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F1TEAM57

Renault l ile seguin

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L'île Seguin est une île sur la Seine, dans l'ouest de la région parisienne dans le département des Hauts-de-Seine. Elle est située face à Meudon, juste en aval de l'île Saint-Germain entre les deux communes de Boulogne-Billancourt dont elle dépend administrativement, sur sa rive droite et Sèvres sur sa rive gauche. Elle abrita de 1929 à 1992, une usine de construction automobile Renault qui couvrait la quasi-totalité de l'île. Les bâtiments industriels ont été rasés en 2004/2005 et le site est en attente d'une réaffectation. Sept hectares d'espaces verts, deux salles de concert, un pôle dédié à l'art contemporain, un autre, au cinéma et aux arts numériques : tel est le projet dévoilé en juin 2010 pour l'île Seguin. Le début des travaux est prévu en 2012, pour un achèvement en 2017.


Histoire[modifier]

Avant Renault[modifier]

L'île se trouve subitement valorisée avec la création de Versailles. En effet, elle se situe sur la nouvelle route qui relie Versailles à Paris et devient alors un lieu fréquenté par l'aristocratie. En 1747, le roi Louis XV fait l'acquisition de l'île - alors dénommée île de Sève - pour ses filles1. Devenue l'île Madame, elle est ensuite revendue avant la Révolution, à une blanchisserie, la société Riffé, appelée Buanderie de Sèvres.

En 1790, avec la nationalisation de la blanchisserie, l'île revient dans le giron de l'État1. Brève propriété d'un banquier en 1793 le hollandais Jean-Baptiste Vandenyver, qui meurt guillotiné quelques mois plus tard1, elle fut objet de contestation entre les municipalités de Sèvres, Issy et Auteuil lors des nouvelles délimitations de la Ville de Paris . Elle est acquise en l'an II (1794) par un chimiste, Seguin, qui lui laissera son nom, pour y appliquer une nouvelle méthode pour tanner le cuir1. Elle comporte alors essentiellement des tanneries et des blanchisseries.

Durant la Belle Époque, tout en conservant sa fonction industrielle, l'île Seguin redevient également un lieu prisé pour les loisirs : canotage, tir aux pigeons, pêche à la ligne1.

La période de l'usine Renault[modifier]

En 1919, Louis Renault patron de la « Société Renault Frères », dont les usines occupaient jusqu’ici des terrains sur la rive droite de la Seine, à Boulogne-Billancourt (« le Trapèze »), ainsi que sur la rive gauche, à Meudon (Bas Meudon), acquiert l'île Seguin.

L'industriel y construit sa première usine entre 1929 et 1934. L'histoire de l'île va désormais coïncider avec celle de l'usine Renault. Complètement autonome, celle-ci possédait sa propre centrale électrique et plusieurs sites d'essais, dont une piste souterraine, ainsi qu'un pont d'embarquement pour transporter les véhicules par voie fluviale. C'est alors la plus grande usine de France, avec plus de 30 000 employés. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’usine qui produit alors des camions pour l’occupant Allemand subit plusieurs bombardements alliés.

Louis Renault accusé de collaboration avec l’ennemi meurt en prison en 1944, peu avant son procès. L'entreprise est alors nationalisée le 15 janvier 1945 sous le nom de « Régie Nationale des Usines Renault ».

Dans les années 1950, l'usine symbolise la croissance et la modernité de l'industrie française, notamment au moment où la Régie Renault lance la fabrication en grande série de la populaire 4CV. L'usine devient en même temps un bastion du syndicalisme, notamment pendant les événements de Mai 1968.

Alors qu'elle possède désormais de nombreux sites de production, en France comme à l'étranger, la régie annonce la fermeture de l'usine en 1989, celle-ci ne correspondant plus aux exigences des nouveaux processus de production. La dernière voiture, une Supercinq, sort des chaînes le 31 mars 1992. Le nettoyage des bâtiments a commencé presque immédiatement après, mais ce qui posa le plus de problème fut l'énorme chantier de désamiantage et de dépollution du sol. La démolition des bâtiments de l'usine Renault se trouvant sur l'île a démarré le 29 mars 2004 et s'est achevée le 8 mars 2005.



J ai un bon paquet de photo sur l ile seguin .meme de la piste d essai sous l usine






Les heures de gloire de l ile seguin


La piste d essai






J ai plein d autre photos encore ...la suite la prochaine fois

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Magnifique cette ile, mais ne sera bientot plus a renault non ?

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Elle est deja plus a renault et tout a etait demolis sauf le porche de presentation

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Il y a toujours possibilité d'aller sur cette ïle ou alors aller jusqu'à l'arche

J'irais bien faire des photos la bas Idea

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RoRo a écrit:
Il y a toujours possibilité d'aller sur cette ïle ou alors aller jusqu'à l'arche

J'irais bien faire des photos la bas Idea


Oui sa serait pas mal

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Moi je suis juste passer devant en 2006 il restait plus que le porche d entrée...

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j ai pas loin de 200 photos sur l ile seguin ...(en train d etre demolie , en attente de demolition et pendant sa periode de gloire .)

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RoRo a écrit:
Ta mission si tu l'acceptes "Voir si on peut toujours y accéder"
ok et y'a des chevres

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Il devait faire un musée de la fondation Pinaut mais au final Francois Pinot a choisit l italie

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le probleme c est que l etat (la mairie ) a recuperer le terrain et sa appartient plus a renault

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