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Karabos99

[documentation] Cab TURBO haute pression avec BVA = 160ch?

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J'ai lu que les cabriolets Turbo HTP en boite automatique (vendus essentiellement sur le marché américain et donc aussi japonais...merci Koen) n'ont que 160 Ch au lieu de 175 Ch pour ceux à boite manuelle. Avez-vous des infos sur ce modèle ?

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Non Claude,

La diffrence c'est le kat

Donc une 160ch comme les Japs ont une Katalysateur(Cat??)
ce qui est devenu un peu indispensable ces jours ci avec le chauffement de la terre :-)
On perd environ 10ch a cause du kat !!
Ca n'a donc rien a voir avec me moteur ou la BV mais plutot avec l'environment!!

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Depuis 1991, normalement elles sont toutes catalysées, donc es tu sur que ce n'est pas spécifique à la BVA ?

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Non non, tu vas pas touver une 175ch de 1991 ou plus jeune, sauf la Turbo S avec cat!
C'est vraiment le cat qui mange qqs ch
Demande une fois a Grammoux!!

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Alors, voici les infos que j'ai pu avoir:

Au départ l'usage du Cat. (disponible dès 1989, mais pas obligatoire chez nous à l'époque) faisait perdre 5 ch aux versions atmo. de 133ch à 128 ch et pas moins de 15ch au version turbo 16v (BVA ou BVM) soit de 175ch à 160ch...

Mais ou cela se complique, c'est qu'a partir du millésime 1992 (soit 09/1991) le cat est devenu obligatoire...Saab avait entre temps corrigé la perte de puissance sur les versions Turbo 16S qui sont repassées à 175 Ch( même catalysées), mais UNIQUEMENT sur les versions BVM, les BVA sont restées à 160ch !! Pourquoi ? J'ai pas d'explication, mais je suppose que c'est pour préserver la boite.

Donc, Koen, si c'est bien le Cat. qui est responsable des 160 ch...dans un premier temps, ensuite c'est un choix de Saab de les avoir laissé à 160 ch au lieu de 175 ch en BVA (dans cette configuration, c'est essentiellement des cabrios d'ailleurs).

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Encore une autre explication sur ces versions 160 CH :

Les variations de la version turbo ont été les suivantes :

* 2,0 L B201 turbo, 8 soupapes, 145 ch DIN (107 kW)
* 2,0 L B201 avec intercooler, 8 soupapes, 155 ch DIN (114 kW)
* 2,0 L B202 turbo basse pression à 16 soupapes, 141 ch DIN(104 kW)
* 2,0 L B202 turbo haute pression à 16 soupapes, 160 ch DIN (118 kW)
* 2,0 L B204 turbo haute pression à 16 soupapes avec intercooler, 175 ch DIN (129 kW)
* 2,0 L B204 turbo haute pression à 16 soupapes avec contrôleur APC (voir plus bas), 185 ch 136 kW)

Les 160 ch (ici ils ne parlent pas de catalyseur) seraient des version TURBO haute pression, mais sans intercooler !!!

Assez bizarre ces HTP sans intercooler !

Source : WIKIPEDIA

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Bon j'ai été relire mes vieux moniteurs et voici les infos recueillies :

En 1990, le catalyseur était proposé comme option (il faisait perdre 15 ch au TURBO et 5 ch au atmo)...si vous commandiez une BVA, elle était d'office catalysée.

En 1991 le catalyseur devient obligatoire et toutes les turbo (coupés et cabrios) sont vendues en 115 kw (soit selon les sources = 156 ou 160 ch)

Fin 1992 réapparaissent des turbo hute pression de 175 ch (catalysées) seulement en 3 portes, les cabrio restent eux à 160 ch !!

En 93 idem, jusqu'a leur disparition au catalogue, les cabrio en Belgique tant en BVM qu'en BVA ont été vendus en 160 ch !

Donc en résumé :

AM 1990 TURBO 16 S BVM pas Cat = 175 ch
TURBO 16 S BVA (tjs Cat) = 160 ch

AM 1991 TURBO 16 S Cat = 160 ch (BVM ou BVA)

AM 1992 TURBO 16 S Cat = 175 ch - sauf CABRIO = 160 ch (BVM ou BVA)

AM 1993 et 94 (pour les cab) : Idem (CABRIO n'auront plus jamais 175 ch)

Spécifications : Belgique, mais j'imagine qu'a l'étranger ce fut pareil.

Source : Le Moniteur de l'Automobile.

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Oui Claude,

mais la turbo S alors? d'apres mes informations celle la develope 175ch avec le cat et 185 sans cat!!

Grammooooooooooooux!!!!

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Ben, les boites autos, c'est pas vraiment mon rayon... mais je crois que la liste de Claude est correcte Wink

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Dans le catalogue en 1991 il y avait des TURBO 16 = 160 ch (donc sans doute les catalysées) et des TURBO 16 S de 175 ch (sans catalyseur). Il y avait dans le catalogue option pour ces "S" une rubrique "tuning moteur" de 185 ch. Mais donc toutes les "S" n'étaient pas des 185 ch, il fallait payer un supplément.

a partir du millésime 1992 (09/1991) l'appelation devient pour toutes TS et elles ne font plus alors que 160 ch...l'option 185 ch disparait !

au millésime 1993 (09/1992) elles restent toutes TS, mais les versions coupés repassent à 175 ch. Les cabrio aussi TS eux restent à 160 ch (BVM ou BVA).

quoiqu'il en soit en 1990 les versions boite automatique étaient toutes des 160 ch parce que la BVA et le Catalyseur était des options indissociables.
Donc en Belgique à partir de 1990 les cabrios BVA n'ont jamais fait que 160 ch. C'est seulement les BVM " NON catalysés" qui ont pu avoir 175 ou 185 ch.

La question est maintenant de savoir si on enlève le Cat, est-ce qu'on retrouve les 175 CH ?

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Ecoute, je pense que si tu sors ces infos du Moniteur, ce n'est pas nécessairement fiable... Surtout au niveau des "options", c'est souvent portnawak...

Suis très étonné de cette option "185cv"... pour moi les turbos faisait 175cv et les TS 185cv, point barre... Mais c'était peut-être plus compliqué que ça. Les 160cv des BVA, c'est bien possible qu'il ait limité puissance et couple pour la préserver, mais je ne suis pas sûr que ce soit lié au catalyseur...

Quant-à des HP sans intercooler.... Bizarre, bizarre... Le moteur avec l'APC est capable de tourner sans , c'est sûr, mais je ne vois trop l'intérêt...

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Karabos99 a écrit:

* 2,0 L B201 turbo, 8 soupapes, 145 ch DIN (107 kW)
* 2,0 L B201 avec intercooler, 8 soupapes, 155 ch DIN (114 kW)
* 2,0 L B202 turbo basse pression à 16 soupapes, 141 ch DIN(104 kW)
* 2,0 L B202 turbo haute pression à 16 soupapes, 160 ch DIN (118 kW)
* 2,0 L B204 turbo haute pression à 16 soupapes avec intercooler, 175 ch DIN (129 kW)
* 2,0 L B204 turbo haute pression à 16 soupapes avec contrôleur APC (voir plus bas), 185 ch 136 kW)


Tout ça aussi, c'est un peu n'importe quoi... (déjà le B204 n'a pas équipé les classics) et c'est un essai de simplification qui tente d'expliquer l'accroisssement "logique" de puissance (comme si l'APC n'existait que sur le 185cv).

Franchement, c'est très diffcile de s'y retrouver et toutes les sources que l'on peut consulter donne des infos différentes voire contradictoire... (pout le Bentley il y a des 125, 140, 160, 165 et 175, mais pas de 185cv ! mais il parle essentiellement du marché ricain)

Pour '93, le manuel d'instruction n'indique que 3 moteurs catalysés : le i16 (128cv/173Nm), le trubo16 sans intercooler (145cv/205Nm, que nous appelons "basse pression" ou S) et le turbo16 "tout court" (175cv/277Nm). Et ce doit être une source fiable, celle-là Wink
Mais il y a de grosse différence entre les marchés et les périodes (sans doute aussi pour des raisons fiscales, on annoncait autre chose), avec des séries spéciales ou temporaires (y a eu des basses pressions avec intercooler d'origine...)

Bon, Claude, on s'en fout pas un peu ?

Si on résume, il y a 3 moteurs atmos : carbu (+-100cv), i8 (+-120cv) et i16 (+-130cv) et 3 moteurs turbo : T8 (+-150cv) et T16 basse pression (+-145cv) et T16 haute pression (160 à 185cv). Allez, on peut encore ajouter le 2.1 pour dire (140cv)...

Voilà basta ! (et bien malin, par exemple, celui qui verra la difféence entre une 175cv et une 185cv, sans voir la couleur de l'APC... Elles sont de toute façon toute différentes, marche plus ou oins bien, et ce n'est pas une question de chiffre...)

Au fait, que font les modérateurs pour empêcher Karabos de multiplier les topics traitant du même sujet ?

Est-ce qu'il s'est présenté, d'abord ?

Wink

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Pour la fiabilité des info moniteur, je suis d'accord (c'était souvent pas à jour).Mais toujours rectifié à un moment ou un autre.

Pour les versions et leur puissance, c'était en général juste (il y avait souvent un décalage entre l'apparition d'une version et son intégration dans le tarif moniteur, mais globalement c'était assez juste).

Pour le version 175 qui sont passées un temps (moins d'une année) en 160 ch, cela tient la route. Je me rappele de cette époque ( juste avant l'obligation de catalyser en 1991) cela a été un joli foutoir...il a fallut un certains temps pour que les constructeurs mettent de l'ordre. En plus le fait qu'il est spécifier qu'avec l'option BVA le cat était obligatoire, me conforte dans l'idée que ces versions ont existé.

Ce qui est plus interpellant, et je répète: UNIQUEMENT pour les cab, le moniteur a continué à les donner pour 160 ch jusqu'en 1994, alors qu'ils ont réadapté leurs infos pour le retour aux versions 175 ch en 1992 pour les coupés...pourquoi l'auraient-ils fait pour une version et pas l'autre !!

Je pense que le choix de laisser les cabrios en 160 ch, peut être un choix du constructeur pour limiter les contraintes sur le cabrio avec le moteur le plus puissant...mais ce n'est qu'une supposition.

Enfin pour les 175 ch (j'ai regarder dans de vieux Eurotax), elle ne sont apparues comme une version a part entière qu'en 1993. Comme il y en a eu avant, on peut effectivement croire que cela était proposé comme "option" sur les versions 175 ch. Mais une fois de plus pas de certitude.

Enfin dans le m^me Eurotax, il est fait mention de "TS" de 115 KW (soit 156/160 ch).

Bref, pas simple de s'y retrouver.

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Après recherche dans plusieurs EUROTAX de l'époque...impossible de s'y retrouver...

Il se confirme que les Turbo 16 S TS ont fait 115 KW (156ch) catalysées à partir de 09/1991 jusqu'au 12/1992.

Que les versions 185 ch ont été vendues comme version à part entière (et pas comme option) de 01/1993 jusqu'en 08/1993 (c'est les dates de production pas de vente).

Enfin ils renseignent les cabrios en 175 ch de 09/1991 au 11/1994 (mais ne parlent pas des versions BVA) et plus étonnat, n'indique nulle part le retour à 175 ch des coupé en 1992 !!!! Donc c'est l'inverse des infos moniteur !!!!!

Donc d'après EURIOTAX seuls les coupés auraient été vendus en 160 ch et en plus jusque la fin !!! Alors que les Cab seraient toujours restés en 175 ch m^me au passage au catalyseur...cela n'a pas de sens !!!


On ne s'aura donc jamais...
sauf si quelqu'un à les catalogues de l'époque ou en intérrogeant un vendeur Saab de l'époque !

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Je me souvient meme pas avec quoi il roule ............

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Grammoux a écrit:
Bon, Claude, on s'en fout pas un peu ?

[quote]

Moi , je trouve intéressant de découvrir un peu l'histoire et l'évolution de nos (vos) Saab.
Manifestement tout cela t'est déjà connu et mes post t'emmerdent.

SuspectSuspect

T'es pas obligé de les lire et encore moins d'y répondre ! tongue

Maintenant dans l'absolu, c'est vrai que cela ne va pas bouleverser la face du monde, mais il y a peut-être d'autres participants au forum qui seront intéressés de savoir que leur Turbo 16S cat de 1991 ou 92 ne fait comme ils le pensaient : 175 h mais sans doute 156 ch.

