Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alekou

Renault deZir

Messages recommandés

Laurens van den Acker a pris les rênes du design Renault et le concept DeZir sera sa première déclaration d'intention, son premier pas avec la marque au losange. Il y en aura d'autres (de pas) mais on découvre déjà que sa vision du futur de Renault sera chaleureuse et galbée, élémentairement sexy.

Renault DeZir sera au Mondial 2010 à l'automne mais déjà, nous pouvons détailler la révolution de style du losange amenée par un tout nouveau patron du design, Laurens van den Acker. La voie choisie doit exprimer la passion automobile de façon nettement plus naïve et primaire qu'auparavant. Ainsi, DeZir est sensuel, dès le premier abord, avant même que les méninges ne se mettent en action. Renault critiqué pour son design élitiste et complexe se fond aujourd'hui dans le mouvement du « tout de suite sexy », tout de suite hot, tout de suite brillant. Logique.
Le langage stylistique est exprimé en 3 mots : simple, sensuel chaleureux, on y est.

Ce concept supervisé par van den Acker s'accompagne aussi d'une révolution dans l'organisation et le fonctionnement du bureau de style puisque désormais, les designers en charge des concept-cars auront également la charge de dessiner les véhicules de série qu'ils préfigurent. Cela veut-il dire que DeZir a un avenir ?

Autre révolution, désormais les designers sont nommés dans les communiqués de presse Renault. Ainsi on apprend que DeZir est l'œuvre de Yann Jarsalle pour l'extérieur et Stéphane Maïore pour l'intérieur. On apprend enfin que le visage de DeZir préfigure la nouvelle identité faciale des Renault.

Sous sa robe sensuelle, DeZir cache une motorisation électrique en position centrale arrière (c'est aussi une propulsion) de 150 ch, de 226 Nm de couple et d'une autonomie de 160 km. La v-max est donnée pour 180 km/h, le 0 à 100 km/h en 5s et son poids est de 850 kg grâce notamment à une coque en Kevlar. Un système de récupération d'énergie identique au KERS de F1 est également installé pour recharger les batteries lors des ralentissements. Le concept est réalisé sur un châssis de Megane Trophy. DeZir mesure 4,22m de long, 1,97m de large, 1,16m de haut et roule sur des jantes en 21 pouces.Renault est chaud, c'est de saison.

TOMBER AMOUREUX
Première réalisation dirigée par Laurens van den Acker, DeZir concrétise la nouvelle orientation design de la Marque et démarre la stratégie fondée sur le cycle de la vie. La première étape, « tomber amoureux », trouve sa parfaite illustration dans le style à la fois puissant et sensuel et dans la couleur rouge passion de DeZir. "DeZir annonce notre nouveau langage formel qui exprime le mouvement, la sensualité, l’émotion... avec des proportions idéales, comme un objet conçu par la nature. Un design chaleureux et tonique, très Renault. » dit Axel Breun, Directeur Design Concept et Show Cars.

La fluidité s’exprime dès les premières esquisses, par des formes simples et des volumes généreux.« L’élément liquide, le mouvement des vagues, les contrastes de lumière créés par l’ondulation des surfaces, ont constitué ma première source d’inspiration », explique Yann Jarsalle, designer extérieur. « Je me suis inspiré plutôt de la sculpture que de l’architecture, en dessinant directement des volumes
et non plus des surfaces reliées par des lignes ».

DeZir a ainsi pris la forme d’un coupé deux places, à la fois sculpté et simple à lire.
Ses formes exacerbent les passages de roue qui accueillent des jantes de 21 pouces au dessin
inspiré par le mouvement.
Les flancs alternent formes pleines et creuses, jouant ainsi les contrastes de lumière.
Derrière le « bel objet», une voiture électrique

Si le Z de son nom fait directement référence à la signature Z.E., des éléments de style expriment la technicité et la légèreté, attributs naturels de l’automobile électrique. Ainsi, le dessin en creux et le traitement strié de l’entrée d’air du bouclier avant et de toute la partie arrière apportent de la légèreté à l’ensemble et permettent de guider le flux d’air de l’avant vers l’arrière, pour refroidir la batterie. Pour donner du rythme à l’ensemble, cette peau fluide et lisse est contrastée avec des surfaces constituées d’aspérités, comme les panneaux latéraux en aluminium, le haut du pavillon et les « paupières » des optiques avant. Le dessin de ces parties n’est pas sans rappeler l’image des vaguelettes créées par le vent sur un plan d’eau, avec une touche de technicité apportée par le traitement géométrique de la matière. Le rouge vif réagit avec le découpage graphique des empiècements latéraux en aluminium perforé qui soutiennent l’idée de légèreté et suggèrent également la technicité. La découpe géométrique des parties vitrées simplifie la lecture de l’ensemble du concept-car et évoque le cockpit d’un avion de chasse ou le poste de conduite de certaines voitures sportives d’endurance. La voiture est équipée de deux caméras de rétrovision, qui offrent une vue panoramique malgré l’absence de lunette arrière.

