Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fatboy68

fumée blanche à froid ???

Messages recommandés

Lorsque je démarre ma MR2 (1991 catalysée), une importante fumée blanche se dégage A FROID. Cela dure quelques minutes, et dès que le moteur monte en température, plus rien.
Plusieurs personnes m'ont dit que ce peu être dû à la condensation d'eau (la voiture dort dehors, et il l'atmosphère est effectivement humide en ce moment par chez moi).
J'aimerais cependant vos avis sur la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la voiture depuis peu, mais le vendeur à fait une révision, et m'a dit que les bougies étaient en bon état.
L'histoire de la condensation me parraît un peu étrange. Pour un peu de fumée, d'accord (comme toute les voitures), mais là c'est énormément de fumée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle général,l'hiver quand il fait froid toutes les voitures quasiment fument blanc...
Commences à observer les autres véhicules tôt le matin pour t'en convaincre.

Par contre quand le moteur est chaud ainsi que l'échappement la fumée blanche disparait. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je suis d'accord que toutes les voitures fument blanc en hiver, mais là je parle d'un énorme nuage de fumée, qui me semble un peu gros pour de la simple condensation Shocked
J'attend tous vos avis sur la question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A t elle beaucoup de km?
car cela pourrait effectivement être plus grave:
Ça pourrait venir des joints de queues de soupapes ou si elle a beaucoup de km de la segmentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

condensation !

la mienne le fait quand elle couche dehors aussi ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doshi a écrit:
A t elle beaucoup de km?
car cela pourrait effectivement être plus grave:
Ça pourrait venir des joints de queues de soupapes ou si elle a beaucoup de km de la segmentation.


Joint de queue de soupape --> fumée bleuté au ralenti.
segmentation --> fumée bleu a l'accélération. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcé, j'ai un collègue qui a eut les mêmes symptômes et ça venait des joints de queues de soupapes, c'est pour cela que j'ai soulevé cette éventualité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir de ce coté ci. Ton niveau d'huile moteur descent il? Car si tu ne perd pas d'huile, ce ne serait donc pas ca.
Pour le Joint de culasse, il aurait peut etre plus de "symptomes" que cette fumée blanche le matin a froid. Moteur qui monte en température par exemple. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses. Ma voiture à 132000 kms, et la consommation d'huile semble normal pour ce moteur, d'après ce que j'ai lu sur le forum (environ 1L au 1000 kms).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis toi bien qu'en hiver, et surtout si ca couche dehors, tu as bcp de chance que ca fume blanc et epais !
Apres , une fois en temperature, le phenome disparaitra comme il est venu...

Arrow le mieux pour nos memeres est un garage et chauffé si on peut ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mieux nous rendre compte, fais nous une petite vidéo même avec un appareil numérique en mode vidéo ... enfin, je dis nous mais moi, je ne te serai d'aucune utilité, côté mécanique moteur, je suis nul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec n'importe quel telephone maintenant on peut avoir la video a condition de transferer en BlueTooth sur son PC via une clé USB BT !
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fatboy68 a écrit:
Merci pour toutes ces réponses. Ma voiture à 132000 kms, et la consommation d'huile semble normal pour ce moteur, d'après ce que j'ai lu sur le forum (environ 1L au 1000 kms).


C'est 1L au 1000km? (Quelqu'un me confirme!) Là je ne savais pas que c'était autant. J'ai moins bien cherché les infos que toi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a vrai dire, je ne consomme pas autant, mais effectivement le 3SGE peut devenir gourmand en huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ryback a écrit:
a vrai dire, je ne consomme pas autant, mais effectivement le 3SGE peut devenir gourmand en huile.


Au passage, (je sais que c'est un peu HS par rapport au sujet Embarassed ) ca me rassure, car je trouvais la mienne bien gourmande de ce coté ci et voulais justement me pencher sur les joint de queue de soupape....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est donné pour 1l au 1000 km.
La mienne à régime soutenu autoroute (150 /170) quand je vais en Normandie dans ma famille peut même me tirer 1,5 litre sur 900 KM.

Faut dire que j'ai un rythme de guerrier...Mes seuls arrêts sont pour le plein...Pas le temps de refroidir la mémère. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WINPROCESS a écrit:
Elle est donné pour 1l au 1000 km.
La mienne à régime soutenu autoroute (150 /170) quand je vais en Normandie dans ma famille peut même me tirer 1,5 litre sur 900 KM.

Faut dire que j'ai un rythme de guerrier...Mes seuls arrêts sont pour le plein...Pas le temps de refroidir la mémère. Laughing


Merci pour ce "témoignage" me voila encore plus rassuré. Et tu as raison, c'est mieux quand le moteur ne refroidit pas. Je suis un peu comme toi la derniere fois (Paris- sud de la Bretagne d'un trait a 150) Embarassed

Ryback a écrit:
tu ne t'arretes jamais pour pisser ou quoi?? Shocked

Tu fais avant de partir! cheers

Désolé encore, fin du HS pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ryback a écrit:
tu ne t'arretes jamais pour pisser ou quoi?? Shocked


Je ne pisse qu'une seule fois sur le trajet et j'ai une vessie de B 52... Very Happy
Avec des pointes à 200 pas le temps de boire en roulant,donc j'économise la pose pipi... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos témoignages ! Je vais essayer de faire une vidéo à l'occaz. Sinon, je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée que ma voiture est une "mémère" comme vous dites Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend ta vidéo impatiement. Wink
Et puis c'est mignon, memere! C'est quand meme mieux qu "tas de boue". lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ryback a écrit:
tu ne t'arretes jamais pour pisser ou quoi?? Shocked


Tu ne connais pas le coup de la bouteille?? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doshi a écrit:
Ryback a écrit:
tu ne t'arretes jamais pour pisser ou quoi?? Shocked


Tu ne connais pas le coup de la bouteille?? lol!


si si.. mais j'ai du mal a penser qu'il le fasse... un sacré coup pour la réputation de HitMan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais voir pour faire la vidéo ce week end. En attendant, j'ai un copain qui est mécanicien auto, et qui pencherait aussi pour les joints de queue de soupapes.
Pourriez vous m'indiquer approximativement le prix d'une telle intervention ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend:
Tu les fais faire par un garage? ou par un ami?
Car c'est une opération a culasse ouverte, les joints ne sont pas chers mais le boulot plus chiant.
Par contre si tu le fais toi même, fais attention a ne pas mélanger les pastilles et les paliers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense le faire faire dans un garage, car moi même je ne suis pas apte pour ce genre d'opération Sad
Donc si vous aviez une idée du prix/temps de MO....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher! le garage prendra un minimum d'une journée, vu que se sont les joints de queue de soupapes, il devra retirer les arbres a cames, donc il y aura un recalage de la distribution.
Après je ne sais pas si il déculassera pour moins s'embêter!
A voir avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre a écrit:
Fumée Blanche : HABEMUS SOU -PAPAM



je m'en serai douter que ca aller sortir ca dans ce topic !

LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doshi a écrit:
Euh, j'ai pas compris Rolling EyesRazzdrunken

C'est rapport à la et la fumée blanche qui sort de la basilique Saint Pierre lorsque le conclave a élu son nouveau pape.
Phrase traditionnelle lorsque qu'un pape est élu : HABEMUS PAPAM
Alors tu peux en rajouter avec les queues de sou-pape etc ... ah ben oui, c'est pas du premier degré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à mon histoire, une autre surprise aujourd'hui, je me décide à vérifier le niveau de liquide de refoirdissement (ce qui demande une bonne souplesse pour voir le niveau soit dit en passant...) et en sortant le tuyau qui plonge dedant je m'apercoit que le liquide à une couleur brune, et ressemblle pour moi plus à de l'huile qu'à du liquide de refroidissement...
Cela proviendrait-il du joint de culasse, ou est-ce autre chose ?
Si c'est le joint de culasse, alors je pense faire le tout sur la voiture : distri + joint de queue de soupapes + joint de culasse. Tant pis si c'est cher, ce que je veux c'est qu'ensuite la voiture tourne correctement un certain temps.
Merci de me donnez vos conseils, surtout si vous voyez une autre origine probable à mes soucis.

Une autre question : combien de litre d'huile faut-il ajouter lorsque la jauche est au min (sur E) pour atteinde le max (sur F) ?
Merci d'avance à vous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas obligé que ça vienne du joint de culasse, ta voiture n'aurait elle pas chauffée récemment? ton circuit d'eau ne se serait il pas mis en pression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux est deja de vidanger ton circuit. tu l'as deja changer ton liquide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La premiere chose à faire est de vérifier si tu consommes du liquide de refroidissement.Repère ton niveau puis roule et revérifie ton niveau.Quant à la couleur brune elle peut provenir d'un peu de corrosion dans le circuit.Je n'ai l'expérience de la mr mais je roule en célica avec le meme moteur ( 3SGE).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement quand tu claques un joint de culasse et que l'huile se mélange à l'eau,c'est surtout en contrôlant ton niveau d'huile que tu constates sur la jauge une sorte de mayonnaise infame.(j'en ai claqué deux...Fiat et mercedes).

Par contre si personne n'a jamais vidangé le liquide de refroidissement durant des année,c'est un peu normal qu'il vire au marron,c'est le cas pour beaucoup d'auto crois moi.

Le mien était comme ça par exemple,jamais de rajout en cinq ans,et dieu seul sait (s'il existe),si l'ancien proprio s'en est occuppé au moins une fois dans sa vie.Du coup tant que j"étais à la restaurer,j'ai fait vidanger le tout et maintenant au lieu d'être couleur café il est bleu.

C'est bien de te soucier de tout ce qui te fait douter,mais attention car vu l'âge de la MR2 tu risques d'abimer tes nerfs,car plus tu vas mettre le nez dedans et plus tu vas douter sur l'état des choses.

Moi par exemple,j'aurai honte de soulever mon capot moteur tellement le bourrin est crado...J'aimerai qu'il soit propre,mais j'ai peur de noyer un truc en le nettoyant.Il tourne comme une horloge malgrès sa patine digne d'un moulin semblant sortir des années 30 et celà est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux est comme je dis + haut : proceder a une vidange et nettoyage du circuit et remettre du liquide neuf.

sauf erreur , c'est tous les deux ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, c'est vraiment sympa. Donc je vais faire une vidange du circuit de refroidissement. Sinon, c'est clair que je ne vais pas non plus chercher à avoir une voiture neuve, et la saleté ne me dérange pas. Mais il y a des choses dont je préfère m'occuper tout de suite, afin d'être ensuite tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais le faire faire au garage ! A propos, y'a t'il des consignes/particularités à savoir à propos de cette purge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liquide de refroidissement brun, peut être que le radiateur est corrodé, ça arrive quand on met du liquide de refroidissement de mauvaise qualité, il m'a été conseillé de mettre le liquide de refroidissement jaune fluo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre a écrit:
Liquide de refroidissement brun, peut être que le radiateur est corrodé, ça arrive quand on met du liquide de refroidissement de mauvaise qualité, il m'a été conseillé de mettre le liquide de refroidissement jaune fluo.


Apres on a une voiture radio-active ! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...