Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
les-nostalgiques.net

Branchement ventilateur refroidissement 1800TD

Messages recommandés

Au besoin je ferais des photos la j'en ai pas sous la main.
Je resume mon probleme, en esperant qu'un grand gourour du 1800 TD puisse m'aider a remonter le faisceau electrique.

Hier j'ai fais un peu de route parisienne, c'est a dire une moyenne de 5km/h avec les bouchons des grand axes ! Les bouchons la ca été le drame, l'aiguille de temperature a la limite du rouge. Obligé de m'arrêter pour laisser refroidir.
J'ai pris un bout de fil pour court circuiter le calorstat et mettre le branchement en direct ! et la c'est le drame pas de declenchement de ventilateur.... donc je comprends.
J'ai pu rentrer, car pour que ca ce mette a chauffer faut grosse chaleur + bouchons, des que ca roule un peu l'air refroidit suffisament le moteur.

une fois rentré j'ai fais mes premiers analyse, bon deja tous est bricolé sur mon pickup, j'ai un radiateur avec deux ventilos, j'ai une durite avec un calorstat inutilisé, le branchement ce fait coté moteur. Surement a cause du changement moteur berline fait par l'ancien proprio. Du coup il m'a charcuté le faisceau pour le branchement (charcuté a bien le nom, tous les gaines de fils sont ouvertes par des coups de cutter hasardeux!!!

Lors que je mets un morceau de fil au branchement calorstat, j'ai bien du jus qui repart, j'entends un clac au niveau de la pompe a gasoil. Ensuite mon faisceau repart de la. Comme c'est le bordel et avec de l'adhesif partout poru serrer les fils de voir quel fils qui repart ! il y a meme des fils ajoutés non branchés.
Quoi qu'il en soit lorsque je court circuite le calorstat j'ai pas de voltage a l'arrivée des ventilo.

Donc le voltage arrive a la pompe a gazoil mais ne repart pas ensuite.
Qui peut me redire d'ou ca repart de la pompe a essence ? histoire que je suive le bon fil afin de ne pas avoir a tous depiauter !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les-nostalgiques.net a écrit:

J'ai pris un bout de fil pour court circuiter le calorstat et mettre le branchement en direct ! et la c'est le drame pas de declenchement de ventilateur.... donc je comprends.


C'est très désagréable mais dans ce cas tu mets le chauffage à fond. Et dans la mesure du possible, je conseille .... d'ouvrir les vitres !!!


les-nostalgiques.net a écrit:
j'ai une durite avec un calorstat inutilisé, le branchement ce fait coté moteur.


Le mieux c'est de prendre la commande des ventilos en sortie de radiateurs, ce qui permet de ne refroidir que de l' "eau" trop chaude pour rentrer dans le moteur.

En prenant en haut, tu risques de trop refroidir à travers le radiateur en de rentrer de l' "eau" trop froide pour la bonne température de fonctionnement.


les-nostalgiques.net a écrit:
il y a meme des fils ajoutés non branchés.


Normal, le faisceau est généralement commun à plusieurs modèles d'autos ou de moteurs...


les-nostalgiques.net a écrit:
Donc le voltage arrive a la pompe a gazoil mais ne repart pas ensuite.
Qui peut me redire d'ou ca repart de la pompe a essence ? histoire que je suive le bon fil afin de ne pas avoir a tous depiauter !


Tu dois avoir seulement un (+) qui arrive à ta pompe si elle n'est pas truffée d'électronique... C'est celui qui commande ton électrovanne d'alimentation/coupure de GO qui se doit d'être commandé par le (+) APC de ta clef de contact...
Le (-) est à la masse.


les-nostalgiques.net a écrit:
Lors que je mets un morceau de fil au branchement calorstat, j'ai bien du jus qui repart, j'entends un clac au niveau de la pompe a gasoil.


ça, dans mon esprit c'est pas logique !!!!


Il te reste à tester tes ventilos en les alimentant en direct pour voir si le pb ne vient pas de là.

Père Diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca je connais de mettre la ventil a fond sur chaud ;-)
Je l'ai fais hier, et en plein été c'est jamais marrant, mais dans un pickup ???? c'est carrement l'horreur... mdr

Faut que je teste mes ventilos, mais de toute manière le branchement actuel laissé par l'ancien proprio n'alimente pas les ventilos lorsque la sonde au dessus du calorstat ce mets en contact.

Sur mes recherches ce matin, j'ai vu qu'il y avait effectivement deux montages différents sur les 1800 TD avant 92 et apres visiblement.
Le Avant la sonde est bien à la durite, (sur mon P100 il a donc conserver la durite d'origine), et sur l'apres la sonde est sur le boitier thermosta qui contient le calorstat la sonde tableau de bord et la sonde ventilo.

J'ai vu aussi que les ventilos ne se declenchait pas en meme temps a prioris d'origine ! un apres l'autre. ce qui ne sera ps le cas sur le mien puisque l'ancien proprio a brancher le + des deux ventilos ensemble.

Donc le clac c'est l'electrovanne ?
J'ai ma RTA qui a pris la flotte durant l'inondation que j'ai subit recemment, mais je dois avoir l'EA je vais regarder le schema electrique !
Mon but serait de remettre le faisceau propre et reprendre les branchements comme ils devraient l'etre sur un moteur type 92 comme j'ai.

Au pire en attendant je vais connecter les ventilos, au + sortant de ma sonde ! ca alimenterais mes ventilos lorsque c'elle si ce mettra en contact.
Je vais surement ajouter un relais pour eviter de tous cramer par contre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute manière ce matin je reflechissais les coups de cutter sur les gaines du faisceau que je retrouve un peu partout, je suis certain que c'etait pour tester au voltmetre le soucis !!!! ils n'ont jamais marché lorsqu'il a changer le moteur ! Comme il l'a changé pour la revente et hop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les faisceaux bricolés, c'est quoi ???


ça c'est un extrait des bidouilles de l'ancien proprio de notre chevy... LOL...

- pour 2 ventilos en décalés, il te faut une sonde 4 pôles ; 1 (+) direct et 1 (+) APC.

Selon tes désirs tu branches ensuite celui que tu veux sur le direct, sachant que si tu connectes le plus haut en °c, il se coupera plus tôt que si tu branches l'autre et te videra moins ta batterie au pris d'une pression éventuellement plus forte dans le circuit de refroidissement.


- Les coups de cutter, c'est déplorable !!! une aiguille à coudre laisse tellement moins de dégâts !!! et de traces dans certains cas...


- à vérifier, mais le clac de ta pompe "devrait" être l'électrovanne. Il y a donc une des 2 positions où l'auto ne doit pas démarrer. Cependant, je précise bien que je ne connais pas ce moteur, il me semble que ce n'est pas une base indénor...


- à défaut de monter un relais, monte donc une ligne provisoire avec un fusible de 30A par ventilo....


- C'est bizarre comme montage de tout caser dans la boite à eau....


Père Diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya pire en terme de chaleur, je me souvient d'une session circuit avec une fiesta RS turbo préparé en plein été, on avait mis le chauffage a fond pour refroidir le T3 poussé a 1.1 bar, a un moment j'ai senti mes baskets fondre !!!!!

tu as bien 2 ventilos a déclenchements différés sur ton 1.8td; ton thermocontact à 4 broches, repere rouge, et déclenches bas ( je le met sur le dohc efi maintenant, ce dernier déclenchant plus tard ). Apres je ne sait pas ou il est sur le 1.8td mais une fois trouvé vérifie qu'il est bien alimenté par un + ac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mortel le faisceau de la chevy !
Pas mal j'ai jamais eu ca dans le compartiment moteur ! le top c'etait une top derriere le tableau de bord ! j'ai meme retrouvé des disjoncteurs de maison !!!! en 12 volts qu'est ce que ca foutait la.... L'alarme anti demarrage qui se coupe en roulant ! un regal, j'ai retiré a l'époque une sac de poubelle de 30l de faisceau electrique pour retirer ce qu'avait fait le gars pour l'alarme l'autoradio et les longues portés ! Tous en 1,5 rigige voir meme du 2,5 des fois....
Elle n'a jamais bien marché cette taunus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vraiment besoin d'aide si il y a un connaisseur.
Apres mes recherches dans les RTA, ils semble bien y avoir deux montages sur les 1800TD.

Les premiers TD avait la sonde sur la durite supérieur, avec effectivement deux déclenchements (vu sur l'expert automobile). Du coup deux relais un pour chaque ventilateur. J'ai bien cette sonde avec 3 poles, une entrée et deux sorties, mais pas de connexion de connectique ou de faisceau (vestige du montage d'origine je pense).
J'ai le schema electrique et je confirme que l'ancien proprio a repris le faisceau de la berline (une sierra TD GT) qui a donné son moteur et l'a adapté.

La RTA est beaucoup plus light, il ne parle pas du premier montage, mais commence directement sur l'evolution de 91 !!!! la est preciser une sonde sur boitier de thermostat avec a prioris un seul ventilo de radiateur. mais elle est light pas de schema electrique et pas plus d'info.

Qui confirme c'est deux montage chez Ford ?
Qui pourrait me faire quelques photos de son 1800 TD, notamment boitier de thermostat, branchement coté pompe a injection et de son radiateur et ventilo. Pour Finir si avec je pourrais avoir une photo de la boite a fusible ouverte ?
Ces photos me serait d'un grand secours, pour comparer la ressemble a un montage "d'origine" ! car la en plus de la panne a proprement parler, je dois essayer de voir ce qui a été fait ! separer la bricole de l'origine... histoire de remettre ca le plus propre possible.

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux refaire à l'origine ???sic fumette fumette

Dans ce cas là je ne te serais d'aucune utilité...
Par contre si tu veux créer un faisceau efficace à coté, tu peux faire signe, j'ai déjà "swaté" mon pinto en électrique et le reste du parc va y passer, y compris le Chevrolet... ça je sais faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux te faire des tofs du mien si tu veux, mais j'avoue que j'ai pas bien saisi ton probleme a la base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matiouze a écrit:
je peux te faire des tofs du mien si tu veux, mais j'avoue que j'ai pas bien saisi ton probleme a la base...



mon probleme, c'est que l'ancien propriétaire a changer le moteur, et qu'il ne sait pas fait chier !
Avant changement de moteur, la sonde etait sur la durite, et apres sur le boitier de ventilo !

Et qu'entre les deux montages a prioris ford a pas garder le meme faisceau (normale, on passe a une sonde deux ouvertures, pour une sonde a une seule). Soucis le gars qui a monter le moteur, ne c'est pas fait chier sur le faisceau, il a bricolé et ca n'a jamais marché !

Donc mon probleme c'est que sous la chaleur actuel le pickup est au clou au fond du jardin ! il chauffe et mes ventilos ne se declenche jamais pour le refroidir (la sonde est operationnel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PèreDiesel a écrit:
Tu veux refaire à l'origine ???sic fumette fumette

Dans ce cas là je ne te serais d'aucune utilité...
Par contre si tu veux créer un faisceau efficace à coté, tu peux faire signe, j'ai déjà "swaté" mon pinto en électrique et le reste du parc va y passer, y compris le Chevrolet... ça je sais faire...


Disons que je comprendre ce qui merde ! si il a mal fait les branchements du ventilo, rien ne me dit que le reste du faisceau est bon.

Mais sinon oui la solution la plus simple, j'alimente mes ventilo via un relais qui lui meme est declenché par la sonde de temperature !
Dans l'urgence c'est ce qu'il risque de ce passer de toute maniere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la rta est limite pour des informations précises, vaut mieux la Haynes... si jamais tu doit rouler avec, fait un branchement direct a ton ventilo.

je ne peux t'aider faute de doc, bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vrai bordel dans ces fils !
De plus faire de la recherche de panne avec le mauvais schema electrique !!!

Donc je confirme, un systeme 1800TD avec ventilo simple, et a prioris je dirais un branchement assez classique, et un 1800TD avec systeme antipolution et double ventilo. j'ai le schema et effectivement c'est un vrai bordel double relais, sonde a deux sortis, repiquage sur le relais des bougies de prechauffage etc.... !
Moi mon P100 a un mix entre les deux montage et je comprends pourquoi j'ai eu un soucis avec mon prechauffage lorsque je l'ai acheté !!!

Du coup j'ai pris un vieux relais de fiesta mk1, en fait c'est un relais de longue portée d'XR2 mK1, relais phare avec un fusible integré, j'ai repris la sortie sonde pour la rebrancher sur l'entrée "interrupteur" du relais, et j'ai branché mes ventilos dessus !
Plus de soucis ca marche.... !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...