Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
986dream

Turbo 3.6 traitement suisswax

Messages recommandés

[/align]


Ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas eu l'occasion de mettre en ligne une de mes rénovations, en voilà une qui m'a pris 22 heures réparties sur deux jours.


Jour n°1

Debout 9 heures pour réceptionner la 3.6 Turbo qui arrive logiquement une heure après. Mais là, le propriétaire me dit qu'il va avoir un peu de retard, il a quelques soucis avec sa voiture... la batterie est morte! (Une situation déjà rencontrée avec un TT (Tribalman si tu m'entends... Wink)).

La 911 arrive sur le coup de 11h30, le temps de parler un peu (voiture déjà repeinte), les festivités commencent dès midi!

La voiture étant sale, un gros lavage s'impose!
Je m'occupe de passer la voiture au Kärsher pour retirer le plus gros de la saleté puis fais 2 lavages au shampooing Chemical Guys "Citrus Wash and Gloss" pour obtenir un résultat satisfaisant. Retour au garage pour passer la voiture au Paint Rubber (Gomme/Clay chez Swissvax), la voiture n'est pas très contaminée, un peu de goudron mais rien d'exceptionnel.



État du Paint Rubber après avoir fait la moitié de la voiture :


Aucune surface n'a étée oubliée, les vitres sont aussi décontaminées (pour retirer les films de pollutions par exemple)




Après le passage du Paint Rubber, je relave rapidement la voiture avec le shampooing "Car Bath" de Swissvax pour éliminer les marques de QD séchées.




(Temps écoulé : 3heures)


A partir de ce moment, on peut diagnostiquer les défauts sur la carrosserie...

Beaucoup de microrayures profondes et de rayures fortement profondes, beaucoup de travail m'attend et j'aime ça! Very Happy

Eclat de peinture sur la tranche de la portière :


Un exemple de rayure :


Un voile de microrayures recouvre la peinture, on les voit en plein jour... le spot va nous sortir un festival...
En plein jour :


Sous le spot :




Voilà de quoi s'occuper un petit moment...

Cette rénovation me permet de tester (à tête reposée car j'avais déjà testé ces produits au salon Rétromobile) les produits Swissvax, notamment les polishs abrasifs. Il y a deux polishs chez Swissvax, le Cleaner Fluid Strong (polish abrasif de correction) et le Cleaner Fluid Medium (polish abrasif de finition).


Avant toute chose, je porte une attention particulière au masquage des parties "sensibles" (Caoutchouc, plastiques, sigles, etc) en les recouvrant de ruban adhésif :






Je choisi une zone de test (porte droite) pour faire un 50/50 pour voir l'efficacité des polishs (pads utilisés : Cutting (avec CF Strong) puis Finishing (avec CF Medium)).

Voici le résultat après deux passages du CF Strong suivi d'un de CF Medium :



Je ne suis pas pleinement satisfait du résultat, il reste quelques microrayures et le rendu n'est pas exactement ce que je recherche, je décide alors de comparer avec un polish que je connais bien, le Menzerna IP, exactement pareil, le soucis vient de la peinture qui est extrêmement dure, il va donc falloir suer pour arriver au résultat recherché.

(Au passage, le CF Strong est très fortement comparable au Menzerna IP (même couleur, même parfum, même efficacité, bluffant! Shocked) ; Idem pour le CF Medium comparé au Menzerna 106FF)!

Je continue lentement sur la porte.


La porte faite et le bas de l'aile non faite :


L'avant de la porte est encore pleine de rayures assez profondes et je n'arrive pas à les réduire (même avec plusieurs passages de wool pad), je décide donc de poncer entièrement la zone en question.

Avant :


Un des papiers de verre utilisé :


En cours de ponçage (le cœur bien accroché!):


Une fois la surface poncée bien régulièrement, le travail de polissage peut reprendre!

Je vous laisse admirer la qualité du résultat (plus de microrayures et peau d'orange disparue, un vrai miroir)!





Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais surement fait toute la voiture comme ça mais par manque de temps et par sécurité (technique à faire que lors de cas très spéciaux avec équipement particulier), je ne pourrais utiliser cette technique qu'à des endroits "rebels" (cette zone est la seule ayant subie ce traitement.


La portière finie, on continue avec l'aile qui a une peinture tout aussi dure, beaucoup de mal pour corriger les défauts!

Le papier de verre pas loin, le wetsanding s'impose pour cette rayure :

Avant :


Pendant :


Après le premier wetsanding :


Le résultat est encore trop voyant, je fais un second wetsanding sur cette rayure jusqu'à sa disparition totale :





L'avant de l'aile a une grosse marque aussi :


Avant d'attaquer au papier de verre, je retire les microrayures pour y voir plus clair :


Je n'arrive pas à savoir si la rayure a transpercée la peinture, pour être sûr, j'examine au microscope la rayure, la première portion (à droite sur la photo) est clairement transpercée tandis que la seconde partie est presque totalement rattrapable, on peut poncer plus sûrement :





Voila le final :


Ces deux éléments m'ont pris énormément de temps, la peinture était très très dure mais le reste de la voiture avait une peinture moins dure (mais quand même plus dure que la moyenne :? )!