Si vraiment ça n'intéresse que moi, alors je mets le mode OFF !!

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M'enfin, Claude, t'as plus d'humour ?

1) Difficile de ne pas lire tes posts sur le sujet y en a partout tongue

2) Je t'ai donné mon avis sur les différents type de moteurs existants. Qu'ils aient fait telle ou telle puissance à certains moment de leur histoire ou suivant le marché, c'est un fait. Mais est-ce important ? Il semble que ce le soit pour toi, j'essaye donc d'y répondre... Pour moi, il n'y a que ces moteurs, et les différences de puissances annoncées ne sont que des caractéristiques théoriques (pour des raisons fiscales ou de marketing; ils ne passaient sans doute pas leur temps à "développer" autant de versions différentes...). Tu sais comme moi que chaque moteur sort de toute façon une puissance différente, avec une tolérance...

4) je pense que trouver les infos exactes est impossible (c'est sûrement pas un ancien vendeur qui va t'aider...), car trop dispersées (encore une fois suivant la période et le marché...)

3) pour savoir la puissance exacte de sa voiture, suffit de lire sa carte grise... ou de la passer sur un banc !



zen

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Justement,ca fait longtemps qu'il a plus vu la carte grise d'une SAAB............... lui. Twisted Evil

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Grammoux a écrit:
M'enfin, Claude, t'as plus d'humour ?

1) Difficile de ne pas lire tes posts sur le sujet y en a partout tongue

2) Je t'ai donné mon avis sur les différents type de moteurs existants. Qu'ils aient fait telle ou telle puissance à certains moment de leur histoire ou suivant le marché, c'est un fait. Mais est-ce important ? Il semble que ce le soit pour toi, j'essaye donc d'y répondre...
4) je pense que trouver les infos exactes est impossible (c'est sûrement pas un ancien vendeur qui va t'aider...), car trop dispersées (encore une fois suivant la période et le marché...)


Désolé Pascal, c'est vrai que pour l'instant j'ai pas trop d'humour... palepalepale

Je me suis simplement intéressé à la puissance des Cabriolet Turbo 16 S en BVA parce que je pense que je vais finir par craquer pour ceux de Koen. Comme j'ai lu a différents endroits qu'en spécification US ils étaient donnés pour 160 ch, j'ai simplement cherché à en savoir plus...et de fil en aiguille...

A titre personnel, je regrette que comme, pour d'autres marques, il n'y ait pas une base de données fiables sur les spécifications des Saab.

Pour la multiplication de mes post : ils n'ont comme seul raison que de faire un peu vivre ce forum...
je pense (peut-être à tort) que certaines de ces infos peuvent servir a d'autres...par exemple lorsque je raconte mes compte-rendus de visite de 900 classiques à vendre,ce n'est pas pour le plaisir de raconter ma vie, c'est juste parce que si même elles ne m'ont pas intéressé, elles peuvent interessé quelqu'un d'autre...

Bref...sorry de vous bassiner...et merci d'avoir essayé de répondre à mes interrogations WinkWink

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Auuns problèmes pour moi Claude! Tout comme franceluxembourg je suis totalement inculte en matière de motorisations saabiques! EmbarassedEmbarassed

Et puis te laisses pas impressionner par ton voisin géograhique qui déteste les ALU36 et ose repeindre la calandre de son avion de chasse... Very HappyVery Happy

Piet

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Merci Piet, mais Pascal n'a pas tort, je vais me modéré Wink en tout cas essayé d'être plus concis (en 1 mot pour les petits comiques What a Face ) Rolling EyesRolling Eyes

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J'ai retrouvé un catalogue (Beherman) des 900 de 1990.
Puisque cela intéressait certains voici les infos sur les différentes versions commercialisées à cette époque en Belgique :

900i : 118 ch / 110 ch avec Catalyseur
900i16 : 133 ch / 128 ch avec Cat.
900 turbo 16 : 156 ch (pas de version Cat.)
900 turbo 16 S : 175 ch/ 160 ch avec Cat. (idem pour cabrio).

Pas encore à l'époque de version "S" 145 ch.

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