Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Viking1

Capote Kaputt

Messages recommandés

Salut la compagnie,

J'ai un gros souci avec ma 93 cabrio.
Pour le contexte : lassé de voir encore une fois l'arceau de ciel de toit se déclipser de l'armature de capote (les clips Saab minuscules ne tiennent pas), j'ai décider de mettre des clips un peu plus costauds. Pour me faciliter la tâche (ai-je crû), j'ai ouvert la capote à moitié pour faire l'opération.

Une fois terminé, j'ai voulu refermer. La capote n'arrivait pas vers l'avant. J'ai voulu réouvrir puis refermer, ça ne marchait pas, gros bruit de "forçage". Bref, j'ai arrêté l'opération direct et tenté de vérifier ce qui n'allait pas.

Je vous passe l'historique de mes recherches, voici le diagnostic auquel je suis arrivé :
- la fermeture ne s'est pas faite, parce qu'en fait, la lunette arrière ne redescend pas se clipser dans la malle (elle vient cogner contre les verrous qui restent fermés).
- pour l'ouverture, le couvre-capote ne s'est pas relevé, et le système a quand même essayé de rentré la capote dans son logement (là ça me fait peur, j'avoue).

Après vérification, j'ai remplacé le fusible 7 (qui est aussi celui des vitres arrières). Les autres sont ok. Le fusible capote dans le bloc moteur est ok aussi.

Mais... ça a dû quand même claquer ailleurs. Toute tentative d'ouverture ou de fermeture maintenant se solde par "tit-tut", Check soft cover. Au démarrage, je n'ai rien d'autre qu'un check ok.

La malle arrière ne s'ouvre plus.

La capote est donc posée comme fermée, mais pas fermée.

Si quelqu'un a une idée pour me dépatouiller, ça serait vraiment bien. Parce que là, à part tenter une fermeture manuelle "d'urgence" et la mener au garage, je ne vois pas trop quoi faire.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connais pas trop les capotes modernes, mais il semble que l'interruption des cycles ne soit pas un bonne chose...

Quelles sont les possibilités de manipulation "manuelle" ? Histoire de revenir à un état de départ clair du cycle : ou complètement ouverte ou complètement fermée.

C'est quoi le "soft cover" ? La séparation à l'intérieur du coffre (dans ce cas vérifier les capteurs qui définissent si bien ouvert pour recvoir la capote) ou alors le couvercle externe qui recouvre la capote ?

Faabsaab : déjà eu ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, Gram.

En ce qui concerne la possibilité de revenir à un état connu qui marche, c'est ce que j'ai essayé de faire en revenant à l'état "juste avant fin de fermeture". Il est possible que mon hypothèse de départ ne soit pas correcte, selon l'état dans lequel les verrous arrières doivent se trouver à ce moment-là (là, ils sont déjà bloqués, ce qui correspond peut-être à l'étape suivante pour la partie couvercle).

Je n'ai pas essayé l'autre possibilité "presque fermée". Ca me semble possible à réaliser (pas forcément simple à faire seul, mais je peux essayer).

Pour ce qui est du soft cover. Ta question me fait comprendre que je dois peut-être remettre en question certaines de mes "certitudes". Bref : je ne sais pas.

Je vais attendre encore un peu pour voir s'il y a d'autres idées avant de me lancer dans de nouvelles expérimentations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Et alors, kè novel Michel ?


Bon, j'ai seulement trouvé un peu de temps ce matin pour faire quelques vérifications supplémentaires.

Donc, si je ramène tout en arrière en faisant la manoeuvre manuellement, et si j'actionne ensuite la fin de fermeture, le couvre capote se reverrouille bien et la manoeuvre se complète avec le bip de confirmation. Je me croyais sauvé.

En refaisant une tentative d'ouverture, par contre, ça permet de voir ce qui ne va pas (en tout cas, la prochaine étape, disons) : le couvre capote ne se soulève plus. La capote essaie de sortir, en poussant le couvre capote. Autant dire que je n'ai pas insisté.

J'ai pas trouvé d'autre fusible grillé.

Pour l'instant, je suis au moins dans un état "propre" permettant d'amener la voiture au garage, décapotée, mais avec le couvre-capote verrouillé en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire de vous tenir au jus : c'est une rotule qui a lâché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non. J'attends le devis. M'en serais bien passé pour faire réparer direct, mais l'organisation chez Quevrain, c'est pas ça du tout. Le chef d'atelier est bien sympa et prêt à rendre service, mais en première ligne, par contre, y'a une barrière kafkaienne à pleurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...