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jfpanter1

Rodage moteur

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je vient de monter un moteur neuf dans mon notch.

Je voulais savoir quelle est la meilleure solution pour roder le moteur pour en tirer le maximum ?
Pendant combien de temps ? à quel régime maxi ?

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salut jf,le rodage d'un moteur donnera le caractère futur de celui ci.
Pour deux véhicules identiques tu auras des réactions différentes:
exemple bete:
mon cousin et moi avons acheté le meme véhicule à peu de temps d'intervalle(une twingo pour ne pas le citer)
lui roulait toujours cool et moi un peu plus fort,au bout de 3 ans les deux moteurs réagissaient de maniere totalement differenre.
Le sien était placide et mou et le mien beaucoup plus vivace.
L'important est de laisser chauffer la mécanique et de la respecter.
a plus gutz

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jfpanter a écrit:
je vient de monter un moteur neuf dans mon notch.
Je voulais savoir quelle est la meilleure solution pour roder le moteur pour en tirer le maximum ?
Pendant combien de temps ? à quel régime maxi ?


Pour le rodage, c'est comme le chauffeur..... Pas plus d'un verre à la fois !!!

Laisse le bien chauffer avant de tirer dessus et tire de plus en plus dessus.....
Moi je dirais entre 1500 et 2000km mais bon, j'suis pas mécano Cool

Il y a un manuel de rodage???

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un pote rode sa subaru, et je sais juste qu'il fait 1000km au cas ou que sa peut t'aider dans ta recherche Wink

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Comme pour toute mécanique neuve, il faut etre le plus progressif possible
60% régime maxi <500km
70% <1500km
80% < 2500km
Vidange à 2500 km
90% < 3500km
100% > 3500km

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Bon, apres quelques heures de lecture sur différents forum, voila ce qu'il en est :

Citation :
Rodage "musclé" pour ~1000 bornes, en mettant le moteur en charge dès le début, mais en limitant les RPM max, la zone rouge augmentera progressivement au cours de cette prériode, toute façon si qu'elque chose doit péter ça petera tôt ou tard, je suis du même avis que toi la dessus Loïc, les rodages de papi, ça ne sert qu'a laver les cylindres, comme si les mecs se montant des configs "run" s'amusaient à faire 1000 bornes de route pépèrre avant de pouvoir profiter de la piste.


Citation :
--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
C-Runner a écrit*:
Entièrement d'accord avec Loïc ! les 30 premiers kilomètres sont cruciaux pour l'étanchéité des segments. A cet instant, il faut mettre en charge pleinement les cylindres. Il n'est bien sûr pas nécessaire d'aller à fond de zone rouge, hein?
C'est un "truc" de motoriste motos. Longtemps controversé d'ailleurs.
Et en donnant des coups d'accélérateurs dans le garage, on ne met pas en charge le moteur.Il faut le faire sur la route!
Immédiatement après : vidange et remplacement du filtre.


Comme tu le préconise l'important n'est pas forcément d'aller en "zone rouge", mais d'ouvrir plein gaz autours du régime de couple maxi; là où la pression interne est la plus importante que ce soit à l'accélération ou au rétrogadage.
le plus catastrophique sont les rodages "à vide" ou presque.

sur un classique 1776/engle 110/culasse origine modifiée/ 2xdouble 40 , le couple amxi se stue vers 3500 RPM => dans ce cas "s'amuser" entre les régimes de 2500/4000 rpm en ouvrant plein gaz est tout à fait approprié.
de mêem il est préférable d'éviter les régimes constant pendant des heures.

LC


Citation :
une fois réglage de carbu allumage fait autant vidanger pour mettre de l'huile neuve si le moteur n'est pas équipé d'un filtre à huile.
puis mise en pleine charge du moteur à l'accélération jusqu'au régime de couple max +500 à 1000 rpm pour placer les segments.


Donc en gros faut pas hésiter à "tapper" dedans dès le départ.

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salut jef!

Au fait ton rodage d'arbre a came est fait???

Sinan je suis en rodage depuis environ 600 kms...
Ce que j'ai remarqué,c'est qu'au bou de 30 a 50 kms,le moteur avait bcp plus de peche qu'avant,un ralenti plus stable...
Je met gaz a chaud,comme expliqué sur flat...

a+ et bon rodage!

éno groupe

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