RaphiCox 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Bonjour à tous, Je suis en formation brevet de maitrise maintenance auto et je suis en plein dans la préparation du dossier mémoire, qui passera devant une commission de professionnels. Le sujet de mon dossier est de monter un garage, dans la maintenance auto, mais aussi dans la restauration et entretien de cox et dérivés. Ce projet n'est que théorique, il est uniquement sur papier, cela n'engage rien pour personnes. Mais nos formateurs nous demande un minimum de réalitée même si ce projet ne se feras jamais. Je mets en place un sondage d'une quizaine de jours pour savoir combien de personnes voudraient avoir un tel service, tout ceci dans le cadre de mon étude de marché. Cela n'engagera rien du tout pour personne. Le forum alsacecox est idéale, car il y quand même beaucoup d'inscrit pour un forum régional. Mon projet s'établiera dans le haut-rhin, je sais qu'il y à déjà HBBC mais je connais très bien Mathieu et il est au courant de mon étude de marché. Et je rappel que c'est uniquement sur papier. Vos réponse me seront très utile, car ce projet repose presque uniquement sur ces études. Je vous ces questions pour le sondage: Pour votre vw vous seriez près à aller voir un pro pour: 1. Une restauration complète, un projet de a à z 2. Uniquement des travaux spécifiques, le reste vous voulez le faire vous-même 3. Juste de l'entretien courant (vous avez une vw roulante et vous ne pouvez pas l'entretenir chez vous) 4. Seulement pour acheter les pièces, vous faites tout vous-même 5. Jamais vous commandez toutes vos pièces par internet Ainsi q'une question supplémentaire: Combien de kilomètres seriez vous près à faire pour aller chez un pro? Je vous remercie tous d'avance de me répondre et longue vie au forum! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilou111 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 alors pour aller chez un pro je ne ferais pas plus de 50km et j'ai répondu a ton sondage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
krikricox11 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 répondu au sondage et pour ce qui est des kilomètres je dirais 100 max!!! Bon courage pour ton étude de projet!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
automatic1 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 pour le déplacement, maxi 50km. et mes réponses sont la 4 et 5(4 si un shop a portée de mains) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snoopy101 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 salut voici qlq précision pour ton mémoire , pour te donner du support , ou plus largement une réflexion sur les shop ce sujet a déjà été abordé sur un forum vw , sur plusieurs pages , faudrait retrouver ou ce peu t'aider. 1. Une restauration complète, un projet de a à z : ca j'y crois pas trop , vu le prix que tu seras oubligé de demander , cela risque de rebuter pas mal de monde , enfin dans mon cercle de connaisance je ne connait pas grand monde qui serais fait a faire cela... par contre " faire une peinture " est tres demandé , mais ca ne fait pas partie de la maintenance auto. 2. Uniquement des travaux spécifiques, le reste vous voulez le faire vous-même . oui ca c'est pas mal , montage de frein a disque , changement d'embrayage , etc ... le genre de chose que je ferais faire si y'avais un pro dans le coin. 3. Juste de l'entretien courant (vous avez une vw roulante et vous ne pouvez pas l'entretenir chez vous) pourquoi pas , vwparts avait des formules d'entretien sympa et clair , ca marchait pas mal ( ca les a pas empeché de se casser la gueule ) 4. Seulement pour acheter les pièces, vous faites tout vous-même internet power 5. Jamais vous commandez toutes vos pièces par internet oui sinon pour que ca marche , il faut du serieux , de la presentation et bien sur , du bon taff ... sans compté une communication au top. sinon pour l'entretien , jusqu'a 100 150 km me derange pas si ca les vaut ( qualitativement ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gismocox 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 quand y fau faire 250 km pour trouver un pro, eh ben tu telephone, internet ou tu attend les concentres bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caffer1 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 si je n'avais pas le choix je ferai une centaine de km !! mais comme je suis bien fourni niveau chop : mathieu hbbc et bruno loisel funtrike !! amicalement caffer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skip68 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Voté, réponse 4, comme la majorité d'entre nous ............... pour des questions de $$$$$$ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
