un peu fait le tour de Saab depuis près de 15 ans, et après avoir vendu la Viggen et le cabrio, un double "manque" se faisait ressentir : des CV abreuvés à l'essence et la conduite les cheveux (!) au vent...Je ne l'ai jamais caché, un 6 cylindres à plat a toujours été un objectif. Je cherchais plutôt une 911 vintage, mais pas trop, genre SC ou 3.2, voire 964 ou 993. Dans les 2 derniers cas, c'est encore trop cher pour de beaux exemplaires. Et pour trouver une 3.0/3.2 en bon état et bien suivie, ben, c'est un peu le parcours du combattant... Et les risques sont bien plus élevé que pour une Saab du même âge : c'est déjà bcp plus cher à l'achat, et si on se loupe, les "travaux" coûtent vite un bras (on peut trouver Saab cher, mais ce n'est rien en comparaison).C'est donc un peu par hasard qu'on m'a proposé un joujou plus récent, plus moderne, tout en restant raisonnable au niveau budget (çàd moins cher qu'une 911) : une Boxster ! J'y réfléchissais depuis un moment, car l'idée était plutôt d'avoir une alternative quotidienne à la 9.3 (s'il fait beau, si pas de chargement à faire, un peu comme avec le cabrio 900 jadis). Mais surtout une voiture qui démarre tous les jours sans encombre, et avec les avanages d'une voiture moderne (clim,...).J'ai donc opté pour cette Porsche Boxster S de 2001. 10 ans, donc pas vraiment neuve, mais très propre et raisonnablement kilométrée (108kkm). Beaucoup d'options (ce qui ne veut pas dire Full Options... Chez Porsche c'est pas possible) : phares Xénon, PCM avec GPS, chargeur CD et téléphone, PSM (stabilité), clim auto, régulateur, cuir, sièges chauffants,..."S" donc c'est le Flat 6 de 3.2L de 252CV, avec le chassis le plus sportif et les gros freins. Ce qui m'a fait hésiter un moment, c'est la boite : tiptronic S, avec commandes aux volant. Une boite auto sur une Porsche ? C'est contre-nature ! Ben, finalement, c'est elle qui m'a décidé : c'est vraiment génial ! Pour rouler tranquillement ou en ville, c'est évident... Mais quand on veut jouer, c'est aussi efficace (il me faudra du temps pour la maitriser, tellement il y a de possibilité de l'exploiter), même en full auto (je n'ai d'ailleurs pas encore joué en manuel). Et j'ai pu rouler avec conduite par un pilote de rallye : y a moyen de s'amuser Confortable, efficace (un vrai kart !), avec de la place pour les bagages (2 coffres), relativement discrète, et le bruit du Flat6, envoutant (même si pas aussi présent que sur une 911... Mais ça peut s'arranger !). Défauts : lunette arrière en Mica, et couleur assez "standard", mais au moins ce n'est pas salissant !Alors oui, ce n'est pas vraiment une Porsche (pas 911, pas refroidie par air), mais c'est diablement performant (bien mieux équilibrée qu'une 911), et je la trouve de plus en plus belle !On ne peut pas comparer avec le coup de pied au cul de la Viggen (quoique), mais quand ça "monte" jusqu'à 7000tr, avec les vocalises à l'arrière, on a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter ! Ambiance Racing !Un autre monde quand même...NB : oui, j'ai posté volontairement dans la partie privée du forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piet 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 Vraiment superbe ! Félicitations à toi pour cette belle acquisition...Et toujours la clé de contact à gauche!Lors de mon séjour en Provence, un locataire originaire d'Anvers et passionné de Porsche, et qui était présent avec sa superbe 963 Carrera 4 rouge de 1991 (mon Dieu quel bruit ce flat 6!) m'a expliqué que l'usine avait adopté cette solution lors des 24 heures du Mans pour permettre au pilote de pouvoir démarrer plus rapidement la voiture tout en s'installant dans le baquet après avoir traversé la piste en courant lors du départ... Enjoy !Piet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 Merci ! Oui, l'anecdote pour la clé est exacte (et comme ça, je cultive le particularisme d'une clé de contact ailleurs qu'a droite sous le volant)NB: 964, Piet, 964 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ioda0111 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 Superbe! Oh que j'aime bien Et puis j'adore cet intérieur Porsche - le tableau de bord, les sièges, les fonds de compteurs blancs, la finition. Ca doit bien pousser avec la boite auto... j'imagine les kick down de 2 ou 3 vitesses quand on en demande à fond. Question confort, c'est plus dur que la Viggen ou équivalent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 Vraiment sympa cette auto, effectivement rien à voir avec du "commun" Au fait, il est où le moteur s'il y a deux coffres ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 Very Nice!!! (c'est quoi sur la console un téléphone d'une autre époque??) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piet 0 Posté(e) le 11 juillet 2011 Grammoux a écrit:Merci ! Oui, l'anecdote pour la clé est exacte (et comme ça, je cultive le particularisme d'une clé de contact ailleurs qu'a droite sous le volant)NB: 964, Piet, 964 ! Juste Pascal, erreur de frappe...C'est bien une 964! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 11 juillet 2011 pulverisator a écrit:Au fait, il est où le moteur s'il y a deux coffres ? Tu vas pas t'y mettre aussi ? Alors, oui, le "combiné" téléphone, c'est la touche vintage ! Y a bien un main libre avec micro dans le tableau de bord. Le combiné c'est l'option "privé" (pour que le passager ne participe pas à la conversation). Il faut une carte SIM jumelle pour le fonctionnement de ce GSM intégré (et oui, la connexion Bluetooth n'était pas à l'ordre du jour à l'époque...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 11 juillet 2011 Essayée aujourd'hui...Houaaa !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuna1 0 Posté(e) le 11 juillet 2011 pffffffff.....pistonné! je te cause plus Claude....Sinon, félicitation à Pascal pour cette acquisition!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 11 juillet 2011 Karabos99 a écrit:Essayée aujourd'hui...Houaaa !!!!assis à droite ou à gauche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 11 juillet 2011 Houaaaa...Sauf que l'essai c'est plutôt mal terminé... Grosse fumée blanche à l'échappement...En cours de diagnostique, on verra bien, mais c'est pas très bon. Ça commence fort ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 11 juillet 2011 Ah merde !!!Il y a eu des soucis de culasses fendues sur certains modèles (à eau mais sais plus lequels...), j'espère que ce n'est pas ton cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 11 juillet 2011 J'aurais du écrire Houaaa et puis Pssschhhhh...mais je ne voulais pas en rajouter. C'est vrai que le panache de fumée était impressionant. De coup essai écourté et pas eu la possibilité de m'assoir à gauche Mais les quelques kilomètres fait ont suffit a rendre compte du potentiel de cette voiture...et la boite Tiptronic est bluffante d'efficacité...douce et réactive, magnifique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 A première vue, ca ne devrait pas être "trop grave" (joint d'une culasse ou un segment cassé). Cylindre rempli d'huile, c'est pour ça que le moteur était calé (le nuage de fumée, finalement ça devait être l'huile.... Était pourtant très blanc...)Le problème c'est qu'il faut sortir et ouvrir le moteur... C'est bien, j'aurai un moteur complètement révisé, mais pas avant 3-4 semaines (mécano en vacances)Vacances foutues... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Je suis vraiment désolé pour toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Bah, merci... Mais il y a des choses bien plus graves... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Certes mais "vacances foutue" ça fait mal à lire.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ioda0111 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 ah merde! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 Garantie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 Pas de garantie officielle (c'était un choix), mais on avait prévu le cas de figure avec le vendeur (sais pas pourquoi, mais je m'y attendais...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 Je te reconnais bien la!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 22 juillet 2011 Beau bestiau mais sans doute que le Boxster, de par ton passé saabinien, te fait une transition en douceur par une panne T'as pensé à vérifier la vanne EGR du flat? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 Salut Pascal , pas surpris de ce choix qui doit etre surement super cool à conduire .Ca fait combien de chevaux ?En revanche je sais pas en Belgique , mais en France la Porsche est devnue une voiture populaire , qu'on croise à chaque virage sur les autoroutes au meme titre qu'Audi . La seule Porsche qui m'excite reste la Panamera que je trouve sensationnelle !Bon j'espère que ton problème sera rapidement et facilement fixé .Félicitations !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 Golfhunter a écrit:Ca fait combien de chevaux ?Entre 250 et 260cv pour 1250kg... C'est bien suffisant...Golfhunter a écrit:La seule Porsche qui m'excite reste la Panamera que je trouve sensationnelle !Ça ne m'étonne pas de toi je n'ai rien contre la Panamera (performante, spacieuse, luxueuse,... Mais c'est quand même très gros !), mais ce n'est pas vraiment pour moi la plus excitante des Porsche... T'a déjà vu/entendu une 911 GT2 ou GT3RS ?Populaire ? Heu, oui, on en vois pas mal (depuis, Boxster-996-997, Cayenne), mais autant que Audi/BMW/Merco... Faut pas exagérer !Et puis ca me va très bien, parce que c'est quand même un autre monde (à part le "particularisme" revendiqué, pas grand chose à voir avec Saab (finition, équipement,...)J'aimais bcp la Viggen, mais à prix comparable à la même époque que le Boxster (2001), y a pas photo...Pour la panne, on verra la semaine prochaine (j'ai peut-être une piste de panne relativement bénigne,on verra...)Poire le moment, avec ce temps de merde, on s'est lancé, avec André et Christian, dans la rénovation complète du moteur de la Sonett (tout changé : bloc, piston, segment, coussinets,...). Il a fait ses premiers tours tout à l'heure... Pas si mal en 4-5 jours de boulot (dont la recherche des pièces)... Dire qu'on avait pour objectif la réparation du radiateur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 Ah ouais pas mal ! Bon ben tu n'as pas perdu ton temps ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Grammoux a écrit:Pour la panne, on verra la semaine prochaine (j'ai peut-être une piste de panne relativement bénigne,on verra...)C'est quoi cette piste ?Au fait, j'ai essayé hier la 944 turbo S d'André... elle est comment dire...ouah !! Je ne sais pas en quoi consiste la prépa moteur (lui-même ne sait pas trop), mais ça pousse méchamment...et encore je me suis retenu pour cause de rodage (n'est-ce pas Pascal ) et je dois bien avouer par peur de la "sortir"...