dub6221111 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 je roule toujours a la 98 mais je me pose la question avec quoi roulé vous 98 ou 95 ? si il y en a qui roule a la 95 est ce que ca cahnge le comportement de l auto? consomation,performence? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ryback 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 je roule au 95. perso, je ne vois pas grand chose mais il est vrai que je roule peu... Je viens de voir une MR2 mk2 REV1 a vendre équipée bioéthanol (0.85€ le litre)... votre avis ? http://www.leboncoin.fr/vi/23559532.htm?ca=3_s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WINPROCESS 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Moi chez TOY ils m'ont dit de mettre du SP 95 dans ma rev 1...........J'avoue que je ne me suis pas posé plus de question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dub6221111 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 bhein en faite moi non plus mais quand je voi la difference de prix a la pompe je me dit que si la 95 fonctionne sans soucis j aimerai autant roulé avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drift'n mr 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 moi un préparateur m'az dit : du 95 suffit amplement mais si tu veut joué un peu plus que d'hab met du 98 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRED1371 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 en fait plus l indice d octane est elevé , meilleur est le rendement, a savoir que le 95 est normalement reservé au vehicules catalysé, en competition on utilise de l indice d octane a 100 ,voire plus donc avec du 98 c'est sensé marché un peu mieux, mais de toute facons l'ecu , modifie de lui meme en fonction de l'essence, j'ai meme entendu dire que l'on peut mettre du bioethanol dans nos auto et que ca marche sans probleme, le seul soucis que l on peu avoir c'est au niveau du ralenti a froid....qui pour tester le premier???????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ryback 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 http://www.leboncoin.fr/vi/23559532.htm?ca=3_s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
terence11 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Citation :Je viens de voir une MR2 mk2 REV1 a vendre équipée bioéthanol (0.85€ le litre)... votre avis ? J'ai deja conversé avec quelqun sur un autre forum qui me disait rouler avec de l'ethanol et qu'il na sentit aucune difference sachant qu'il la fait progressivement en commencant par un quart puis la moitié puis les trois quart et qu'il roule desormais a 100% d'ethanol... sans doute que son moteur tourne pauvre mais en attendan ca marche, il faudrai une wideband pour mesurer la richesse... Est ce que les effet sont nefaste a la longue?, il faudra attendre un petit peu je pense car cette solution est bien recente et les station peu rependue encore pour avoir des avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doshi 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Le soucis du bio ethanol, c'est qu'on ne le trouve pas encore partout, mais il est vrai que l'on peut rouler a 100% ethanol, et que ça marcherait aussi bien que l'essence. Ryry c'est quand que tu test pour nous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
terence11 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 niveau perf il y a une tres legere difference, et ca consomme un poil plus aussi.... mais vu la difference de tarif c'est quand meme avantageux.... Un cobaye ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dub6221111 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 je vais dejas me contenter d essayer la 95 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doshi 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 terence a écrit:Un cobaye ? Ben je dirais notre administrateur préféré Faut bien qu'il montre l'exemple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
terence11 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 c'est vrai quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akekosan 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Tout dependra du quel qui le fera ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doshi 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 a oui c'est vrai, je t'avais oublié désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
terence11 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 on tire la courte paille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akekosan 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 apres toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghost01 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 en voyant ce sujet cela me fait pensé a un pote,il a un honda civic 1,6 vtec,il ma dit qu'il roulait a 'ethanol de tant a autre quand il monte sur dijon car pour le moment le plus pret de chez moi(50km)et ca civic en 100% marche a merveille aucune difference... il me la certifié depuis un moment maintenant et toujours pas de probleme! honetement je ne pense pas qu'il y est d'incidence sur le moteur a partir du moment ou il tourne bien sur ta voiture.si l'auto demarre bien et pas de perte de puissance alors moi j'essairai! en plus meme avec leur kit ethanol(d'ailleurs je ne sais pas a quoi exactement il sert sur quoi il agit?)mais en tous cas dans ce kit il ne te donne pas des soupapes,pistons ou meme joint special ethanol?donc si ce boitier ne sert simplement qu'a modifié des valeurs pour une bonne explosion cela doit simplement dependre du vehicule. enfin je pense lol! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WINPROCESS 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Gégé est bien câlé sur le sujet bio éthanol......Gégé ?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Là je pars pour mon dernier jour de travail Dès que possible,je vous en parle de ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ryback 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 VIVE LA RETRAITE GEGE ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Ryback a écrit:VIVE LA RETRAITE GEGE ! Oui,ça y est,et j'en suis bien content. Pour en revenir à l'éthanol,voici le lien du forum MR2 oùle sujet est très développé et où il y a beaucoup d'avis et d'expériences dont les miennes.Ca m'évite de tout réécrire. Actuellement,mes 3 voitures tournent à 100 % d'éthanol.Celle qui a le mieux réagi,c'est la Corolla 1.3l de 99.On ne sent pas la différence ou si peu mais en fait je m'en sers très peu.La Corolla GTi,c'est celle qui a le plus rechigné. Le MR,j'ai fait le meeting à Auxerre au 1er mai à 100 %,j'avais cependant des très mauvais départs à froid.En fait, le problème ne venait pas de ça mais de l'injecteur de départ à froid qui merde.Sinon,le fonctionnement est correct. Le seul truc,en accélérant,il faut ouvrir à fond,sinon elle accélère un peu par paliers. Depuis,j'ai essayé différents systèmes.Monter en série avec la sonde de température un potentiomètre de 1000ohms pour leurrer le calculateur ce qui a pour but d'enrichir le mélange.Ca marche,mais il y a un inconvénient.Moteur chaud, si on fait croire au calculateur que le moteur est froid,on se retrouve avec un ralenti à 2000 tours ou plus.Pour palier à celà,j'avais envisager de monter un contact qui,en position papillon fermé vienne courcircuiter le potentiomètre et annuler ainsi sa valeur dans le circuit.Je n'ai jamais pris le temps de le faire.Sinon,à part ce problème de ralenti,ça marche plutôt bien.Je me suis lancé ensuite dans le montage de régulateurs de pression d'essence achetés sur ebay. Je m'attendais à un résultat parfait,ce n'est pas tout à fait le cas.Malgré tout,c'est positif.Le MR va bien.J'ai fait l'aller retour Poitiers pour ma ligne inox et ça marche tout à fait correctement.Quelqu'un qui ne sait pas ce que j'ai comme carburant ne se rend compte de rien.Les 2 Corolla vont bien aussi,seulement un petit trou à certaines réaccélérations je ne sais pas trop pourquoi.J'ai peut-être un peu forcé sur la pression.J'ai rebaissé un peu,j'attends les résultats. Pour l'installation,c'est relativement facile.Je me suis compliqué la tâche car je n'ai qu'une confiance limitée dans ce qui est fourni dans le kit.Du tuyau caoutchouc dans des endroits assez chauds et sur des longueurs importantes, ça me fout un peu les pétoches,on véhicule de l'essence quand même!J'ai donc fait une pièces en inox au tour pour raccorder le régulateur sur la rampe,et tout le reste est en raccords hydrauliques à olive et tube hydraulique (tenue à 400 bars,ça devrait aller).Un bon support pour rigidifier l'ensemble et contenir les vibrations et ça marche.Je referai le raccordement comme ça sur le MR,mais là,il y a plus de taf.Il faut démonter les tubulures d'admission et la rampe pour travailler tranquillement et y voir clair. Voilà en gros mon expérience,j'espère vous apporter des élément positifs. J'ai appris récement que régler la pression à 3/3.5 bars maxi et décaller l'allumeur de 3 ° serait plus raisonnable que de forcer la pression à 4/5 bars.Si je retrouve ce lien,je le mettrai à la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 http://www.mr2.fr/forum/viewtopic,t,9483,search_id,1336106241.html Voilà le lien. J'ai oublié ,la consommation. Je n'ai jamais pu controler une consommation précise,il y a toujours eu un évènement pour venir troubler un calcul précis.Il est certain que la consommation est sensiblement augmentée,il faut le savoir.Cependant,au prix actuel du litre,c'est très intéressant.Par contre,s'ils nous collent les mêmes taxes que sur les autres carburants,je peux jeter mes régulateurs et potentiomètres à la benne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doshi 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Merci pour toutes ces précisions ça permet de voir plus clair, c'est intéressant, mais comme tu le dis si ils commencent a taxer l'éthanol est ce que ça le restera!! Sinon Vive la retraite, profites en Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WINPROCESS 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Je reprend ce que dit DOSHI... Profite bien de ton temps libre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Merci les gars. Je serai certainement bientôt comme beaucoup,Débordé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 J'ai déjà entendu un mr'iste me dire qu'il roulait au bioéthanol à 100 % Effectivement, il n'a vu aucune différence, ça dépend ce qu'on attend de son moteur, moi qui roule plutôt cool (enfin quand je roule, j'ai dû déjà faire au moins 100 kms cette année (non non j'ai pas oublié de zéro !) ça m'irait bien ! Très sérieusement par contre, il serait très intéressant que quelqu'un fasse le test et puisse qu'il est cobaye pour les