Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vanray

Changer le pompe à eau...

Messages recommandés

Consommant au bas mot 1/2 litre d'eau tous les 2 jours, me v'la ti pas décidé à changer la pompe à eau du disco. Et puis ça fait tache cette flaque sous la voiture (et oui, c'est pas de l'huile).

Donc dans l'ordre :

Détente de la courroie d'alternateur




Puis déserrage des 3 vis qui tiennent la platine pivotante de la poulie de la pompe de DA pour dégager la courroie pompe à eau/DA




Et c'est là que ça se gate !
Sur les 3 vis, celle du bas est complètement mascagnée. Au bout d'1 heure et après plusieurs coups de fils (
pig:munst: ), hop un coup de cutteur sur la courroie. De toute manière fallait la changer.


La vis RECALCITRANTE :




Maintenant que la courroie a disparu, c'est plus facile pour retirer l'ensemble pompe à eau + poulie + visco + ventilo :





Et comme un bonheur ne vient jamais seul, une vis s'est coupée en 2 au démontage, une moitié étant resté bloquée du côté du carter moteur cheers.
Ca a déjà du arriver par le passé, on trouve aussi une tige filetée à la place d'une des vis. scratch


Sinon, il y a un jeu énorme sur l'axe de la pompe, la nouvelle m'attend déjà à La Poste.

La suite au prochain numéro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euh, si je peux me permettre: ça aurait pas était plus facile en deposant le visco/ventilo avant? Tu n'avais pas la fameuse clé de 32 désépaissit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, je l'avais.
Mais sur le 200tdi, c'est plus compliqué pour passer cette clé + un autre outil (clé à griffe ou clé maison) pour bloquer l'axe de la pompe et éviter que l'écrou ne tourne en même temps que tu déserres. Y a moins de place que sur le 300.
Une fois l'ensemble démonté, ya plus qu'à passer sur l'étau.

En revanche pour l'opération inverse, je procèderai au remontage séparé de chaque accessoire (plus facile pour serrer les vis de la pompe, je ne serrai pas gêné par la poulie).
Puis, il ne sera pas nécessaire de serrer l'écrou du ventilo/visco à fond, il se serra de lui même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nicodisco a écrit:
Extraction du bouchon récalcitrant ce soir si tout va bien Wink


Beau boulot, bon courage pour ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'une clé de 32 désépaissie une 32 un peu coudée le fait trés bien, je l'ai fait il y a 2 semaines, Ludo, si tu peux nous poster une photo de ta clé de 32 (d'ailleurs faut que je retrouve l'enf.... à qui j'ai prété la mienne et qui me l'a pas rendu !!! ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Pas besoin d'une clé de 32 désépaissie une 32 un peu coudée le fait trés bien, je l'ai fait il y a 2 semaines, Ludo, si tu peux nous poster une photo de ta clé de 32 (d'ailleurs faut que je retrouve l'enf.... à qui j'ai prété la mienne et qui me l'a pas rendu !!! ) .



Non je ne mets pas de photo Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon alors, cette pompe à eau????? et ce treuil??????

J'ai reçu mon PC et mes fusibles ( Type ANL) cela pourra t'aider chez le fournisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAM-NC4X4 a écrit:
Bon alors, cette pompe à eau?????


J'ai passé plus d'une heure ce matin à essayer de devisser ce p**ain d'écrou de 32.
J'ai tout essayé : pompe démontée, turbine coincée dans l'étau, c'est celle-ci qui se dessertie de son axe. Clé à chaine autour de la poulie, que nenni, pareil, ça vient pas. Grand coup de masse sur l'axe pour le faire sortir de la pompe :que dalle !

Donc, j'ai une pompe toute neuve à remonter, mais sa poulie (maintenant mascagnée) et son visco/ventilo toujours sur l'ancienne pompe.
Reste soit :
1- Tenter au chalumeau de chauffer l'écrou pour le dilater et sortir l'ensemble,
2- Acheter un nouveau visco/ventilo pour monter sur la nouvelle pompe,
3- Equiper le disco d'un ventilo électrique.

