Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xocwv

Poser un autoradio dans la cox

Messages recommandés

Salut à tous!

Je voudrais poser un autoradio dans ma cox qui n'en dispose pas pour le moment. J'ai trouvé un message (<- cliquez ici)un peu identique, mais je préfère créer une nouvelle discussion car mes questions seront certainement différentes.

J'ai commandé presque tout le nécessaire : autoradio 12V 4*50W, deux HP de 40W et la boite à gants qui va bien. Dès que j'aurai l'autoradio j'irai chercher le reste : fils, cosses, etc. Et je m'attaquerai au plus difficile, le montage Smile

Je viens chercher des conseils pour plusieurs choses. Tout d'abord au niveau du câblage, que me conseillez-vous comme matériel, type de fils, etc ? Il m'en faudra pour alimenter l'autoradio mais aussi pour aller jusqu'à la plage arrière ou je vais mettre mes HP. J'ai déjà découpé ma vielle plage arrière pour qu'elle accueil correctement les enceintes. Je pense ensuite passer les câbles le long des longerons, ou dedans si possible.

Ensuite, point tout aussi important, comment alimenter l'autoradio ?! J'ai des schémas électriques de cox qui trainent et je devrais être en mesure de les décrypter. Le tout étant de savoir où se brancher. Si quelqu'un peut me montrer (en photo, je serais chanceux tongue) ou bien m'expliquer simplement sur quels fils je dois me remarier, histoire d'avoir toujours du courant sans avoir à mettre le contact, ce genre de chose.

Voilà, si je ne suis pas assez clair dites le moi.

Tchao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fil pour alimenter autoradio et haut-parleurs, ça se trouve soit en centre auto, soit dans les magasins d'audio, ou encore sur le net.

Un conseil, soude tes cosses et isoles-les. Ça évitera que ça débranche inopinément, et ta connexion est protégée... (ne prends pas les cosses bleues à sertissage rapide, je comprends pas comment on peut utiliser ça!!)

L'idéal, pour avoir une reproduction sonore la plus fidèle, c'est de séparer les fils audio, de la partie alimentation électrique. (j'ai bien dit l'idéal).

Dans les cox, les fils électriques d'alimentation moteur, les feux etc... se trouvent à gauche.
Donc passe tes fils de haut-parleurs sur la droite (dans les faits ça change pas grand chose).

Passe les contre le longeron, car dedans c'est mission impossible (les trous sont bouchés, il faut bien viser etc...). Tu remets la moquette dessus, et tu vois plus rien...

Pour l'alimentation de ton autoradio, si tu le veux en permanence alimenté, arme-toi d'un voltmètre (ou un multimètre en position voltmètre). Sonde tous les fils de ta boite à fusibles. Une fois le fil trouvé, repique-toi dessus à l'aide d'une cosse, en oubliant pas un fusible entre cette connexion et ton autoradio.

Tu peux aussi pousser le vice jusqu'à tirer une alimentation exprès (avec le fusible au plus près de la batterie). C'est toi qui le sens. Mais je pense pas que tu fasses des concours sono avec des haut-parleurs de 50cm de diamètre lol!

Si tu veux ton autoradio uniquement après avoir mis le contact, tu mets donc le contact et tu mesures tes fils qui sont alimentés après contact (ne laisse pas le contact trop longtemps mis car la bobine n'apprécierait pas...).

N'oublie pas qu'il te faut un + permanent (pour la mémoire).

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxforce a écrit:
Le fil pour alimenter autoradio et haut-parleurs, ça se trouve soit en centre auto, soit dans les magasins d'audio, ou encore sur le net.


Oui je sais où les trouver, merci. Ce que je ne connais pas c'est l'existant... Taille des fils, supporte tel type de courant, etc. Est-ce que je pourrai me fier aux vendeurs ?

coxforce a écrit:
Un conseil, soude tes cosses et isoles-les. Ça évitera que ça débranche inopinément, et ta connexion est protégée... (ne prends pas les cosses bleues à sertissage rapide, je comprends pas comment on peut utiliser ça!!)


C'est ce que je comptais faire. Je n'aime pas ma pince à sertir, elle me les foire une fois sur deux...

coxforce a écrit:
Passe les contre le longeron, car dedans c'est mission impossible (les trous sont bouchés, il faut bien viser etc...).


Est-ce possible avec une aiguille ? M'enfin s'il faut viser les trous avec l'aiguille ça ne sera pas forcément plus simple.

coxforce a écrit:
Pour l'alimentation de ton autoradio, si tu le veux en permanence alimenté, arme-toi d'un voltmètre (ou un multimètre en position voltmètre). Sonde tous les fils de ta boite à fusibles. Une fois le fil trouvé, repique-toi dessus à l'aide d'une cosse, en oubliant pas un fusible entre cette connexion et ton autoradio.


Détail que j'ai oublié de demander. Quel ampérage pour le fusible dois-je prendre ?

coxforce a écrit:
N'oublie pas qu'il te faut un + permanent (pour la mémoire).


Ça je n'y avais vraiment pas pensé, merci Wink

Et bien merci pour ces premières explications en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les haut-parleurs, prends du 2.5mm², c'est largement suffisant.

Pour le poste, du 2.5mm² jusqu'au 6mm² conviennent (c'est même préférable que le câblage ISO dont certaines voitures modernes sont équipées).

Puisque tu insistes pour les longerons, n'oublie pas qu'il faut isoler les fils par une gaine. Pour éviter l'usure et donc court-circuit dans ta voiture. Donc imagine le trou que tu vas devoir faire (note que tu peux utiliser une gaine souple extensible comme les voitures modernes).

Pour le fusible, regarde tout bêtement la notice de ton autoradio, ça doit être indiqué (ou au pire regarde derrière ton autoradio, il doit déjà en être équipé normalement).

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxforce a écrit:
Pour les haut-parleurs, prends du 2.5mm², c'est largement suffisant.

Pour le poste, du 2.5mm² jusqu'au 6mm² conviennent (c'est même préférable que le câblage ISO dont certaines voitures modernes sont équipées).


Ok, c'est précisément ce que je voulais savoir.

coxforce a écrit:
Puisque tu insistes pour les longerons, n'oublie pas qu'il faut isoler les fils par une gaine. Pour éviter l'usure et donc court-circuit dans ta voiture. Donc imagine le trou que tu vas devoir faire (note que tu peux utiliser une gaine souple extensible comme les voitures modernes).


J'insiste moi ? Wink
Je ne pensais pas qu'il faudrait percer gros, etc. Je vais certainement faire "au plus simple".

coxforce a écrit:
Pour le fusible, regarde tout bêtement la notice de ton autoradio, ça doit être indiqué (ou au pire regarde derrière ton autoradio, il doit déjà en être équipé normalement).


Ouai ok, je regarderai ça alors Wink

Thanks guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

achete un connecteur iso pour ton autoradio... sinon rien de particulier maintenant on est rodé Smile juste la boite a gant a gant un peu chiante a tenir sur la 68. je sais pas si les neuves ont un kit de montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snoopy a écrit:
achete un connecteur iso pour ton autoradio...


C'est quoi ce truc, je connais de nom mais quel est l'avantage, son utilité... ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux facilement changer ton autoradio par la suite, puisque c'est une norme "universelle".
Pas besoin de recâbler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah nickel! Je devrais être maintenant paré pour monter l'ensemble :p

Je vous tiendrai au courant

Merci à vous deux pour ces conseils et précisions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir consulté à nouveau l'annonce, je me suis rendu compte que le poste dispose normalement de la sortie ISO, mais aussi de RCA. Enfin, à vous de juger, voici l'arrière :



De plus il a un fusible de 10A, c'est bien, je verrai si j'en mets un en plus entre l'alimentation du poste et la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut pas savoir si les sorties RCA sont celles des haut-parleurs, ou du sub. Regarde les caractéristiques sur le net...

Si tu câbles ton poste depuis la batterie, le fusible dont on parlait n'est pas la pour protéger ton autoradio. Il est la pour protéger ton installation électrique (et ta voiture), compte tenu de la longueur de fil et le risque qu'il s'use quelque part et qu'il entre en court-circuit...
Place-le au plus près de ta batterie.

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... Je crois que j'ai pas encore l'habitude d'avoir 2 pseudos différents sur le pc...

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi, démasqué Wink

J'ai pas assez de détails sur le site, il va falloir que j'attends de recevoir le poste. A moins que j'arrive à trouver le manuel sur le site du fabriquant... je vais chercher.

Autant pour moi, je croyais effectivement que le fusible entre l'autoradio et la batterie servait justement à protéger ce qu'il y a au delà du réel, du fusible (elle est pourrie cette blague hein ?!) et non pas ce qui a en amont, le reste de l'équipement électrique.

C'est pas le prix que ça coûte, j'en mettrai donc un en suivant tes conseils.

Voilà, merci tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal exprimé.
Le fusible qui équipe l'autoradio protège......... ton autoradio albino
Si, comme tu veux le faire, tu veux tirer un fil électrique exclusif depuis la batterie, il faut placer un fusible sur celui-ci, au plus près de la batterie. Cela protègera ton fil électrique des courts-circuits et ton autoradio.

Si tu as le modèle, à mon avis tu dois pouvoir trouver les caractéristiques techniques sur le net...

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camcam a écrit:
Si tu câbles ton poste depuis la batterie, le fusible dont on parlait n'est pas la pour protéger ton autoradio. Il est la pour protéger ton installation électrique (et ta voiture)


Soit tu t'es mal exprimé, soit je t'ai mal compris... bref laissons ça de côté... Smile

Bon sinon j'ai réussi à trouver les différents schémas, je devrais m'en sortir facilement c'est bien expliqué. Pour les curieux les voici en image. Et du coup je sais que mes sorties RCA sont en fait pour un ampli.

J'ai tout de même une question pour le A6 : c'est quoi le gradateur ? C'est utilisé dans le cas où la voiture disposerait déjà d'une commande de volume, ou un truc du genre ? Ok pour la pile et l'allumage, mais celui-ci n'aura je pense aucune utilité dans la cox.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gradateur c'est pour adapter l'éclairage de l'autoradio pendant la nuit. Ce fil se branche sur un +12v qui viens de l'éclairage tableau de bord.
Ça évitera de t'aveugler en pleine nuit...

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay j'ai compris. Par ailleurs je pense avoir fait le tour du problème.

Tu m'as l'air bien informé coxforce, merci (encore) pour tes explications.

Si j'ai de nouvelles questions je reviendrai les poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...