Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julienfromvwspirit

Julien's Cox Berline 1960 - Silence Eraser Project

Messages recommandés




Alors certains d'entre-vous souhaitent savoir comment une "choupette" de 48 ans mange des Golf GTI & R32 sans NOS et Turbo sur 400 mètres lol! ?

C'est tout d'abords une passion et une fantastique aventure mécanique avec des gens motivés et qui ne se content pas de faire des théories. Ici pas possible de jouer du PC (pour l'instant) pour modifier une cartographie, c'est de la pure mécanique "old-school".

Pour les gens qui ne connaissent pas le milieu Air-cooled, il faut savoir qu'en Suisse, moyennant des homologations DTC, nous pouvons homologuer très facilement des cox jusqu'à 140CV et ceci pour un budget inférieur à un boîtier ABT rabbit

Ma cox n'est de loin pas un Dragster, mais elle tape un petit 14 secondes au 400 mètres et peux rouler longtemps sur autoroute ou cols sans surchauffes. En configuration "runs" elle fait trop du bruit et nous apposons quand même 2 slicks au cul afin d'améliorer l'adhérence sur les 20 premiers mètres. Je suis encore un "Novice" c'est ma deuxième saison mais le métier rentre et des gens bien cool m'entourent, ce qui est le cas mécaniquement également.






Cette cox a été trouvée par mon pote Thierry alors qu'il parlait "voitures" avec un collègue d'armée... Pour la petite histoire elle appartenait à son grand-père aujourd'hui décédé. La cox était rangée sous une bâche dans la maison du grand-père et les enfants ont vendu la maison. Du coup la Cox devait quitter les lieux !

Vu l'état du véhicule (et surtout une 1ere mains 100% d'origine) l'affaire fut conclue immédiatement. Une fois rapatriée au local j'ai découvert tout les papiers d'origines ainsi que l'attestation d'importation des douanes de septembre 1960

D'après le carnet de service cette voiture totalise 37'460 km !!!!!!!!! En tout cas les papiers le prouvent et le petit carton du garage pour le service confirme le tout... (ou alors 137'460 km)

Elle est équipée d'un petit 1192 cc qui parait neuf.






La base du futur moteur a enfin commencé





La cox avance après quelques semaines d'attente...


Montage et ajustage des nouvelles ailes


Le côté droit a été stocké à l'humidité, par chance, rien de très grave mais la rouille est traquée et éliminée, voir découpée


Grosse bosse à ressortir...


Longeron(s) immaculés



Le gros du travail sur la coque de 46 ans !


Après un vieux choc le nez a été ajusté de 15mm


Et cela continue...


Tout les passages de joints sont brossés et remis à neuf, d'ailleurs il faut percer des trous d'évacuation d'eau.


Je sais pas combien de format de plaques le capot à eu Laughing pas grave c'est bouché Le capot de cab lui est ready à être giclé... Je fais les deux directement.


Mitch a fait super job d'ajustage des ailes avec le nouveau nez remis en état


Une tôle NOS va venir remplacer cette partie, au fait il y avait 2 couches de tôles pointées. Nous avons arracher celle-ci et voilà la misère


J'y crois très fort


Le ventre du nouveau flat4 construit par Nicolas Gobet.

La suite du programme... Toujours de la tôlerie ???!!!


Le nettoyage a bien commencé...


Les ailes arrières sont maintenant ajustées et montées à blanc


Gros gros job sur l'arrière, tout a été refait à neuf, l'option de la jupe démontable a été abandonnée au profit de l'origine.


La rouille avait trop rongée cette partie, coupée, changée...




Maintenant c'est propre Cool


Après un coup de meule et un bon surfacer, tout ceci sera invisible.




Il faudra encore un peu de travail sur l'ancienne partie, bien malade.


Le longeron n'a rien, mais après avoir bien brossé des surprises viennent, demain Mitch va s''occuper de couper et de remettre une nouvelle tôle.


Ensuite direction la carrosserie afin de faire un peu de l'avance sur la voiture, cela tombe bien il y a du staff et avec une bonne équipe (4) cette fois nous mettons les gaz !


Une fois de plus, je recommence mes Fuchs, suite à une mauvaise prépa avant (trop lisse) c'est le métier qui rentre... Je décape le 2K en ce moment...


Petite séance de ponçage, je laisse faisse ici car un plat est vite fait ...


Petite séance d'air comprimé


Isolation pour la première partie...


Première couche d'Epoxy sur les parties bien exposées, une option mais durable !


ensuite, standard, surfacer et noir de ponçage.

J'ouvre un shop ? Y'en a encore dans le salon avec du sagex partout ... je suis comme un gamin devant le sapin de Noël (celui des runs)...







Tout le compartiment moteur a subi un ponçage à la tôle et recevra lui aussi une nouvelle peinture, la plaque insonorisante est à la poubelle... Les tôles moteur sont revenues de chez le thermolaqueur (merci Ludo)

Il y a eu un énorme job sur l'arrière afin de couper la partie malade, la carrosserie du lac, aidée par Cagero a trouvé une solution. Le tout examiné par un expert afin de pouvoir passer la voiture en "collection" si nécessaire.


L'avant a eu un choc qui a fait reculer le nez, nous avons pas voulu couper, la tôle a été retirée et ajustée au marbre et reformée, conforme à l'origine...


Tout est dans l'axe, c'est beau !



Après une correction de teinte je suis super content du résultat. Je vais me passer de commentaire, la peinture en vrai donne encore mieux Razz C'est super bien tiré et le brillant direct est d'un lumineux Shocked

Steeve, Ngobet et One viennent m'aider à prendre le paquet






Voilà voilà...

Une bonne aprem à me taper un bon lustrage avec les bons produits :mrgreen: Y'a encore du job mais cela commence à le faire...


Sans apport de lumière le rouge rubis sort pas mal...


Au flash cela sort pas la même chose mais j'ai enfin mon capot de cab, trouvé à Sion il y a quelques années... Mitch a du tout réajuster pour avoir une ligne qui correspond à celle de la coque... La greffe est réalisée, nickel Razz



Voilà en "zoom" la finition du nouveau capot avec une peinture Dupont et un lustrage "kivabien" Le capot a du être refait car je n'avais pas la brillance souhaitée. Là c'est enfin bon.

Config du flat4, version course :

Bloc AS41, modifié
Culasses 043 los banditos 40x35.5 préparées par 1200RS, doubles ressorts Berg
Vilebrequin CB performance Nitruré 78mm
Kit cylindres/pistons Mahle 90.5mm
Bielles en H CB performance 5.400"
Segmentation Mahle
Poussoirs Scat modifiés
Kit goujons Scat
Arbre à cames Webcam 86b
Culbuteurs Décallés 1.4 CB performance
Kit pignons arbre à cames Scat Taille droite
Volant-moteur Allégé 8 pions, équilibré
Allumeur Bosch 009
Pompe à huile CSP
Filtration Fram racing avec full flow
Carter d'huile supplémentaire Scat
Radiateur d'huile latéral Cagero
Tringlerie CSP
Pipes Alignées et travaillées par 1200RS
Carburation Weber 40 IDF avec kit update CB performance
Embrayage Kit Kennedy stage 1
Echappement A1 1-5/8 full ceramique by Tiger
Boîte Rancho pro-street






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là chapeau

Je suis admiratif sur le travail de restauration que tu as effectué.
Un grand merci à toi pour entretenir l'histoire VW.
En plus tu as l'air de t'éclater !

Il est marrant le banc de puissance, on se croirait dans une cuisine Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kilroy a écrit:

Il est marrant le banc de puissance, on se croirait dans une cuisine Very Happy


mais super connue du monde aircooled suisse romand Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kilroy a écrit:
Alors là chapeau

Je suis admiratif sur le travail de restauration que tu as effectué.
Un grand merci à toi pour entretenir l'histoire VW.
En plus tu as l'air de t'éclater !

Il est marrant le banc de puissance, on se croirait dans une cuisine Very Happy


Merci ! Je bricole des cox depuis que j'ai 14 ans... J'ai fait des conneries, je me suis planté sur des "merdes" et un jour j'ai eu un objetcif, faire EXACTEMENT la voiture que j'avais en images dans la tête. J'ai pas compté le temps et les sous. Juste foncé sur un truc... Ce qui différent d'une voiture moderne ce qu'un tel projet tu ne peux pas l'acheter en concession, elle est unique et je connais chaque cm2.

J'ai aussi eu la chance d'avoir partagé ce projet avec mon pote Nicolas qui m'a toujours bien motivé mécaniquement, il a toujours eu carte blanche de se côté et je lui fait 100% confiance. Mon carrossier, Mitch a aussi sué et je le remercie 1000 fois. C'est une aventure humaine un projet de la sorte... Commencé en 2003 albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G60wolfsburg a écrit:
Kilroy a écrit:

Il est marrant le banc de puissance, on se croirait dans une cuisine Very Happy


mais super connue du monde aircooled suisse romand Wink


Clair tu m'étonne... Alain a toujours été "ready" le jour J pour la passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voila le genre de topic que j'adore cheerscheers bravo c'est de la super restauration et je vois que ce sont michel & fusco de la carrosserie du lac qui on fait le travaille donc elle doit être refait dans les règle de l'art Wink

.............&................ pour ce topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfman a écrit:
alors voila le genre de topic que j'adore cheerscheers bravo c'est de la super restauration et je vois que ce sont michel & fusco de la carrosserie du lac qui on fait le travaille donc elle doit être refait dans les règle de l'art Wink

.............&................ pour ce topic


Connaisseur Cool

Merci pour ton feedback.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand bravo pour faire survivre les mythiques cox!!!!


toutes mes félicitations pour la resto (il y a des heures de travail dis donc... et plus d'une canette de consommée RazzRazzRazz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel travail sur cette Cox mais le résultat le vaut largement , pour cette belle restauration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben félicitation pour le job effectué c'est hallucinant Shocked


Et encore bravo aussi pour la patience je pense que c'était le plus dure .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand a toi pour ce monstrueux travaille , et merci de nous faire partager ta passion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le reportage photo !
le bruit de la caisse est malade.
vraiment un beau job et un travail d'équipe/amis. bien du plaisir lors des courses de drag, elle est vraiment super belle, ca donne envie de se payer une cox...c'est beau et ca coute rien à l'entretien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon 3" Simpson 5 points est arrivé :mrgreen:



Je dois encore trouver un siège "old school" qui permet le passage des 5 bandes... Les baquets alu type Drag même avec la mousse c'est pas super confortable :gneu:

Probablement qu'un siège plus moderne prendra place sur les rails d'origines afin de pouvoir monter/démonter en configuration piste ou route.

En grand

Les évo 2009...

WEBER 48 IDA





Full allumage compétition MSD (USA) :



Alors 6000 ou 8200 RPM :mrgreen:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'avoir vu rouler lors des runs a Satigny en 2008 je peux vous dire que ca marche tres fort et avec les modifs de 2009 j'ose meme pas imaginer...
En tout cas bravo Julien et continue comme ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...