Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Viking1

Diagnostiquer un problème (ou non) d'alternateur

Messages recommandés

Ma batterie est morte avant mon départ en vacances.
Je viens de la changer à l'instant. Comme mon dernier démarrage+décapotage+recapotage s'était passé sans faiblesse et que je n'ai pas pu redémarrer du tout (le démarreur a juste toussé) quelques jours plus tard, j'ai d'abord pensé que l'alternateur n'était pas en cause.

Mais maintenant que la nouvelle batterie est en place, j'ai comme un doute...

En effet, depuis que j'ai remis l'engin en route à la sortie de l'hiver (notez que j'avais débranché totalement la batterie pour l'hivernage), il me semble qu'il y a un bruit qui n'était pas là précédemment. Une sorte de son de magnéto d'avion pour ceux qui connaissent (ni vraiment un sifflement, ni un vrombissement, mais quelque chose comme ça), qui semble provenir de l'aile avant-droite. Serait-ce un symptôme de courroie d'alternateur lâche ?

A noter que lorsque je remonte les vitres, par exemple, en bout de course, le régime moteur descend. Est-ce un signe que l'alternateur fonctionne ou est-ce que ça n'a rien à voir ?

Si c'est un problème de courroie, l'alternateur peut-il fonctionner, mais moins bien qu'il ne devrait ?

(A noter également : chez Auto5, il m'ont dit de repasser pour un contrôle d'alternateur -gratuit- dés que la batterie serait montée pour valider la garantie la batterie ; ça pourrait répondre à ma question, mais en même temps, éventuellement me faire perdre la garantie).

Bref, qui peut m'éclairer ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, en première approche, pour vérifier que ton alternateur charge, vérifie déjà le voltage aux bornes de la batterie moteur en route (tu dois être aux environs de 14V).

Chez Saab, ils ont un outil de diagnostique de la batterie/alternateur (différent du TechII), avec procédure d'essai : démarrage moteur, allumage phares,...

Je doute que la courroie soit en cause (c'est une courroie unique pour tous les accessoires : clim, DA, pompe à eau, alterno). C'est peut-être un bruit de roulement (et peut-être de l'alterno).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une batterie n'aime pas ne pas travailler, si tu sors l'auto de plusieurs mois d'inactivité, c'est normal, pour éviter ce désagrément, brancher un chargeur qui charge et décharge en permanence type optimate, j'en ai sur la moto et le cab, ça démarre au quart de tour.
Si le régime moteur descend en fermant les vitres, il y a des chances que ta batterie est limite, l'alternateur ne peut fournir toute l'énergie nécessaire, la batterie faisant tampon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Grammoux : ok, demain, je mets le voltmètre aux bornes de la batterie.

@Pulve : j'ai fait deux charges depuis la sortie de l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, moteur coupé, j'ai 12.5V. Moteur en route, 15V. On va donc dire que j'échappe au pire (enfin, mon raisonnement à froid était bon, il a été contrarié par une angoisse irrationnelle...).

Je n'ai pas pu localiser exactement l'espèce de sifflement.

En tout cas, merci pour vos commentaires précieux.

(et je suis soulagé, parce qu'en rentrant hier soir avec la Citro, ça a fait "clac" dans la portière et ma vitre est dans le fond pour de bon - "clac fait le verre en tombant dans le fond de la Citro" Rolling Eyes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que ta vitre est tombée au fond de son logement?! (Position ouverte permanente en quelque sorte!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. Et maintenant le système de remontée pédale dans le vide. Mais pour être plus clair, c'est dans la mécanique que ça a fait "clac". La vitre est dans le fond, mais doit être intacte.

Mais bon, je vais sonner chez Citroën demain et rouler avec le cabriolet en attendant un rendez-vous (mais ouille, la facture d'essence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viking a écrit:
"clac fait le verre en tombant dans le fond de la Citro" Rolling Eyes)


Chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait...

Ah ! Citroën, et ses vitres : ça me rappelle l'histoire d'un pote, dans les années 80, dont le père, fière comme Artaban, passe prendre livraison de sa BX flambant neuve : en sortant du garage du concessionnaire, clac, les 2 vitres avant qui tombent dans la portière

ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, m'enfin la mienne a quand même un peu plus d'heures de vol que ça. Toutes les voitures ont des pépins à un moment ou à un autre.

Si je devais pointer du doigt les défauts de la Xsara, je dirais : le chauffage/clim (n'a jamais vraiment fonctionné correctement) et l'ergonomie de certaines commandes (mal placées ou mal fichues). Sinon, c'est une voiture dont je suis plutôt content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...