La piste créative pour le dessin de la face avant valorise l’héritage identitaire de Renault. Son dessin annonce les orientations design des futurs modèles de la Marque.

La face avant de DeZir est traversée sur toute sa largeur par une entrée d’air dessinée autour d’un losange agrandi et verticalisé, pour souligner fièrement l’appartenance à la Marque. Le traité sombre de la grille d’entrée d’air fait ressortir par contraste le losange chromé, lui donnant ainsi encore plus de lisibilité. Héritage du langage formel de Renault, les écopes latérales ont été intégrées dans la forme de l’entrée d’air. Les projecteurs sont également intégrés dans le dessin de l’entrée d’air, au-dessus des écopes.

Le dessin de cette face avant préfigure la nouvelle identité des faces avant de Renault qui se déclinera sur tous les modèles de la Marque.
Les phares sont conçus sous forme de prismes rétro éclairés, ce qui leur donne une allure très graphique. Les perforations dans les « paupières » confèrent un rendu technique et une signature lumineuse spécifique à DeZir.

Les feux arrière se transforment en un bandeau lumineux suspendu sur toute la largeur de la voiture. Mis en scène par le rétro éclairage de la grille arrière, l’emblème Renault semble flotter au milieu de cette surface. Les portes en élytre, clin d’oeil à la passion automobile, s’ouvrent sur un intérieur raffiné. Leur cinématique inversée symbolise la complémentarité amoureuse, le ying et le yang. Le design intérieur exprime la légèreté. « L’amour c’est un sentiment qui vous porte, qui vous fait pousser des ailes », explique Stéphane Maïore, designer intérieur. « A bord de DeZir, on est comme sur un nuage », ajoute Stéphanie Petit, designer Couleurs et Matières. Les formes y sont douces et légères. La couleur dominante est le blanc, ponctué du même rouge passion que celui de l’extérieur. Les matières sont précieuses, comme les sentiments qu’elles évoquent : du cuir blanc, pour les sièges, la planche de bord et le sol, de la laque rouge pour la console et les accessoires. Les sièges forment un véritable cocon « en tandem ». Et pour aller jusqu’au bout de l’expression de la passion partagée et de la légèreté, la banquette est réalisée d’une imbrication d’éléments en cuir blanc, capitonné côté passager, lisse côté conducteur, comme pour traduire le mouvement d’attraction de l’un vers l’autre.

Issue d’un travail graphique sur la base du logo, la trame brodée sur le cuir est un exemple de « confection à la française » et montre la tendance à venir sur des futurs modèles de série. Inspiré par l’idée de la rencontre amoureuse, le design intérieur joue de la réunion des « oppositions » :
- Le poste de conduite façon cockpit contraste avec la légèreté de la planche de bord et avec l’esprit
« boudoir » de la banquette en cuir blanc.
- Le panneau de porte côté conducteur est en laque rouge vif, tandis que celui côté passager est en
cuir blanc.
- La planche de bord met en contraste deux types de finition : une partie gainée en cuir blanc, l’autre
plus technique, recouverte d’aspérités, sur le même principe qu’à l’extérieur.
- La banquette blanche est suspendue au-dessus d’un fond lumineux rougeoyant qui symbolise la
passion. Cet éclairage est rythmé par des pulsations régulières qui suggèrent les battements de coeur.
Mais le couple, c’est aussi la protection de l’autre. La forme des éléments composant l’habitacle
suggèrent cette idée de protection :
- La console centrale semble présenter la commande de boîte au conducteur, pour mieux se mettre à
sa portée.
- La coque de la commande de boîte de vitesses enveloppe les pétales lumineux qui indiquent les
rapports.
- Une coque rouge encadre la colonne de direction jusqu'au moyeu.

