Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samurai

Saab est vraiment sur la bonne voie ?biocarburant ou hybrid?

Messages recommandés

Salut les gars .
Je voulais avoir votre avis .
Je me demande si Saab ne ferait pas mieux de se lancer dans la production de Hybrid si on prend en consideration le prix du carburant qui ne fait que grimper.
si on continue a construire des autos a ethanol, la hausse des prix des produits alimentaires (ble ,ais ,canne a sucre ,etc) continuera et aggravera encore plus la situation dans les pays pauvres (la deferlante penalise surtout les plus pauvres).
Ne serait-ce pas plus logique de continuer les recherchers dans le domaine Hybrid ? La Honda Civic Hybrid est un bon exemple.
Moi ce qui m'interesse c'est de pouvoir faire le plus de kilometres possible avec un litre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le monde se rend bien compte que ce bio-carburant est un leurre écologique.....


je me souviens qu'on en avait déjà parlé avec le vendeur Saab Namur il y a un an Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'hybride, il y a un concept-car qui va dans cette voie, donc on peut supposer que ça finira par voir le jour.

Maintenant, il faudrait une sérieuse amélioration des technologies de batteries, AMHA.

----

Pour ce qui est des agro-carburants, c'est un vaste débat. Adulés jusque il y a peu, ils sont désormais jetés aux orties pour les raisons que tu cites.

Il n'en reste pas moins qu'on nous raconte beaucoup de ?ouilles (lobbyng des pétroliers ?)...
Les agriculteurs belges pleurent car ils ne peuvent plus exporter leur sucre comme auparavant (on a fermé une sucrerie en Flandres l'année passée, mettant pas mal de monde au chômage, d'ailleurs). Or, c'est justement à partir du sucre qu'on fabrique le bio-éthanol qu'on ajoute à l'essence.
Et l'Europe paie des fermiers pour qu'ils laissent leurs terrains en jachère.
Il y a donc du potentiel.

On entend, souvent de la bouche des mêmes gens, (1) que les agro-carburants vont affamer les populations, (2) que les exportations "sponsorisées" de nos produits d'agriculture mettent les producteurs locaux sur la paille. Quelque part, c'est contradictoire, puisque ce qu'on exporte pourrait être utilisé localement pour produire du bio-carburant à usage local, et qu'on relâcherait la pression sur les agriculteurs des pays en voie de développement.

Enfin, beaucoup de critiques partent du principe qu'on remplacerait du jour au lendemain 100% du parc automobile par du bio-carburant à 100% (le fameux argument : pour faire rouler les voitures belges au bio-carburant il faudrait une surface cultivable de n fois la Belgique). C'est évidemment bidon à plusieurs titres. D'abord, on peut augmenter la part de "bio" dans les carburants traditionnels. Ensuite, les véhicules modifiés roulant au "100% bio" ne représenteraient qu'une infime part du parc automobile (probablement pas plus que la proportion roulant au LPG actuellement).

Nous ne sommes pas au Brésil, ne mélangeons pas les serviettes et les torchons....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de solution "idéale" à la mobilité aujourd'hui... Ce ne sont que des pis-aller.

Le bio-éthanol est pour moi déjà mort-né en Europe. Il y a bcp de friches ou d'exploitation non-rentable sur l'alimentaire ici (ne pas comparer avec ce qui se passe en amérique latine), mais les gouvernements tergiversent et les constructeurs s'inquiètent (usure moteur inquiétante en Allemagne, qui va repousser le passage du E05 au E10, voir peut-être l'abandonner... Ici bioWanze qui n'arrête pas de prendre du retard...) Mais peut-être que les lobbies pétrolier travaillent aussi en coulisse...

Les Hybrides ? ça marche pas mal techniquement, mais c'est une aberration "écologique" : très cher à fabriquer, compliquée à fabriquer (donc "cher "écologiquement), avec plein de composants peu "milieu-friendly", en particulier à cause des batteries... (de plus je trouve les progrès en consommation peu extraordinaires, dans le cas de la Prius, par exemple...).

Ce qu'il faut faire ? Arrêter de se déplacer "pour rien" ou faire venir de fruit ou des légumes hors saison de l'autre côté de la planète. Je ne dis pas qu'il faut arrêter du jour au lendemain de produire des véhicules, de rouler, de partir en vacances... Mais il faut prendre conscience des excès.

Mais, bon, comme si les voitures étaient la source de tous les maux : ce n'est qu'une partie infîme des consommations et des rejets... Mais c'est tellement marketing de vendre de l'écologie sur 4 roues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon, le gros problème de la planète, c'est l'homme!


si vous le retirez, tout ira mieux! gl



Pour rester sérieux, tout se résume à un problème de surpopulation humaine quand même et il est sans solution raisonnable. L'intelligence de l'homme lui permet de contourner les facteurs de régulation naturels de sa population...

du côté de la voiture, Grammoux a tout résumé en parlant de marketing automobile....Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Posté en même temps, mais je pense qu'on dit la même chose Wink


Tout à fait Wink

Je pense que le bio-carburant n'est pas une solution en soi, mais, utilisé raisonnablement, peut trouver sa place dans une phase de transition vers autre chose.

