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Grammoux

Evolution...

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Bon, j'officialise ce que certains savent déjà Wink

Ayant un peu fait le tour de Saab depuis près de 15 ans, et après avoir vendu la Viggen et le cabrio, un double "manque" se faisait ressentir : des CV abreuvés à l'essence et la conduite les cheveux (!) au vent...

Je ne l'ai jamais caché, un 6 cylindres à plat a toujours été un objectif. Je cherchais plutôt une 911 vintage, mais pas trop, genre SC ou 3.2, voire 964 ou 993. Dans les 2 derniers cas, c'est encore trop cher pour de beaux exemplaires. Et pour trouver une 3.0/3.2 en bon état et bien suivie, ben, c'est un peu le parcours du combattant... Et les risques sont bien plus élevé que pour une Saab du même âge : c'est déjà bcp plus cher à l'achat, et si on se loupe, les "travaux" coûtent vite un bras (on peut trouver Saab cher, mais ce n'est rien en comparaison).

C'est donc un peu par hasard qu'on m'a proposé un joujou plus récent, plus moderne, tout en restant raisonnable au niveau budget (çàd moins cher qu'une 911) : une Boxster ! J'y réfléchissais depuis un moment, car l'idée était plutôt d'avoir une alternative quotidienne à la 9.3 (s'il fait beau, si pas de chargement à faire, un peu comme avec le cabrio 900 jadis). Mais surtout une voiture qui démarre tous les jours sans encombre, et avec les avanages d'une voiture moderne (clim,...).

J'ai donc opté pour cette Porsche Boxster S de 2001. 10 ans, donc pas vraiment neuve, mais très propre et raisonnablement kilométrée (108kkm). Beaucoup d'options (ce qui ne veut pas dire Full Options... Chez Porsche c'est pas possible) : phares Xénon, PCM avec GPS, chargeur CD et téléphone, PSM (stabilité), clim auto, régulateur, cuir, sièges chauffants,...

"S" donc c'est le Flat 6 de 3.2L de 252CV, avec le chassis le plus sportif et les gros freins. Ce qui m'a fait hésiter un moment, c'est la boite : tiptronic S, avec commandes aux volant. Une boite auto sur une Porsche ? C'est contre-nature ! Ben, finalement, c'est elle qui m'a décidé : c'est vraiment génial ! Pour rouler tranquillement ou en ville, c'est évident... Mais quand on veut jouer, c'est aussi efficace (il me faudra du temps pour la maitriser, tellement il y a de possibilité de l'exploiter), même en full auto (je n'ai d'ailleurs pas encore joué en manuel). Et j'ai pu rouler avec conduite par un pilote de rallye : y a moyen de s'amuser Twisted Evil

Confortable, efficace (un vrai kart !), avec de la place pour les bagages (2 coffres), relativement discrète, et le bruit du Flat6, envoutant (même si pas aussi présent que sur une 911... Mais ça peut s'arranger !). Défauts : lunette arrière en Mica, et couleur assez "standard", mais au moins ce n'est pas salissant !

Alors oui, ce n'est pas vraiment une Porsche (pas 911, pas refroidie par air), mais c'est diablement performant (bien mieux équilibrée qu'une 911), et je la trouve de plus en plus belle !

On ne peut pas comparer avec le coup de pied au cul de la Viggen (quoique), mais quand ça "monte" jusqu'à 7000tr, avec les vocalises à l'arrière, on a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter ! Ambiance Racing !

Un autre monde quand même...




































NB : oui, j'ai posté volontairement dans la partie privée du forum Wink

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Vraiment superbe ! Félicitations à toi pour cette belle acquisition...

Et toujours la clé de contact à gauche!
Lors de mon séjour en Provence, un locataire originaire d'Anvers et passionné de Porsche, et qui était présent avec sa superbe 963 Carrera 4 rouge de 1991 (mon Dieu quel bruit ce flat 6!) m'a expliqué que l'usine avait adopté cette solution lors des 24 heures du Mans pour permettre au pilote de pouvoir démarrer plus rapidement la voiture tout en s'installant dans le baquet après avoir traversé la piste en courant lors du départ...

Enjoy !
Piet

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Merci ! Oui, l'anecdote pour la clé est exacte (et comme ça, je cultive le particularisme d'une clé de contact ailleurs qu'a droite sous le volant)

NB: 964, Piet, 964 ! Wink

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Superbe!

Oh que j'aime bien Wink
Et puis j'adore cet intérieur Porsche - le tableau de bord, les sièges, les fonds de compteurs blancs, la finition.

Ca doit bien pousser avec la boite auto... j'imagine les kick down de 2 ou 3 vitesses quand on en demande à fond.

Question confort, c'est plus dur que la Viggen ou équivalent ?

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Vraiment sympa cette auto, effectivement rien à voir avec du "commun" Very Happy

Au fait, il est où le moteur s'il y a deux coffres ? Very Happy

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Grammoux a écrit:
Merci ! Oui, l'anecdote pour la clé est exacte (et comme ça, je cultive le particularisme d'une clé de contact ailleurs qu'a droite sous le volant)

NB: 964, Piet, 964 ! Wink


Juste Pascal, erreur de frappe...C'est bien une 964!

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pulverisator a écrit:

Au fait, il est où le moteur s'il y a deux coffres ? Very Happy



Tu vas pas t'y mettre aussi ?

Alors, oui, le "combiné" téléphone, c'est la touche vintage ! Y a bien un main libre avec micro dans le tableau de bord. Le combiné c'est l'option "privé" (pour que le passager ne participe pas à la conversation). Il faut une carte SIM jumelle pour le fonctionnement de ce GSM intégré (et oui, la connexion Bluetooth n'était pas à l'ordre du jour à l'époque...)

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pffffffff.....pistonné! Mad je te cause plus Claude....



Sinon, félicitation à Pascal pour cette acquisition!!!

cheerscheerscheers

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Houaaaa...

Sauf que l'essai c'est plutôt mal terminé... Grosse fumée blanche à l'échappement...

En cours de diagnostique, on verra bien, mais c'est pas très bon. Ça commence fort !

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Ah merde !!!

Il y a eu des soucis de culasses fendues sur certains modèles (à eau mais sais plus lequels...), j'espère que ce n'est pas ton cas Evil or Very Mad

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J'aurais du écrire Houaaa et puis Pssschhhhh...mais je ne voulais pas en rajouter. C'est vrai que le panache de fumée était impressionant. De coup essai écourté et pas eu la possibilité de m'assoir à gauche pale
Mais les quelques kilomètres fait ont suffit a rendre compte du potentiel de cette voiture...et la boite Tiptronic est bluffante d'efficacité...douce et réactive, magnifique.

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A première vue, ca ne devrait pas être "trop grave" (joint d'une culasse ou un segment cassé). Cylindre rempli d'huile, c'est pour ça que le moteur était calé (le nuage de fumée, finalement ça devait être l'huile.... Était pourtant très blanc...)

Le problème c'est qu'il faut sortir et ouvrir le moteur... C'est bien, j'aurai un moteur complètement révisé, mais pas avant 3-4 semaines (mécano en vacances)

Vacances foutues...

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Pas de garantie officielle (c'était un choix), mais on avait prévu le cas de figure avec le vendeur (sais pas pourquoi, mais je m'y attendais...)

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Beau bestiau mais sans doute que le Boxster, de par ton passé saabinien, te fait une transition en douceur par une panne LaughingLaughing

T'as pensé à vérifier la vanne EGR du flat?
dehors

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Salut Pascal ,

pas surpris de ce choix qui doit etre surement super cool à conduire .Ca fait combien de chevaux ?
En revanche je sais pas en Belgique , mais en France la Porsche est devnue une voiture populaire , qu'on croise à chaque virage sur les autoroutes au meme titre qu'Audi .
La seule Porsche qui m'excite reste la Panamera que je trouve sensationnelle !
Bon j'espère que ton problème sera rapidement et facilement fixé .

Félicitations !!

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Golfhunter a écrit:
Ca fait combien de chevaux ?

Entre 250 et 260cv pour 1250kg... C'est bien suffisant...

Golfhunter a écrit:

La seule Porsche qui m'excite reste la Panamera que je trouve sensationnelle !


Ça ne m'étonne pas de toi je n'ai rien contre la Panamera (performante, spacieuse, luxueuse,... Mais c'est quand même très gros !), mais ce n'est pas vraiment pour moi la plus excitante des Porsche... T'a déjà vu/entendu une 911 GT2 ou GT3RS ?

Populaire ? Heu, oui, on en vois pas mal (depuis, Boxster-996-997, Cayenne), mais autant que Audi/BMW/Merco... Faut pas exagérer !
Et puis ca me va très bien, parce que c'est quand même un autre monde (à part le "particularisme" revendiqué, pas grand chose à voir avec Saab (finition, équipement,...)

J'aimais bcp la Viggen, mais à prix comparable à la même époque que le Boxster (2001), y a pas photo...

Pour la panne, on verra la semaine prochaine (j'ai peut-être une piste de panne relativement bénigne,on verra...)

Poire le moment, avec ce temps de merde, on s'est lancé, avec André et Christian, dans la rénovation complète du moteur de la Sonett (tout changé : bloc, piston, segment, coussinets,...). Il a fait ses premiers tours tout à l'heure... Pas si mal en 4-5 jours de boulot (dont la recherche des pièces)... Dire qu'on avait pour objectif la réparation du radiateur...

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Grammoux a écrit:

Pour la panne, on verra la semaine prochaine (j'ai peut-être une piste de panne relativement bénigne,on verra...)



C'est quoi cette piste ?


Au fait, j'ai essayé hier la 944 turbo S d'André... Twisted EvilTwisted Evil elle est comment dire...ouah !! Je ne sais pas en quoi consiste la prépa moteur (lui-même ne sait pas trop), mais ça pousse méchamment...et encore je me suis retenu pour cause de rodage (n'est-ce pas Pascal Laughing ) et je dois bien avouer par peur de la "sortir"...à l'accélération en deuxième en ligne droite (légère pluie), je suis parvenu à faire chasser l'arrière. Je lui reproche juste un manque de reprise à bas régime (sans doute du à la prépa car la simple 220 ch était mieux à ce niveau) mais une fois atteind 4000 trs...c'est un avion !!

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Karabos99 a écrit:
Grammoux a écrit:

Pour la panne, on verra la semaine prochaine (j'ai peut-être une piste de panne relativement bénigne,on verra...)



C'est quoi cette piste ?



Séparateur Air/Huile (le reniflard des moteur en V ou en ligne)... Huile du carter envoyée en grande quantité dans l'admission; j'ai trouvé plusieurs témoignages qui décrivaient exactement ce qu"on a vécu (grosse fumée blanche dans un tournant; en faite c'est le séparateur, défectueux, qui "déjauge"). Mais ça n'explique pas l'huile dans le cylindre après arrêt... On en saura plus cette semaine...

Oui, la 944 turbo, ça pousse très fort, mais c'est encore plus "on/off" que la Viggen (mais ça tient un peu mieux la route... quoique sur l'humide pale ). La prépa, c'est sans doute un intercooler plus gros, pression plus élevée (et peut-être un autre turbo, plus gros), ce qui explique la moindre souplesse "en bas"... Mais je la regardais encore hier, et bon... c'est quand même moche ! Laughing

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En soit la 944 sans modifs n'est pas moche, ce qui ne va pas sur celle d'André c'est la face avant type 924 carrera GTS, et tous les autres détails "kéké".

Pour ta piste ce serait pas mal si c'était ça...

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Very Happy Bon, ben bonne nouvelle, c'était bien, ça... Elle est "déjà" prête... (en fait, je ne sais pas si ça ne me fait pas encore plus ch*** de ne pas avoir pu en profiter pendant les vacances, mais soit, on va pas se plaindre...).

Et je deviens déjà un bête du diagnostique de panne sur Porsche ! Merci internet !

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Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuuuuuuhhh !

Vous avez compris je viens d'avoir le privilège d'un petit tour en Boxster!!!!!!!!!!!!!

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Grammoux a écrit:
Et on est pas rentré en plateau... Ça s'améliore !


Tu pouvais même la confier à Etienne, avec la Tiptronic pas de risque What a FaceWhat a FaceWhat a Face

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Karabos99 a écrit:


Tu pouvais même la confier à Etienne, avec la Tiptronic pas de risque What a FaceWhat a FaceWhat a Face


Le jour où j'ai la possibilité de conduire un "truc" pareil, mes heures seront comptées sur cette terre!

Ces autos sont déstinée à des conducteurs qui en plus d'être très bons (ça je n'ai aucun soucis) ont en plus un grand sens de la retenue et de la précaution raisonable....(là j'ai un gros soucis!!)

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Ben moi aussi "j'evolue".

Je suis passé du Hyundai H200 2001 a une C8 de 2006.(Trop de frais.)
Toujours au LPG bien sur.

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Un moteur saab dans un Citron?
Ca m'etonnerais,mais rien n'est plus impossible maintenant...

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Felicitations PAscal !!!!!! WOUAWWW une Porsche mon rêve ...... utopique .... (une 911 Targa ...ou encore plus innaccessible la GT3 S ) ;-)

Si jamais t'a besoin d'un co-pilote hihiihi...

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Heu, oui, mais ça va pas être possible... Même si y en avait de dispo, la cote est stratosphérique (entre 200 et 300k€...)

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C'est heu comment dire... Heuuuuuu............








Spoiler:
 

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