Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karabos99

[moteur] Augmenter la puissance sur une basse pression ??

Messages recommandés

Afin d'envisager toutes les pistes !?

Comment concrètement agmenter la puissante d'un Turbo basse pression ?
J'imagine qu'en installant un intercooler et en augmentant la pression du Turbo, on gagne en puissance et en couple, mais comment fait-on cela concrètement, est-ce réalisable par un nul comme moi ?

Enfin, quelqu'un sait-il si les BVA des classiques "basse pression" est la même que sur les "haute pression" ?

Je sais que ce sujet a déjà été abordé sur le SSC, mais pour éviter d'avoir tout et n'importe quoi comme réponse, je préfère vos avis...en particulier ceux de nos druides de la méca. : les Pascal(s) et Marc entre autre.

Merci

Ps : système APC montable ou pas sur une BP, est-ce utile dans mon cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble t'avoir déjà donner les réponses à ces questions, non ?

Monter un intercooler (voir un custom, le Saab d'origine n'est pas très efficace, mais pas cher dans les casses), et donner quelques tours à la WG, sans exagérer, et tu arrives sans doute aux environs de 160CV. Tout à fait suffisant (pas bcp de différence avec 175/185CV) et ça ne coûte rien. Qui plus est avec une boite auto (ne sont-elle d'ailleurs pas limitées à 160CV sur les HP ?); je ne pense pas qu'il y ait eu plusieurs type de BVA, à vérifier sur l'EPC...


Monter l'APC, c'est faisable, mais c'est quand même un peu usine à gaz : récupérer tous les éléments (vanne, boitier, micro, pressostat,...et le faisceau) et les réinstaller (tirer des cables dans tous les sens...) Ben, bon courage (ça équivaut à vouloir installer un régulateur de vitesse ou une clim...).

Une solution plus simple est d'installer qu'une partie des éléments pour simplement détecter le cliquetis (boitier, micro et ajout d'une loupiotte "warning"), et "réguler" manuellement (lever le pied quoi !)

A noter tout de même que le turbo des BP est "plus petit" que celui des HP (c'est bien, il à moins d'inertie et de "turbo lag", mais il ne permet pas les même perfs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu m'avais déjà donner certains éléments, mais ce qui parait simple pour un technicien est parfois du chinois pour un béotien comme moi. J'ai bien compris que l'ajout de l'intercooler est simple, mais n'apporte pas grand chose. Par contre je cherchais à savoir comment on augmente une pression de TURBO. Tu parles de quelques tours à la WG (Wastegate, je suppose)... c'est où, c'est quoi une WG (expl.techn.)...quelques tours = comme au temps des carbus avec la vis de richesse ??? Ce sont des questions beta, mais c'est ainsi qu'on apprend !

Enfin tu parles de détection de cliquetis...qu'est-ce qui peut provoquer c'est cliquetis, dans mon esprit c'est uniquement lié à la qualité de l'essence (l'APC n'avait-il pas été conçu pour justement permettre d'utiliser des essences avec un indice d'octane plus bas ?). Si je mets de la 98...le problème ne sera t'il pas résolu ?

Merci de tes enseignements ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:

Enfin tu parles de détection de cliquetis...qu'est-ce qui peut provoquer c'est cliquetis, dans mon esprit c'est uniquement lié à la qualité de l'essence (l'APC n'avait-il pas été conçu pour justement permettre d'utiliser des essences avec un indice d'octane plus bas ?). Si je mets de la 98...le problème ne sera t'il pas résolu ?


La qualité de l'essence et son indice d'octane n'est qu'une partie du problème... L'autre paramètre important est la température du mélange à l'entrée dans le cylindre. C'est essentiellement à ça que sert l'intercooler : diminuer drastiquement la température de l'air d'admission qui a été échauffé par la compression effectuée par le turbo (les kits de pulvérisation d'eau font la même chose, en plus efficace; c'est une autre piste "d'amélioration"). Ce refroidissement permet également de mettre "plus d'air" (plus froid = plus dense) dans le cylindre et donc d'obtenir une explosion plus complète, donc d'améliorer le rendement).

Le cliquetis apparait à bas régime et sous forte charge (par exemple monter une côte en sous-régime). Donc un cas assez particulier qu'il est assez simple d'éviter.... Il s'agit d'une autoinflammation du mélange (donc durant la montée du piston en phase de compression, avant que l'étincelle ne s'en occupe...), dévastatrice pour les pistons...

Donc ajouter un IC, ne sert pas à grand chose en tant que tel, mais est tout à fait indispensable si on veut toucher à la pression du turbo, pour les raisons évoquées ci-dessous (retarder l'apparition du cliquetis). L'un ne va pas sans l'autre...

La Wastegate est la tige qui commande l'ouverture du clapet de recirculation des gaz d'échappements dans la roue d'entrainement du turbo (la turbine). Complètement ouverte, un max de gaz passe et entraîne le turbo au max. La tige est commandée par une capsule à dépression, qui donc, ouvre ou ferme ce clapet en fonction des besoins (pression dans le collecteur d'admission).