à l'accélération en deuxième en ligne droite (légère pluie), je suis parvenu à faire chasser l'arrière. Je lui reproche juste un manque de reprise à bas régime (sans doute du à la prépa car la simple 220 ch était mieux à ce niveau) mais une fois atteind 4000 trs...c'est un avion !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Karabos99 a écrit:Grammoux a écrit:Pour la panne, on verra la semaine prochaine (j'ai peut-être une piste de panne relativement bénigne,on verra...)C'est quoi cette piste ?Séparateur Air/Huile (le reniflard des moteur en V ou en ligne)... Huile du carter envoyée en grande quantité dans l'admission; j'ai trouvé plusieurs témoignages qui décrivaient exactement ce qu"on a vécu (grosse fumée blanche dans un tournant; en faite c'est le séparateur, défectueux, qui "déjauge"). Mais ça n'explique pas l'huile dans le cylindre après arrêt... On en saura plus cette semaine...Oui, la 944 turbo, ça pousse très fort, mais c'est encore plus "on/off" que la Viggen (mais ça tient un peu mieux la route... quoique sur l'humide ). La prépa, c'est sans doute un intercooler plus gros, pression plus élevée (et peut-être un autre turbo, plus gros), ce qui explique la moindre souplesse "en bas"... Mais je la regardais encore hier, et bon... c'est quand même moche ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 En soit la 944 sans modifs n'est pas moche, ce qui ne va pas sur celle d'André c'est la face avant type 924 carrera GTS, et tous les autres détails "kéké".Pour ta piste ce serait pas mal si c'était ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 2 août 2011 Bon, ben bonne nouvelle, c'était bien, ça... Elle est "déjà" prête... (en fait, je ne sais pas si ça ne me fait pas encore plus ch*** de ne pas avoir pu en profiter pendant les vacances, mais soit, on va pas se plaindre...).Et je deviens déjà un bête du diagnostique de panne sur Porsche ! Merci internet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 2 août 2011 Génial...tu vois c'est pas la poisse, juste des maladies de jeunesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 28 août 2011 Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuuuuuuhhh !Vous avez compris je viens d'avoir le privilège d'un petit tour en Boxster!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 28 août 2011 Et on est pas rentré en plateau... Ça s'améliore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 28 août 2011 pfffffffff, vous habitez trop loin !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 29 août 2011 Pulvé c'est Ath on tour de l'essayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 29 août 2011 Grammoux a écrit:Et on est pas rentré en plateau... Ça s'améliore !Tu pouvais même la confier à Etienne, avec la Tiptronic pas de risque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 29 août 2011 Karabos99 a écrit:Tu pouvais même la confier à Etienne, avec la Tiptronic pas de risque Le jour où j'ai la possibilité de conduire un "truc" pareil, mes heures seront comptées sur cette terre!Ces autos sont déstinée à des conducteurs qui en plus d'être très bons (ça je n'ai aucun soucis) ont en plus un grand sens de la retenue et de la précaution raisonable....(là j'ai un gros soucis!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 J'imagine que Pascal t'a donné le goût de rééssayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Ben moi aussi "j'evolue".Je suis passé du Hyundai H200 2001 a une C8 de 2006.(Trop de frais.)Toujours au LPG bien sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Quel moteur dans le C8 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 18 septembre 2011 2.0 I 16 140cv.PQ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 20 septembre 2011 2.0 I 16...saab ? ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Un moteur saab dans un Citron?Ca m'etonnerais,mais rien n'est plus impossible maintenant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabSAAB 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Felicitations PAscal !!!!!! WOUAWWW une Porsche mon rêve ...... utopique .... (une 911 Targa ...ou encore plus innaccessible la GT3 S ) ;-) Si jamais t'a besoin d'un co-pilote hihiihi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 7 novembre 2011 Une 959...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 7 novembre 2011 Heu, oui, mais ça va pas être possible... Même si y en avait de dispo, la cote est stratosphérique (entre 200 et 300k€...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 7 novembre 2011 Bon ben une panamera diesel alors..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 fox a écrit:Une 959...... fais toi plaisir à petit prix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 C'est heu comment dire... Heuuuuuu............Spoiler: ridicule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites