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NOUVELLES RENAULT MÉGANE GT ET GT LINE

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Révélées au dernier Salon de Genève, Nouvelles Renault Mégane GT et GT Line viennent
enrichir la famille Mégane profitant du savoir-faire de Renault Sport Technologies. Ces deux
offres sportives seront disponibles à partir de juin sur les modèles Berline, Coupé, Estate et
Coupé-Cabriolet.
Leur objectif : rendre la distinction et l’émotion accessibles au plus grand nombre, en
renforçant le lien entre les versions coeur de gamme de Mégane et la sportivité affirmée de
Mégane R.S.
GT Line, c’est un pack à caractère sportif proposé en option sur la finition
Dynamique, avec un châssis spécifique et les motorisations coeur de gamme,
économiques et écologiques de la famille Mégane
GT, c’est une version équipée exclusivement des moteurs TCe 180 et dCi 160, qui se
distingue par des attributs sportifs extérieurs et intérieurs et un traitement spécifique
du châssis inspiré de Mégane R.S.
Déjà disponible sur Twingo, Clio et Laguna, les versions GT ont rencontré un grand succès
commercial, avec plus de 10 000 unités vendues par an.
D’autre part, la commercialisation réussie de Nouvelle Mégane R.S., déjà numéro 1 en
France et numéro 3 en Allemagne et Espagne, démontre la pertinence d’une offre sportive
sur la gamme Mégane.
S’appuyant sur la notoriété et le succès commercial des modèles sportifs déjà
commercialisés, Renault décline désormais la sportivité sur toutes les carrosseries Mégane.
Nouvelles Renault Mégane GT et GT Line prouvent que le plaisir automobile est abordable.
Elles illustrent avec panache et caractère la nouvelle signature de Marque de Renault :
« Changeons de vie. Changeons l’automobile ».
Nouvelles Renault Mégane GT et GT Line sont fabriquées sur les mêmes lignes de
production que les véhicules coeur de gamme : les Méganes Berline, Coupé et Estate GT et
GT Line à Palencia ; les Mégane Coupé-Cabriolet GT et GT Line à Douai.
Nouvelles Mégane GT et GT Line seront commercialisées à partir de juin.

I. UN DESIGN DE SPORTIVE
En matière de design, Nouvelles Renault Mégane GT Line et GT se distinguent par des
attributs sportifs extérieurs et intérieurs. Ces versions aux look affirmés reçoivent également
une teinte Bleu Malte, spécifique aux versions GT et GT Line, et la finition de certains
éléments en couleur Dark Metal et Carbone anodisé brillant.
A l’avant, le bouclier est spécifique à GT et GT Line, avec une entrée d’air centrale redessinée,
soulignée par une traverse noir brillant sur laquelle vient se fixer la plaque minéralogique. De part et
d’autre du bouclier, des écopes sculptées Dark Metal englobent les antibrouillards. Couplés à des
projecteurs à fond noir, ces éléments spécifiques confèrent aux Mégane GT Line et GT une très
forte personnalité.
A l’arrière, la partie inférieure du bouclier devient ton caisse et intègre un diffuseur aérodynamique.
Sur Nouvelle Renault Mégane Coupé-Cabriolet GT Line et GT, le contour de pare-brise et la ligne
de ceinture d'habitacle deviennent Dark Metal (au lieu de chrome satiné).
Pour parfaire leur caractère sportif, les Mégane Berline et Estate GT Line et GT adoptent le châssis
Sport de Mégane Coupé. Comme sur cette dernière, l’assiette est abaissée de 12 mm.
Fidèle à son esprit privilégiant le confort, Nouvelles Renault Mégane Coupé-Cabriolet GT Line et
GT, conservent la même hauteur de caisse que celle du véhicule de série.
A l’intérieur, la sensation de sportivité est donnée par certains éléments que GT Line et GT
partagent avec la Mégane R.S. :
les sièges avant au maintien renforcé de l’assise et du dossier1,
le pédalier en aluminium
le tableau de bord avec compte-tours analogique
1 Sauf sur Nouvelles Renault Mégane Coupé-Cabriolet GT Line et GT, qui conservent les
sièges de la version coeur de gamme.

Pour apporter une touche d’exclusivité supplémentaire, les poignées de tirage, les aérateurs
latéraux et les baguettes de planche de bord se dotent d’une finition Carbone anodisé brillant.
Les attributs spécifiques de GT Line
Les Mégane GT Line disposent de jantes alu Celsium 17’’ teintées Dark Metal. Les coquilles des
rétroviseurs passent en finition Dark Metal et la griffe « GT Line » est apposée sur la calandre et le
hayon.
A l’intérieur, le marquage « GT Line » se retrouve sur la baguette de planche de bord, les appuietêtes
et les seuils de porte avant2.
Les attributs spécifiques de la version GT
Encore plus exclusives, les Nouvelles Mégane GT sont identifiées « GT Renault Sport » (badge
« GT » sur la calandre et « GT Renault Sport » sur la malle arrière). Elles sont campées sur des
jantes alu Jetow de 18’’ teintées Dark Metal.
A l’intérieur, la griffe GT se retrouve sur la baguette de planche de bord et sur les appuie-têtes
avant.
Les seuils de porte adoptent un marquage Renault Sport2.
Au poste de conduite, on retrouve le volant en cuir à jantes épaisses et cale-pouce développé pour
la Mégane R.S.
2 Sauf sur Nouvelles Renault Mégane Coupé-Cabriolet GT Line et GT, qui conservent les seuils de porte de la
version coeur de gamme.

II. DES MOTORISATIONS DIFFERENCIÉES
Les motorisations proposées sur Nouvelles Renault Mégane GT Line et GT s’adaptent aux
attentes des clients et au typage souhaité pour les deux versions.
Ainsi, les Mégane GT Line reprennent le coeur de gamme des motorisations proposées sur la
famille Mégane, pour une utilisation alliant confort et consommation maîtrisée.
Les Mégane GT se dotent quant à elles de moteurs plus exclusifs et puissants, pour une
conduite plus sportive.
Les motorisations Mégane GT Line
L’offre Nouvelle Renault Mégane GT Line permet de répondre aux attentes des clients souhaitant
concilier sportivité, accessibilité et sobriété en leur proposant une offre variée de moteurs coeur de
gamme essence et Diesel, dont la plupart sont labellisés Euro 5 et Renault eco2.
L’offre essence :
Motorisation 1.6 16v 110 associée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports
Motorisation 1.6 16v 110 E85 Renault eco2 associée à une boîte de vitesses manuelle à
six rapports
Motorisation TCe 130 Euro 5 couplée avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports
Motorisation 2.0 16v 140 Euro 5 proposée avec une transmission CVT
L’offre Diesel :
Motorisation dCi 85 Renault eco2 couplée à une boîte de vitesses manuelle à cinq
rapports
Motorisation dCi 90 FAP Euro 5 Renault eco2 avec une boîte de vitesses manuelle à
cinq rapports
Motorisation dCi 105 Renault eco2 avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports
Motorisation dCi 110 FAP Euro 5 Renault eco2 proposée avec une boîte de vitesses
manuelle à six rapports et également disponible avec la toute nouvelle transmission
automatique à double embrayage EDC (Efficient Dual Clutch)
Motorisation dCi 130 Renault eco2 avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports
Motorisation dCi 130 FAP Euro 5 Renault eco2 associée à une boîte de vitesses
manuelle à six rapports

La version GT
Plus exclusive, la version GT est associée aux deux moteurs les plus puissants de la gamme
Mégane : le turbo-essence TCe 180 et le turbo-Diesel dCi 160.
Le TCe 180 Euro 5 (132 kW) est une nouvelle évolution du bloc moteur 2.0 l turbo-essence qui
offre un agrément de conduite remarquable. Doté d’un couple de 300 Nm à 2 250 tr/min, il affiche
une réactivité exceptionnelle et une grande souplesse à bas régime, grâce au turbo twin-scroll
associé à un décaleur d’arbre à cames à l’admission qui optimise le remplissage en air du moteur
et la mise en vitesse de la turbine. Le turbo réagit immédiatement à la moindre sollicitation sur
l’accélérateur et ce dès 1 200 tr/min. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à six
rapports.
Le dCi 160 Euro 5 (118 kW) est développé sur la base du bloc moteur 2.0 l turbo-Diesel de
l’Alliance, qui présente l’un des meilleurs rendements de la catégorie. Avec un couple maximal de
380 Nm disponible dès 2 000 tr/min, ce moteur est capable de montées en régime rapides et
continues jusqu’à 5 000 tr/min. Sa rampe d’injection pressurisée à 1 600 bar, ses injecteurs piezoélectriques,
la forme évoluée des pistons et le turbo à géométrie variable confèrent à ce moteur un
rendement au plus haut niveau de la catégorie des moteurs quatre cylindres Diesel. Doté de deux
arbres d’équilibrage il bénéficie de prestations vibratoires et acoustiques de haut niveau, pour un
plaisir de conduite et un niveau de confort exceptionnels. Il est associé à une boîte de vitesses
manuelle à six rapports.

III. PLAISIR DE CONDUITE
Nouvelles Renault Mégane GT Line et GT ont été conçues pour offrir du plaisir de conduite
au quotidien pour GT Line et des sensations de conduite sportive inspirées de Nouvelle
Mégane R.S. pour la version GT.
En termes d’architecture des liaisons au sol, l’ADN technique des Mégane GT Line et GT est celui
de la famille Mégane :
à l’avant, un train de type pseudo MacPherson relié au nouveau berceau « à cornes
». Cette architecture limite les déplacements latéraux du berceau moteur par rapport à la
structure (raideur transversale multipliée par trois par rapport à Mégane II) et garantit ainsi
une parfaite rigueur de guidage.
à l’arrière, un train de type essieu souple à épure programmée. Son profil fermé est
plus compact et plus léger qu’un train multi-bras, ce qui permet d’alléger le poids du train, à
iso raideur.
Mégane GT Line : du plaisir de conduite au quotidien
Pour abaisser le centre de gravité des voitures et leur conférer un comportement plus dynamique
que celui des Mégane standard, l’ingénierie a adapté sur les versions Berline et Estate GT Line
le châssis « Sport » développé pour Nouvelle Mégane Coupé.
Adoptés sur les Nouvelles Mégane Berline, Coupé et Estate GT Line, les sièges de la Mégane R.S.
contribuent au plaisir d’une conduite plus dynamique, grâce à un maintien latéral renforcé de
l’assise et du dossier. Le conducteur a ainsi la sensation de faire corps avec la voiture, notamment
lors des prises de virage.
La philosophie de Nouvelle Renault Mégane Coupé-Cabriolet GT Line est un peu différente : afin de
préserver son excellent confort vertical, elle conserve le châssis et les sièges du véhicule coeur de
gamme.

Mégane GT : une mise au point châssis signée RST
Nouvelles Mégane GT profitent du savoir-faire des ingénieurs de Renault Sport Technologies
qui ont mis au point les liaisons au sol de cette version, afin d’offrir aux clients GT de réelles
sensations sportives tous les jours. Pour ce faire, ils ont opté pour des solutions techniques
permettant d’obtenir un parfait dosage entre plaisir de pilotage et confort au quotidien.
Développé sur la base du châssis « Sport » de la Nouvelle Mégane Coupé, le châssis des
Mégane GT est adapté à chaque caisse, pour une efficacité et un ressenti de la route de
premier ordre.
Au programme :
ressorts avant et arrière adaptés à chaque carrosserie
amortisseurs spécifiques : si le dimensionnement de la pièce (corps et piston) est inchangé,
les tarages et clapeteries sont inspirés de la Nouvelle Mégane R.S.
butée de choc arrière partagée avec la Mégane R.S., pour un meilleur équilibre des
prestations dynamiques avec une monte en 18 pouces
Pour une adhérence optimum et un passage plus efficace de la puissance et du couple, les
Nouvelles Mégane GT se dotent des pneumatiques hautes performances de la Mégane R.S.,
Dunlop Sport Maxx TT 225/40 Z R 18.
Nouvelles Mégane GT adoptent la nouvelle direction assistée électrique de la famille Mégane
et bénéficient ainsi de toutes les améliorations apportées en termes de ressenti au volant et de
retour d’information de la route. Sa calibration est différente de celle des Mégane coeur de
gamme, afin de s’adapter aux pneumatiques et aux spécificités des réglages du châssis : plus
réactive et plus ferme, pour un ressenti plus sportif.
Les Nouvelles Mégane GT disposent d’un dispositif de freinage adapté au caractère plus
sportif de la version avec :
des disques de frein ventilés de 296 mm à l’avant (disques pleins de 260 mm à l’arrière)
une assistance au freinage plus ferme et plus progressive, grâce à l’adoption du maître
cylindre de la Mégane R.S.

IV. MARCHE ET OFFRE SPORTIVE DE RENAULT
Dans un marché des sportives toujours dynamiques et structuré entre voitures « Hautes
Performances » et « Performances », Renault étoffe son offre sportive avec les Mégane GT
Line et Mégane GT, aux côtés des modèles signés R.S. (Twingo R.S., Clio R.S. et Mégane
R.S.) et des versions GT de Twingo, Clio et Laguna.
Le marché des sportives compactes a été multiplié par trois entre 2001 et 2009 en Europe, pour
atteindre près de 30 000 unités.
Dans ce marché, les modèles signés Renault Sport se sont imposés comme des références
de leur catégorie.
Fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies, les véhicules sportifs de série allient
l’expertise du sport automobile à l’expérience industrielle acquise au sein du Groupe
Renault.
RENAULT SPORT TECHNOLOGIES : LABORATOIRE DE SPORTIVITÉ
Filiale du Groupe Renault, Renault Sport Technologies développe une offre globale articulée autour
de 3 axes :
1/ la définition, le développement, la fabrication et la commercialisation de véhicules sportifs de
série : Twingo R.S., Clio R.S. et Mégane R.S. ;
2/ la production et la commercialisation de véhicules de compétition rallye et circuit : Renault
Formula 2.0, Renault Formula 3.5, Twingo R1, Twingo R2, Clio Cup, Clio R3 et Mégane Trophy ;
3/ l’organisation de championnats monotypes internationaux et de loisirs sportifs : World Series by
Renault, Trophées Clio R3, Renault Sport Experience avec notamment les Journées Passion et des
stages de pilotage.

S’appuyant sur la notoriété et le succès commercial des modèles sportifs déjà
commercialisés, Renault décline désormais la sportivité sur toutes les carrosseries
Mégane : Berline, Coupé, Estate, mais aussi Coupé-Cabriolet.



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