callmax1 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 j'ai voté.j'ai moi meme un centre auto,est je peut te dire que pour sortir une rentabilitée la dedans ,c'est presque mission impossible. nous travaillons en forfait vidange ;montage;et changement et jamais nous rentrons dans nos frais. le produit d'attaque c'est le pneu, en plus avec l'allemagne a coté ce n'est vraiment pas facile niveau prix au point que nous cherchons les michelin et d'autre marques de l'autre coté de la frontiere. il y a 10 personnes qui y travail;4 a la ventes et 6 a l'atelier. si tu veux plus info en mp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coxforce 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Skip, c'est pas seulement pour des questions de sous. Quand tu vois des fois (pas partout heureusement) comment c'est monté, que c'est pas les pièces que tu as demander qui sont dessus, bah tu fais tout toi-même. Et si quelque chose est cassé, au moins tu sais a qui t'en prendre... @+ Coxforce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaphiCox 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Déjà merci à tous ceux qui on répondu aujourd'hui (21 votes pour la première journée!) Dans mon projet l' activité des cox serait secondaire car bien évidement ce n'ait pas cela qui arriverrais à faire vivre un garage entier maintenant je dois faire une étude pour le domaine des cox et une autre pour l'activité carrosserie et mécanique de véhicule actuel Callmax=>mp Merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
old661 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Voilà j'ai donné mon avis. Je fais quasiment tout de mes petites mains sauf les gros trucs comme la peinture. Pour ce qui est de la soudure il y a toujours un pote d'un pote qui connait un copain qui sait faire ça... Donc "débrouille POWER". Pour ma part je ne ferais pas plus de 100 bornes aller/retour pour chercher des pièces. Bon courage pour ton mémoire. A+. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfpanter1 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 a voté aussi... mais franchement à l'heure actuelle il est souvent moins couteux de payer des frais de port que d'aller chercher ses pieces chez un pro. Mais c'est vrai qu'il est beaucoup plus agréable d'avoir un contact physique et surtout un bon conseil lors de l'achat. A plus de 50 km de chez toi il revient moins cher de se faire livrer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marqueleuleuleu 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 a voté il est vrai que commander et se faire livrer c'est bien mais l'avantage est surtout si les pièces sont en stock on les emmène tout de suite, et pour ça je suis prêt à faire environ 100 bornes plutot que d'attendre parfois très longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stella69 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 A voté. Perso, nous les km ne nous font pas peur si ça les vaut (500km aller/retour pour une caisse de notch très saine, même pas peur) Après c'est vrai qu'on essaye de se dépatouiller au maximum. Toujours des pièces d'occaz (pour l'instant) chez des passionnés, 1 fois chez un "pro". Entretiens maison, au pire, y'a mon père si jamais un jour nous n'y arrivons pas, mais généralement, y'a toujours un ami prêt à nous aider. Carrosserie maison aussi, enfin à l'avenir, nous n'en avons pas encore fait mis à part du disquage. Cela dit, pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose où qui n'a pas le temps, un garage est pas mal. Mais il est vrai qu'il ne faut pas trop compter sur les VW pour faire tourner le commerce, dans l'entourage de chacun, il y a toujours quelqu'un qui saura donner un coup de main pour réparer ou entretenir la (ou les) VW. Mais bon, juste avis perso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruto1 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 reponse 2 et une cinquantaines de bornes max Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philoo68 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 A voté : réponses 4 et 5 Commandé par tél. ou par le net, plus jamais, trop de mauvaises expériences,soit pas la bonne pièce,soit qualité de merde alors qu'on promet de l'allemand,délais parfois long, etc... C'est sûrement pas spécifique à un shop en particulier,après c'est vrai que c'est pas évident au phone, et puis certaine vw sont de véritables puzzle avec des pièces d'un peu toutes les époques dessus... J'ai recemment capté que le très serviable Bruno de fun trike était sur mon chemin pour allé au boulot donc voila qui solutionne tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luvy6811 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 a votè.reponse. 2: travaux de finition (peinture) 4 et 5. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvain48 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 voté . Faire de bornes pour allé voir un pro, demander conseils et revenir avec des pièces ne me dérange pas, et de toute façon c'est + de 400 km allé retour ( Bug Art / Car Concept ) Et çà fait une sortie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MadMax02 0 Posté(e) le 6 décembre 2008 Pour moi, s'il s'agit d'une tres bonne afaire, la seule limite pour la distance est la rentabilite- par exemple, 50E et 1000 km c'est mieux que 200E a cote de ma maison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dd27 0 Posté(e) le 6 décembre 2008 Reponse 2 jusqu'a 100km.Encore faut il trouver quelqu'un. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaphiCox 0 Posté(e) le 17 décembre 2008 Bonjour à tous Mon sondage est terminé et donc je vous remercie tous d'y avoir participé Cela va etre d'une très grande aide pour moi Merci à tout le monde et vive les VW Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites