Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guillaume2111

lupo GTI piste ( elle DEMARRE !!! p8 )

Messages recommandés

sa tourne impec! joli travail!!!! et une fois la reprog et tout terminé j'image meme pas...!!!

Didi88 a écrit:
sa tourne impec! joli travail!!!! et une fois la reprog et tout terminé j'image meme pas...!!!

moi non plus lol!

l'origine , j'y met un autobloquant , il est commandé chez QUAIFE , délais 16 à 20 semaines affraid , si elle tient pas j'en achèterais une d'occaz pour la faire renforcer , j'ai un peu peur pour les cardans aussi , je pense me prendre un jeux de neuf d'avance pour pas rester en panne sur un circuit si ils lâchent

des nouvelles fraiche par tel hier soir

- il a roulé plus d'une heure pour la ramener , il faisait chaud mais pas de soucis de tempé d'eau avec le radia plus petit

- pression de 0,9bar en sortie de compresseur , il a calculé et commandé une poulie adaptée pour réduire tout ça , elle est en fab

- le principe d'assimiler la pression au papillon à un capteur de pression d'air ne marche pas , j'ai pas tout compris mais apparemment ça marche que en dépression ?!? en cherchant il aurait vu que l'ecu etait proche d'un de S3 qui à une sural , il a contacter VWmotorsport pour leur soumettre une solution , il attend leur retour , d'apres lui si ça marche , cette solution sera plus facile et précise que de faire une gestion complète pour la suite avec le renforcement des internes et l'augmentation de la pression

- injecteurs commandés , chez bosch il a trouvé un modèle qui s'adapte sur la rampe d'origine , la pompe débite suffisamment et sera à changer pour la phase 2 , les injecteurs suffiront pour la suite

- elle sera finie au pire le 31

nouvelles fraiches , je commence à y croire

"je viens de recevoir différents capteurs ainsi qu'un boîtier conditionneur pour sortir du mode défaut du calculateur de la Lupo.
Si tout va bien sur les test préliminaires électroniques, passage au banc lundi pour le premier jet de la cartographie...

A bientôt

Anthony
"

je viens d'avoir des nouvelles , la modif du calculateur fonctionne , il a fait 4 passages au banc aujourd'hui sans monter fort en régime , le but etant d'étalonner la pression , il a réussi à obtenir 400g stable , demain il veut essayer avec 500 voir 600 , il n'a pas relevé de mesure pour l'instant , il doit changer les injecteurs demain , donc ça avance bien , mais ...

ba oui forcément faut un peu de pression pour moi aussi , il me dit que le compresseur fait un bruit bizarre , et il ne sait pas pourquoi , il n'a jamais eu l'occasion de voir un eaton de l'interieur donc il ne sait pas encore les causes de ce bruit , il est en train de rechercher , et j'ai pas l'intention de le laisser chercher seul
donc j'en appel à tous le monde
je prends donc toutes les infos sur :

- faiblesses des M45
- comment verifier le niveau d'huile interne
- peut il se monter dans tous les sens ?
- perspectives éclatées
- schémas
- notices

et tout ce qui peut faire avancer la recherche

eventuellement un M45 d'occas pas cher ...

apres avoir recherché , causes possible du probleme

- le montage avec les pales l'une au dessus de l'autre possible mais peut etre pas assez d'huile d'origine pour ce type d'orientation ...

- courroie trop tendue donc les roulements ont soufferts

mon compresseur est dans un atelier mercedes pour etre ouvert et vérifié , pas plus de détails pour le moment :-(

bon je souffle un peu , le compresseur à été vérifié chez mercedes , pas de soucis mais manque d'huile pour une implantation verticale , le complément à été fait , demain remontage , carto et passage au banc !!!

je la récupère vendredi midi et je pars en fin d'aprem sur le circuit de haute saintonge pour valider tout ça ( peut etre sur plateau )

en fait le bruit etait tres léger et je m'etais un peu enflammé , lui avait préféré arrêter pour se renseigner pour ne rien abimer , les roulements n'ont pas souffert , le bruit serait plus un bruit de pignon mal huilée que d'un roulement cramé

à la bonne heure...

vite vite, file sur la piste avec ton suppositoire!!!!! Twisted Evil

Je m'interroge sur les résultats du banc... Laughing

bon hier pas mal de taf et pas beaucoup devant mon PC je vous ai même pas raconté la dernière

14H30 , coup de fil du préparateur "on a remplacé les injecteurs , on a fait une première carto , on à sorti 165ch avec 400gr , MAIS ... je suis allé faire un essai sur route pour voir comment ça marche et un collier rapide d'une durit d'eau s'est défait , donc plus d'eau donc joint de culasse !!!!!!!"

