Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karabos99

[direction] Fuite direction assistée.

Messages recommandés

J'ai voulu offrir une petite ballade au cabrio ce matin (cela fait 3mois qu'il hiverne) et surprise, une jolie flaque de liquide rouge sous la voiture...j'ai tout de suite pensé à la DA et effectivement le bocal est vide.
Je n'ai pas pu trouver d'où venait la fuite. Que faut-il vérifier en premier : durites, bocal, ou autre ?

Petite anecdote : lorsque j'ai voulu redémarrer le cab, la batterie était morte (je m'y attendais), mais petite subtilité d'une BVA pour passer de la position P en N (afin de pousser la voiture pour pouvoir ouvrir le capot), il faut du jus !!!! Donc, je me suis retrouvé avec une voiture collée à l'avant contre un mur et la boite lockée en P... angoisse !!!! Finalement et avec mille précautions j'ai pu lever le capot (que j'avais recouvert de couvertures pour qu'il ne s'abime pas sur le mur) suffisamment pour avoir accès à la batterie !! OUF, mais bon à savoir pour l'avenir...
Petit détail, pourquoi ne pas laisser le sélecteur sur N à l'avenir ... et bien parce qu'alors on ne sait pas retirer la clé de contact ! affraidaffraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre une fuite sans rouler, n'y aurait il pas des rongeurs dans le coin ?
Normalement le liquide da n'est pas rouge, tu es sûr que cela ne vient pas de la boite ? ( Dexron )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien du liquide DA, le récipient est vide (par contre, rien de visible au niveau de la boite) : depuis quelques années,dans le commerce le liquide DA et BVA est le même...je pense.

Pour les rongeurs, c'est pas impossible...plusieurs voitures touchées dans les environs ??!!! GRRRRRRRRRR....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir perdu autant de liquide à l'arrêt c'est très certainement un raccord de durite qui est mal serré (j'ai déjà eu le cas). Il y a un raccord qui est bien caché le long de la "cloche d'amortisseur". Ou directement au bocal ou à la pompe...

(un rongeur qui se fait une durite hydraumique ? Mouais, sans doute possible, mais me parait peut probable... C'est les gaines des câbles électrique qu'ils aiment...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Pascal, sur mon Forester, l'une de ces charmantes bestioles avait littéralement dévoré tous mes cables de bougie !

Je vais chercher dès que j'aurais un peu de temps en journée...ce qui m'étonne, c'est que jusqu'a son hivernage, il n'y avait aucune fuite...et comme elle n'a pas tourné depuis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
et comme elle n'a pas tourné depuis ???


Ben c'est souvent çà le problème... Tuyau/raccords qui "sèchent" et donc perte d'étanchéité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(suis content d'avoir enlevé ma batterie et laissé suffisamment d'espace entre le mur et le capot du cabrio, moi, du coup ; on sait jamais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que sur une NG le capot s'ouvre d'avant vers l'arrière et pas l'inverse comme une 900 classique...cause de mon soucis...dans ce sens il n'y aurait pas eu de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la voiture est immobilisée depuis plusieurs mois, il est possible que cette fuite ne soit pas si importante (un goutte-à-goutte cela fait vite 1 litre). Je vérifierais d'abord la conduite de retour (tuyau souple) au réservoir d'huile et au boîtier de direction.

L'huile de boîte à vitesse automatique (ATF "rouche") est à proscrire. Elle s'attaque aux bourrages et provoque des fuites. La bonne spécification est la suivante : Saab 315 161 224 ou TEXACO PSF 4634 ou GM 1#1050017 (la DA de la 900 classic était également montée dans un modèle de Chevrolet, avis aux connaisseurs ). C'est la même dans les 3 cas, seul le prix et le flacon changent ! Cette huile est de couleur jaune. Il est prévu par Saab de "faire le niveau" avec de l'ATF DEXTRON en cas d'indisponibilité de la bonne spécification, mais de remplacer cette huile au plus vite par de la PSF 4634.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super DPO, merci de tes infos, j'allais justement demander quel type d'huile mettre.
Mais je confirme que dans le bocal, l'huile était bien rouge...donc sans doute de l'ATF prévue pour les BVA....ce qui pourrait expliquer la fuite.

J'ai aussi vu chez PFS qu'ils vendaient des kit de joints/bourrages pour remplacer ceux qui seraient defectueux...(quelques dizaines d'euros seulement).

S'il s'avère qu'il ne sagit que d'une fuite légère (due aux joints et bourrages vieillissants ou abîmés par l'huile ATF), mettre un anti-fuite DA vous parait-il judicieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, si tu as vidé ton bocale, la fuite n'est pas si légère que ça, donc regarde d'abord aux raccords, mais après, pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors voilà la suite, la fuite provient du flexible (N° 14 sur l'EPC) qui va du bocal à la pompe. La perte se situe coté pompe. Le flexible n'est pas craquelé et le collier qui le fixe à la pompe semble à première vue OK...j'y regarderai de plus près vendredi...mais à priori cela ne semble pas très grave. Le bocal est presque vide, il reste un fond dans celui-ci, je ne connait pas sa contenance, mais la perte sur 3 mois ne doit pas dépasser 1/2 litre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info la Texaco PSF (disponible uniquement en bidon de 25 litres !!!) ou TL 4634 n'est plus produite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'Info.