Pour le 1 taper 3615 jycroipadetro,
Pour le 2 taper 3615 savamecoutéhléyeudelateuté,
Pour le 3 taper 3615 ouhèlakasselapluproche.


DAM-NC4X4 a écrit:
et ce treuil??????

J'ai reçu mon PC et mes fusibles ( Type ANL) cela pourra t'aider chez le fournisseur.


Ca avance, ça avance. En tous les cas, plus vite que la pompe à eau.
Pour l'instant, je mets pas de fusible, j'attends ton retour d'expérience.
Sinon, tous les 35² sont tirés, y a plus qu'à déporter les commandes au tableau de bord. Je ferai un reportage photo quand ça sera terminé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je crois que c'est bon seb, il est bien serré ton visco de disco maintenant... Suspect
ok c'est pas drole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo33 a écrit:
Heeeeuuuuu ......tu sais que c'est un pas à gauche???


Moi, oui.
Mais les précédents propriétaires peut-être pas. Il y a une marque de poinçon sur l'écrou dans le sens de serrage. Ont-ils tenté de le déserrer sans connaitre le pas à gauche ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une photo de la bêbête :





Je m'y remets ce soir, en attendant de monter la neuve :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
dernierement un pote du club a voulu changé le visco de son disco 200 tdi et là il c'est aperçus que ce dernier etais monté au freinfilet rouge,je ne sais pas si c'est ton cas mais jette y un oeil tout en gardant l'autre.
a+ dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'info.
Sur conseil de Dadou je teste ce soir le démontage au chalumeau pour faire sauter le frein filet au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vanray a écrit:
ludo33 a écrit:
Heeeeuuuuu ......tu sais que c'est un pas à gauche???


Moi, oui.
Mais les précédents propriétaires peut-être pas. Il y a une marque de poinçon sur l'écrou dans le sens de serrage. Ont-ils tenté de le déserrer sans connaitre le pas à gauche ???


Faudrait regarder sur nos visco si on a pas tous la marque de poinçon, car sur les ACMATs certains ecrous sont au pas à gauche et pour les reconnaitre ils ont un coup de poinçon.

Sinon, moi je vote 1, j'aimes bien l'idée des ventilos elec. J'y penses d'ailleur serieusement sur le def pour les passages de flaques d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai plus de souci depuis que je suis en elec. A part avoir changé un jeu de ventilo (30€ à la casse) suite à des bains répétés et prolongés...

La pompe à eau (son axe) te dis merci en + quand tu passes en élec.

Si toutes les caisses modernes, 4x4 y compris, sont en elec, c'est pas pour rien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si toutes les caisses modernes, 4x4 y compris, sont en elec, c'est pas pour rien Wink[/quote]

Ouaaaiiis mais ils ne font pas de TT cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo33 a écrit:
Si toutes les caisses modernes, 4x4 y compris, sont en elec, c'est pas pour rien Wink


Ouaaaiiis mais ils ne font pas de TT cheers[/quote]


C'est pas faux !!! (y'en a qui ont faillit bruler la carlingue a cause de ça Suspect )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bruce a écrit:
72 / 82 ° je suppose ...



(j'ai bien dis je suppose..... )


J'avais aussi ça comme T° en tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ché passs, mais quand j'ai voulu vérifier le bon état de mon calorstat, j'ai fouiné un peu et j'ai trouvé une valeur d'ouverture totale à 86 °..... donc à 86, on doit refroidir autant que poss, donc valeur optimale un brin en dessous ça laisserait à supposer ?? ..
@ suivre..
Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est la pompe est remontée et avec le visco/ventilo.

Pour ça il a fallu souder un carré sur l'axe pour déserrer l'écrou de 32 :



Une petite balade dans les chemins humides de l'Aunis cet aprèm pour vérifier si tout tourne comme il faut. Super pas de fuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...