GGGRRRRRRRRRRR!!!!!!

donc je lui demande si il est capable de me le changer , il me dit que oui si la pièce est trouvable , depuis pas de nouvelles , je rappel à ceux qui ne le savent pas que je dois partir ce soir pour le circuit de haute saintonge

ça commence à faire beaucoup là !!!

Aie aie les petits soucis qui agacent !!!

Courage, ce n'est pas grand chose au vu de tout le travail effectué depuis toutes ces semaines !

bon , apres ce week end mouvementé je viens éclaircir quelques détails

-le diagnostique du JdeC n'est plus valable , ils sont parti là dessus en voyant le collier défait , il etait 21h , donc fatigués , en fait la durit ne s'est pas enlevée , c'est pour ça qu'il n'avait rien vu au niveau des manos , elle tourne sur 3 cylindres , il pense à un segment ou au pire un piston

-il ne peut pas bosser dessus cette semaine , sa femme va accoucher , il se remet dessus le semaine suivante , ça tombe bien je serais en vacances et je pars pas tout de suite

-il va examiner les chambres avec un endoscope avant de démonter , je vous en dirais plus à ce moment , j'en profite donc pour me fournir le JC renforcé vu qu'il faudra déculasser

- sinon il m'a ramené la caisse chez moi , on voit bien qu'il y a passé du temps , il y a des fils et gaines que j'avais pas avant , avant la panne il a fait une première carto , une jetée à la volée pour saisir des données qui auraient servies pour ajuster et terminer ça nickel , le test sur route c'est parce que le calculo a une sorte d'intelligence artificiel , il se modifie donc sur une centaine de borne après qu'on y est changé des paramètres , cette première carto à la va-vite à donné 165ch avec 400gr de pression , la garde au cliquetis permet de monter à 600gr , srtout avec le JC renforcé , les +de 170ch ne sont donc pas du tout un objectif débile

ps : j'écris peut etre des conneries , j'essaye de retransmettre ce que j'ai entendu au tel ...

un petit compte rendu reçu ce matin , assez rassurant , tres détaillé pour la partie electronique

Lupo gti 16 V 125 cv compresseur Eaton :

Après installation correcte et branchement du circuit d'air et de la dump valve, nous avons établit la pression de suralimentation à 0,4 bar. Les premières acquisitions montrant un boitier en défaut après passage en positif de la mesure de pression. Nous avons essayés des capteurs Bosch permettant une mesure de pression positive. Cette information n'est pas assimilable malgré les modifications de software apportées au boitier. Nous avons fait réaliser un conditionneur de signal permettant de modifier l'information délivré au boitier par un capteur existant. Cette tentative ne permettait pas un fonctionnement correct du moteur. Une modification hard a donc été effectuée sur le calculateur. Cette modification est visible sur une eprom de celui-ci.
Le fonctionnement du calculateur avec son capteur d'origine est maintenant le suivant :
- information dépression : utilisation de la cartographie d'origine pression /régime / position papillon
- information pression : passage en version enrichissement / position papillon

Nous avons établis une équivalence entre la position du papillon et la pression de suralimentation, solution éprouvée à plusieurs reprises lors de mise en place de suralimentation moteur.

Notre seule fourniture de pièces se limite donc à 4 injecteur neuf permettant un débit de 30 % supérieur au débit d'origine et un mètre de tuyau pour connexion de la dump valve. Aucune chute de pression ne semble être à signalé au niveau de la pompe à essence. Cependant et au vue du kilométrage de la voiture, je pense qu'il sera bon de changer celle-ci une fois le moteur remis en état si cela n'a pas été encore fait.

J'ai également en ma possession vos injecteurs d'origine restant à vous remettre.

Nous n'avons pas du coup réalisé de courbe définitive de puissance, les premiers tests au banc montrant plus de 160 cv avec 0,4 bars de pression alors que la cartographie n'était pas finalisée.