Sur une BP, cette capsule n'a, en gros, que 2 positions : pression max et pas de pression. Sur les HP, l'APC régule "en continu" l'ouverture du clapet en fonction des besoins (faible, forte charge, overboost,...) et des contraintes (le cliquetis, la pression max,...), via la vanne 3 voies (qui ajoute ou retranche de la pression à la WG).

Voilà, je pense ne pas avoir raconté trop de conneries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est plus clair. Concrètement pour augmenter la pression on doit agir sur la commande de la tige dont tu parles (qui permet donc d'avoir plus ou moins de pression) mais si cette tige n'a que deux positions sur quoi joue t'on pour augmenter la pression ? SuspectSuspectSuspectSuspect

En bref que doit-on faire ? il y a quelque chose à visser, dévisser, couper...et est-ce accessible ou faut il démonter un demi moteur ?QuestionQuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous le turbo,tu va voir une boite a camember de 10 cm de diam. Avec une tige de 15 cm qui est reliée a un petit levier.C'est lui qui ouvre le clapet d'echapement des gaz et fait baisser la pression.Au bout de cette tige,il y a une goupille.
- defaire la goupille
-Arroser la partie filletée et l'ecrou de WD 40
-tenir fermement avec une pince croco la partie qui entre dans la WG pour pas que la tige tourne a l'interieur et casse la membrane.
-defaire l'ecrou de quelques tours.
-devisserla partie mobile de la tige de un ou deux tours.
-remettre la goupille
-faire un essai sur route
-rcommencer si necessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorry, pour augmenter la pression,il faut visser la partie mobile de la tige je crois.
Ne pas oublier sde revisser l'ecrou pour bloquer la tige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, merci Fox !

Un tour de l'attache (qui peut donc se fixer tous les demi-tours) représente à peu près une variation de 0,04 bar...

J'ai une documentation SAAB pour le réglage du turbo sur les T8 illustré, tu verras mieux de quoi il retourne (file moi par MP une adresse mail que je t'envoi le pdf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications mais... on dévisse ou on visse ? Faudrait être sûr et puis Pascal : 0.04 bar pour un tour OK, mais je peux aller jusqu'ou. Si mes souvenir sont bons le BP c'est 0,45 d'origine et les HP 0,85 (de mémoire)...soit 10 tours ! c'est pas trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visser ou dévisser, ça a peu d'importance, ce qui compte c'est "allonger" ou "raccourcir" la tige... File moi ton adresse mail et je t'envoi le tuto ce soir...

Karabos99 a écrit:
Si mes souvenir sont bons le BP c'est 0,45 d'origine et les HP 0,85 (de mémoire)...soit 10 tours ! c'est pas trop ?


Si tu veux mettre 0,85 sur une BP, ton moteur est mort en 5 minutes... Je pense que si tu reste sous les 0.55 (donc 2 à 3 tours) tu ne devrais pas avoir de soucis (en roulant au 98 et avec l'IC). De toute façon ce que tu peux faire avec la WG est souvent dicté par... elle-même : la tige fileté est souvent très abîmée (rouille et chaleur du turbo). Et il faut faire très attention en vissant/dévissant de ne pas faire tourner la tige elle-même, sinon tu risque de déchirer la membrane de la WG !

Question suivant : mais comment t'est-ce que je mesure la pression ? What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NAn M'sieur ça je sais...il faut un mano de pression du turbo (comme dans ton cab ! ) mais il me faudra savoir où le brancher !

Pour la tige, j'ai compris elle ne se visse pas, c'est une espèce de contre écrou (j'imagine) qui détermine sa longueur...donc on doit la raccourcir ou l'inverse pour augmenter la pression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu aujourd'hui,

900 S de 1992 donc une basse pression,
dopée avec échangeur de température, vanne 3 voies et APC.
Pas de manomètre de pression de turbo au tableau de bord.

La voiture n'est pas passée au banc de puissance, donc le résultat en chevaux n'est pas connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
donc on doit la raccourcir ou l'inverse pour augmenter la pression ?


Raccourcir la tige augmente la pression de suralimentation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
Pour la tige, j'ai compris elle ne se visse pas, c'est une espèce de contre écrou (j'imagine) qui détermine sa longueur...donc on doit la raccourcir ou l'inverse pour augmenter la pression ?


La tige qui part de la WG doi!t rester fixe sous peine de dechirer la membrane.C'est la seconde moitié de la tige qui est en fait un tube fileté a l'interieur et raplatti au bout avec un trou pour le fixer sur le "manche" de la vanne.Mais toutes ces expliquations deviendrons limpide lorsque tu mettra ta tete sous le turbo.

Pour mesurer la pression du turbo,je ne sais pas si c'est necessaire vu qu'on ne sait pas monter bien haut.La limite n'est pas tellement la pression vu que comme l'a dit grammoux,l'auto-allumage ne survient pas toujours au meme moment.Moteur Chaud ou froid,admission chaude ou froide tout cela peut varier........Le but est de rester bien en dessous du seuil critique pour qu'on n'y arrive jamais donc deux ou trois tours,pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Karabos99 a écrit:
donc on doit la raccourcir ou l'inverse pour augmenter la pression ?


Raccourcir la tige augmente la pression de suralimentation...


Donc pour raccourcir la tige on visse le tibe filetté CQPF...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:
Karabos99 a écrit:
Pour la tige, j'ai compris elle ne se visse pas, c'est une espèce de contre écrou (j'imagine) qui détermine sa longueur...donc on doit la raccourcir ou l'inverse pour augmenter la pression ?


La tige qui part de la WG doi!t rester fixe sous peine de dechirer la membrane.C'est la seconde moitié de la tige qui est en fait un tube fileté a l'interieur et raplatti au bout avec un trou pour le fixer sur le "manche" de la vanne.Mais toutes ces expliquations deviendrons limpide lorsque tu mettra ta tete sous le turbo.

Pour mesurer la pression du turbo,je ne sais pas si c'est necessaire vu qu'on ne sait pas monter bien haut.La limite n'est pas tellement la pression vu que comme l'a dit grammoux,l'auto-allumage ne survient pas toujours au meme moment.Moteur Chaud ou froid,admission chaude ou froide tout cela peut varier........Le but est de rester bien en dessous du seuil critique pour qu'on n'y arrive jamais donc deux ou trois tours,pas plus.


Je compte bien rester en dessous de tout seuil critique le but n'est pas la course à la puissance, mais gagner quelques chevaux ... donc intercooler et 3 tours ce qui devrait (si un tour =0.04) m'amener autour de 0,57 bar ce qui me parait raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui : quasi mission impossible par le "haut", donc soit un pont, soit se faufiler sous la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et meme en se faufillant sous l a voiture,il faut !!bien!! la monter pour pouvoir travailler et entrer tes bras "dans" le moteur.

PS:moi aussi ,ca me demange de le faire car la pression de la T8 ne vient jamais Qu'a 1 cm du rouge alors qu'elle devrait monter legerement dans le rouge avec un intercooler pour une HP.Mais vu l'etat du bloc et du piston,pas touche et fume bleu en atendant que je refasse le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon en plus faut un pont... Je vais déjà monter l'intercooler pour le reste, je pense que je vais vous demander le moment venu un peu d'aide, histoire de ne pas faire de con... de toute façon pour la pression du turbo, je vais attendre la fin de l'hiver. Par contre l'intercooler, ça occupera mes soirées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
Par contre l'intercooler, ça occupera mes soirées.


Des soirées, des soirées... Y en a au moins pour 1/2 heures... 4 colliers à défaire, 2 tubes à enlever et à remplacer par les éléments de l'intercooler (le radiateiur et 2 tubes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, il me faut des nouvelles durites ou il suffit de couper celles qui existent et d'y attacher l'intercooler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouvelles durites dont un tube en alu.......
Malheureusement,il n'etait plus sur lemoteur de juju donc il est peut-etre resté dans votre region.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:

Malheureusement,il n'etait plus sur lemoteur de juju donc il est peut-etre resté dans votre region.........


Laughing Ah ben oui, il est sur la mienne ! C'est en gros tout ce que j'ai récupéré de cette voiture (super affaire pour un IC !)

Claude, il te faut absolument tous les éléments de l'IC pour l'installer (tubes et manchons, regarde dans l'EPC tout ce qu'il y a... notamment le pletit déflecteur en plastique qui se place sur l'aile pour "acheminer" plus d'air vers l'échangeur... Mais souvent perdu; d'ailleurs je ne l'ai pas) Et puis il faut bricoler un petit support pour déposer l'échangeur et ses silent-blocs (d'origine, il y a une patte métalique soudée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque il te dit que ça va occuper ses soirées. T'es vraiment un contrariant, tu sais Razz

Claude, fais quand même gaffe de ne pas donner une nouvelle signification à "moteur à explosion" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
fox a écrit:

Malheureusement,il n'etait plus sur lemoteur de juju donc il est peut-etre resté dans votre region.........


Laughing Ah ben oui, il est sur la mienne ! C'est en gros tout ce que j'ai récupéré de cette voiture (super affaire pour un IC !)



Embarassed fallait bien que Gram' récupère qq chose Embarassed

j'ai toujours le kit Airflow pour toi! cyclops .......enfin une partie Embarassed ....une toute petite partie... EmbarassedEmbarassed : le sigle! et le PC avant.... EmbarassedEmbarassedEmbarassed
euh tu as besoin du moteur de l'essuie-phare?? lol!Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pare-brise et le TDB aussi,et les jantes,et les vitres,et un interieur bordeau,et la boite a outils,et les freins,.................et meeeeeeeeeerde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement,la vanne trois voie est recuperée,reste encore a monter le bas moteur sur ma T8................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est l'extérieur qui était bordeau! What a Face (ou plus précisèment Rhodonite Red)

quant aux jantes...........je les vois tous les jours..... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:
,et un interieur bordeau


Non, c'était un intérieur beige velours plutôt défraîchi, il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...