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(TOPIC OFFICIEL) Seat Leon Cupra 2.0 TFSI 240cv !!!!

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New Seat Leon Cupra TFSI



Le 2.0 TFSI de la Golf GTI est une nouvelle fois à la fête sous le capot de la Leon ! Le turbulent 4 cylindres s'offre à la version radicale Cupra dans une inédite déclinaison de 240 ch, dont seules les roues avant profitent...
Présentation

CUP, RAcing. Ces 2 mots suffisent à retracer l'origine du nom et du folklore explosif qui entoure les Seat de série les plus sportives, depuis 2001. La première Leon jouait alors les S3 espagnoles, avant d'emprunter directement son moteur (1.8 20VT) l'année suivante. Rien ne se perd, l'adage est toujours d'actualité chez Volkswagen : après celui de la Golf GTI animant l'efficace Leon FR, c'est cette fois le 2.0 turbo de la nouvelle S3 que récupère la compacte. Avec 25 ch de moins toutefois afin de respecter la hiérarchie. Développée en collaboration avec Seat Sport, la Leon Cupra rend moins abstraits les bons résultats de Seat en WTCC (2ème place finale en 2006). Et si son look apparaît presque plus punchy que celui de l'engin évoluant en championnat de tourisme, il ne s'éloigne guère de la version FR. A l'avant, le bouclier très ajouré est quasiment identique, de profil rien ne bouge hormis les jantes 18'' et les rétroviseurs noirs. A l'arrière, les lettres CUPRA remplacent le logo « LEON » sur le hayon et une généreuse sortie d'échappement ovale remplace la double sortie de la FR.
Intérieur

En ouvrant la portière de cette Leon, les imposants sièges baquets siglés Cupra sautent immédiatement aux yeux. Très enveloppants, ils offrent un maintien parfait, sans se montrer excessivement fermes. Face au « pilote », le volant 3 branches à jante épaisse et à la section légèrement carrée met lui aussi dans l'ambiance. Ses coutures rouge vif s'accordent au levier de vitesse, façon Joystick, à la prise en main un peu déroutante. Les compteurs à fond blanc, le pédalier métallique et les divers motifs « damier » complètent ce tableau résolument sportif !
Moteur



Avec ses chiffres flatteurs (pour un 2 litres) et sa bonne réputation, le 2.0 turbo à injection directe pouvait difficilement décevoir. Déjà grisant dans sa déclinaison 200 ch, il rajoute ici une touche de sportivité supplémentaire liée à sa générosité qui va crescendo en grimpant dans les tours. D'autant que ce moteur sait donner de la voix, et aussi rester discret quant il le faut. Les performances sont au diapason, avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,4s et le 1 000m départ arrêté atteint en seulement 26,4s. Fumant ! Les reprises sont tout autant punchy : il suffit de 6,4s pour passer de 0 à 120 km en 5ème, et de 8,2s en 6ème. Ce dernier rapport poussé à fond permet d'atteindre quelque 247 km/h (à l'occasion, pas plus !).
Dans le groupe VW et sur ce segment, c'est le seul bloc de ce niveau de puissance à ne pas avoir recours à une transmission 4 roues motrices (à l'inverse des Golf R32 et Audi S3). Une particularité qui ne se traduit pas ici en handicap : la motricité est très convenable et les 300 Nm de couple (oeuvrant de 2 200 à 5 500 tr/min) sont transmis en épargnant la direction de fâcheuses remontées de couple.
Sur la route



Plus basse de 7 mm que la version FR (déjà elle même rabaissée de 7 mm), la Cupra ne mord par réellement l'asphalte avec son bouclier toujours aussi haut. Mais elle s'y agrippe fermement ! Son train avant très incisif et sa direction franche permettent de placer ses roues au millimètre. Le recours à l'aluminium pour les masses non suspendues à permis d'alléger celles-ci de 7,5 kg. Et la tendance légitime de la Cupra à élargire sa trajectoire une fois ce train avant dépassé pourra à volonté se changer en dérive contrôlable de l'arrière. Très agile, l'Espagnole peut également compter sur un freinage copieusement revu (17'' 345x30 à l'avant et 16'' 286x12 à l'arrière). Un mot enfin sur le confort, qui malgré les suspensions plus fermes maîtrisant avec brio les mouvements de caisse, est maintenu à un niveau parfaitement supportable.
Bilan

La 2ème génération de Leon Cupra est sans conteste une réussite. Son point fort, indubitablement son moteur, qui n'a décidément pas fini de nous étonner. Surtout lorsqu'il se marie comme ici à un châssis privilégiant le plaisir. C'était toutefois sans compter sur une concurrence hargneuse, et en particulier sur une certaine Mazda 3 MPS qui pousse plus loin encore les limites des tractions avant. L'Espagnole, comme la nippone, affiche des prix coup de poing....

Les +

Moteur excellent
Châssis efficace et ludique
Prix canon
Ambiance à bord

Les -

Visibilité toujours médiocre
Consommation (et permis!) à surveiller…

source : www.caradisiac.fr

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petite erreur dans ton titre ! il s'agit de la cupra et non de la cupra r bounce

quelle auto... me tate moi !

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sympa mais j'aime pas trop la finition intérieure
pour avoir eu une seat c'est le cran en dessous de la vw
sinon je pense elle doit pousser méchant

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Oui c'est un peu dommage pour la finition intérieur No
(Console centrale surtout).

Mais les sièges Twisted Evil ou les options disponibles sont moins chère que chez VW.

Et le rapport prix/perf vraiment correct.

Niveau esthétique extérieur je la trouve plus fluide et plus sport que la Golf 5, mais le petit hic en contrepartie la place arrière est moins spacieuse.

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Les photos mis à part la 1ère sont celles que j'avais prise de ma voiture le jour de la réception au garage.

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noufinho a écrit:
Les photos mis à part la 1ère sont celles que j'avais prise de ma voiture le jour de la réception au garage.
et bien voila tes photos sont célèbre du coup Wink

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je suis d'accordavec vous que la finition laisse un tout petit peu à désirer mais qu'est ce qu'elle envoit, c'est du tonnerre.....

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Wolfman, tu aimes me faire souffrir Twisted Evil tu sais que j'ai longuement hésité avant de prendre commande de ma GTi

Leon ou GTi ? telle et la question Wink


Sinon comme toujours très beau reportage Wink Merci encore Wolfman

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La cupra est un monstre d'efficacité une fois reprog.
J(ai eu l'occasion de monter en tant que passager et croyez moi ça pousse vraiment très fort. Nombre d'autos plus puissantes sont derrières... Rolling Eyes

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