La cartographie finalisé a été installée et est réalisé jusqu'à une pression de 600 grammes. Le démontage de la poulie de compresseur doit être effectué avec un outil spécifique pour l'extraction. Une autre solution consiste à la découper celle-ci en son milieu, ce qui est plus simple. Nous utilisons un système à 3 vis permettant de verrouiller la nouvelle poulie grâce à un cône inversé, serré par l'action de celles ci lors du montage.

Nous serons en mesure de fournir cette poulie permettant une pression de 600 grammes à partir du mois de septembre, dès retour de vacances notre usineur habituel.

Les dernières acquisitions montrent un fonctionnement satisfaisant de la cartographie. Cependant et après l'essai routier, le cylindre numéro 2 faisait boiter le moteur. L'hypothèse du joint de culasse est à exclure à mon avis. Je pense que la segmentation ou la jupe de piston est HS.
La qualité de la précision et les objectifs couts de production de masse actuelle faut que beaucoup de paramètres sont pris en ligne de compte pour la définition d'un produit et notamment la quantité de matière. Nous sommes arrivés à la limite de résistance mécanique du piston de série. Comme c'est déjà arrivé à un collègue sur un autre moteur de groupe VAG ou il semble quasi obligatoire,désormais, de remplacer les dits pistons.

A titre de geste commerciale, mais également de compensation, nous prendrons à notre charge une partie de la prestation, même si aucune garantie n'est jamais engagée en cas de problème lors d'établissement de cartographie réservé à la compétition.

Je vais me mettre également à la recherche de pistons basse compression, persuadé que ceux d'origine sont la cause de la défaillance moteur. Je ferrai un geste commerciale suplémentaire pour ceux-ci.

La suite des opérations est la prise de compression de chacun des 4 cylindres pour vérifier celle-ci. Mon collègue n'a pas pu me faire parvenir le matériel avant la fermeture de notre établissement secondaire, fermé en catastrophe suite à un tournevis lui ayant passablement traversé le doigt (oups). Yannick avec lequel j'ai effectué la cartographie est partit en vacances mais m'a confirmé avoir pris les compression et avoir trouvé le cylindre 2 à zero.

on en est ou ????

- l'examen du moteur à manqué d'etre effectué le week end dernier , j'avais une grosse casquette à cause de la soirée de la veille et j'ai allumé mon portable trop tard ... , de toute façon je me suis fait une raison , plus de trackdays cette année , on va finir tout ça correctement !! quoi que soit le soucis , il vient des internes , je n'ai pas les moyens immédiatement pour tout me payer et vu que je reçois mon autobloquant fin décembre je vois pas trop l'intérêt de tout démonter alors qu'il faudra recommencer pour le QUAIFE

donc la prochaine étape , achat de pistons/bielles , equilibrage villo , radia d'huile , allègement du VM et tous les polissages qui vont bien tant que c'est démonté

-question aux mécanos , j'ai reçu mon joint de culasse renforcé , est ce qu'il faut mieux des pistons plus costaud de meme taille + le JC ou je prends des basse comp et un JC normal ??

donc je cherche des sponsors lol!

Mais en tout cas, une fois que tu auras retaper ton moteur, elle va arracher, que dis-je... déchiqueter!, le bitume! lol!Very HappyTwisted Evil

examen fait !

il a commencer par prendre les compressions des cylindres

-n°1 = 12
-n°4 = 5
-n°2 = 0
-n°3 = 5

puis il à sorti son endoscope pour examiner les chambres de combustions , pas de marques ni de dégats apparents sur les dessus des cylindres , sauf le n°2 ou un morceau de segment est visible , le soucis n'est donc pas du à la carto et à un mauvais mélange , il pense que le cylindre 2 à cassé au niveau de la rainure du segment bas ( le racleur )

conclusion : selon lui , en plus des pistons / bielles à remplacer par du renforcé , il faudra réaléser le bloc ! il me conseil aussi de modifier le profil des arbres à cames qui ne sont pas adaptés à une suralimentation , pour abaisser le cout de la main d'œuvre il me propose que je fasse le démontage:remontage du bloc moi même mais assisté par lui , ce qui me convient tout à fait puisque ça me permettra d'en apprendre encore plein de choses

il doit donc m'envoyer une estimation du prix des pièces et de la MO , et en options les choses utiles à faire quand un moteur est tombé , comme l'equilibrage du villo , polissage des conduits , VM allégé .... etc

l'autobloquant arrivant la semaine de noel , parole d'Anglais , donc mi-janvier au mieux , ça me laisse le temps de trouver des sious avant de tout démonter et de faire les choses correctement

dans toute cette précipitation je lui avait meme pas demandé son avis sur les perfs avant que ça casse , il à roulé 300km avec , et selon lui c'est super violent ! :-)) , mais avec trop d'inertie moteur , c'était déjà le cas avant le compresseur , les internes refaits devraient arranger un peu ce problème mais c'est encourageant pour la suite !

Beaucoup de travail en vue encore....

Bon courage pour la suite, c'est toujours un plaisir de suivre ton aventure.

jolie jolie tout ça, elle va marcher fort cette petite!!!

déjà pas mal de travail effectuer et encors pas mal a venir mais je pense que ça en vaudra vraiment la peine, je me réjoui de voir la suite cheers

que d'aventures avec ta petite lupo c'est vraiment pas de chance Neutral

après une chose me tarabuste un peu scratch

plusieurs gros préparateurs comme ABT ou novidem font des montage de compresseur sur le 3.2 V6 vw ou audi sans avoir a changer les organes interne (piston, soupapes etc etc...) en plus il donne des bonne garantie donc je suis étonner de voir que tu doit changer pas mal de pièces scratch ton moteur a beaucoup de kilomètres ?

en tout les cas au final sa sera un lupo vraiment méchante Twisted EvilTwisted Evil

ça y est , cette fois c'est fait , le moteur est tombé !!

j'ai attaqué samedi ! .... et fini dimanche

tout d'abord une photo de la caisse entière , je suis pas pret de la revoir comme ça donc ça fera un souvenir
vous noterez les conditions de travail épouvantables , que fait Martine !!!

pas grave grâce a un ingénieux système digne d'un manouche de luxe je me construit un box chauffé mobile de toute beauté

et c'est parti , pour rappel , mes connaissance en méca sont quazi nul , c'est donc un défi de se lancer là dedans !

première étape , facile , démonter tout ce qui se voit + vider tous les liquides ( boite , moteur , DA , embrayage hydrolique , refroidissement )

ça donne a peut prêt ça

ensuite on arrime la chèvre(on est déjà dimanche ....)

on retire doucement en verifiant qu'il ne reste rien de fixé

et là , ça y est ! je suis bien dans la merde mais je l'ai bien cherché donc plus moyen de faire demi tour

la boite est séparée du moteur , la semaine prochaine j'attaque le démontage du moteur pour enfin voir ce qui a lâché

j'en ai profité pour peser tout ça , 30kg tout rond pour la boite et 105 pour le bloc avec ses périphériques (alt,pompe à eau,divers) donc moins de 150kg le tout avec ses fluides , ça m'avance à rien vu que je connais le poids moyen d'un 4cyl mais ça fait plaisir

moi je dis chapeau ^^
et je plussoie ^^

T'es pas dans la merde Very Happy
En tout cas on est de tout coeur avec toi !! courrag e:) Smile

c'est parti pour un CR de cette journée très instructive pour moi , merci à ceux qui m'ont fait part de leurs expérience suite à mes craintes

il ne me reste à cette heure précise que le vilo a sortir et je sais maintenant ce qui a lâché , reste à savoir pourquoi , j'attends vos remarques même si ça semble bien être une faiblesse des pistons

j'ai commencé par démonter tous les périphériques , ici le collecteur d'admission d'air

j'en profite pour vérifier si les soupapes sont tordues , tout a l'air en place

puis l'embrayage , au passage , question surement bête , c'est normal les grosses traces ...?

j'imagine que c'est le volant moteur ? en quoi consiste l'allègement ? il le perce ou ils réduisent l'épaisseur sur un tour ?

puis c'est la dépose du couvre culasse , j'ai donc pas retiré les poulies puisque je pense rester avec ces arbres a cames

et enfin la dépose de la culasse apres un petit passage chez norauto pour trouver les douilles torx qui vont bien
les soupapes n'ont pas l'air d'avoir souffert mais qu'est ce qui provoque cette différence de teinte d'une chambre à l'autre ?

par contre il y a un cylindre qui n'a pas bonne mine , ça se précise ...

j'attaque le bas du moteur pour libérer les bielles et les pistons , le carter d'huile me semble énorme ! et tres profond .... bon c'est le premier que je vois de l'intérieur de ma vie donc pas tres pertinent comme remarque ...

démontage des queues de bielles , je les est emballées au film étirable par n° de piston avec leurs vis et leur paliers au cas ou

j'ai donc sorti les pistons et les bielles que j'ai filmé et numérotés

et donc voici le pistons responsable de tout ça ! il à cassé dans le prolongement de la rainure du segment

ça l'a bien amoché , j'ai pas pensé sur le coup à verifier l'etat du cylindre , ça a du morfler aussi

ça a carrément traversé le piston !! on voit a travers

j'attends avec impatience l'avis des initiés sur ce qui a pu exploser le piston , demain il me reste a démonter le vilo , commencer à nettoyer ce qui doit/peut l'etre , et éventuellement commencer à démonter la boite , l'auto bloquant arrive jeudi chez l'anglais qui a géré la commande groupée , donc chez moi d'ici 2 semaines a tout casser

pour ceux qui me l'ont demandé , voici les photos des bougies

j'ai refait des photos du piston n°2

sinon j'ai bien examiné les autre pistons , à part cette trace sur le 4 il n'y a rien de douteux

ici le 1 et 2

et donc le 3 et 4

le cylindre 2 a donc quelques traces , mais au touché ça a plutot l'air en relief que creusé , les autres sont nickels

bon sinon j'ai toujours pas sorti le vilo ... je n'arrive pas à desserrer l'écrou en bout ! j'ai essayé en chauffant , j'ai même essayé avec un arrache poulie des fois que ce soit emmanché a force , rien a faire , j'ai préféré arreter et me renseigner , faudra surement que je trouve une clé a choc

et sinon pour ma culture , qu'est ce que ce truc en bout de vilebrequin coté embrayage et qui est fixé à l'extérieur ??

Punaise qu'est ce qui à pu provoqué ça ?
Tes bougies ont pas l'air mal en point de visu.

Bonjour,

Sympa le reportage dis donc Smile on en apprends avec toi, et puis maintenant tu sais ce qui c'est passé. Bon par contre, après, reste à savoir pourquoi.

Je me permets une petite question : que disent tes coussinets de bielles ?
Et une autre, de mémoire, ta polo est suralimentée (turbo). Avais tu un manomètre pour contrôler la pression ? Si oui, n'avais tu pas trop d'overboost ? Comment se porte la Dump ? Car il est possible que ca soit l'overboost sur ton bloc qui ai provoqué les dégat que l'ont voit ... Après, restera a contrôler ton vilo.

Après, faudrait regarder du coté des injecteurs on ne sait jamais.

Ce ne sont que des suppositions, on ne sait jamais Smile
J'espère que tu trouvera rapidement les raisons de cette panne.

On attends de tes nouvelles Smile

PlEx a écrit:
Bonjour,

Sympa le reportage dis donc Smile on en apprends avec toi, et puis maintenant tu sais ce qui c'est passé. Bon par contre, après, reste à savoir pourquoi.

Je me permets une petite question : que disent tes coussinets de bielles ?
Et une autre, de mémoire, ta polo est suralimentée (turbo). Avais tu un manomètre pour contrôler la pression ? Si oui, n'avais tu pas trop d'overboost ? Comment se porte la Dump ? Car il est possible que ca soit l'overboost sur ton bloc qui ai provoqué les dégat que l'ont voit ... Après, restera a contrôler ton vilo.

Après, faudrait regarder du coté des injecteurs on ne sait jamais.

Ce ne sont que des suppositions, on ne sait jamais Smile
J'espère que tu trouvera rapidement les raisons de cette panne.

On attends de tes nouvelles Smile

oula pas polo , lupo , et c'est un atmo d'origine sur lequel j'ai adapté un compresseur , les essais sont sensés etre faits avec 0,4bar ce qui reste tres faible

Bonsoir,
On voit clairement des traces de détonations / d'impacts sur ton piston. On dirait que de l'aluminium fusionné (issu du piston) a été projeté sur la paroie du cylindre à cause d'une température de combustion trop élevée qui a créé des détonations. Et c'est peut-être cette projection d'alu qui a ensuite créé des micro grippages jusqu'à percer le côté du piston.
Généralement ceci peut être dû à une pression de combustion excessive, à de l'air trop chaud donc ton mélange sera instable et pourra s'enflammer trop tôt, un excès d'air, ou un point d'allumage trop tôt.
Il faut également bien veiller à ce que ton moteur soit bien refroidit, j'ai vu que tu as monté un radiateur plus petit. La pompe à eau était-elle en bon état ?

heijul a écrit:
Bonsoir,
On voit clairement des traces de détonations / d'impacts sur ton piston. On dirait que de l'aluminium fusionné (issu du piston) a été projeté sur la paroie du cylindre à cause d'une température de combustion trop élevée qui a créé des détonations. Et c'est peut-être cette projection d'alu qui a ensuite créé des micro grippages jusqu'à percer le côté du piston.
Généralement ceci peut être dû à une pression de combustion excessive, à de l'air trop chaud donc ton mélange sera instable et pourra s'enflammer trop tôt, un excès d'air, ou un point d'allumage trop tôt.

Sa à voir avec des bougies chaudes/froides ça ?

heijul a écrit:
Bonsoir,
Il faut également bien veiller à ce que ton moteur soit bien refroidit, j'ai vu que tu as monté un radiateur plus petit. La pompe à eau était-elle en bon état ?

le radiateur a été reduit mais j'ai installé des sondes de t° et pendant le peu de roulage realisé par le metteur au point il n'a pas relevé de problème de ce coté
de plus j'ai un gros intercooler bien ventilé pour la T° d'air

donc si j'ai bien compris , avec les pistons forgés pour reduire le taux de compression , des bougies plus froides et une gestion mieux faite devrait arranger la chose ?? est ce qu'un radia d'huile est nécéssaire ?

je reste scotché devant une tel motivation Shocked tu a fait ce travaille titanesque et dire que tu est pas mécano de formation c'est juste incroyable ! moi je dit RESPECT il fallait oser mais la tu la fait et en plus tu est sur la bonne voie.

quand tu sera au volant de ton petit monstre sur le circuit d'ici qq temps tu pourra être fier de toi en te disant que tu a réaliser du très bon travaille

je te souhaite bonne continuation Wink

j'ai discuté avec le gars aux UK qui en sort 247ch , pour lui il faut impérativement la cale de JDC + les pistons forgés , il a descendu son taux à 8.5/1 , l'avantage c'est qu'il a été en rapport direct avec les ingé de chez JE pistons pour le développement , il a changé 2 x les segments avant de trouver les bons , en gros j'ai plus qu'a les contacter

grosse interrogation , comment on cale la distrib avec un joint de 3mm ??

Je ne suis pas tres bien placer pour répondre à toute te interrogations.

Mais je pense que des pistons forgé serait le top, comme dit plus haut ce d'origine ne sont pas prévu pour de telle contraintes.

Et chapeau bas pour toi ce boulot de fou !

les news du jour !

-vilo enfin démonté !! à 2 pour tenir le bloc + barre de 2 mètres !! le tout arrosé de WD40 depuis 1 semaine

j'ai verifié les coussinets , aucun problème apparent , le vilo ne montre aucune marque non plus

j'ai aussi pu démonter les soupapes à l'aide de la presse que j'ai reçu ce vendredi

le moteur est donc tout démonté , je commence le nettoyage demain

dimanche prochain je passe le flambeau pour tout ce qui est usinage , si il n'y a pas de soucis pour le ré-alésage je devrais etre en avance sur le planning ....

Le truc comme tu dis montré par la fleche, sont en fait tes bourrages de soupapes, et oui cela ce demonte faut les arracher et remettre des nouveaux pour etre sur de pas avoir de remontée d huile

l image suivante me fait un peu peur

Ont dirait que ton bloc moteur est hs pale , le trou est il en face de la pastille de cette photo Question

car cette pastille sert de securité en cas de gel, lorsque tu n a pas d antigel dans ton radiateur pour eviter que le bloc ne ce fissure.

Avais tu encore tout ton liquide de refroidissement, car a voir la photo du carter, l huile avait l air grise/blanche dans le fond de ton carter Question

• Créer...