Mais, j'ai acheté de la CHF (Central Hydraulic Fluid) de chez PENNOL. Elle est recommandée et répond aux normes des constructeurs suivants : BMW, VW/Audi, Mercedes, SAAB, Volvo et Peugeot. Bizarrement, pour chaque marque, il y a des références et pour Saab il est juste mis : spécial power steering fluid ... plus général que ça tu meurs, merci saab ! Cette huile est verte et spécialement recommandée pour véhicules Audi/Vw. Eux aussi insistent sur les risques d'utiliser de l'ATF rouge (mêmes risques pour les joints que sur nos saab) et déconseille son usage sur leurs modèles.
Prix : 11,95 € le litre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon à savoir, n'oublie pas de nous faire part des résultats de son utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais egalement une perte de Liquide DA sur Saabelle quand j'ai été la chercher.Cette fuite a disparu toute seule.En faite,il y avait une prise d'air qui faisait mousser le liquide qui debordait par le bouchon du reservoir.........Une fuite au corps de la pompe?Bref,j'ose pas trop nettoyer maintenant,la fuite va surement se representer.Comment trouver une fuite ou ca ne coule pas,mais ca aspire de l'air??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la mienne la fuite semblait venir de la jonction entre le gros tuyaux qui va du bocal à la pompe. Le suintement (car il ne semble pas que ce soit plus que ça) se faisait du coté pompe. J'ai tout nettoyé, ressérrer le collier et mis un anti fuite...on verra si le problème est résolu...sinon, comme le tuyau semble bon, j'envisage de le recouper et donc refixer le collier sur une partie non écrasée de ce tuyau. Pour l'entrée d'air a ta place j'essayerai aussi un resserrage des différents colliers et un anti-fuite (solution pas chère et peut-être suffisante).

PS : en passant sous la voiture pour mon petit problème, j'ai "découvert" 2 radiateurs de chaque coté dans le bas du pare-choc...a quoi servent t'ils (chauffage, clim, ...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:

PS : en passant sous la voiture pour mon petit problème, j'ai "découvert" 2 radiateurs de chaque coté dans le bas du pare-choc...a quoi servent t'ils (chauffage, clim, ...) ?


Un pour la clim (codenseur), l'autre c'est le radiateur de refroidissement d'huile moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez vulnérables à cet endroit !! Suis étonné qu'il n'y ait aucune protection autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
PS : en passant sous la voiture pour mon petit problème, j'ai "découvert" 2 radiateurs de chaque coté dans le bas du pare-choc...a quoi servent t'ils (chauffage, clim, ...) ?


Tu dis " de chaque côté" ?
A droite ( voiture de face ) c'est bien le radiateur d'huile, mais à gauche je n'ai rien.
Récapitulons:
- Derrière la calandre: radia clim
- Derrière le radia clim, le radia de refroidissement
- Derrière le phare droit ( tjs voiture de face ) l'intercooler
- Dessous l'intercooler, le radia d'huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, ça Pascal... le radiateur de clim est en parallèle du "radiateur"...

Il me semble pourtant que j'en ai aussi 2 sous le parchoc... mais pas sûr...

N'y a-t-il pas un radiateur d'huile pour la boite auto ? Me semble avoir vu ça dans l'EPC scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
N'y a-t-il pas un radiateur d'huile pour la boite auto ? Me semble avoir vu ça dans l'EPC scratch


C'est bien possible, mais vu que je suis pas concerné, je n'y ai pas fait attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme 2 radiateurs totalement identiques (forme et taille) : à l'extrème droite et à gauche derrière les ouïes de ventilation du bas du pare-choc. L'un des 2 était d'ailleurs particulièrement encrassé (projection de boue séchée)...raison pour laquelle outre leur relative vulnérabilité en cas de choc a cet endroit (qui n'a jamais accroché le bas de son pare-choc), ils sont susceptibles de s'encrasser rapidement, a surveiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
.raison pour laquelle outre leur relative vulnérabilité en cas de choc


Un choc du "bas" tu tapes la boite avant.
Un choc de face, si les radiateurs d'huile sont touchés, l'auto sera bonne pour la ferraille.

Reste une borne "invisible" où là effectivement ça pourrait faire des dégâts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, mais je pensais à ces saloperies de petits murets ou ces bornes en béton d'une 30ène de centimètres dont les grandes surfaces (entre autre) raffolent. je me suis aussi déjà ramassé 2X des grosses pierres sur des routes secondaires ou 2X également des bouts de palettes sur l'autoroute...les risques ne manquent pas...une petite tôle de protection n'aurait pas été superflue à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
une petite tôle de protection n'aurait pas été superflue à mon avis.


Ben oui, et tu perds toute efficacité du radiateur... C'est un peu ça le principe... Tous les radiateurs sont toujours mal placés. S'il n'ont pas le flus d'air en directe, les pertes de rendement sont tout de suite énorme (c'est d'ailleurs pour cela que l'intercooler des classics turbo est si peu efficace(caché derrière le phare)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait, j'ai vu dans le mode d'emploi qu'il y avait une pièce spécifique accrochée au phare gauche pour le flux destiné à l'intercooler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact, il est sensé dévier le flux vers l'intercooler... Mais bon (pas pu la récupérer sur la Jubilée, donc je ne l'ai pas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le "deviateur de flux"?
Je pensait installer un BOA jusque dans le bas du PC pour rafraichir l'IC.Ou peut-etre carement le deplacer dans l'aile gauche avec le filtre a air,mais ca,ca devient du tunning........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...