autres, il faut lui garantir le remplacement de son moteur en cas de problème lié à l'éthanol ? voilà à quoi peut servir pratiquement un Club, ce n'est pas si difficile que ça, on trouve des moteurs à 600 euros, et des monteurs, il y en a aussi. ça ne me paraît pas cher ! on a tout à gagner, car si ça marche, tout le monde se mets à l'éthanol et là bonjour les économies ! Pour ce qui est des points de vente : http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php?module=dbgestion&action=getE85Prices Un amateur pour l'essai ? Pierre alias Ryback, si tu casses, Perrin et moi, on te trouve un moteur et on te le change (enfin surtout lui !) En plus, tu as un point de vente à AUCHAN à Clermont Ferrand, celui qui fait le pétrole à 1,05 (tu feras d'une Pierre deux coups). Si j'étais à ta place, j'hésiterais pas, commence par moitié moitié. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Jusque là,rien ne prouve le risque de casse moteur avec l'éthanol.Rien ne prouve le contraire non plus d'ailleurs. Certains pays l'utilisent depuis bien longtemps mais il est vrai qu'ils ne font pas un compte rendu sur l'état de leurs mécaniques. En tous cas,il m'est arrivé souvent en bossant sur les stations de rencontrer des gens qui utilisent l'éthanol à priori depuis pas mal de temps et sur des voitures à carburateur.J'ai vu des R21,R19,Express et sûrement d'autres.Moi même je l'utilise sur ma tondeuse (Kubota)à 50/50 mais il m'est arrivé de tourner à 100/100 et ça tourne. Je me suis laissé dire que sur un moteur à carbu,il suffit d'augmenter légèrement le diamètre des gicleurs.Comme quoi l'injection,ce n'est pas impératif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephaneg 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 pour simplifier et clarifier : l'ethanol et l'essence ont un pouvoir detonnant tres proche et les meme composant pour bruler. qu'est ce que le dosage stoquiometrique? : c'est la proportion d'air necessaire a une combustion integrale du carburant (c'est pareil que le lamda sauf que l'echelle est differente: lamda=1 si le stoeqio est ok 0.xx s'il est trop riche 1.xx s'il est trop pauvre) et c'est la que le bas blesse: pour l'essence il faut 14.7 gr d'air pour 1gr d'essence pour l'ethanol il faut 9.1 gr air pour 1gr d'ethanol se qui veut dire que si les reglages moteur ne sont pas modifiés , la voiture vas etre beaucoup trop pauvre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! trois cas s'offre a vous voiture a carbu : rien de plus simple , il suffit d'enrichir pour arriver au valeur recherché( stoequio a 9.1 ) voiture a injection non cata sans debit metre sans sonde lamda (c'est le cas de la plus part de nos MR): on gruge le systeme d'injection en faisant croire qu'il rentre plus d'air en agmentant la resistance de la sonde de temperature d'air : moyen moyen puisque la valeur de la resistance devrait changer en fonction du taux d'ethanol dans le reservoir, sauf si comme l'a dit notre collegue plus haut on met une resistance variable en serie avec la sonde et une sonde large bande avec affichage dans l'habitacle pour doser a la main.attention toute fois car cette manip ajoute de l'avance et votre capteur de cliquetie ne va pas comprendre ce qu'il lui arrive (baisse de perf) voiture cata avec sonde: on gruge le signal du lamda pour dire a la voiture qu'elle est trop pauvre:c'est le principe des kits e85 qu'on trouve dans le commerce en france. le meilleur systeme a ma connaissance c'est les kit qui courcircuitent les alim des injecteurs et enrichissent en fonction des besoins quid des dommages sur le moteur? et bien comme vu plus haut, l'ethanol reagit comme l'essence avec un mauvais reglage de carburation : le cliquetis ronge les flan des pistons si trop d'avance: point chaud a la bougie du a une deflagration car pas assez de carburant resultat, alu fondu vous rencontrez les memes problemes a l'essence si votre moteur est mal reglé le cliquetis apparait souvent a haut regime , c'est pour ça que les utilisateurs quotidiens ne sentent pas de difference a l'utilisation ,mais je vous garantie que les moteurs prennent tres lourd au dessus de 4000tr !!! en resumé , si la voiture est reglé pour fonctionner a l'ethanol , il n'y a aucun risque , mais si vous mettez de l'ethanol sans rien toucher, un jour ou l'autre vous paierez les concequences j'attend un kit flex fuel des states , je vous tiens au courant des modif que vas sortir mon analyseur 4 gaz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Bravo pour ces explications. Quand tu dis : un jour où l'autre le moteur prendra, combien de kilomètres ? En bon gestionnaire que je suis, je fais un calcul rapide : Prix de l'essence 1,40 Prix de l'Ehtanol 0,85 soit 0,55 euros au litre > 5,5 euros pour 100 kms pour une conso de 10 l aux 100 > ça doit faire 550 euros pour 10000 kms et 5500 euros pour 100000 Kms, à ce tarif, je prend le risque c'est certain, mais avant, je fais quand même régler ma mémère comme tu l'as si bien dit Encore bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Effectivement,belle et claire explication. Dans la foulée,puisqu'il subsiste un risque de cadsse,quel pourcentage raisonnable peut-on mettre? Il ne faut pas oublier qu'il y a de l'éthanol dans le sans plomb et vice & versa.Qu'on le veuille ou non,on met de l'hétanol dans son moteur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites