Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bob_one

Projet 2.0i DOHC Ghia équipée XR4

Messages recommandés

Au début je voulais juste changer les cardans, je suis allé voir Loulou et du coup devant toutes ces pièces j'ai fait une razzia...

L'idée de base est de modifier ma Ghia avec un pont plus court:
origine sur la ghia 1992: pont long 7.5'' rapport 3.92, suspensions "comfort"

J'ai donc de dispos dans le coffre des pièces de xr4:
un pont 7" 3.68,
une poutre de train ar 7",
deux cardans avec les canelures intégrées (à l'origine sur la ghia ABS ils sont avec une série de vis 6 pans creux)
et... un ensemble amorto et ressorts de xr4!

Déjà une confirmation avec de me lancer: est-ce que les cardans avec canelures intégrés vont bien se monter sur l'ensemble triange-disque-roue de la ghia 1992?

Au niveau du pont j'ai deux options:
- je vide le 7.5" et je le re-remplis avec l'intérieur du 7" (possible?)
- je tombe le train AR et je le remonte avec la poutre principale 7".

Pour les amortos je pense qu'il n'y a pas de questions à se poser!

ça va pousser et tenir le pavé!

Mon concept: avoir un look de ghia 1992 avec la vivacité d'une xr4!

Photos à venir d'ici demain je pense!

ps: sinon j'ai plus de gaz dan la clim et j'aurais souhaité m'en séparer (estimation: 20kg de masse morte sur le train av) ce qui me fait peur c'est la partie échangeur dans la centrale du moto-ventilateur, ça peut s'enlever sans trop de dégats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous en pensez quoi des cardans avec canelure intégrés à la place de ceux d'origine (vis btr)

avec le pont 7" j'aurais plus le glissement limité, ça le fera avec l'abs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il faut attendre les pros jap

lauwlt , fansierra , seb , moyanos ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince je viens de m'appercevoir que c'est une rapport de démultiplication pour le pont!

du coup avec le 3.62 je tirerais plus long que le 3.92 d'origine!
sur la rta c'est le 2.0i dohc qui tire le plus court!
sic

bon... euh à voir, je consommerais moins et la deuxième pourra enmener plus loin en vitesse, ce qui est peut-être un avantage pour le drift rouler ..

en tous cas il reste les amortos et ressorts XR4 fumette

je fais un tableau avec les vitesses pour 1000tr/min sur chaque rapport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'un ingé fou débite en 5 min:


Alors maintenant, analyse et exploitation:
une remarque, sur la rta, la conso la plus basse est atribuée au 2.0 DOHC carbu équipé de roues 195/60R14 d'une mt75 et d'un pont 3.14 (c'est long!) normal, à 90 il tourne à 2088tr/min!

pour ma pomme:
-confort et conso: à 130km/h, je mouline actuellement à 3765tr/min, le pont de 3.62 déscendrait le régime à 3477tr/min (3016tr/min avec un 3.14!pasmafaute
- drift: actuellement je drift en 2 sur le sec et en étant violent je brun en deuxième jusqu'à 70km/h sur le mouillé (sortie de péage à villefranche!)
j'ai un couple max (qui permet de décrpocher de manière fiable!) à 34 km/h qui passerait à 36km/h (soit aucune différence), la puissance max elle passerait de 75 à 81 km/h
- 400m DA:
première jusqu'à 40-->43, deuxième 75-->81, troisième 120-->130, quatrième 160-->170 (je crois que les 400m sont déjà passés)

bon... je vais voir...

sinon: simulation de dépassement sur départementale: camion à 80km/h:
actuellement je déboite en 3 ème à 3800tr/min et je passe la 4ème à 120 au niveau du chauffeur.
avec le pont 3.62, je commence à 3500tr/min (moins de boulette) et elle ira jusqu'à 130...

du compromis tout ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait l'essai d'un 2.0 DOHC EFI avec pont 3.62,tu perds vachement par rapport au 3.92.
Perso je laisserais le 3.92
le plus simple et le plus raisonnable,serait de te trouver un train arr d'Xr4x4 mk3.
Ceci n'est que mon avis perso jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lauwlt a écrit:
j'ai fait l'essai d'un 2.0 DOHC EFI avec pont 3.62,tu perds vachement par rapport au 3.92.
Perso je laisserais le 3.92
le plus simple et le plus raisonnable,serait de te trouver un train arr d'Xr4x4 mk3.
Ceci n'est que mon avis perso jap


autant dre que c'est tres chaud pasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer de voir si les cardans se montent avec les disques demain soir, sinon j'essaierai de les ramener à leur ancien propriétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob_one a écrit:
je vais essayer de voir si les cardans se montent avec les disques demain soir, sinon j'essaierai de les ramener à leur ancien propriétaire...


t'as un soucis avec tes cardans d'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'avais des abbaques de vitesse disponibles ici /Parking-c5/Divers-f4/delire-du-matin-t2412.htm?start=0
peut etre qu'il faudra les mettres en post it un jour.

je ne saurai pas te répondre pour ton histoire de pont, mais je confirme pour la perte de patate entre le 3.62 et le 3.92. non
c'est rare de voir un soufflet de cardan ou un cardan hs sur une sierra ! heureusement ça se répare facilement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob_one a écrit:
le soufflet de cardan gauche est mort depuis 1500 bornes indigne


tant qu'il fait pas de bruit,change ton soufflet en rebourant de graisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truffo a écrit:
Comment c'est possible d'être a 43 km/h en 5ème ?!


a 1000tr/min jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe pas plus court que les 3.92?
euh 1000tr/min en 5ème, pour mon dohc faut que ça descende pasque j'aime pas trop faire des sous régimes à ce point (1300tr/min mini pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob_one a écrit:
il existe pas plus court que les 3.92?
euh 1000tr/min en 5ème, pour mon dohc faut que ça descende pasque j'aime pas trop faire des sous régimes à ce point (1300tr/min mini pour moi)


ca existe,ca va jusqu'a 4.27,mais c'est sur scorpio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lauwlt a écrit:
Truffo a écrit:
Comment c'est possible d'être a 43 km/h en 5ème ?!


a 1000tr/min jap


J'ai verifié aujourdui, j'ai roulé a 1000 tr en 5ème, j'était a environ 60 km/h avec le pont de 3.14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes les valeures que tu vois dans dans des tableaux ne sont que des vitesses théoriques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me doute, mais j'avais déja vu des valeurs dans le genre dans les scans de revues auto sur le forum et ca m'avais paru faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais prévu d'emprunter le pont d'un collègue sur une journée pour changer les 4 amortos (toujours pas de cardant de remplacement), en faite j'ai pas mal galéré.


avant tout pour faire taire les rumeures, le pourquoi je veux changer mon cardant gauche:



J'ai du faire 3000km comme ça.... sic

Voici le déroulement que j'avais prévu:
- démonage complet des cardans (pour passer les ressorts ça marche mieux...)
- démontage des durites de frein (pour pouvoir basculer à fond les triangles et changer les ressorts AR) --> vidange complète du circuit de freinage
- changement des amortos AV pendant la vidange du circuit de freinage
- changement des ressorts et amortos AR
- remontage remplissage et purge de tout ça

En fait la première étape démontage des cardans, j'arrivais à débloquer quelques vis côté pont (type à tulipes), mais côté roues, rien à faire, broquées gripées.... flingues

bon tant pis, je ressère tout espérant que les ressorts passent sans virer les cardans.

Démontage des durites, ça coule, tranquile

Démontage des amortos avants, pas de problème (merci aux conseils de Loulou, ainsi qu'au collègue) partie flippante, le démontage des coupelles une fois l'amorto tombé, 300kg de tension sur trois "comprime ressorts", je peux vous dire qu'une fois sorti, je faisais pas le malin en déssérant le ressort...


Comparaison des amortos: ceux de la XR4 sont oléo-pneumatiques (ils reviennent en position haute quand on appuis dessus) alors que l'origine est hydraulique (freinage en détente) heureux le gars!



Remontage des coupelles amortos XR4 avec ressorts, une rigolade à côté du démontage de ceux d'origine:



le plus long est celui d'origine...

remontage des ensembles (avec un peu de framéto pour limiter la suite de la corosion à certains endoits...), ça roule (bien graisser pour faire entrer dans le porte fusée...).


C'est beau non?


La classe!




Le début de la galère....
Après avoir fait les deux côtés à l'avant, je m'attaque à l'arrière (sans avoir vu l'heure tourner...)

Je met un cric hydraulique sous le triangle, défait l'amortos, et là la question : ça peut faire quelle angle un cardan?

Obligé de les désolidariser les cardans du pont (monter et descendre la voiture à chaque fois pour serrer et dessérer le frein à main...), après bien de la peine paf et re-paf, les deux cardans pendouillent à la roue!

re descente et là... ça passe toujours pas.

Appel de la copine : zut, pas vu l'heure passer, obligé de dormir sur place (au grand dam de ladite copine...), plus la force de continuer (après quelques heures à s'acharner sur les vis des cardans les bras en l'air....)
Il est 21h30, je suis à une heure de route de chez-moi, la voiture incappable de rouler comme ça (cardans démontés, pas de liquide dans les freins...), cela nécessiterai plus de deux heures sans ennuis sic . allez, dodo, ça ira mieux demain.

Le lendemain matin, réveillé à 5h j'avais qu'une envie, rentrer à la maison, donc après un essai ultime d'enlevage des ressorts sans démonter les cardans de la roue ni déserrer la traverse (quand je suis fatigué je bloque...). Décision du remontage d'origine (c'est dur de se dire tout ça pour rien...)

Voilà l'état de l'engin au petit matin (avec l'apprenti mécano pas frais mais sur les nerfs):




je remonte tout, purge les freins et à 11H je repartais pour chez moi avec seulement les amortos avant de changé (look dragster!).



avant XR4


Arrière d'origine:


Look "légèrement" basculé sur l'avant:



Donc la sur le coup je dis stop, si ça continue je vais aller dépenser les économies que j'ai pas chez ford qu'ils me changent cardans amortos et ressorts, c'est trop la lutte!

La suite on verra, je vais faire un devis chez ford pour me calmer un peu (je pense que ça doit faire dans les 6h de main d'oeuvre) !




conclusion personnelle:
je suis très frileux car j'ai pas d'autre voitures, il y avait certainement des solutions (sortir le cardan du moyen en enlevant l'écrou de cardant, déserrer la traverse pour donner plus d'angle aux triangles).
Mais dans l'état où j'était c'était faire que la voiture roule le plus vite possible.
Je sais pas estimer le temps qu'il faut!

Note d'amélioration du comport'ment:
Niveau tenue de route ça va, ça roule bien rouler , l'avant est super directif, plus rigide.
Du coup les accélérations sont plus vites répercutées, il ny a pas la remontée de l'avant come à l'origine, mais l'arrière s'écrase encore, vivement le montage à l'arrière, mais quand et comment.... sic .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as bien bossé quand meme !

pourquoi n'as tu pas pu lever davantage l'arriere de la voiture pour dégager les ressorts ?
sinon les cardans de propulsions, c'est pas des cardans de traction: ils travaillent beaucoup moins, ils n'ont pas la contrainte des roues directionnelles. a ta place je le sortirai, je regarderai le jeu du joint homocinétique et si ça va, je le néttoie a fond puis je remet une tonne de graisse et je monte un soufflet neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est frustrant de rester bloqué à cause d'une vis ... bloquée aussi : t'aurais pas de clef à choc ?
En tout cas, content que tu apprécies la différence avec les amortos d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu arrives pas a defaire tes cardans,essayes avec une clef a choc,pour defaire les ressorts c'est simple:
defais l'amorto
le flexible de frein
la fixation du train arr vers l'avant de la caisse.
mets un cric avant en dessous,et ensuite fait descendre l'ensemble,ca passe après normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'avant ça change tout, un régal! rouler

le collègue a une clef à choc, mais pas de douille pour un embout torx...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'ai pas désséré la traverse, je me suis dis que ça irai trop loin.
J'en prend note!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, j'ai (fait) changé les amortos et ressorts arrières!
Avant ça partait direct de l'arrière (pour pas grand chose, juste 170N.m de couple!), et maintenant c'est un vrai rail!

J'ai pas de photo sous le coude mais le look es complètemet changé, avec un carrossage (très) exessif à l'arrière (je m'en fou j'adore ça et les des pneus à 3 euros!), une garde au sol diminuée.

En bilan : je suis passé des 8.5l/100km à 7.5l/100km (par les temps qui courent c'est pas mal!) et la sécurité est augmenté (au dépend de l'amusement qui m'a déjà couté 2 bocals de lave glace!)

Voilà, peut-être des phoos bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool , bonnes nouvelles .
Limite plus facile pour le drift avec une suspension plus ferme , enfin je te pousses pas a drifter lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et avec le carrosage moin de surface de pneu en contact avec le sol fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...