Je n'ai pas développé sur la technologie des hybrides, mais tu as bien résumé la situation.

Quant aux changements d'habitudes nécessaires, je suis aussi sur la même longueur d'onde. Mais c'est assez édifiant de voir un article dans le Soir sur la thématique "que seriez-vous prêt à faire pour améliorer votre emprunte écologique ?". On se rend compte que les gens ne sont pas prêts à lâcher certains privilèges de la "civilisation", que ça soit sur les importations ou la façon de se déplacer (le record du refus pour la limitation à 100 au lieu de 120 sur autoroute, par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir reagit. C7est toujours interessant de lire ce que les gens pensent.
Les Esso,Mobil et co. dictent les prix et le ministre des fincances y imposent ses taxes alors on n'a pas d'autre choix que d'acheter cette essence qui ne vaut vraiment pas son prix aussi eleve.
Mais nous ,les consommateurs ,on peut se defendre ..il faut trouver un moyen de reduire la facture mensuelle .Pouvoir se deplacer de A a B en consommant 5 litres au lieu de 12litres,avec un hybride.
C'est stupefiant ce que Toyota et Honda ont realise en proposant deux sources d'energie sous le capot.
Il parait qu'il n'y a pratiquemment aucune perte d'enegie
(freinage ou au feu rouge ,le moteur s'arrete et on redemarre a l'aide du moteur electrique!)
Le Prius est une merveille technologique mais son design
ne me plait pas du tout.
j'attends avec impatience l'arrivee du Honda Sports car Hybrid en 2009
www.automobiles.honda.com/cr-z/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin, relativisons.
12l, c'est ce que je faisais au LPG avec ma Subaru Legacy 4WD en roulant vite, trop vite (10.5 à l'essence).

5 litres, c'est ma conso en diesel avec la citroen xsara (pas le dernier développement en moteurs diesels).

Avant même de parler hybride, on peut dire qu'il reste beaucoup à faire sur les moteurs essences. Une grosse partie de l'effort de R&D s'est porté récemment sur le diesel. Il y a de la marge. Elle n'est pas infinie, il y aura toujours un minimum en-dessous duquel on ne pourra descendre, mais il est possible de faire mieux.

Les hybrides actuellement ne sont pas intéressantes dans tous les cas de figures. Le gain peut être tout à fait marginal.

Au fait, mon boss vient de me refuser ma demande de télé-travail à 1 ou 2 jours par semaine. Au nom de la saine émulation entre développeurs. Vais finir par aller bosser près de chez Grammoux, moi, ça me fera déjà la moitié du trajet en moins....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous émuler quoi ? :-)

le mien, il m'oblige de travailler de la maison certaine période...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viking a écrit:
Oui, enfin, relativisons.
12l, c'est ce que je faisais au LPG avec ma Subaru Legacy 4WD en roulant vite, trop vite (10.5 à l'essence).

5 litres, c'est ma conso en diesel avec la citroen xsara (pas le dernier développement en moteurs diesels).


12L, c'est ce que je consomme avec la 9-5 au gaz, à 0.505, c'est raisonnable.
Quand au mazout, désolé mais je hais ce carburant. Des études montrent timidement que ce serait une cause d'allergies en tout genre chez les enfants, il ne faut pas être devin pour s'apercevoir que les émissions de particules diesel sont parmis les plus nocives dans l'atmosphère des villes.
Les constructeurs misent tout sur le mazout parce que c'est politiquement correct de rouler en diesel et surtout la carotte-prime à l'achat d'un HDI-TDI machin donnant bonne conscience à l'acheteur persuadé qu'il ne pollue pas avec ses 140gr de CO2.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici ,les Diesel , sont practiquement inconnus ! Pas de voitures au diesel est vendue en ce moment. Iln'y a que les camions et bus . les taxi ici utilisent le LPG en general.
je ne sais pas pourquoi . Peut-etre le diesel a une tres mauvaise reputation au Japon a cause des emissions.Mais il parait que tout a bien change en Europe ces derniers temps.le diesel est devenu 'environmental friendly'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un adepte du "poèle à mazout " depuis plusieurs années. j'ai tout de meme roulé avec une essence entre-temps. Mais j'en suis vite revenus pour plusieurs raisons, la souplesse en est la principale, vient de très près ensuite la consommation. pour le moment, j'ai un 1.5 l de 80 cv, et si je me réfèrre à mon ordinateur de bord, je fais du 4.1l/100. Je ne vois pas pourquoi je devrais prendre une hybride vus sont prix d'achat et vus le recyclage qui produit plus de gaz nocifs que ce que la voitures n'en aurais produits ??????????
Quand au "essences catalysés", suivant les études, les gaz nocifs produits sont réduits ok, mais d'autres sont produits et beaucoup plus dangereux ???????????
Les bio-carburants ne sont, pour moi" que de la poudre aux yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...