Karabos99 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Comme tout est maintenant finaliser, je peux vous présenter ma nouvelle Saab. Beaucoup savent que j'ai toujours eu un petit faible pour la 99...ma première Saab (nostalgie quand tu nous tiens). La 99 n'a jamais emballé les foules et a peu les faveurs des saabistes...exception faite de la TURBO...pourtant il y a un autre modèle qui méritait qu'on s'y intéresse, c'est l'EMS. L'EMS est pourtant la maman de la Turbo puisque c'est sur sa base que Saab a créé la Turbo. Un peu comme la finition "aero"; l'EMS bénéficiait d'un traitement "spécial" (d'ou le "S" de EMS) qui comprenait outre un moteur à injection : -une suspension renforcée -une direction spécifique plus directe (3.4 tours au lieu de 4.1 sur les autres modèles) - un traitement esthétique spécifique : jantes soccerball, sièges spéciaux (il seront repris dans la 99 turbo), compte-tour, peinture spéciale spécifique,... Coté moteur c'est le 1985cc Saab avec une injection : dans un premier temps "électronique" Bosch D-Jetronic (d'ou le "E" de EMS) qui lui donnait 110 ch . A partir de 1975, elle fut équipée de l'injection k-Jetronic "mécanique" et lui donnait alors 118 ch. Et le "M" de EMS me direz vous ? Et bien il correspond à "Manuel" car puisqu'elle était sensée être un modèle sportif, elle n'était disponible qu'en boite manuelle (4 vitesses). L'histoire de cet achat : J'étais parti pour acheter la 96 de 1969 de Daniel Christian. Il était également le propriétaire de cette EMS de 1974 (achetée en Hollande en 2007). Ceux qui suivent depuis longtemps ce forum, se souviendront qu'il en a coulé le moteur lors de sa deuxième sortie en rallye de régularité...coulé...le mot est faible, il y a un trou de la taille d'un poing dans le bloc ! (voir photo). Elle finissait donc sa vie (a l'extérieur) depuis plus d'un an et demi. Ce modèle plus que tout autre 99 m'a toujours plu...donc j'ai franchi le pas et racheté cette EMS. Le hasard à voulu que Daniel ait en sa possession sans le savoir une autre 99 injection (une base "LE"...très rare) pour pièces...il pensait que c'était une carbu. Donc rachat aussi de cette 99 LE de 1973 pour le moteur...et donner une seconde vie à l'EMS. Voici maitenant les premières photos : La voici lors de son achat par Daniel : La voici maintenant (au sec en attente de sa restauration, merci Pascal) : Le trou dans le moteur : L'objectif final !! Voilà...Y plus qu'a ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Je peux dire que ce n'est pas faute d'avoir cherché et le bonheur n'était finalement pas si loin Le tout maintenant, c'est de la garder hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Génial Claude je suis ravi pour toi ! Mais je doit corriger ton histoire sur la signification de EMS Tout le monde sait bien que EMS veut dire Etienne Morsa Saab...voyons ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Saabhuy a écrit:Génial Claude je suis ravi pour toi ! Mais je doit corriger ton histoire sur la signification de EMS Tout le monde sait bien que EMS veut dire Etienne Morsa Saab...voyons ! J'y avais pas pensé...mille excuses Mister EMS Et Frag, tu as pu remarqué qu'il y a du boulot pour toi au niveau polish Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Oh oui...je savais pas que la verdure était montée d'origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 28 avril 2009 C'est super !!! Super que tu aies fait affaire avec Daniel . Je comprends mieux tes questions concernant le code peinture maintenant . Elle va etre magnifique repeinte .J'espère avoir le plaisir de la (re)voir en Aout .Bravo encore !!! Tiens nous informés de la progression des manoeuvres . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Je ne pense pas qu'il faille la repeindre...la peinture (sous la mousse !!!) est encore fort belle.Après nettoyage, polish au compound et simonisage, on verra si c'est nécessaire, mais je ne pense pas.Il n'y a pas de trace de rouille extérieure. Juste un peu le fond du coffre ou pose la roue de secours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Et bien c'est encore mieux .Pas le meme tarif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Rabat-joie va ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Et une vision futuriste de la restauration: Spoiler: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Commencez pas à pourrir le post ! GGGGGrrrrrrrr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Faut déjà de gros mollets pour la tirer...déjà pour la pousser maintenant d'ailleurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Prévois alors un jeu de pédales supplémentaires pour Grammoux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Le bloc est flingué,mais il te reste une culasse ... C'est quand meme pas tout les jours qu'on casse un bloc. Si vous avez besoin d'une paire de main pour tenir la lampe ou vous ramener des bieres du frigo,dites le. PS:Gardes la celle la!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 28 avril 2009 fox a écrit: PS:Gardes la celle la!! Va être dur On lance les pronostics ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 28 avril 2009 8,3 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piet 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Génial Claude !! Et toutes mes félicitations pour ces acquisitions !! Va falloir plonger les mains dans le cambouis maintenant...Et pareil à Fox, si vous avez besoin de quelques supporters pour la restauration.... Piet PS: Si tu vends les jantes, MP !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Piet a écrit:PS: Si tu vends les jantes, MP !! On avait oublié ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joe05 0 Posté(e) le 14 mai 2009 elle est trés jolie!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 15 mai 2009 Piet a écrit:PS: Si tu vends les jantes, MP !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuna1 0 Posté(e) le 16 mai 2009 Sacré Claude! tu arrives encore à nous surprendre!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Déterrage de post...la 99 EMS est enfin finie.La voici présentée au dernières boucles de Spa dans sa livrée d'époque : voiture gagnante en 1976 entre les main de Stig Blomqvist :que voici 35 ans plus tard à coté de la belle avec ses nouveaux propriétaires:Un grand merci à André et Christian (les sorciers Boncellois) qui lui ont redonné vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRIFFIN 0 Posté(e) le 5 mars 2011 J'ai vu cette merveille aux Boucles de Spa, mais je ne savais pas que c'était la tienne (...enfin ton ex )Une des plus belles 99 que j'ai jamais vu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Incroyable !! Sacrée gueule . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 7 mars 2011 GRIFFIN a écrit:J'ai vu cette merveille aux Boucles de Spa, mais je ne savais pas que c'était la tienne (...enfin ton ex )Une des plus belles 99 que j'ai jamais vu !Normalement , je ferai la ballade ING à son volant cette année...l'occasion pour toi de la voir en détail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ioda0111 0 Posté(e) le 7 mars 2011 elle revient de loin Superbe. Elle roulait à Spa? Je ne l'ai pas vue samedi soir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRIFFIN 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Non elle n'a pas roulée. Elle y était juste exposée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Déjà qu'elle est allée jusqu'à Spa, c'était déjà pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRIFFIN 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Karabos99 a écrit:Normalement , je ferai la ballade ING à son volant cette année...l'occasion pour toi de la voir en détail.Je ne manquerais pas cette occasion Et si tu as besoin d'un copilote... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites