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mimininique

REUTERS 27/01/2010

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Saab et Spyker, un mariage qui suscite l'incrédulité

Spyker, surprenant repreneur de Saab, doit maintenant relever le défi de convertir deux sociétés déficitaires en un seul groupe rentable.

Après des mois de négociations compliquées, le constructeur néerlandais de voitures de sport Spyker Cars a passé mardi un accord
avec General Motors en vue de racheter Saab pour 74 millions de dollars en numéraire et 326 millions de dollars de titres.

L'entité qui émergera de la transaction - Saab Spyker Automobiles NV - a de multiples obstacles à franchir:
pertes chroniques, design dépassé, coût du travail élevé, baisse des ventes et surtout incrédulité des professionnels du secteur vis-à-vis de son avenir.

"C'est un pari, on dirait. Ils ont la nouvelle 9-5, la 9-4X ensuite et la nouvelle 9-3 qui doit sortir en 2012, ce qui pourrait être assez lucratif;
mais pourront-ils ramener des clients et rendre la marque à nouveau rentable? Toute la question est là", dit Ian Fletcher, de IHS Global.

Les industriels du secteur sont plus directs.

"Les acteurs marginaux continueront d'être marginalisés; on ne peut pas construire sur des espoirs et des rêves",
déclarait mardi Sergio Marchionne, l'administrateur délégué de Fiat alors que l'accord était rendu public.

Spyker, qui produit seulement quelques dizaines de modèles artisanaux par an, espère tirer parti des ressources techniques de Saab et de son réseau de distribution.
Son directeur général Victor Muller espère en retour infuser de l'esprit d'entreprise dans la marque Saab.

Saab, en rouge permanent au cours de la décennie écoulée, fut mis en vente voici plus d'un an.
GM, qui avait entrepris de mettre un terme progressivement à l'activité du constructeur, a interrompu les opérations de liquidation jusqu'à conclusion de la vente, prévue en février.

"Ils n'ont cessé de perdre des clients ces dernières années et le processus d'arrêt progressif de l'activité, on peut rêver mieux comme publicité",
ajoute Ian Fletcher.

Les investisseurs pour leur part prieront pour que Spyker ne fasse pas comme DeLorean.
Ce constructeur de voitures de sport avait beaucoup d'ambition et avait bénéficié d'une aide publique pour ouvrir une usine en Irlande du Nord.
Mais des ventes médiocres et des difficultés financières entraînèrent sa chute dans les années 80.

APPEL AU MARCHÉ?

Le financement de Spyker reste une question de première importance.
Le constructeur n'avait même pas, pas plus tard que juillet, l'argent nécessaire pour financier son plan de production de 2010.

La reprise de Saab prévoit l'octroi à ce dernier d'un crédit de 400 millions d'euros de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI), assorti d'une garantie de l'Etat suédois.
La Commission européenne a dit mercredi qu'elle examinerait cette garantie le plus tôt possible.

"Nous avons le business plan que Saab lui-même peut financer avec le prêt de la BEI et le cash flow", déclarait Erik Sjulander,
de l'Office de la dette suédois, qui avait supervisé les discussions.
"En sus, nous avons examiné de près Spyker et sa capacité à soutenir Saab."

Spyker a également souscrit à une facilité de sécurité de 150 millions d'euros auprès de GEM Global Yield Fund,
une entité de Global Emerging Markets, un fonds d'investissement alternatif doté de 3,4 milliards de dollars.

Les analystes de Theodoor Gilissen Bankiers, à Amsterdam, pensent que Saab Spyker en viendra à faire appel à la Bourse pour se financer.
Victor Muller a toutefois déclaré mercredi aux agences ANP et Reuters que la société disposait du financement
nécessaire pour couvrir un cycle de développement de trois ans de nouveaux modèles Saab.

Il a également démenti que Spyker tire parti du prêt de la BEI et précisé qu'il serait intégralement affecté à Saab.

INVESTISSEURS PRIVÉS

Pour autant, les pertes dont Spyker hérite sont lourdes. Saab et Saab Grande-Bretagne ont perdu 400 millions d'euros en exploitation en 2009,
après une perte de 300 millions en 2008, avec une baisse du chiffre d'affaires de 38%.

Saab a en outre vendu pratiquement deux tiers de voitures en moins l'an passé et sa production a baissé de plus du triple.

Spyker n'a pas encore formalisé ses comptes de 2009 mais il n'a jamais dégagé de bénéfice depuis sa renaissance en 2000.

Au vu de tous ces éléments, les marchés se retrouvent bien en peine de donner une valeur à l'action Spyker.
Cette dernière a regagné 240% par rapport à son plus bas le plus récent en octobre.

L'association néerlandaise d'actionnaires VEB juge l'opération extrêmement risquée.
"Spyker était déjà une action fortement spéculative; à plus forte raison maintenant", explique la VEB dans un communiqué.

L'action flambe de plus de 45% dans l'après-midi en Bourse d'Amsterdam, à 5,67 euros, après un pic à 6,8 euros.

"Il est évident que c'est une action traitée par des investisseurs privées qui aiment bien l'histoire", dit un trader.
"Je ne pense pas qu'elle figure dans le moindre portefeuille."

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Qu'il s'occupe de ses fiats diesels pourries trop moches et qui puent , le sergio marchionne de mes 2 ! nananaboulet2
Il croyait pouvoir se payer Saab ce con . Il l'a mauvaise parce qu'il s'est fait rabroué par les suèdois et les ricains .

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Personnellement, je trouvais Fiat le plus crédible comme partenaire pour Saab. Lancia, Alfa et Fiat ont chacune une image totalement différente. Avec Saab, le groupe pouvait faire une voiture à la rigueur typée germanique avec un design original, une ergonomie et une efficacité bien étudiée sans sophistication extrême pour des clients qui gardent longtemps leur voiture. Ce créneau est peu exploité en général et chez Fiat en particulier. La pérénité de Saab aurait été mieux assurée. Il faut reconnaître aussi que Fiat a livré les meilleurs diésels utilisés par Saab qui les a bien fiabilisés et insonorisés. Pour moi, c'est foutu.... No

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