UNE BEAUTE ELECTRIQUE
DeZir est animé par un moteur électrique situé en position centrale arrière pour un équilibre des masses idéal. La batterie Lithium Ion d’une capacité de 24 kW/h est implantée en position verticale, derrière la banquette. Elle permet d’afficher une autonomie de 160 km. Le refroidissement de la batterie se fait par le flux d’air dirigé de l’avant vers l’arrière, mais surtout par les entrées d’air latérales situées derrière les empiècements en alu sur les flancs de la voiture. La base moteur est la même que celle des véhicules électriques de série, avec une évolution permettant de délivrer une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple de 226 Nm. Trois modes de recharge sont disponibles :
le mode standard, via une prise domestique standard (recharge complète en 8 heures) le mode rapide, via une prise de courant tri-phasé 400 V (recharge de 80% de la batterie en 20 minutes) l’échange de batterie, grâce à la technologie Quick Drop de Renault. Afin d’améliorer l’autonomie et les performances dynamiques, les équipes techniques du Design Renault ont travaillé sur l’allégement du véhicule. Ainsi, la coque de DeZir est en Kevlar et le châssis tubulaire en acier est du même type que celui de Mégane Trophy. DeZir dispose également des éléments de suspension de Mégane Trophy – doubles triangles – pour une précision de conduite de haut niveau.

L’aérodynamique a également été soignée, avec un soubassement caréné et l’adoption d’un diffuseur à l’arrière. L’indice de pénétration dans l’air (Cx) ainsi obtenu est de 0,25. Cela permet d’afficher des performances très intéressantes : le 0 à 100 km/h en 5 secondes et le 0 à 50 km/h en seulement 2 secondes.

La récupération d’énergie au freinage fait également partie du programme, avec un dispositif s’inspirant de la logique de fonctionnement du KERS (Kinetic Energy Recovery System) utilisé en Formule 1. Lors de la décélération, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie. Sur DeZir, ce stock d’énergie peut être utilisé au moment choisi par le conducteur, via une commande au volant, pour apporter un complément ponctuel de puissance.

Le plaisir de conduite est amplifié par le traitement de l’interface conducteur. Le tableau de bord souligne visuellement les sensations de pilotage, à travers un affichage graphique des informations recueillies via l’accéléromètre et les capteurs de vitesse. L’écran central est tactile et intègre une navigation intelligente qui fusionne les données du trajet avec l’agenda du conducteur, pour proposer une optimisation des tâches et des parcours. Un logiciel intégré dans le tableau de bord informe le conducteur sur ses performances dynamiques de gestion de l’énergie à travers une interface ludique et un rendu graphique façon jeu vidéo.

DeZir de musique
Dans le cadre de la recherche sur la signature sonore des futurs véhicules électriques, Renault s’est associé avec le très réputé IRCAM - l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique fondé par Pierre Boulez en 1969 - pour définir le son qui restitue le mieux la personnalité de DeZir.

Dimensions (en mm)
Longueur 4 225
Largeur 1 968
Hauteur 1 163
Hauteurs portes ouvertes 2 256
Largeur portes ouvertes 2 682
Garde au sol en charge 110
Empattement 2 582
Voie avant 1 600
Voie arrière 1 705

Données techniques
Motorisation électrique Moteur synchrone à bobinage
Puissance en kW /ch 110 kW / 150ch
Couple maxi (Nm) 226 Nm
Vitesse maxi (km/h) 180 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h en s 5 s
Accélération 0-50 km/h en s 2 s
Batterie Lithium Ion (24 kW/h)
Autonomie 160 km

Transmission
Propulsion
Directe avec réducteur et inverseur avant /arrière
Propulsion Electrique avec différentiel piloté
Châssis Tubulaire en acier
Pneumatiques 245/35 R 21
Ø Disques freins ventilés (en mm) 356 mm (avant et arrière)
Etriers 6 pistons (avant et arrière)
Cx 0,25
Poids à vide (kg) 830 kg
Partenaires
G Studio Carrossier
Michelin Pneumatiques
IRCAM Son

le concept Renault DeZir a pris l'air dans Paris la semaine dernière. Si une première vidéo publiée sur le site de Renault ZE a disparu, voici les photos et une vidéo prouvant que nous n'avions pas rêvé.

Le concept Renault Dezir dévoilée dans de belles images numériques s'est offert une sortie « in the flesh ». Pour le tournage d'un film publicitaire dans Paris (par l'agence Publicis), les curieux n'ont pas été repoussés, ce qui nous donne l'occasion de voir quelques vidéos sur les plateformes connues ainsi que plusieurs séries de photos dont celle extrêmement séduisante d'un ami designer de l'auteur qui les publie sur son site baptisé type-01.

Je vous en livre quelques unes dans notre portfolio mais vous invite à aller voir toutes les autres sur leur site d'origine ou encore sur le site « Le Container ». La vidéo iphonesque est à voir ci dessous.











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa cette dezir... Wink
0 à 100 km/h en 5s ca envoi pour un electrique... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que l'électrique est le plus fort, sur les démarrages.
C'est redoutable quand c'est couplé à un bon moteur thermique Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben faudra la laisser partir alors, faire style qu'on l'a pas vu et après mettre la gomme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...