Je passe au pare choc avant, il est en mauvais état, comme poncé au "Scotch Brite" sur une portion :

Avant :


Après :



C'est au tour du capot, je m'aide de deux (voir trois) projecteurs, ça va très bien pour voir les défauts :




En parlant de défauts, le capot est en sale état Laughing



On prépare le 50/50 pour tester la nouvelle peinture :


Voila le 50/50 :



Les photos après polissage :




Le capot terminé, on donne rendez-vous à Mlle la Porsche quelques heures de sommeil plus tard. Very Happy

[i]Temps écoulé : 12 heures

---
Après une courte nuit, c'est le moment de s'y remettre, la voiture doit être prête pour 19h, il est 10h, j'ai presque déjà du retard! Laughing

Je reprend sur l'aile avant gauche, la peinture est la même que le capot, donc les défauts se corrigent plutôt bien.

Un petit 50/50 :



On passe à la porte qui est en mauvais état :


A part les microrayures, il y a des marques laissées par des portières d'autres voiture... :?


Pas le choix, on ressort les feuilles de papier de verre pour corriger tout ça! Mais avant, je retire les microrayures pour y voir plus clair.


Voici ce qu'il reste (sur cette photo, on voit bien la peau d'orange de la nouvelle peinture) :


La porte après :


On peut passer à l'arrière avec les imposantes ailes, c'est un plaisir de travailler de telles formes!

Comme sur toute la voiture, encore une rayure qui nécéssitera un poncage à l'eau :

Avant :


Pendant :


Après :


Le reste de l'aile est fait :

Avant :


Après :



Maintenant que la porte et l'aile sont faites, je peux venir corriger les éclats de peinture sur la tranche de la porte à l'aide d'un pinceau retouche.




Le coffre a eu le droit au frottement fait pas un sac de sport, voici les marques laissées :


Pendant le poncage à l'eau :


Après (désolé pour les trainées de polish sur l'aile Embarassed) :



Quelques photos sur le capot arrière (sans oublier de polir la tranche de l'aileron!) :





Pour le pare choc, le propriétaire m'a avoué qu'une voiture avait essayé d'escalader la Porsche... sympa!

Encore une séance Wetsanding (poncage à l'eau) s'impose!

Avant :


Pendant :


Après (il reste quelques marques mais poncer et polir sur une tranche, je peux vous assurer que vous ne faites pas le fier! Laughing) :


On passe à la dernière aile arrière, encore et toujours, le wetsanding est de mise (ça fait de l'entrainement!) :

Avant :


Après (la rayure ne se voit plus qu'avec une forte source de lumière) :


J'ai fini par le toit où heureusement, pas besoin de sortir le papier de verre! Cool

La voiture a ensuite eu le droit a un traitement total au Cleaner Fluid (toujours Swissvax) pour préparer la pose de la cire :

Après le traitement au Cleaner Fluid (toujours aussi impressionnant ce produit)!


Les roues ont étées lavées avec le shampooing en même temps que le reste de la voiture, le voile a été traité au polish métaux. Le produit "Pneu" donne un aspect mat (neuf) que je préfère au brillant classique, l'application avec le pinceau évite d'en mettre plein la jante, un bon point.




Ensuite vient le moment de la pose de la cire, j'ai choisi la Swissvax Concorso, appliquée directement à la main, j'ai attendu 15minutes pour essuyer.

Une petite noix de cire qui couvre une grande partie, j'adore l'application! Cool


Et on étale directement sur la carrosserie :


Place aux Photos finales :














Merci d'avoir suivi jusqu'au bout cette rénovation.

Merci à Sébastien Jacquet pour ce reportage :
http://www.esthauto.com/profile.php?mode=viewprofile&u=617

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extraordinaire, la patience des hommes (enfin certains) n'a pas de limite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique résultat cheers .

J'ai reçu la documentation de Swisswax , et il me démange d'acheter le kit "Entry collection " , avec la cire Zuffenhausen pour le Boxster et la Concorso , pour mes oldies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement....




... sublime.........extra..ordinaire!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,c'est trops propre! la moindre eclaboussure et ta caisse fait crade......et ensuite tu devient maniaque, et apres fou!!!! a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien le résultat est surprenant, et chapeau au gars... je serais étonné de savoir le prix pour une telle réalisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magicludo a écrit:
Et bien le résultat est surprenant, et chapeau au gars... je serais étonné de savoir le prix pour une telle réalisation?


+1

ça doit couter les yeux de la tetes a mon avis(entre 150 et 600e) mais ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'impressionne c le passage du papier de verre sur le vernis avant le poli miroir Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...